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[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


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Si ça vous fait plaisir de boire le champagne à la santé du capitalisme cocardier... Le coq symbole de la France qui chante avec les pieds dans le fumier. On s'en fout de la gloire des hautes sphères. Quelques autres, dont les ouvriers de Belfort, et moi même, on en n'a juste rien à braire d'être pauvre dans un pays riche. Vous même, vous n'en êtes pas de cette noblesse là, mais continuez à l'encenser, vous verrez sa reconnaissance !

Comme disait Victor : c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.

Ce soir, c'est juste le bilan de 40 ans de vide industriel entre la 67400 et la 75000, des décennies de fermetures de ligne, de 10 ans de concurrence ferroviaire qui a plus vidé les carnets de commandes que rempli, c'est la loi macron et ses cars, bref de plus besoin de matériel ferroviaire. Que le maire de Belfort fasse ouvrir une usine de camion ou de car, il aura meilleur temps... Ha non mince, la même bourgeoisie dont vous êtes adepte, l'Europe de baroso dont vous vous pignolez les faits venir de chez "main d'œuvre pas chère". Minus...

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L'annonce, vu le ramdam médiatique qu'elle a provoqué (et les réactions politiques), pourrait également être un coup de poker du groupe pour accélérer le processus de décision concernant certaines commandes...

Surtout si, comme l'a affirmé E. Macron, cette décision se fait à l'encontre d'engagements antérieurs vis-à-vis de l'État.

Enfin, il ne faut pas négliger que cette fermeture de site ne constitue pas pour l'instant un plan massif de licenciement, puisque le groupe affirme être en mesure de reclasser tout le monde sur ses autres sites : il faudra voir s'il s'agit de reclassements "secs" (simple satisfaction des obligations légales en matière de PSE) ou de véritables propositions de reclassement destinées à garder un maximum de monde, notamment parmi les personnels qualifiés et très qualifiés...

Qu'une telle décision stratégique soit prise aussi brutalement et annoncée dans les médias sans concertation préalable ni avec les partenaires sociaux ni avec les pouvoirs publics (dont un actionnaire, qui, même minoritaire, reste souvent de poids : l'État) et alors que la fenêtre médiatique ne s'y prête pas du tout (beaucoup de commandes entre les NS et les FS, la commande Amtrak très médiatisée, le TGV du futur le même jour (!)...), ca me laisse quelque peu circonspect sur la réelle finalité de l'annonce...

D'autant qu'elle fait suite à une longue campagne de lobbying des élus locaux restée lettre morte...

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En catimini mais hier aussi :

http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/alstom-contrat-pour-4-trains-pendolino-en-italie_1828418.html

Alstom a fait part hier d'une nouvelle commande de la part de la compagnie ferroviaire italienne NTV portant notamment sur quatre trains à grande vitesse supplémentaires...

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Alstom va fournir 4 TGV Pendolino supplémentaires à NTV pour 430 millions d’euros
 
Alstom vient de passer un nouveau contrat de 430 millions d'euros avec l'italien NTV pour lui fournir 4 TGV Pendolino supplémentaires. Les trains seront construits sur un site italien d'Alstom. Le maintenance des trains sera aussi assurée par un site italien du constructeur français.
 
Alors qu’Alstom restructure son site de Belfort en France, il vient de conclure un contrat de 430 millions d’euros avec NTV, le groupe ferroviaire italien, pour la construction de quatre TGV supplémentaires.
 
Andreas Knitter, Senior vice-président d’Alstom Europe, précise dans le communiqué que le TGV Pendolino est "fabriqué en Italie, dans notre centre d’expertise pour la grande vitesse de Savigliano". Le contrat prévoit également dix années de maintenance pour ces quatre trains Pendolino et l’extension de 20 à 30 ans des services de maintenance de l’ensemble de la flotte Pendolino. Mais, ce contrat de maintenance sera aussi exécuté un site d’Alstom en Italie.
 
La suite dans Usinenouvelle.com
 
pendol10.jpg
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Usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin)
 
Alstom Reichshoffen demeure dans l’incertitude
 
Malgré l’annonce par Alstom du transfert des productions de locomotives de fret et de motrices de TGV de Belfort (Territoire-de-Belfort), l’avenir du site de Reichshoffen (Bas-Rhin) et de ses 1 000 salariés reste incertain. Dépendant à 90 % de commandes publiques, l’industriel redoute de sérieuses baisses d’activité dans les années à venir.
 
