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Publication: (modifié)

Je me demande pas si c'est pas une commande supplémentaire pour des :

440_007_DON.JPG

Coradia Lirex Continental

Y'en a déjà qui roule avec la Deutsche Bahn mais aussi avec des opérateurs privées. (3 ou 4 opérateurs dont NordWestBahn ; Agilis ... et d'autres)

Modifié par poopy
Publication:

salut. Les coradias, y a que cela qui est bon chez Alstom, les 24500 on une bonne tenues dans le temps, c'est ce qui y a de moins pire.

Publication:

Et dire qu'on entend par çi, par là que la SNCF a déjà 150 rames TGV en trop.

Oui mais 40 rames achetées, et combien vont être radiées ? Si c'est 60 ou 70 ça réduira bien le nombre de rames au final non ?

Sinon, on lit bien que ça remplacera les TGV A, ce qui permettra d'avoir ENFIN des Duplex sur Paris - Bordeaux - Toulouse. Et je répète que c'est une aberration de faire la LGV SEA en TVM 300 / VL300, encore plus quand on lit que les TGV vont commencer à être radié, au final il n'en restera pas tant que ça et il pourraient très bien subir une petite modif pour passer en TVM430 / VL320. A moins que l'ERTMS fonctionne d'ici là ?

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Oui mais 40 rames achetées, et combien vont être radiées ? Si c'est 60 ou 70 ça réduira bien le nombre de rames au final non ?

Sinon, on lit bien que ça remplacera les TGV A, ce qui permettra d'avoir ENFIN des Duplex sur Paris - Bordeaux - Toulouse. Et je répète que c'est une aberration de faire la LGV SEA en TVM 300 / VL300, encore plus quand on lit que les TGV vont commencer à être radié, au final il n'en restera pas tant que ça et il pourraient très bien subir une petite modif pour passer en TVM430 / VL320. A moins que l'ERTMS fonctionne d'ici là ?

A moins qu'on les réemploie à la place des rames Téoz 14 voitures, leur motorisation synchrone étant moins sujette à l'allergie au 25kV des lignes classiques que les PSE... :rolleyes:

Modifié par dyonisos
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Récupèré dans un TGV Mag et enfin scanné pour le mettre ici ;) :

  • 2 mois plus tard...
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as-tu compris ce qu'elle avait d'hybride ? elle n'apparaît pas dans les produits sur le site d'Alstom.

Publication: (modifié)

vu ! elle est hybride au sens automobile du terme (Toyota Prius, voir la pub au-dessus !!!) , le diesel charge les batteries qui débitent dans une chaîne électronique. Pourquoi pas, apparemment, ça permet de faire le même service avec un moteur 3 fois plus petit.

serait-ce en fait le résultat des études faites avec Plathée ?

Modifié par 5121
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serait-ce en fait le résultat des études faites avec Plathée ?

Un premier rejeton de Plathée ???...ce serait assez sympa pour elle..!!! Elle fut developpée plutôt pour de la traction légère voire urbaine..

Ceci dit, les capacités de freinage à recupération et charge des super-batteries, pourraient redonner un certain interêt aux lignes à profils, à contrario des lignes de plaine... la puissance installée reste modeste, le recours à l'UM devient alors une necessité.

Fabrice

Invité TRAM21
Publication:

Plathée prend la poussière sous la rotonde de Nevers, les cabines plutôt dévastées !

Publication:

Je comprend pas bien la difference entre hybride et bi-mode ...

Ce que je comprend

Hybride : un moteur thermique vient faire tourner une generatrice qui recharge une batterie qui alimente les moter (via l'electronique de puissance ...) et en mode electrique catenaire veint alimenter la batterie ...

Bi-mode : le moteur thermique vient directement faire tourner (via la mecanique arbre de transmission ....) les boggies, ou alors la catenaire alimente les moteur electrique (d'ou la necessité d'avoir un boggie/2 avec un seul type de moteur.

