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Le Web des Cheminots

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il y a 17 minutes, capelanbrest a déclaré:

cette histoire ne tient pas la route....

on achète des rames dont on sait qu'elles ne sont pas nécessaires...

on met un pansement sur une jambe de bois...

Alstom n'est pour autant pas sauvé, selon les économiste de tous bords....

Franchement ce gouvernement est à l’hallali ....la quasi certitude d'avoir un Juppé à suivre va achever ce qui a été commencé.....y 'en a qui vont pleurer ! (moi le premier) !!

En attendant si tout va mieux dans la bonne ville de Belfort suite à l'annonce du gouvernement tant mieux.....pour les ouvriers et la population

demain sera un autre jour... ;)

 

Faudrait mettre un bémol...
Là il s'agit de matériel destiné à une relation intercités. Le choix d'un TGV peut paraître incongru mais si le développement du réseau des lignes à grande vitesse suit son cours, il n'aura pas été aussi mauvais que cela. Les voitures Corail et les locomotives qui les tractent ne seront pas éternelles et le problème de leur remplacement va se poser rapidement. Anticiper un peu tout à la fois le remplacement d'un matériel en fin de vie et l'extension des LGV est il si absurde?. Et si ce gouvernement n'avait rien fait il aurait tout autant été critiqué.
Pour ce qui est de l'avis des économistes, bof...Tout ce qu'ils savent faire c'est expliquer, après coup, pourquoi leurs prévisions étaient fausses.
Pour le reste tu as raison. Juppé (si c'est lui) a SA ligne à grande vitesse et la promesse d'une desserte surdimensionnée qui coûtera en déficit à la SNCF de quoi sauver Alstom chaque année. Mais ce n'est pas son problème, ce n'est pas lui qui a pris ces décisions.
Pour le reste, et comme je l'ai écrit plus haut Alstom et d'autres peuvent d'ores et déjà commencer à numéroter leurs abatis, leur avenir n'a jamais été aussi sombre.

  • J'adore 2
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il y a 6 minutes, Inharime a déclaré:

Faudrait mettre un bémol...
Là il s'agit de matériel destiné à une relation intercités. Le choix d'un TGV peut paraître incongru mais si le développement du réseau des lignes à grande vitesse suit son cours, il n'aura pas été aussi mauvais que cela. Les voitures Corail et les locomotives qui les tractent ne seront pas éternelles et le problème de leur remplacement va se poser rapidement. Anticiper un peu tout à la fois le remplacement d'un matériel en fin de vie et l'extension des LGV est il si absurde?. Et si ce gouvernement n'avait rien fait il aurait tout autant été critiqué.
Pour ce qui est de l'avis des économistes, bof...Tout ce qu'ils savent faire c'est expliquer, après coup, pourquoi leurs prévisions étaient fausses.
Pour le reste tu as raison. Juppé (si c'est lui) a SA ligne à grande vitesse et la promesse d'une desserte surdimensionnée qui coûtera en déficit à la SNCF de quoi sauver Alstom chaque année. Mais ce n'est pas son problème, ce n'est pas lui qui a pris ces décisions.
Pour le reste, et comme je l'ai écrit plus haut Alstom et d'autres peuvent d'ores et déjà commencer à numéroter leurs abatis, leur avenir n'a jamais été aussi sombre.

moi ce qui m'agace dans cette affaire c 'est que d'un seul coup on décide d'acheter du matos...alors que la boite est en difficulté.

ne pouvait on pas anticiper ?  comme ça là d'un seul coup il suffit de sortir un bon de commande et tout s'arrange...?

franchement il est où le projet industriel et clairvoyant de l'entreprise ? heureusement que toutes les boites de France et de  Navarre ne sont pas ainsi gérées....

c'est ça ui me gêne dans cettte affaire.....tel le lapin que 'lon sort du chapeau .....!

Franchement on prend vraiment els gens , le contribuable et les ouvriers pour des imbéciles....!!

bref comme je le disais si ça peut aisier à passer un cap....je veux bien mais va t'on péréniser la boite ....pour le coup j'en doute.

Alstom devrait se trouver un partenaire urgemment .

il a louppé le coup avec Siemens, il y a quelques années.

idem avec Ansaldo dans un apssé plus récent, Hitachi l'ayant coiffé au poteau.

 

ce sera qui le prochain qui n'aura encore pas à ses yeux le "profil" ?