L’usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), spécialisée dans la construction de rames TER Regiolis et de trains Intercités, compte actuellement près d’un millier de salariés dont une centaine d’intérimaires. Ce site va récupérer d’ici 2018 les activités de fabrication de locomotives et de motrices jusqu’alors produites à Belfort (Territoire-de-Belfort), selon l’annonce faire le 7 septembre par la direction du groupe.
 
La suite dans Usinenouvelle.com
 
train-10.jpg
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il y a 46 minutes, Class66220 a déclaré:

Autre point, l'usine Alstom avait également en charge la maintenance des Prima à un certain niveau. J'ai plusieurs fois à Belfort des 37500 Euro porte ou ex CB Rail.

De ce que je comprends dans l'article assez complet ci-dessous l'activité "maintenance" resterait à Belfort et c'est l'ingéniérie et la production (de matériel neuf) qui seraient délocalisées... ?

Evoqué aussi dans l'article, la perte d'une grosse commande pour Vossloh :

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/08/pour-les-ouvriers-alstom-de-belfort-c-est-un-gros-coup-de-massue_4994505_1656968.html

Sinon entendu à la radio à l'instant : le Pdg d'Alstom "convoqué" au ministère de l'Industrie (de là à ce que ça change...). Confirmé ici :

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/alstom-va-arreter-la-production-de-trains-a-belfort-d-ici-2018_1828217.html

 

Modifié par assouan
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il y a 42 minutes, assouan a déclaré:

 

Sinon entendu à la radio à l'instant : le Pdg d'Alstom "convoqué" au ministère de l'Industrie (de là à ce que ça change...). Confirmé ici :

 

 

Il va se faire taper sur le doigts en et s'entendre dire " ce n'est pas bien, mon p'tit" je crois qu'on a déjà vu ce genre de truc, que peut y faire l'état avec seulement 20% des voix au CA ?

J'ai un gros défaut, j'ai de la mémoire, qu'en est t'il des promesses des gouvernement au sujets des usines Continental, des usines Mittal, des usines de groupes privés que ces gouvernements juraient sauver coute que coute. On dit que l'histoire est un éternel recommencement.............

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sans compter la défunte SNCM, maintenue la tête sous l'eau par ce même gouvernement avec la même présence au capital !

 

 

Modifié par 5121
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J'adore lire certains d'entre vous ;) (sans animosité aucune on et sur un forum et ça permet le débat).

Donc l'infâme suppôt du capitalisme que je suis (oui je comprend qu'on puisse fermer une usine, honte à moi) vous réitère mes conclusion perso :

- le site ferme faute de carnet de commande => on va pas garder les gens à jouer aux cartes en attendant une hypothétique victoire commerciale non ?

- le contrat us n'aurais de toute façon pas donné à manger à Belfort (ni rien d'autre de français) niveau prod pure, il faut que les machines soient construites aux Us. Il vaut donc mieux récupérer le contrat et avoir l'ingénierie du truc en France que rien du tout (en plus ça bouffe le travail d'une autre compagnie donc...)

En bref, arrêtez vos cris d'horreur quand on parle de cette fermeture, certes malheureuse pour les 400 qui vont aller pointer au chômage (peu vont aller en alsace à mon avis), mais inévitable dans le contexte actuel :

- commande public en France en baisse (et de plus en plus concurentielle... me souviens des premiers X73500 bombardiers.... de vraie "merveilles")

- concurrence forte des autres fabricants (vossloh fera peut-être fabriquer aussi en France pour la commande Akiem et d'autres ouvriers en bénéficieront alors)

- le ferroviaire va assez mal (merci nos politiques de tout bord)

Bref tout est réuni pour aboutir à ce "carnage" économique et social (sans compter sur le manque de vision de nos politiques mais ça c'est un autre débat)

PS : la SNCM c'est un autre débat (syndicat, concurrence corssica ferries, actionnaires...)

Modifié par Arandir60
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Convoqué par Bercy, Henry Poupart-Lafarge, PDG de Alstom, sommé par le ministre des finance et le secrétaire d'état à l'industrie de mettre en place une négociation avec les différents imputables au dossier

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/08/bercy-demande-a-alstom-d-engager-une-phase-de-negociation-concernant-l-usine-de-belfort_4994750_1656968.html

 

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Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

- le site ferme faute de carnet de commande => on va pas garder les gens à jouer aux cartes en attendant une hypothétique victoire commerciale non ?

cette fermeture, certes malheureuse pour les 400 qui vont aller pointer au chômage (peu vont aller en alsace à mon avis), mais inévitable dans le contexte actuel 

tu as bien de la chance de travailler dans une boîte avec un statut. Mais ce genre de considérations, tu te les appliqueras quand il sera décidé de mettre un terme aux privilèges de cette caste de bras cassés que sont les cheminots de la SNCF ?