Corrigez si j'ai pas bien compris ou est-ce seulement de la communication ?

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Je comprend pas bien la difference entre hybride et bi-mode ...

Ce que je comprend

Hybride : un moteur thermique vient faire tourner une generatrice qui recharge une batterie qui alimente les moter (via l'electronique de puissance ...) et en mode electrique catenaire veint alimenter la batterie ...

Bi-mode : le moteur thermique vient directement faire tourner (via la mecanique arbre de transmission ....) les boggies, ou alors la catenaire alimente les moteur electrique (d'ou la necessité d'avoir un boggie/2 avec un seul type de moteur.

Corrigez si j'ai pas bien compris ou est-ce seulement de la communication ?

Suis pas bien calée non plus mais je comprend qu'en hybride, c'est le moteur diesel qui permet de charger de quoi rouler en "électrique sans ficelle" (donc pas d'alimentation caténaire)...

Publication: (modifié)

Assimilons celà à un barrage ( les super batterie ) vous avez un petit ruisseau ( le groupe thermique associé à une genratrice ) qui alimente en permanence cette reserve d' eau, et pour la traction, vous ouvrez plus ou moins( les vannes...)

Comme la pleine puissance n'est demandée effectivement que de courts moments, par rapport au temps où la loc est en service, vous creez de l'energie en stock prête à servir..

Est ce plus clair ??? ))...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Suis pas bien calée non plus mais je comprend qu'en hybride, c'est le moteur diesel qui permet de charger de quoi rouler en "électrique sans ficelle" (donc pas d'alimentation caténaire)...

Oui, c'est l'idée... attention cependant, une ficelle, c'est de l'energie max tout le temps... là, on parle de stockage d'energie, et quand il n'y a plus de stock, ou plus assez, ben.....pas glop. C'est du pilotage par gestion, et non du bourrinage...))

Fabrice

Fabrice

Publication:

Plathée prend la poussière sous la rotonde de Nevers, les cabines plutôt dévastées !

Je l'avais vu à SPC, il n'y a pas si longtemps... Pimpante, mais déjà en retraite....

Fabrice

Publication:

Ah j'avais oublié de préciser que je connais de par mes etudes les systemes hybrides (de l'hybridation dite faible le stop&start de citroen par exemple, jusqu'a l'hybridation totale de l'ampera/volt ... ) Apres j'ai beau etre dans le ferro, j'etais persuadé que le bi-mode "moderne" c'etait un moteur thermique couplé à une generatrice le tout tournant a des regime constant par palier (suivant le besoin et compenssé par des condensateur ...), et une gestion de la charge batterie... Et la catenaire permettant de switcher directement sur du tout electrique ...

En gros le bi-mode c'est deux mode de traction (electrique/thermique) et l'hybridation c'est un mode de traction (electrique) alimenté par deux sources (thermqiue ou catenaire).

Publication: (modifié)

Ah j'avais oublié de préciser que je connais de par mes etudes les systemes hybrides (de l'hybridation dite faible le stop&start de citroen par exemple, jusqu'a l'hybridation totale de l'ampera/volt ... ) Apres j'ai beau etre dans le ferro, j'etais persuadé que le bi-mode "moderne" c'etait un moteur thermique couplé à une generatrice le tout tournant a des regime constant par palier (suivant le besoin et compenssé par des condensateur ...), et une gestion de la charge batterie... Et la catenaire permettant de switcher directement sur du tout electrique ...

Jusque la, ca colle à peu pret, à part le fait, qu'on a un alternateur et un pont redresseur, pour limiter le poids, et pas de condos/batterie: toute l'énerrgie produite est consommée!

En gros le bi-mode c'est deux mode de traction (electrique/thermique) et l'hybridation c'est un mode de traction (electrique) alimenté par deux sources (thermqiue ou catenaire).

La par contre, je pense que tu mélanges.

