ADC01 Publication: 3 avril 2012 Publication: 3 avril 2012 (modifié) Deutsche Bahn fait une commande de 140 millions d'euros à Alstom. http://actu.orange.f...afp_552814.html Modifié 3 avril 2012 par ADC01
Invité poopy Publication: 3 avril 2012 Publication: 3 avril 2012 (modifié) Je me demande pas si c'est pas une commande supplémentaire pour des : Coradia Lirex Continental Y'en a déjà qui roule avec la Deutsche Bahn mais aussi avec des opérateurs privées. (3 ou 4 opérateurs dont NordWestBahn ; Agilis ... et d'autres) Modifié 3 avril 2012 par poopy
MC76 Publication: 3 avril 2012 Publication: 3 avril 2012 salut. Les coradias, y a que cela qui est bon chez Alstom, les 24500 on une bonne tenues dans le temps, c'est ce qui y a de moins pire.
nicopasta Publication: 4 avril 2012 Publication: 4 avril 2012 Et dire qu'on entend par çi, par là que la SNCF a déjà 150 rames TGV en trop. Oui mais 40 rames achetées, et combien vont être radiées ? Si c'est 60 ou 70 ça réduira bien le nombre de rames au final non ? Sinon, on lit bien que ça remplacera les TGV A, ce qui permettra d'avoir ENFIN des Duplex sur Paris - Bordeaux - Toulouse. Et je répète que c'est une aberration de faire la LGV SEA en TVM 300 / VL300, encore plus quand on lit que les TGV vont commencer à être radié, au final il n'en restera pas tant que ça et il pourraient très bien subir une petite modif pour passer en TVM430 / VL320. A moins que l'ERTMS fonctionne d'ici là ? 1
dyonisos Publication: 4 avril 2012 Publication: 4 avril 2012 (modifié) Oui mais 40 rames achetées, et combien vont être radiées ? Si c'est 60 ou 70 ça réduira bien le nombre de rames au final non ? Sinon, on lit bien que ça remplacera les TGV A, ce qui permettra d'avoir ENFIN des Duplex sur Paris - Bordeaux - Toulouse. Et je répète que c'est une aberration de faire la LGV SEA en TVM 300 / VL300, encore plus quand on lit que les TGV vont commencer à être radié, au final il n'en restera pas tant que ça et il pourraient très bien subir une petite modif pour passer en TVM430 / VL320. A moins que l'ERTMS fonctionne d'ici là ? A moins qu'on les réemploie à la place des rames Téoz 14 voitures, leur motorisation synchrone étant moins sujette à l'allergie au 25kV des lignes classiques que les PSE... :rolleyes: Modifié 4 avril 2012 par dyonisos
Bearcat Publication: 12 avril 2012 Publication: 12 avril 2012 Récupèré dans un TGV Mag et enfin scanné pour le mettre ici :
Mak Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 http://www.alstom.com/press-centre/2012/6/alstom-to-supply-five-hybrid-locomotives-to-mitteldeutsche-eisenbahngesellschaft/
Invité 5121 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 as-tu compris ce qu'elle avait d'hybride ? elle n'apparaît pas dans les produits sur le site d'Alstom.
Mak Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Il ya des infos sur http://www.innotrans.de/media/inno/inno_media/inno_pdf/InnoTrans_Report_2010_No54521.pdf
Invité 5121 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) vu ! elle est hybride au sens automobile du terme (Toyota Prius, voir la pub au-dessus !!!) , le diesel charge les batteries qui débitent dans une chaîne électronique. Pourquoi pas, apparemment, ça permet de faire le même service avec un moteur 3 fois plus petit. serait-ce en fait le résultat des études faites avec Plathée ? Modifié 19 juin 2012 par 5121
Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 serait-ce en fait le résultat des études faites avec Plathée ? Un premier rejeton de Plathée ???...ce serait assez sympa pour elle..!!! Elle fut developpée plutôt pour de la traction légère voire urbaine.. Ceci dit, les capacités de freinage à recupération et charge des super-batteries, pourraient redonner un certain interêt aux lignes à profils, à contrario des lignes de plaine... la puissance installée reste modeste, le recours à l'UM devient alors une necessité. Fabrice
Invité TRAM21 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Plathée prend la poussière sous la rotonde de Nevers, les cabines plutôt dévastées !
