Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Siemens récupère à bon prix les trains d’Alstom

Le groupe allemand doit devenir mardi 17 juillet le premier actionnaire du groupe français. Certains actionnaires dénoncent le montage mis en place.Les actionnaires du groupe français doivent entériner l’entrée de Siemens qui va prendre 50,67 % du capital et aura donc le contrôle, avec six administrateurs sur onze au conseil.

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Siemens-recupere-bon-prix-trains-dAlstom-2018-07-17-1200955628#

Siemens s’est engagé à localiser le siège du groupe en France….... Il a également promis la préservation des emplois et des sites industriels français pour une période de quatre ans, ce qui n’est pas forcément évident quand on voit les difficultés de General Electric à respecter les engagements qu’il avait pris lors de la reprise de la branche d’énergie d’Alstom en 2015.

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 4 heures, jackv a dit :

Siemens récupère à bon prix les trains d’Alstom

Le groupe allemand doit devenir mardi 17 juillet le premier actionnaire du groupe français. Certains actionnaires dénoncent le montage mis en place.Les actionnaires du groupe français doivent entériner l’entrée de Siemens qui va prendre 50,67 % du capital et aura donc le contrôle, avec six administrateurs sur onze au conseil.

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Siemens-recupere-bon-prix-trains-dAlstom-2018-07-17-1200955628#

Siemens s’est engagé à localiser le siège du groupe en France….... Il a également promis la préservation des emplois et des sites industriels français pour une période de quatre ans, ce qui n’est pas forcément évident quand on voit les difficultés de General Electric à respecter les engagements qu’il avait pris lors de la reprise de la branche d’énergie d’Alstom en 2015.

Tu oublies le dernier paragraphe de l'article, qui est loin d’être anodin et certainement le plus important pour l'avenir de la nouvelle entité

Le dossier est cependant loin d’être clos. La Commission européenne, qui craint que l’accord ne mette à mal la concurrence, a annoncé vendredi qu’elle examinerait le projet de rachat, avec une décision rendue avant le 21 novembre."

Et les engagements pris, risquent fort de voler en éclats devant les exigences de la commission européenne, surtout en terme de périmètre d'activité et de sites conservés. A suivre

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Tu oublies le dernier paragraphe de l'article, qui est loin d’être anodin et certainement le plus important pour l'avenir de la nouvelle entité

Le dossier est cependant loin d’être clos. La Commission européenne, qui craint que l’accord ne mette à mal la concurrence, a annoncé vendredi qu’elle examinerait le projet de rachat, avec une décision rendue avant le 21 novembre."

Et les engagements pris, risquent fort de voler en éclats devant les exigences de la commission européenne, surtout en terme de périmètre d'activité et de sites conservés. A suivre

:Smiley_26::Smiley_26:

a force de toujours prendre le lecteur pour inculte en faisant des résumés voir des commentaires perso le lecteur ne clique plus sur le lien et on oublie l'essentiel des articles.

je suis contre...farouchement contre les explications de texte...! (ou les "pseudos résumés" légèrement orientés) en fonction de la sensibilité de celui qui rédige le résumé. ).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:
il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

:Smiley_26::Smiley_26:

a force de toujours prendre le lecteur pour inculte en faisant des résumés voir des commentaires perso le lecteur ne clique plus sur le lien et on oublie l'essentiel des articles.

je suis contre...farouchement contre les explications de texte...! (ou les "pseudos résumés" légèrement orientés) en fonction de la sensibilité de celui qui rédige le résumé. ).

Mouai...mais les branquignoles de la commission européenne n'ont toujours pas compris que la Chine se contre-fout des règles de concurrence et que, sans industrie européenne forte, nous allons tous nous faire bouffer. Là l'explication de texte est plus que nécessaire.

Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

:Smiley_26::Smiley_26:

a force de toujours prendre le lecteur pour inculte en faisant des résumés voir des commentaires perso le lecteur ne clique plus sur le lien et on oublie l'essentiel des articles.

 

 si le lecteur ne clique plus, c'est  sûrement  qu'il  considère que pour lui le resumé est suffisant , il en a le droit ..et les extraits de l'article sont là pour donner envie de lire l'article ..

Publication:
il y a 15 minutes, Inharime a dit :

Mouai...mais les branquignoles de la commission européenne n'ont toujours pas compris que la Chine se contre-fout des règles de concurrence et que, sans industrie européenne forte, nous allons tous nous faire bouffer. Là l'explication de texte est plus que nécessaire.

mais c 'est in fine ce que dit l'article non ?

ou tout du moins ce qui en découle....non ?