Remarque demain on fabriquera peut être le TGv a Savignano, ça restera Alston et ce sera moins couteux en terme de masse salariale...et sans doute moins compliqué sur le plan social... ;)

 

 

  • J'adore 3
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Ce n'est pas d'un seul coup, il était prévu d'acheter du matériel pour l'axe Bordeaux Marseille.

Ensuite le choix d'un matériel à grande vitesse n'est pas si bête que cela ! La LGV au sud de Montpellier va ouvrir très bientôt, ces TGV pourront être exploiter à 300km/h. Certe ce ne sera pas sur la majorité du trajet mais ce ne sera pas négligeable.

 

Rappellons que jusqu'à fin 2013, des TGV étaient exploités entre Bordeaux et Marseille. Lgv apres Nîmes. Arrêt à Avignon TGV puis Marseille.

 

Je trouve que c'est une bonne nouvelle de remplacer enfin ces vieux corail qui coûte un bras en exploitation et dont les qualités de services sont dépassées.

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il y a 16 minutes, capelanbrest a déclaré:

moi ce qui m'agace dans cette affaire c 'est que d'un seul coup on décide d'acheter du matos...alors que la boite est en difficulté.

ne pouvait on pas anticiper ?  comme ça là d'un seul coup il suffit de sortir un bon de commande et tout s'arrange...?

franchement il est où le projet industriel et clairvoyant de l'entreprise ? heureusement que toutes les boites de France et de  Navarre ne sont pas ainsi gérées....

c'est ça ui me gêne dans cettte affaire.....tel le lapin que 'lon sort du chapeau .....!

Franchement on prend vraiment els gens , le contribuable et les ouvriers pour des imbéciles....!!

bref comme je le disais si ça peut aisier à passer un cap....je veux bien mais va t'on péréniser la boite ....pour le coup j'en doute.

Alstom devrait se trouver un partenaire urgemment .

il a louppé le coup avec Siemens, il y a quelques années.

idem avec Ansaldo dans un apssé plus récent, Hitachi l'ayant coiffé au poteau.

 

ce sera qui le prochain qui n'aura encore pas à ses yeux le "profil" ?

Remarque demain on fabriquera peut être le TGv a Savignano, ça restera Alston et ce sera moins couteux en terme de masse salariale...et sans doute moins compliqué sur le plan social... ;)

 

 

HPL  a joué un coup de maître. Il a crié avant d'avoir mal et ça a marché. Il savait en agissant de la sorte que toute la responsabilité retomberait sur le gouvernement et les médias, qui n'en ratent pas une, en ont fait leurs choux gras sans essayer de démêler le vrai de l'exagération. Et tout le monde a embrayé, les prétendus économistes, experts et autres pseudo spécialistes dont l'incompétence n'a d'égal que l'aveuglement, jusqu'au pékin lambda trop heureux de cracher son fiel ou sa hargne
C'est bien, ça occupe et Alstom peut jouer à la pauvre victime. Et surtout ça ne l'empêchera pas de préparer une nouvelle charrette de licenciements.

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Suite à ce dénouement heureux prévisible, le coup de la menace de fermeture de Belfort me paraît désormais monté de toutes pièces par la direction d'Alstom, afin de décrocher des commandes publiques pour compenser la mévente à l'international des produits susceptibles d'être assemblés dans cette usine et la perte du contrat Akiem... Le contexte politique actuel est idéal pour proférer un tel chantage : une fin de quinquennat très difficile pour la majorité présidentielle (du moins ce qu'il en reste), laissant présager une sévère défaite au 1er tour à travers un nouveau 21 avril, puis donc une alternance qui semble globalement souhaitée par l'opinion (cf sondages). Par aveu de faiblesse, le gouvernement était obligé de commander n'importe quoi pour éviter la fermeture d'un grand site industriel emblématique, ce qui aurait été très dévastateur en terme d'image. Surtout, l'opposition s'en serait donnée à coeur joie en rappelant le premier sauvetage d'Alstom il y a une dizaine d'années, orchestré par un certain N.S. (avec les conséquences fâcheuses que l'on sait pour SNCF)...

Toutefois, ce nouveau sauvetage d'Alstom ne résout pas en profondeur les problèmes structurels de l'industrie ferroviaire française : en regard des besoins à venir, il reste probablement un site industriel d'assemblage en trop chez Alstom. L'idée de délocaliser la production de motrices TGV à Reichhoffen n'a-t-elle pas été mise sur la table pour envisager l'après-Régiolis/Coradia Liner sur ce site ? 15 TGV made in Belfort et La Rochelle pour la Transversale Sud, ça fait aussi 15 Coradia Liner V200 made in Reichhoffen en moins... On déshabille Pierre pour habiller Paul ?