Le bi-mode, c'est l'utilisation de deux sources possibles de courant: soit le moteur diésel, soit la caténaire. Dans tout les cas, tu passeras par le même bus de tension, que ce soit après régulation du MD, de la tension ligne, ... Et hormis la récupération d'énergie par la caténaire quand elle est possible, toute l'énergie du freinage est perdue.

L'hybridation, c'est l'utilisation, en plus de ta source de courant, d'un réservoir tampon (pour simplifier). Sur un matériel hybride, l'alternateur fourni du courant, redressé par un pont, puis alimente des batteries dans lesquelles est piochée l'énergie nécessaire à la traction. Si l'énergie demandée est inférieure à l'énergie produite, les batteries chargent. Si la conso est supérieure, on tape dans les batteries. Dans tout les cas, la source d'énergie est beaucoup moins sollicitée qu'avec des méthodes classiques. Inconvénient, ca demande de gérer des batteries de fortes puissance, surement très lourde, et d'y adjoindre l'électronique de commande qui va bien.

Au demeurant, rien n'empêcherait de pondre un matériel bimode hybride. Ca pourrait se justifier pour le lignes non équipées pour la récupération d'énergie en électrique, et de manière permanente pour les lignes en thermique.

Florian

Modifié par FloBarr
Publication:

Bon ça y est c'est trop compliqué pour moi :Smiley_04:

Mais juste pour que je garde une idée générale du truc (le chemin de fer expliqué aux petits enfants Assouan) : mon résumé de "traction électrique" sans caténaires c'est donc - en gros - bon ?

Publication: (modifié)

vu ! elle est hybride au sens automobile du terme (Toyota Prius, voir la pub au-dessus !!!) , le diesel charge les batteries qui débitent dans une chaîne électronique. Pourquoi pas, apparemment, ça permet de faire le même service avec un moteur 3 fois plus petit.

serait-ce en fait le résultat des études faites avec Plathée ?

Sur une Prius, qui est une hybride série-parallèle, le moteur thermique peut également participer à l'entraînement direct des roues via un train épicycloïdal ; je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la loco Alstom dont on parle ici.

Modifié par Stanislas
Publication:

Il n'y a pas un système hybride au niveau automobile, mais plusieurs... Difficile de comparer avec le ferroviaire. Stanislas parle du système Prius, Honda préfère une "assistance" électrique (le moteur électrique apporte un supplément de puissance en cas de besoin à la manière du KERS en Formule 1, le moteur thermique continuant son office de manière standard), Chevrolet choisit d'avoir un moteur thermique uniquement pour recharger les batteries quand elles atteignent un seuil critique... Et je ne parle pas du système PSA ou Audi que je ne connais pas.

J'aime bien la tentative de simplification de FloBarr en tous cas : batterie (ou réservoir d'énergie) => hybride.

Publication: (modifié)

Bon ça y est c'est trop compliqué pour moi :Smiley_04:

Mais juste pour que je garde une idée générale du truc (le chemin de fer expliqué aux petits enfants Assouan) : mon résumé de "traction électrique" sans caténaires c'est donc - en gros - bon ?

en gros, c'est ça .... mais bon, on peut aussi avoir l'électricité sans caténaires, soit par 3° rail, soit par APS ...

en fait l'hybridation consiste à réaliser un système (technique, biologique, chimique) en mélangeant des parties d'un ou plusieurs systèmes séparés.

en botanique : l'hybridation est la fécondation croisée de l'ovule d'une plante par du pollen d'une autre plante de la même espèce.

Il y a donc bien hybride pour la Prius quand on peut rouler soit au diesel, soit sur la batterie. C'est le mélange d'une voiture classique et d'une voiture électrique

de mon point de vue, les bi-mode ferroviaires sont de parfaits hybrides, puisqu'on a pris d'un côté une automotrice électrique, de l'autre un autorail en combinant les deux systèmes et pas en les juxtaposant ce qui alors, aurait justifié le terme bimode !!!

Modifié par 5121

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