 

Citation

Contrer la montée en puissance de la Chine

L’opération avait été annoncée en septembre et présentée comme le seul moyen de contrer la montée en puissance de la Chine, qui a consolidé son secteur et veut désormais exporter ses trains. Le chinois CRRC, numéro un mondial, est déjà deux à trois fois plus gros que le nouvel ensemble Alstom Siemens.

Tout le monde est à peu près d’accord sur l’intérêt de créer un géant européen du ferroviaire, même si les syndicats d’Alstom se sont opposés à la fusion, en mettant en avant les conséquences sur l’emploi, tandis que le syndicat allemand IG Metall se prononçait pour.

ne me fais pas croire que tu as eu besoin d'une explication de texte pour le comprendre ?

on cite un article un lien  et la rigueur on dit ce que l'on en pense en le précisant.(ou en écrivant avec une police différente) !

c'est juste cette façon de relater l'information qui me gêne....en faisant un résumé que l'on interprète à sa façon en fonction de se sensibilité. ;)

 

 

Il y a 7 heures, jackv a dit :

Siemens récupère à bon prix les trains d’Alstom

Le groupe allemand doit devenir mardi 17 juillet le premier actionnaire du groupe français. Certains actionnaires dénoncent le montage mis en place.Les actionnaires du groupe français doivent entériner l’entrée de Siemens qui va prendre 50,67 % du capital et aura donc le contrôle, avec six administrateurs sur onze au conseil.

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Siemens-recupere-bon-prix-trains-dAlstom-2018-07-17-1200955628#

Siemens s’est engagé à localiser le siège du groupe en France….... Il a également promis la préservation des emplois et des sites industriels français pour une période de quatre ans, ce qui n’est pas forcément évident quand on voit les difficultés de General Electric à respecter les engagements qu’il avait pris lors de la reprise de la branche d’énergie d’Alstom en 2015.

ce qui est forcément évident puisqu'il avait procédé ainsi lorsqu'il avait repris la branche énergie d'Alstom en 2015.

voila une autre façon de formuler les choses....et qui n'engage aucun point de vue personnel.

Alors ou s'arrête le point de vue personnel et le respect de l'information repris dans un magazine....un quotidien.

à tout le moins il faudrait préciser avant  : à titre personnel. et enchainer avec le commentaire.

simple histoire de présentation, de syntaxe et de reprise de l'information.

la synthèse d'un article c 'est un exercice peu facile, qui exclut toute opinion personnelle ou toute orientation.

l’opinion elle vient (éventuellement) ensuite et doit être clairement identifiable. et reconnue comme telle sans hésitation par le lecteur. ça peut aussi s'appeler un billet .....

allez j'arrête de te chiner.....mais quand même. :)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

c'est juste cette façon de relater l'information qui me gêne....en faisant un résumé que l'on interprète à sa façon en fonction de se sensibilité. ;)

Siemens s’est engagé à localiser le siège du groupe en France….... Il a également promis la préservation des emplois et des sites industriels français pour une période de quatre ans, ce qui n’est pas forcément évident quand on voit les difficultés de General Electric à respecter les engagements qu’il avait pris lors de la reprise de la branche d’énergie d’Alstom en 2015.

 

 voici le passage complet de l'article...de la croix sans ajout ,seul retrait….. la cotation...  ce n'est pas mon point de vu personnel...comme disant un ancien sous chef de feuille " ya qu'a lire"

"Siège du groupe en France

Siemens s’est engagé à localiser le siège du groupe en France, ainsi que sa cotation. Il a également promis la préservation des emplois et des sites industriels français pour une période de quatre ans, ce qui n’est pas forcément quand évident on voit les difficultés de General Electric à respecter les engagements qu’il avait pris lors de la reprise de la branche d’énergie d’Alstom en 2015."

 

 et en capture d'écran

529961298_Sanstitre.thumb.jpg.e29b9987ef76b067bedbcb2b377907f8.jpg

 

 

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Siemens-recupere-bon-prix-trains-dAlstom-2018-07-17-1200955628#

 

Modifié par jackv
Publication:

Je crains pour l'avenir de l'usine de Sainte Perpète (Santa Perpètua de la Mogoda, près de Barcelone) si RENFE persiste à ignorer ALSTOM pour ses appels d'offre.

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Alstom construira les trains du Grand Paris Express

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/alstom-construira-les-trains-du-grand-paris-express-20-09-2018-7896357.php

Le constructeur français a remporté le marché pour produire, à terme, 1 000 voitures. c’est désormais officiel. Alstom sera bien chargé de construire les trains des lignes 15 (la boucle), 16 — Saint-Denis Pleyel (93) à Noisy Champs (77) via Montfermeil (93) — et 17 — Saint-Denis - Mesnil - Amelot (77)— du Grand Paris Express.