Et au final, que doivent penser les ex-salariés de Florange, de PSA Aulnay, etc..., qui n'ont pas eu droit à une "solution miracle" de la part de ce même gouvernement pour sauver leurs usines ? Parce que l'échéance de la présidentielle était encore bien loin à ces moments là ?

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Il y a 4 heures , michel marseille a déclaré:

On a des 26000 garées bon état, mais il y a des rames corail de libres?

Les rames des trains de nuit vers BSM et SGB par exemple!!!!

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Sur 4 octobre 2016 at 13:27 , aldo500 a déclaré:

Si ça existe. Etr 610 et ça roule à 250. C'es Alstom mais fabriqué en Italie

Matériel qui plus est pendulaire!!! Tiens pour les parties cabossé et en zig-zag du polt ne serait-ce pas une bonne solution?! Après qu'est ce qui empêcherai que ces trains ne puisses être produit egalement à Belfort....?!

  • J'adore 3
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Les quatre faiblesses du plan de sauvetage d’Alstom Belfort.
 
1. Des trains surdimensionnés
 
2. Des emplois sauvés au prix fort
 
3. Une commande juridiquement risquée
 
4. Un interventionnisme qui ne peut pas tout
 
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Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

Matériel qui plus est pendulaire!!! Tiens pour les parties cabossé et en zig-zag du polt ne serait-ce pas une bonne solution?! Après qu'est ce qui empêcherai que ces trains ne puisses être produit egalement à Belfort....?!

Encore une fois, le site de Belfort est spécialisé dans les locomotives. Si on faisait des Pendolini en France, ce serait probablement à La Rochelle comme les AGV.

Publication:
Sur 04/10/2016 at 21:02 , DavidCO a déclaré:

Ensuite le choix d'un matériel à grande vitesse n'est pas si bête que cela ! La LGV au sud de Montpellier va ouvrir très bientôt, ces TGV pourront être exploiter à 300km/h. Certe ce ne sera pas sur la majorité du trajet mais ce ne sera pas négligeable.

Le CNM est limité "provisoirement" à 220 km/h (signalisation BAL / KVB / ETCS niveau 1) et le projet de la LN Montpellier-Perpignan n'avance pas.

Par contre, je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de disperser ce nouveau matériel sur les autres LGV en remplacement de TGV PSE, Atlantique ou Réseau afin d'augmenter la capacité.

Publication:
Il y a 5 heures , TER200 a déclaré:

Encore une fois, le site de Belfort est spécialisé dans les locomotives. Si on faisait des Pendolini en France, ce serait probablement à La Rochelle comme les AGV.

mais ça on le sait le problème est bien le fait que les locomotives alstom Belfort ne se vendant pas, le plan de charge de l'unité de fabrication loco de belfort est sur capacitaire....et le personnel avec.!

qui pourrait penser qu'une boite va payer des salariés à ne rien faire ?

Après pourquoi faire des pendolini à Belfort ou à la Rochelle alors qu'Alstom Italie à tout ce qu'il faut là bas pour les fabriquer avec en plus une législation du travail plus "souple" outre alpes.

la logique voudrait donc que des éventuels pendolini destinés à la France soient fabriqués en Italie en toute logique économique et industrielle du point de vue de l'industriel... :)

De toutes façons avec des si on ferait plein de choses et on ne va pas non plus refaire l'histoire ou la fabriquer.

(La pendulation n'étant pas à l'ordre du jour aucune chance qu'il en soit commandé et encore moins que ça se construise dans l'hexagone....).

 

à force de supputations de plan B C ou D on s'éloigne de la réalité... ;)

Voyons déjà ce qui sera véritablement commandé ferme pour ce "sauvetage" au delà des effets d'annonce et combien de temps va tenir cet emplâtre sur la jambe du soldat Alstom.

Perso j'ai l'impression qu'il s'agit d'une mauvaise fiction....à la charge au final du contribuable...et que tôt ou tard le problème reviendra sur le tapis....et plus rapidement que l'on ne le pense.

on verra alors, une fois les enjeux électoraux du moment passés, comment le gouvernement sorti des urnes se débrouillera....

 

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 15 heures , CedricG a déclaré:

Par contre, je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de disperser ce nouveau matériel sur les autres LGV en remplacement de TGV PSE, Atlantique ou Réseau afin d'augmenter la capacité.

