Invité jackv Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 La fusion Alstom-Siemens avance à un train de commissaire pour la première fois, ce 8 novembre, le chef de train, Joe Kaeser, PDG de Siemens, a reconnu que le convoi pourrait bien ne pas arriver à destination. « Il n’y a pas de raison de paniquer », a-t-il souligné en présentant les résultats de son entreprise. Avant d’ajouter : « Si ça ne fonctionnait pas, nous resterions la meilleure société de mobilité au monde et il y a plein d’autres options. » https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/09/la-fusion-alstom-siemens-avance-a-un-train-de-commissaire_5381136_3234.html
Inharime Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 il y a 23 minutes, jackv a dit : La fusion Alstom-Siemens avance à un train de commissaire pour la première fois, ce 8 novembre, le chef de train, Joe Kaeser, PDG de Siemens, a reconnu que le convoi pourrait bien ne pas arriver à destination. « Il n’y a pas de raison de paniquer », a-t-il souligné en présentant les résultats de son entreprise. Avant d’ajouter : « Si ça ne fonctionnait pas, nous resterions la meilleure société de mobilité au monde et il y a plein d’autres options. » https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/09/la-fusion-alstom-siemens-avance-a-un-train-de-commissaire_5381136_3234.html Il vaut mieux deux entreprises qu'une seule, ça sera plus facile à croquer pour les Chinois. A croire que l'exemple d'Airbus ne sert à rien. 1
Invité jackv Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 (modifié) il y a 50 minutes, Inharime a dit : Il vaut mieux deux entreprises qu'une seule, ça sera plus facile à croquer pour les Chinois. A croire que l'exemple d'Airbus ne sert à rien. tu vas mettre en colère les anti fusion , ceux qui râlaient contre le passage de l'industrie ferroviaire française aux mains des teutons Modifié 9 novembre 2018 par jackv
Laroche Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 il y a 56 minutes, Inharime a dit : ça sera plus facile à croquer pour les Chinois. Les Chinois ne vont rien croquer du tout, si nos entreprises européennes ne sont pas de taille à lutter, et bien elles disparaîtrons sans autre forme de procès. A croire que pour la Commission Européenne, comme pour de nombreux concitoyens, l'industrie on n'en veut plus, c'est sale, bruyant, non respectueux de l'environnement. 1
Inharime Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 à l’instant, Laroche a dit : Les Chinois ne vont rien croquer du tout, si nos entreprises européennes ne sont pas de taille à lutter, et bien elles disparaîtrons sans autre forme de procès. A croire que pour la Commission Européenne, comme pour de nombreux concitoyens, l'industrie on n'en veut plus, c'est sale, bruyant, non respectueux de l'environnement. Les chinois vont croquer les marchés. Pour eux c'est l'essentiel. Quant à l'attitude de la commission européenne... 2
Invité jackv Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 (modifié) il y a une heure, Laroche a dit : l'industrie on n'en veut plus, c'est sale, bruyant, non respectueux de l'environnement. c'est pas tellement la saleté , le bruit etc...c'est surtout le prix de revient... l'Europe et la france avait une industrie lorsque, les matières premieres étaient exploitables surplace , pas trop chère , que la main d'œuvre française correspondait presque a celle des chinois actuellement , (48heures, un smig au raz des pâquerettes ,des prêts américains ) dans les années 50,et 60... c'est après que cela se gate quand la chine et d'autres s'éveillent .. qq secteurs innovants et avec une bonne technologie ont réussi a s'en sortir,...airbus, total, Bouygues, l'armement , un peu le ferroviaire ...mais c'est dur a remonter, as tu remarqué que les evolutions sont dures en france Modifié 9 novembre 2018 par jackv