zoreil41 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Je comprend pas bien la difference entre hybride et bi-mode ... Ce que je comprend Hybride : un moteur thermique vient faire tourner une generatrice qui recharge une batterie qui alimente les moter (via l'electronique de puissance ...) et en mode electrique catenaire veint alimenter la batterie ... Bi-mode : le moteur thermique vient directement faire tourner (via la mecanique arbre de transmission ....) les boggies, ou alors la catenaire alimente les moteur electrique (d'ou la necessité d'avoir un boggie/2 avec un seul type de moteur. Corrigez si j'ai pas bien compris ou est-ce seulement de la communication ?
barquerouge Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 As-tu entendu parler de la transmission diesel-électrique ? Si oui, tu as la réponse ...
assouan Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Je comprend pas bien la difference entre hybride et bi-mode ... Ce que je comprend Hybride : un moteur thermique vient faire tourner une generatrice qui recharge une batterie qui alimente les moter (via l'electronique de puissance ...) et en mode electrique catenaire veint alimenter la batterie ... Bi-mode : le moteur thermique vient directement faire tourner (via la mecanique arbre de transmission ....) les boggies, ou alors la catenaire alimente les moteur electrique (d'ou la necessité d'avoir un boggie/2 avec un seul type de moteur. Corrigez si j'ai pas bien compris ou est-ce seulement de la communication ? Suis pas bien calée non plus mais je comprend qu'en hybride, c'est le moteur diesel qui permet de charger de quoi rouler en "électrique sans ficelle" (donc pas d'alimentation caténaire)...
Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) Assimilons celà à un barrage ( les super batterie ) vous avez un petit ruisseau ( le groupe thermique associé à une genratrice ) qui alimente en permanence cette reserve d' eau, et pour la traction, vous ouvrez plus ou moins( les vannes...) Comme la pleine puissance n'est demandée effectivement que de courts moments, par rapport au temps où la loc est en service, vous creez de l'energie en stock prête à servir.. Est ce plus clair ??? ))... Fabrice Modifié 19 juin 2012 par Fabr
Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Suis pas bien calée non plus mais je comprend qu'en hybride, c'est le moteur diesel qui permet de charger de quoi rouler en "électrique sans ficelle" (donc pas d'alimentation caténaire)... Oui, c'est l'idée... attention cependant, une ficelle, c'est de l'energie max tout le temps... là, on parle de stockage d'energie, et quand il n'y a plus de stock, ou plus assez, ben.....pas glop. C'est du pilotage par gestion, et non du bourrinage...)) Fabrice Fabrice
Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Plathée prend la poussière sous la rotonde de Nevers, les cabines plutôt dévastées ! Je l'avais vu à SPC, il n'y a pas si longtemps... Pimpante, mais déjà en retraite.... Fabrice
zoreil41 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Ah j'avais oublié de préciser que je connais de par mes etudes les systemes hybrides (de l'hybridation dite faible le stop&start de citroen par exemple, jusqu'a l'hybridation totale de l'ampera/volt ... ) Apres j'ai beau etre dans le ferro, j'etais persuadé que le bi-mode "moderne" c'etait un moteur thermique couplé à une generatrice le tout tournant a des regime constant par palier (suivant le besoin et compenssé par des condensateur ...), et une gestion de la charge batterie... Et la catenaire permettant de switcher directement sur du tout electrique ... En gros le bi-mode c'est deux mode de traction (electrique/thermique) et l'hybridation c'est un mode de traction (electrique) alimenté par deux sources (thermqiue ou catenaire).