Augmenter la capacité ?

Ce n'est pas d'actualité : le trafic TGV n'explose pas (du tout) :( Ou alors pour des rames Ouigo :Smiley_39:

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/finance/rapport_financier/Groupe_SNCF_Resultats_S1_2016_Presentation_Presse_29_07_2016.pdf

 

  • J'adore 2
Publication:
Sur 7 octobre 2016 at 03:20 , capelanbrest a déclaré:

mais ça on le sait le problème est bien le fait que les locomotives alstom Belfort ne se vendant pas, le plan de charge de l'unité de fabrication loco de belfort est sur capacitaire....et le personnel avec.!

qui pourrait penser qu'une boite va payer des salariés à ne rien faire ?

Après pourquoi faire des pendolini à Belfort ou à la Rochelle alors qu'Alstom Italie à tout ce qu'il faut là bas pour les fabriquer avec en plus une législation du travail plus "souple" outre alpes.

la logique voudrait donc que des éventuels pendolini destinés à la France soient fabriqués en Italie en toute logique économique et industrielle du point de vue de l'industriel... :)

De toutes façons avec des si on ferait plein de choses et on ne va pas non plus refaire l'histoire ou la fabriquer.

(La pendulation n'étant pas à l'ordre du jour aucune chance qu'il en soit commandé et encore moins que ça se construise dans l'hexagone....).

 

à force de supputations de plan B C ou D on s'éloigne de la réalité... ;)

Voyons déjà ce qui sera véritablement commandé ferme pour ce "sauvetage" au delà des effets d'annonce et combien de temps va tenir cet emplâtre sur la jambe du soldat Alstom.

Perso j'ai l'impression qu'il s'agit d'une mauvaise fiction....à la charge au final du contribuable...et que tôt ou tard le problème reviendra sur le tapis....et plus rapidement que l'on ne le pense.

on verra alors, une fois les enjeux électoraux du moment passés, comment le gouvernement sorti des urnes se débrouillera....

 

Justement il ( la pendulation) faudrait la mettre à l'ordre du jour certaines lignes!!! Belfort est dédié aux locomotives ceci cela Belfort peut s'adapter aussi non meme si cela a un coût?? Alstom ne vend plus une loc en Europe parce qu'il ne s'est justement jamais adapté !!   Comme tout autre entreprise mais bon en France l'adaptation à tel ou tel truc peut importe le domaine on connaît pas c'est l'immobilisme permanent bref aujourd'hui on en voit le résultat ....

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï

http://www.20minutes.fr/economie/1939515-20161010-alstom-signe-contrat-plus-milliard-etendre-metro-dubai

Alstom fournira 50 trains, dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant...  La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, soit cinq mois exactement avant l’ouverture de l’Exposition universelle à Dubaï. Alstom, déjà maître d’œuvre du tramway de Dubaï, avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/10/alstom-decroche-un-gros-contrat-pour-le-metro-de-dubai_5010921_1656994.html

Alstom va produire l’ensemble du système de métro, qui inclut cinquante rames Metropolis, l’alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières et une garantie de trois ans couvrant la totalité du système, détaille le communiqué sans indiquer si ces éléments seront produits dans les usines françaises.

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï

http://www.20minutes.fr/economie/1939515-20161010-alstom-signe-contrat-plus-milliard-etendre-metro-dubai

Alstom fournira 50 trains, dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant...  La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, soit cinq mois exactement avant l’ouverture de l’Exposition universelle à Dubaï. Alstom, déjà maître d’œuvre du tramway de Dubaï, avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/10/alstom-decroche-un-gros-contrat-pour-le-metro-de-dubai_5010921_1656994.html

Alstom va produire l’ensemble du système de métro, qui inclut cinquante rames Metropolis, l’alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières et une garantie de trois ans couvrant la totalité du système, détaille le communiqué sans indiquer si ces éléments seront produits dans les usines françaises.

Bah voila les nouveaux marchés....sans doute intéressants pour Alstom !

alors les locos made in France pour une EF ou une autre, avare sur la plus valus.....

On appelle ça, choix commerciaux et diversifications.

Après les sites de fabrication seront choisis en fonction de leurs performances techniques et financières...le reste aux yeux de ces grands groupes n'a aucune importance.

Pour le marché européen Alstom semble pour le moment surfer sur la vague Coradia et ses déclinaisons qui eux , se vendent pour le moment à l'international.