Laroche Publication: 9 novembre 2018 Publication: 9 novembre 2018 Il y a 4 heures, jackv a dit : c'est pas tellement la saleté , le bruit etc...c'est surtout le prix de revient... l'Europe et la france avait une industrie lorsque, les matières premieres étaient exploitables surplace , pas trop chère , que la main d'œuvre française correspondait presque a celle des chinois actuellement , (48heures, un smig au raz des pâquerettes ,des prêts américains ) dans les années 50,et 60... c'est après que cela se gate quand la chine et d'autres s'éveillent .. qq secteurs innovants et avec une bonne technologie ont réussi a s'en sortir,...airbus, total, Bouygues, l'armement , un peu le ferroviaire ...mais c'est dur a remonter, as tu remarqué que les evolutions sont dures en france Comme tu le cites, c'est bien le manque d'innovation et investissement dans un appareil productif performant qui est l'handicap majeur de notre industrie et pas le coût du travail, ni des matières premières hors énergie. 1
capelanbrest Publication: 10 novembre 2018 Publication: 10 novembre 2018 (modifié) Il y a 5 heures, Laroche a dit : Comme tu le cites, c'est bien le manque d'innovation et investissement dans un appareil productif performant qui est l'handicap majeur de notre industrie et pas le coût du travail, ni des matières premières hors énergie. oui enfin encore faudrait il se poser la question du pourquoi ce manque d'investissement ....et là je suis sur que la liste de handicaps va augmenter sensiblement. Alors certes le manque d'investissements est une cause(ou une conséquence ?) majeure mais pas la seule... le pourrissement depuis une 20taine d'années, du dialogue social par exemple, est également un facteur important.... La cote confiance s’effondrant, les investisseurs potentiels se hâtent d'aller sous des cieux plus favorables pour leur business, certes moins couteux en terme de mains d’œuvre, mais également moins obscures en terme de stabilité, ne serait ce que fiscale. à vouloir en permanence changer les règles, les compliquer...beaucoup préfèrent aller voir ailleurs. Après restent les petits qui se débattent dans les méandres administratifs fiscaux et sociaux au lieu de se consacrer au développement de leur boite. (Les banques ont leur part de responsabilité également....et son peu encourageantes). Souvent ils végètent et au moment de partir en retraite (par exemple) et bien pas de repreneur.....impensable il y a 50 ans ! Quant aux institutionnels, je veux dires les grosses boites, ils profitent au maximum pour dans un premier temps, conquérir quelques marché à l'étranger....grâce au trésor de guerre de l’hexagone, puis finissent par assécher tout ce qui n'est pas noble dans l'hexagone, (ou devenu trop compliqué administrativement /socialement parlant) ne conservant que des mini structures en charge de r&d qui feront tourner les boites d’assemblages en d'autre lieux plus avantageux. La France n'est pas la seule dans ce cas les autres pays y sont confrontés également à tous ces "problèmes", sauf que leur stratégie a été différente...notamment en l’Allemagne. Je crois que tous ces problèmes sont communs aux vieux pays industriels.....qui pensaient dominer l'économie des siècles durant encore. hélas ils se sont plantés et les friches industrielles pullulent que ce soit en France mais aussi en GB en Italie et en Allemagne également (côté ex RDA principalement). le simple jeu des distorsions fiscales, sociales au sein de l'union européenne ont favorisé cet état de fait.....et il est difficile de blâmer un entrepreneur industriel qui en profite. c'est bien sur regrettable, mais les actionnaires poussent à trouver des solutions, pour voir leur dividendes croitre. Bref on est véritablement dans une économie de marchés au final relativement peu régulée...les gens s'attendaient à quoi ? à ce que chacun fasse sa petite tambouille dans son coin comme autrefois ? hélas on voit bien que ça n'est pas le cas. et les industriels profitent de ce marché à la fois ouvert et "couvert", pour s'implanter et se développer là où ils ont le plus de chances de faire bingo à court terme.... Bref le manque d'investissement est, selon moi, plus une conséquences qu'une cause de la désindustrialisation. Modifié 10 novembre 2018 par capelanbrest 2