Le marché représente environ 1 000 voitures pour un montant total de 1,3 milliard d’euros. 133 trains longs composés de 6 voitures (env. 108 m) pour la ligne 15 (tronçons sud, est, et ouest) et jusqu’à 50 trains courts composés de 3 voitures (environ 54 m) pour les lignes 16 et 17.

Modifié par jackv
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Afrique du sud: Alstom inaugure une usine pour la production de 600 trains

l'agence publique sud-africaine chargée des transports de voyageurs, avait commandé à Alstom 600 trains de six voitures pour un méga-contrat de 51 milliards de rands (3,1 milliards d'euros au cours actuel), auxquels s'ajoutait la maintenance du matériel pendant dix-neuf ans

http://geopolis.francetvinfo.fr/afrique-du-sud-alstom-inaugure-une-usine-pour-la-production-de-600-trains-221063

Alstom, qui est en cours de fusion avec le géant allemand Siemens, à commencé à former le personnel de l’usine mais aussi des sous-traitants locaux pour les aider à répondre aux critères de qualité.
 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 9 heures, jackv a dit :

Afrique du sud: Alstom inaugure une usine pour la production de 600 trains

l'agence publique sud-africaine chargée des transports de voyageurs, avait commandé à Alstom 600 trains de six voitures pour un méga-contrat de 51 milliards de rands (3,1 milliards d'euros au cours actuel), auxquels s'ajoutait la maintenance du matériel pendant dix-neuf ans

http://geopolis.francetvinfo.fr/afrique-du-sud-alstom-inaugure-une-usine-pour-la-production-de-600-trains-221063

Alstom, qui est en cours de fusion avec le géant allemand Siemens, à commencé à former le personnel de l’usine mais aussi des sous-traitants locaux pour les aider à répondre aux critères de qualité.
 

Ce sera Siemens qui exécutera ce contrat, Alstom est juste présent pour la photo.

Publication:
Le 27/10/2018 à 04:41, zorba a dit :

Ce sera Siemens qui exécutera ce contrat, Alstom est juste présent pour la photo.

Non, ce seront des ouvriers sud-africains, encadrés par une poignée d'expats (européens, brésiliens, indiens)

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Non, ce seront des ouvriers sud-africains, encadrés par une poignée d'expats (européens, brésiliens, indiens)

C'est bien cela car en plus souvent les français de toutes qualifications sont peu mobiles....... C'est peut-être parce-que ce n'est pas si mal que cela en France 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 1 heure, jackv a dit :

C'est bien cela car en plus souvent les français de toutes qualifications sont peu mobiles....... C'est peut-être parce-que ce n'est pas si mal que cela en France 

avec un peu de courage, un bon contrat l'expat'  n'est pas un enfer....loin de là.

c'est souvent le retour "at home" qui est difficile.....surtout lorsqu'au retour on redevient un pion lambda.... :)

 

  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, capelanbrest a dit :

avec un peu de courage, un bon contrat l'expat'  n'est pas un enfer....loin de là.

c'est souvent le retour "at home" qui est difficile.....surtout lorsqu'au retour on redevient un pion lambda.... :)

 

Vrai, vrai, vrai :Smiley_20:
Cela peut être une expérience enrichissante (et pas seulement financièrement) qui ouvre tout un tas d'horizons différents, permet des aventures nouvelles et, tout comptes faits, démontre que la France n'est pas ce pays que les jaloux, les aigris et les râleurs patentés ne cessent de dénigrer.

  • J'aime 2
Publication:
à l’instant, Inharime a dit :

Vrai, vrai, vrai :Smiley_20:
Cela peut être une expérience enrichissante (et pas seulement financièrement) qui ouvre tout un tas d'horizons différents, permet des aventures nouvelles et, tout comptes faits, démontre que la France n'est pas ce pays que les jaloux, les aigris et les râleurs patentés ne cessent de dénigrer.

je me doutais un peu de ta réaction....et c 'est bien de l'avoir exprimé.

pour avoir bourlingué et être resté loin de la métropole durant quelques années....je connais un peu.

Après c 'est sur qu'à l'étranger mieux vaut se fondre dans le moule local que de la ramener comme le font encore certains...jamais contents.

En plus découvrir et/ou s'approprier une culture c 'est passionnant et enrichissant.