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Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

J'adore lire certains d'entre vous ;) (sans animosité aucune on et sur un forum et ça permet le débat).

Donc l'infâme suppôt du capitalisme que je suis (oui je comprend qu'on puisse fermer une usine, honte à moi) vous réitère mes conclusion perso :

- le site ferme faute de carnet de commande => on va pas garder les gens à jouer aux cartes en attendant une hypothétique victoire commerciale non ?

- le contrat us n'aurais de toute façon pas donné à manger à Belfort (ni rien d'autre de français) niveau prod pure, il faut que les machines soient construites aux Us. Il vaut donc mieux récupérer le contrat et avoir l'ingénierie du truc en France que rien du tout (en plus ça bouffe le travail d'une autre compagnie donc...)

En bref, arrêtez vos cris d'horreur quand on parle de cette fermeture, certes malheureuse pour les 400 qui vont aller pointer au chômage (peu vont aller en alsace à mon avis), mais inévitable dans le contexte actuel :

- commande public en France en baisse (et de plus en plus concurentielle... me souviens des premiers X73500 bombardiers.... de vraie "merveilles")

- concurrence forte des autres fabricants (vossloh fera peut-être fabriquer aussi en France pour la commande Akiem et d'autres ouvriers en bénéficieront alors)

- le ferroviaire va assez mal (merci nos politiques de tout bord)

Bref tout est réuni pour aboutir à ce "carnage" économique et social (sans compter sur le manque de vision de nos politiques mais ça c'est un autre débat)

PS : la SNCM c'est un autre débat (syndicat, concurrence corssica ferries, actionnaires...)

Vossloh fabrique ses engins moteurs à Kiel en Allemagne. Je ne vois pas pourquoi elles seraient fabriqués autre part que la-bas puisque Akiem peut très bien les louer en Allemagne uniquement. Je rappelle qu'Akiem bien qu'étant société de droit français, n'est que loueur pas EF.

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il y a 11 minutes, Class66220 a déclaré:

Vossloh fabrique ses engins moteurs à Kiel en Allemagne. Je ne vois pas pourquoi elles seraient fabriqués autre part que la-bas puisque Akiem peut très bien les louer en Allemagne uniquement. Je rappelle qu'Akiem bien qu'étant société de droit français, n'est que loueur pas EF.

Tu as raison ce n'était pas clair : c'est Vossloh qui a gagné la commande pour Akiem :

"avec la perte d’un contrat jugé vital pour le site au bénéfice de l’entreprise Vossloh, en Allemagne : la fabrication de 44 locomotives de manœuvre et de travaux pour 144 millions d’euros commandée par l’entreprise Akiem, détenue à parité par la SNCF et la Deutsche Bank."

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

...

- le site ferme faute de carnet de commande => on va pas garder les gens à jouer aux cartes en attendant une hypothétique victoire commerciale non ?

...

... certes malheureuse pour les 400 qui vont aller pointer au chômage (peu vont aller en alsace à mon avis), mais inévitable dans le contexte actuel :

...

 

il y a 22 minutes, 5121 a déclaré:

tu as bien de la chance de travailler dans une boîte avec ce qu'il reste d'un statut. Mais ce genre de considérations, tu te les appliqueras quand il sera décidé de mettre un terme aux privilèges de cette caste de bras cassés que sont les cheminots de la SNCF selon la médiasphère ?

Certains sont bien à l'aise avec le licenciement des autres, seront-ils aussi enthousiastes quand viendras leur tour? pas sûr.

Et pour désamorcer toute tentative de polémique, ce n'est pas une affirmation c'est une constatation et une question.

Modifié par JLChauvin
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oui, enfin .....  vu la façon dont la production de locomotives est traitée sur leur site, on se demande s'il était bien prudent de s'adresser à eux. C'est apparemment en complète perte de vitesse, par  rapport à leur activité infra.

par ailleurs, la 4000 est fabriquée à Valencia

http://www.vossloh.com/fr/entreprise/vue-globale-de-vossloh/

Citation

 

Le coeur de métier de Vossloh, l'infrastructure ferroviaire, se compose de trois divisions : Core Components, Customized Modules et Lifecycle Solutions. Elles permettent de répartir l'offre de Vossloh à l'infrastructure entre les catégories produits (de série), projets et services.