Terminé le pain béni SNCF....les règles ont changé...Alstom n'y est pour pas grand chose au final.

Fallait s'en préoccuper lorsque l'on a changé les règles de la collaboration SNCF/Alstom(ce qui entre nous ne date pas d'hier).

Quant au(x) lieu (x)de production des rames destinées à Dubaï on l'apprendra sans doute le moment opportun....(sans doute dans une succursale d’Europe du sud, d'inde ou de je ne sais quel pays à bas couts de production....on se demande bien dans le contexte actuel,  comment il pourrait en être autrement).

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

la direction de Thales alerte Hollande et Valls des assauts d’Alstom

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/25/ferroviaire-thales-repousse-les-assauts-d-alstom-sur-ses-activites-transport_5019826_1656994.html

Selon les informations du « Monde »,  Alstom a demandé à la banque Rothschild d’imaginer un montage financier pour reprendre l’activité ferroviaire de Thales (signalisation). Thales a décidé d'en finir avec les tentatives de rachat par Alstom de sa branche ferroviaire.

Selon  l’association européenne des constructeurs du secteur, le marché des systèmes de contrôle est passé de 12 à 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre 2013 et 2015 et devrait encore croître de 2,9 % par an d’ici à 2021. Les marges dans cette activité sont deux à trois fois plus importantes que dans la construction de trains........L’acquisition de la division transport de Thales permettrait à Alstom de devenir numéro un mondial de la signalisation...

 Après avoir transféré à l’Etat le problème de la fermeture de Belfort,...?????

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

la direction de Thales alerte Hollande et Valls des assauts d’Alstom

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/25/ferroviaire-thales-repousse-les-assauts-d-alstom-sur-ses-activites-transport_5019826_1656994.html

Selon les informations du « Monde »,  Alstom a demandé à la banque Rothschild d’imaginer un montage financier pour reprendre l’activité ferroviaire de Thales (signalisation). Thales a décidé d'en finir avec les tentatives de rachat par Alstom de sa branche ferroviaire.

Selon  l’association européenne des constructeurs du secteur, le marché des systèmes de contrôle est passé de 12 à 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre 2013 et 2015 et devrait encore croître de 2,9 % par an d’ici à 2021. Les marges dans cette activité sont deux à trois fois plus importantes que dans la construction de trains........L’acquisition de la division transport de Thales permettrait à Alstom de devenir numéro un mondial de la signalisation...

 Après avoir transféré à l’Etat le problème de la fermeture de Belfort,...?????

Effet de manches, postures....en "avant présidentielles" faut bien obliger les candidats à se positionner....sur le sujet !

remarquez pendant qu'on jactera là dessus on ne parlera pas du reste !

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 12 heures , Christophe a déclaré:

Bonjour,

Selon Le Figaro le contrat du RER NG sera sûrement attribué au consortium Alstom-Bombardier.

L'article sur le site du journal. 

Comme c'est étonnant ça...ça sent le futur recours en justice de CAF et à la clé des retards pour le nouveau matos

Publication:
il y a 8 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Comme c'est étonnant ça...ça sent le futur recours en justice de CAF et à la clé des retards pour le nouveau matos

En tout cas cet audit permettrait à SNCF Mobilités de sauver la face avec Alstom et Bombardier en difficultés... Bon ça va encore coûter cher à SNCF mais patriotisme economique me direz-vous... au mepris du bon sens....

Publication:

Patriotisme économique pas vraiment - CAF aurait construit le RER NG en France (à Bagnères-de-Bigorre, comme ses trams) aussi. Ceci dit la raison du manque de capacité de production ne me paraît pas tirée par les cheveux (pour une fois).

Publication:
il y a 31 minutes, D3L74 a déclaré:

Patriotisme économique pas vraiment - CAF aurait construit le RER NG en France (à Bagnères-de-Bigorre, comme ses trams) aussi. Ceci dit la raison du manque de capacité de production ne me paraît pas tirée par les cheveux (pour une fois).

CAF aurait du importer (ou sous-traiter à Alstom, amis celui-ci ne voulait apparemment pas en entendre parler) bien plus d'éléments.

Publication:

On parie que CAF va pleurnicher en menaçant de fermer son usine de Bagnères-de-Bigorre, et obtiendra un lot de consolation, comme par exemple les rames des T9 et T10 ou du M15, ou encore la deuxième tranche destinée à renouveler les MF67 (M3, M10 et M12) ; le marché du MF01 étant clos ?

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