Après si on n'aime pas les "noirs" ou les "jaunes" mieux vaut éviter l’Asie ou l' Afrique autrefois dite  noire....même si le salaire est alléchant..... :)

 

Publication:
à l’instant, capelanbrest a dit :

je me doutais un peu de ta réaction....et c 'est bien de l'avoir exprimé.

pour avoir bourlingué et être resté loin de la métropole durant quelques années....je connais un peu.

Après c 'est sur qu'à l'étranger mieux vaut se fondre dans le moule local que de la ramener comme le font encore certains...jamais contents.

En plus découvrir et/ou s'approprier une culture c 'est passionnant et enrichissant.

Après si on n'aime pas les "noirs" ou les "jaunes" mieux vaut éviter l’Asie ou l' Afrique autrefois dite  noire....même si le salaire est alléchant..... :)

 

Mes expériences ont eu lieu en Afrique subsaharienne et pour se fondre dans le moule local ça n'a pas très bien réussi. Etre blanc, là bas, ça se remarque tout de suite. Même la nuit…:Smiley_15:. Pour le reste tout à fait d'accord avec toi.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

c'est souvent le retour "at home" qui est difficile.....surtout lorsqu'au retour on redevient un pion lambda...

Le retour cela se négocie avant le départ, sinon c'est mort. Et attention à la durée de l'expat. 3/4 ans c'est un max si l'on veut revenir dans le circuit normal

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Après c 'est sur qu'à l'étranger mieux vaut se fondre dans le moule local que de la ramener comme le font encore certains...jamais contents.

La question est plus, à mon avis, de comprendre que l'on n'est plus dans son refèrentiel culturel habituel et que l'on ne pourra pas le changer, donc il faut s'adapter au mode local et se n'est pas facile, il faut souvent prendre beaucoup de recul avec son mode de fonctionnement habituel.

  • J'adore 1
Publication:

Bonjour à tous et à toutes.

Vos derniers échanges me font bigrement penser à un collègue du SMUR d'Arpajon qui depuis quelques mois, partage son activité entre le SMUR et une activité d'expatrié en Chine sur un site de construction d'un EPR. Il alterne les périodes de 2 mois en Chine et de 2 mois en métropole. Il est extrêmement satisfait que se soit financièrement, professionnellement et culturellement.

La base vie comprend plusieurs centaines de techniciens, ouvriers et ingénieurs de différentes nationalités et est donc cosmopolite. Un bon niveau en anglais est requis ainsi qu'une grande autonomie "médicale", le premier hôpital étant à plusieurs heures d'ambulance.

Bonne journée. Bruno.

  • J'adore 1
Publication:

Fusion Alstom - Siemens Mobility: La commission européenne demande des cessions d'actifs et nos amis anglais ne sont pas d'accort pour la partie signalisation. Cela va faire plaisir à certains contributeurs du forum:Smiley_20:

Source Railway Gazette

As part of its ongoing investigation into the proposed merger of Siemens Mobility and Alstom, the European Commission has sent the companies a statement of objections. They must now propose concessions such as asset sales to address the concerns. The Financial Times reported on October 29 that UK infrastructure manager Network Rail had written to the European Commission expressing concern about the possible impact of the merger on competition in the signalling sector.

 

Publication:
il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Fusion Alstom - Siemens Mobility: La commission européenne demande des cessions d'actifs et nos amis anglais ne sont pas d'accort pour la partie signalisation. Cela va faire plaisir à certains contributeurs du forum:Smiley_20:

Source Railway Gazette

As part of its ongoing investigation into the proposed merger of Siemens Mobility and Alstom, the European Commission has sent the companies a statement of objections. They must now propose concessions such as asset sales to address the concerns. The Financial Times reported on October 29 that UK infrastructure manager Network Rail had written to the European Commission expressing concern about the possible impact of the merger on competition in the signalling sector. 

 

"le gestionnaire de l'infrastructure britannique Network Rail avait écrit à la Commission européenne pour lui faire part de son inquiétude face à l'impact possible de la concentration sur la concurrence dans le secteur de la signalisation."

dans qq mois si c'est un hard brexit, le problème ne se posera plus ,les règles pour gérer la concurrence entre UE et le RU seront mortes..

Publication:
il y a une heure, jackv a dit :

dans qq mois si c'est un hard brexit, le problème ne se posera plus ,les règles pour gérer la concurrence entre UE et le RU seront mortes..

Meme si un hard Brexit est probable, cela reste de la politique fiction, et en attendant la demande des Britanniques est un obstacle supplémentaire à la fusion et c'est de leur part c'est rarement gratuit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.