Vossloh exploite en outre une quatrième division, appelée Transportation. Elle regroupe la production de locomotives diesel et les équipements électriques pour les trains et les autobus ainsi que les services de maintenance associés. Le secteur Transportation n'appartient plus au coeur de métier depuis l'adoption de la nouvelle stratégie en 2014.

 

 

Modifié par 5121
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il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

Tu as raison ce n'était pas clair : c'est Vossloh qui a gagné la commande pour Akiem :

"avec la perte d’un contrat jugé vital pour le site au bénéfice de l’entreprise Vossloh, en Allemagne : la fabrication de 44 locomotives de manœuvre et de travaux pour 144 millions d’euros commandée par l’entreprise Akiem, détenue à parité par la SNCF et la Deutsche Bank."

Rends toi compte que si Akiem avait acheté Alstom ce seraient les Allemands qui auraient monté une cabale contre la DB, cette entreprise traîtresse qui achète à l'étranger.
On a eu des guerres pour moins que ça...

 

 

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il y a 9 minutes, Inharime a déclaré:

....   ce seraient les Allemands qui auraient monté une cabale contre la DB

contrairement à ce que je pensais avant, et que j'ai rectifié grâce à un intervenant d'ici,  ce n'est pas Deutsch Bahn qui est entrée au capital d'Akiem, mais Deutsche Bank . Ce qui change pas mal l’appréciation de la situation

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il y a 11 minutes, Inharime a déclaré:

Rends toi compte que si Akiem avait acheté Alstom ce seraient les Allemands qui auraient monté une cabale contre la DB, cette entreprise traîtresse qui achète à l'étranger.
On a eu des guerres pour moins que ça...

 

 

:D

 

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Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

En bref, arrêtez vos cris d'horreur quand on parle de cette fermeture, certes malheureuse pour les 400 qui vont aller pointer au chômage (peu vont aller en alsace à mon avis), mais inévitable dans le contexte actuel :

-

-400 emplois supprimés  chez Alstom à Belfort ,cela représente combien de familles et de personnes vivant de ces emplois  ?

-Un site comme Alstom  fait vivre combien de sous traitants  ?

Un détail pour les libéraux ,une variable d'ajustement comme ils disent .

Le libéral est celui qui valorise l'intérêt privé de certain au détriment du collectif ,en fait il s'accommode très bien des inégalités lorsque cela ne le touche pas.

 

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il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

contrairement à ce que je pensais avant, et que j'ai rectifié grâce à un intervenant d'ici,  ce n'est pas Deutsch Bahn qui est entrée au capital d'Akiem, mais Deutsche Bank . Ce qui change pas mal l’appréciation de la situation

Ben voila, à mal renseigner les internautes, tu m'a fait écrire des bêtises...
Ouf, la guerre n'aura pas lieu :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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il y a 19 minutes, laconi a déclaré:

-400 emplois supprimés  chez Alstom à Belfort ,cela représente combien de familles et de personnes vivant de ces emplois  ?

 

 

Pour l'instant y a pas de suppression d'emploi, il y aura transfert de personnel vers d'autres sites de production ( s'ils le veulent) , sauf la cinquantaine qui y restera pour la maintenance

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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

tu as bien de la chance de travailler dans une boîte avec un statut. Mais ce genre de considérations, tu te les appliqueras quand il sera décidé de mettre un terme aux privilèges de cette caste de bras cassés que sont les cheminots de la SNCF ?

Pour faire dans l'ordre : et non perdu je ne suis pas au statut et je connais plutôt bien le privé du coup... Et pour le coup, depuis que je suis dans l'entreprise j'ai quand même vu peu de "bras cassés" (je suis peut-être tombé sur les bons je ne suis pas assez anciens pour le dire)

il y a 54 minutes, JLChauvin a déclaré:

 

Certains sont bien à l'aise avec le licenciement des autres, seront-ils aussi enthousiastes quand viendras leur tour? pas sûr.

Et pour désamorcer toute tentative de polémique, ce n'est pas une affirmation c'est une constatation et une question.

Je ne suis pas à l'aise avec ces licenciements (qui n'en sont pour le moment pas d'ailleurs), je fais juste le constat (amer) que rien ne peut l’empêcher. par contre je confirme que oui on ne peut pas garder les gens à jouer aux cartes dans une usine vide

il y a 37 minutes, laconi a déclaré:

-400 emplois supprimés  chez Alstom à Belfort ,cela représente combien de familles et de personnes vivant de ces emplois  ?