PN407 Publication: 10 novembre 2018 Publication: 10 novembre 2018 (modifié) Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : Après restent les petits qui se débattent dans les méandres administratifs fiscaux et sociaux au lieu de se consacrer au développement de leur boite. (Les banques ont leur part de responsabilité également....et son peu encourageantes). Souvent ils végètent et au moment de partir en retraite (par exemple) et bien pas de repreneur.....impensable il y a 50 ans ! En ce qui concerne les petits sites de production industrielle, la situation "pas de repreneur" existait déjà il y a 50ans. Je n'ai bien sûr pas une analyse globale, mais sur des cas que je connais, les enfants de l'industriel n'avaient aucune raison de reprendre l'usine de papa et grand papa, qui avait été le "père" (sur un ton "paternaliste", avec femme du patron "assistante sociale" de fait) du modernisme dans la vallée (mini-barrage assurant la motorisation de l'usine, mais aussi l'électrification des villages environnants, où logeaient les ouvriers). Les enfants (garçons et filles) ont fait des études dans des domaines tout autres, et ont quitté la vallée sans remords (pourquoi en auraient-il eu ?). L'entreprise n'a vivoté que par la volonté du chef d'entreprise de ne pas abandonner des gens qu'il connaissait tous, avec un coup de main public pour financer les pré-retraites (pas de recrutement d'ouvrier jeune depuis un certain temps). Question "qu'est-ce qu'on va devenir" ? Réponse : "Tirez vos enfants de là" Et quand le patron a décidé (ou été contraint) de lever le pied, il n'y avait déjà plus de repreneur pour une activité que toute personne extérieure lucide voyait condamnée : la chapellerie, la ganterie, les moulinages textiles, la tuilerie-briqueterie,...chacun adapte à la région qu'il connaît. Modifié 10 novembre 2018 par PN407
capelanbrest Publication: 10 novembre 2018 Publication: 10 novembre 2018 Il y a 7 heures, PN407 a dit : En ce qui concerne les petits sites de production industrielle, la situation "pas de repreneur" existait déjà il y a 50ans. Je n'ai bien sûr pas une analyse globale, mais sur des cas que je connais, les enfants de l'industriel n'avaient aucune raison de reprendre l'usine de papa et grand papa, qui avait été le "père" (sur un ton "paternaliste", avec femme du patron "assistante sociale" de fait) du modernisme dans la vallée (mini-barrage assurant la motorisation de l'usine, mais aussi l'électrification des villages environnants, où logeaient les ouvriers). Les enfants (garçons et filles) ont fait des études dans des domaines tout autres, et ont quitté la vallée sans remords (pourquoi en auraient-il eu ?). L'entreprise n'a vivoté que par la volonté du chef d'entreprise de ne pas abandonner des gens qu'il connaissait tous, avec un coup de main public pour financer les pré-retraites (pas de recrutement d'ouvrier jeune depuis un certain temps). Question "qu'est-ce qu'on va devenir" ? Réponse : "Tirez vos enfants de là" Et quand le patron a décidé (ou été contraint) de lever le pied, il n'y avait déjà plus de repreneur pour une activité que toute personne extérieure lucide voyait condamnée : la chapellerie, la ganterie, les moulinages textiles, la tuilerie-briqueterie,...chacun adapte à la région qu'il connaît. C'est vrai pas faut....mais encore plus vrai aujourd'hui enfin il me semble.....car être patron d'une PME de nos jours relève d'un véritable sacerdoce avec les contraintes administratives et la frilosité des banques ..... Bref revenons à Alstom/Siemens loin d'être une PME.... et que je ne crois pas voué à un avenir serein...(vu de ma fenêtre).