FloBarr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) Ah j'avais oublié de préciser que je connais de par mes etudes les systemes hybrides (de l'hybridation dite faible le stop&start de citroen par exemple, jusqu'a l'hybridation totale de l'ampera/volt ... ) Apres j'ai beau etre dans le ferro, j'etais persuadé que le bi-mode "moderne" c'etait un moteur thermique couplé à une generatrice le tout tournant a des regime constant par palier (suivant le besoin et compenssé par des condensateur ...), et une gestion de la charge batterie... Et la catenaire permettant de switcher directement sur du tout electrique ... Jusque la, ca colle à peu pret, à part le fait, qu'on a un alternateur et un pont redresseur, pour limiter le poids, et pas de condos/batterie: toute l'énerrgie produite est consommée! En gros le bi-mode c'est deux mode de traction (electrique/thermique) et l'hybridation c'est un mode de traction (electrique) alimenté par deux sources (thermqiue ou catenaire). La par contre, je pense que tu mélanges. Le bi-mode, c'est l'utilisation de deux sources possibles de courant: soit le moteur diésel, soit la caténaire. Dans tout les cas, tu passeras par le même bus de tension, que ce soit après régulation du MD, de la tension ligne, ... Et hormis la récupération d'énergie par la caténaire quand elle est possible, toute l'énergie du freinage est perdue. L'hybridation, c'est l'utilisation, en plus de ta source de courant, d'un réservoir tampon (pour simplifier). Sur un matériel hybride, l'alternateur fourni du courant, redressé par un pont, puis alimente des batteries dans lesquelles est piochée l'énergie nécessaire à la traction. Si l'énergie demandée est inférieure à l'énergie produite, les batteries chargent. Si la conso est supérieure, on tape dans les batteries. Dans tout les cas, la source d'énergie est beaucoup moins sollicitée qu'avec des méthodes classiques. Inconvénient, ca demande de gérer des batteries de fortes puissance, surement très lourde, et d'y adjoindre l'électronique de commande qui va bien. Au demeurant, rien n'empêcherait de pondre un matériel bimode hybride. Ca pourrait se justifier pour le lignes non équipées pour la récupération d'énergie en électrique, et de manière permanente pour les lignes en thermique. Florian Modifié 19 juin 2012 par FloBarr
assouan Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Bon ça y est c'est trop compliqué pour moi Mais juste pour que je garde une idée générale du truc (le chemin de fer expliqué aux petits enfants Assouan) : mon résumé de "traction électrique" sans caténaires c'est donc - en gros - bon ?
Stanislas Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) vu ! elle est hybride au sens automobile du terme (Toyota Prius, voir la pub au-dessus !!!) , le diesel charge les batteries qui débitent dans une chaîne électronique. Pourquoi pas, apparemment, ça permet de faire le même service avec un moteur 3 fois plus petit. serait-ce en fait le résultat des études faites avec Plathée ? Sur une Prius, qui est une hybride série-parallèle, le moteur thermique peut également participer à l'entraînement direct des roues via un train épicycloïdal ; je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la loco Alstom dont on parle ici. Modifié 19 juin 2012 par Stanislas
Gom Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Il n'y a pas un système hybride au niveau automobile, mais plusieurs... Difficile de comparer avec le ferroviaire. Stanislas parle du système Prius, Honda préfère une "assistance" électrique (le moteur électrique apporte un supplément de puissance en cas de besoin à la manière du KERS en Formule 1, le moteur thermique continuant son office de manière standard), Chevrolet choisit d'avoir un moteur thermique uniquement pour recharger les batteries quand elles atteignent un seuil critique... Et je ne parle pas du système PSA ou Audi que je ne connais pas. J'aime bien la tentative de simplification de FloBarr en tous cas : batterie (ou réservoir d'énergie) => hybride.
Invité 5121 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) Bon ça y est c'est trop compliqué pour moi Mais juste pour que je garde une idée générale du truc (le chemin de fer expliqué aux petits enfants Assouan) : mon résumé de "traction électrique" sans caténaires c'est donc - en gros - bon ? en gros, c'est ça .... mais bon, on peut aussi avoir l'électricité sans caténaires, soit par 3° rail, soit par APS ... en fait l'hybridation consiste à réaliser un système (technique, biologique, chimique) en mélangeant des parties d'un ou plusieurs systèmes séparés. en botanique : l'hybridation est la fécondation croisée de l'ovule d'une plante par du pollen d'une autre plante de la même espèce. Il y a donc bien hybride pour la Prius quand on peut rouler soit au diesel, soit sur la batterie. C'est le mélange d'une voiture classique et d'une voiture électrique de mon point de vue, les bi-mode ferroviaires sont de parfaits hybrides, puisqu'on a pris d'un côté une automotrice électrique, de l'autre un autorail en combinant les deux systèmes et pas en les juxtaposant ce qui alors, aurait justifié le terme bimode !!! Modifié 19 juin 2012 par 5121
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