-Un site comme Alstom  fait vivre combien de sous traitants  ?

Un détail pour les libéraux ,une variable d'ajustement comme ils disent .

Le libéral est celui qui valorise l'intérêt privé de certain au détriment du collectif ,en fait il s'accommode très bien des inégalités lorsque cela ne le touche pas.

 

Clairement oui plusieurs familles dans la merde (surtout celle dont les 2 travailleurs sont dans la dite usine). et idem pour l'économie locale.

Maintenant que faire : planter la tête des dirigeants au bout d'une pique et faire des barbec' autour d'un site vide ? ça changera quoi ?

Le problème du carnet de commande est le problème centrale. Après on peut fouiller un peu et voir qui a des responsabilité dans le truc :

- les locos produites sont-elles bien pour le marché actuel ?

- les prix des locos ne sont-ils pas déconnecté de la réalité ?

- le commercial a-t-il été bien fait (attention ces gens sont aussi des salariés (comme le DRH d'air France...)) ?

- Nos politiques ont-ils bien joué le jeu ? (bah oui les commandes publiques c'est eux)

- La commande d'Akiem (qui devait tout sauver (d'ailleurs est-ce bien raisonnable de tout baser sur une commande miracle ?)) est-elle pour la France ou le reste du monde (akiem loue aussi en afrique du nord). Si les locos sont pour la France ne pouvait-il pas y avoir un élément pour qu'elles soient made in France (là dessus on peut bien prendre exemple sur les USA chantres du libéralisme mais on ne peut plus protectioniste (sont juste plus malins que nous pour le coup). ?

Bref pas mal de question sur l'historique, mais qui ne change rien à la situation actuelle : un site n'a plus rien pour faire bosser ses équipes (pas de commande), que fait-on ? (carte, balayage, production de loco pour les poser sur étagère ?), qui paie les pertes ?

Après c'est sur on peut trouver ça terrible mais personne ne peut se permettre de tourner à perte (encore moins une entreprise privée (imaginez un instant : un petit maçon employant 3 salariés, s'il n'a pas de commande, il fait quoi ? il garde ses gars coûte que coûte, en vendant sa maison, ses reins... pour les payer et payer les charges, ou il licencie pour motif économique (voir ferme la boîte) ? attention il est patron (bouh le méchant !) alors ?

Ps : mes messages sont volontairement un brin provocateur pour susciter le débat, je ne me réjouie en aucun cas de la casse que cela va provoquer sur une région complète.

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Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

-400 emplois supprimés  chez Alstom à Belfort ,cela représente combien de familles et de personnes vivant de ces emplois  ?

-Un site comme Alstom  fait vivre combien de sous traitants  ?

Un détail pour les libéraux ,une variable d'ajustement comme ils disent .

Le libéral est celui qui valorise l'intérêt privé de certain au détriment du collectif ,en fait il s'accommode très bien des inégalités lorsque cela ne le touche pas.

 

Comme cela a déjà été dit, on en fait quoi des 400 employés du site de Belfort une fois que la production du contrat 2N2 sera terminée (2018) ? Etrangement, les "communistes" et autres "gauchistes à l'ancienne" esquivent cette question...

Pas de "TGV du futur" avant 2022, aucune perspective de commande de locomotives classiques... tout en sachant que les 3 autres sites d'assemblage français d'Alstom ne sont pas spécialement à la fête : Reischhoffen attend impatiamment un contrat pour renouveler les Corails des IC pour prendre la suite du Régiolis, Aytré vivotera avec des Citadis une fois la production des 2N2 arrivée à terme, en attendant le "TGV du futur", et Valenciennes arrive au terme des contrats MI09, MP05 et MF01 (mais avec des perspectives intéressantes pour l'IDF : MP et MF NG, RER NG pour les lignes D et E, matériel des lignes du Grand Paris)... Bref, pas de quoi fournir de l'activité à Belfort en y transférant certains produits...

Je tiens malgré tout à préciser (avant que certains, qui se reconnaîtront, me tombent dessus) que la notion de licenciement me dérange évidemment, en tant que salarié d'une entreprise privée. Toutefois, j'attends toujours que les donneurs de leçon habituels (re-qui se reconnaîtront), qui ne font pour l'instant que pousser des cris d'orfraie, proposent une solution miracle, pertinente et réaliste, à cette situation ; eux qui ont pourtant toujours réponse à tout...

Modifié par Arnaud68800
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