zoreglube Publication: 12 novembre 2018 Publication: 12 novembre 2018 Le 11/10/2016 à 18:37, jackv a dit : Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï http://www.20minutes.fr/economie/1939515-20161010-alstom-signe-contrat-plus-milliard-etendre-metro-dubai Alstom fournira 50 trains, dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant... La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, soit cinq mois exactement avant l’ouverture de l’Exposition universelle à Dubaï. Alstom, déjà maître d’œuvre du tramway de Dubaï, avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries. http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/10/alstom-decroche-un-gros-contrat-pour-le-metro-de-dubai_5010921_1656994.html Alstom va produire l’ensemble du système de métro, qui inclut cinquante rames Metropolis, l’alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières et une garantie de trois ans couvrant la totalité du système, détaille le communiqué sans indiquer si ces éléments seront produits dans les usines françaises. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2018/11/alstom-livre-la-premiere-rame-du-metro-de-dubai-dans-les-delais
Laroche Publication: 12 décembre 2018 Publication: 12 décembre 2018 Alstom et Siemens proposent des concessions modestes à Bruxelles pour faire accepter leur noces www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/12/alstom-et-siemens-proposent-des-concessions-modestes-a-bruxelles-pour-faire-accepter-leurs-noces_5396416_3234.html Article à lire jusqu'au bout, les deux derniers paragraphes méritent l'attention. A chacun de se faire une opinion
Laroche Publication: 19 décembre 2018 Publication: 19 décembre 2018 34 Coradia pour les CFL https://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/cfl-orders-emus-with-a-concentration-of-the-latest-innovations.html
Laroche Publication: 19 décembre 2018 Publication: 19 décembre 2018 25 Coradia Lint pour Bayerische Oberlandbahn https://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/dmus-to-bring-a-qualitative-quantum-leap-for-bayerische-oberlandbahn.html
Invité jackv Publication: 19 décembre 2018 Publication: 19 décembre 2018 Il y a 5 heures, Laroche a dit : 34 Coradia pour les CFL https://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/cfl-orders-emus-with-a-concentration-of-the-latest-innovations.html Alstom fournira de nouveaux trains régionaux à CFL au Luxembourg Les trains sont conçus et développés sur le site Alstom de Valenciennes (France) par une équipe composée d’experts de six nationalités différentes. Ils seront fabriqués sur le site Alstom de Barcelone (Espagne). Les autres sites européens participant à ce projet sont notamment Charleroi (Belgique), Reichshoffen, Tarbes, Ornans, Villeurbanne (France), Savigliano (Italie) et Salzgitter (Allemagne) https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2018/12/alstom-fournira-de-nouveaux-trains-regionaux-cfl-au-luxembourg.
cc27001 Publication: 19 décembre 2018 Publication: 19 décembre 2018 Les allemands de Siemens sont de bons vendeurs 1
zoreglube Publication: 28 décembre 2018 Publication: 28 décembre 2018 Le 19/12/2018 à 21:06, cc27001 a dit : Les allemands de Siemens sont de bons vendeurs La preuve : https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2018/12/alstom-va-fournir-25-coradia-lint-la-bayerische-oberlandbahn-en-baviere 1
Invité jackv Publication: 28 décembre 2018 Publication: 28 décembre 2018 Pourquoi Alstom peut se passer d'une fusion avec Siemens dans le ferroviaire Pour tenter d’amadouer Bruxelles, les deux constructeurs européens ont fait quelques concessions.. Les remèdes proposés portent principalement sur des activités de signalisation ainsi que des produits de matériels roulants et représentent environ 4% du chiffre d’affaires de l’entité combinée. -. Mais Alstom a-t-il besoin de Siemens alors que l’argument chinois ne tient pas la route ... https://www.usinenouvelle.com/article/alstom-peut-tres-bien-vivre-sans-siemens.N784689 Dans son plan stratégique pour 2020, le groupe recentré dans les transports prévoit de réduire les coûts de ses implantations en Europe, notamment en France. Il continuera toutefois à développer ses implantations industrielles et de bureaux d'études à l'international. Alstom souhaite aussi "réduire ses coûts pour compenser la baisse des prix au niveau mondial et contribuer à l'amélioration des marges", avec des "économies en termes d'achats [qui] devraient s'élever à 250 millions d'euros par an". https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/alstom-va-reduire-la-voilure-en-europe-et-se-developper-a-l-international-560392.html
Invité jackv Publication: 7 janvier 2019 Publication: 7 janvier 2019 Le constructeur de trains à grande vitesse Alstom déraille en Bourse alors que sa fusion avec Siemens pourrait être compromise En attendant, Alstom chute de 2,76% en Bourse, à 10h03 ce lundi. Siemens recule de son côté de 0,36%. https://www.businessinsider.fr/fusion-alstom-siemens-pas-certaine-decision-attendue-bruxelles-bourse-7-janvier-2019
Invité jackv Publication: 10 janvier 2019 Publication: 10 janvier 2019 ALSTOM a livré un train régional Coradia Nordic en Suède Alstom a livré le dernier des 30 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires commandés par Skånetrafiken, l’opérateur des transports publics régionaux dans le sud de la Suède. Avec l’achèvement de cette commande passée en 2015, la flotte de trains Coradia Nordic de Skånetrafiken passe de 69 à 99 unités, http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/alstom-a-livre-un-train-regional-coradia-nordic-en-suede-6557373
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 ALSTOM SA : Alstom va poursuivre la maintenance des trains à grande vitesse et de banlieue de Renfe Alstom s'est vu attribuer trois contrats[ par l'opérateur national espagnol Renfe pour assurer la maintenance de 15 trains à grande vitesse Avelia Pendolino et de 106 trains de banlieue appartenant à la flotte de Renfe. Les contrats, qui représentent un montant total de 125 millions d'euros, prévoient la maintenance préventive, prédictive et corrective des trains de banlieue ainsi que des services de maintenance complets pour les Pendolinos (S-104). Tous les travaux seront entrepris par Irvia, une coentreprise Alstom-Renfe https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/entreprises/alstom-sa-alstom-va-poursuivre-la-maintenance-des-trains-a-grande-vitesse-et-de-banlieue-de-renfe-globenewswire-77679ae34232d4ce5b3bb1ffecd8096a5c66794a
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 lorsque Alsthom s'écrivait avec un H en essai sur l'Est
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 le lien de la photo https://journals.openedition.org/rhcf/1780
Invité jackv Publication: 16 janvier 2019 Publication: 16 janvier 2019 36 trains Alstom fabriqués à 1h30 de Perpignan Depuis 1994, l'usine de la multinationale française Alstom installée en Catalogne du Sud fabrique des TGV, des métros et des tramways pour le monde entier, à 1h30 de Perpignan. Le Luxembourg commande 36 trains régionaux à cette unité de production particulièrement dynamique. https://www.la-clau.net/info/12208/36-trains-alstom-fabriques-a-1h30-de-perpignan-12208
cc27001 Publication: 25 janvier 2019 Publication: 25 janvier 2019 C'est presque en lien avec Alstom ferroviaire....http://www.leparisien.fr/economie/un-depute-s-interroge-sur-la-vente-d-alstom-et-le-financement-de-la-campagne-de-macron-24-01-2019-7996227.php Un député s’interroge sur la vente d’Alstom et le financement de la campagne de Macron Citation Ces ventes ont-elles pu servir à des intérêts personnels ? Elles n’ont en tout cas servi ni les intérêts nationaux, ni ceux des salariés. Je m’interroge donc sur ces ventes. Ont-elles pu aider au financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron ? Aucune promesse de l’époque n’a été tenue. À commencer par l’emploi. Rien que pour Alstom Power, on nous annonçait une création nette de 1000 emplois. Or c’est tout le contraire qui est arrivé. General Electric se trouve dans une situation de déconfiture, avec un endettement colossal. 1
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