Invité jackv Publication: 11 janvier 2017 Publication: 11 janvier 2017 (modifié) Alstom bombardier obtiennent le contrat du RER nouvelle génération La première tranche s'élèvera à 1,55 milliard d'euros, pour un montant total pouvant aller jusqu'à 3,75 milliards. «La part du consortium Alstom-Bombardier de cette première tranche s'élève à 1,1552 milliard d'euros (environ 70% Alstom-30% Bombardier)».... annoncent dans un communiqué le Stif qui avait passé l'appel d'offres et finance les trains, et la SNCF, chargée de mener cet appel d'offres..... appel d’offres lancé en 2013 représente la plus grosse commande pour transilien depuis 1945 http://www.directmatin.fr/france/2017-01-11/idf-alstom-bombardier-obtiennent-le-contrat-du-rer-nouvelle-generation-746366 Ils devraient être entièrement produits en France, dans le département du Nord, à Valenciennes, pour Alstom, et Crespin, pour Bombardier. http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/09/alstom-et-bombardier-s-appretent-a-feter-un-contrat-de-plus-de-3-milliards-d-euros_5059766_3234.html Modifié 11 janvier 2017 par jackv
CRL COOL Publication: 11 janvier 2017 Publication: 11 janvier 2017 Quelle surprise ce contrat.... On ne s'y attendait pas du tout. Comment s'appellent les boites qui ont fait du chantage à l'emploi à l'automne dernier? Ah oui... ça me revient.... Alstom et Bombardier. Bref, on baisse son froc, même si ce n'est pas le matériel le plus approprié. Et dans 3 mois, on verra un article sur la dette abyssale de la SNCF, avec des doutes sur ses choix peu judicieux, et tout ça... 1 2
capelanbrest Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré: Quelle surprise ce contrat.... On ne s'y attendait pas du tout. Comment s'appellent les boites qui ont fait du chantage à l'emploi à l'automne dernier? Ah oui... ça me revient.... Alstom et Bombardier. Bref, on baisse son froc, même si ce n'est pas le matériel le plus approprié. Et dans 3 mois, on verra un article sur la dette abyssale de la SNCF, avec des doutes sur ses choix peu judicieux, et tout ça... C'est un peu ce que je me suis dit.....et Bruxelles dans tout ça ? voudrait t'on nous faire croire que seul Alstom et Bombardier ont répondu à l'appel d'offre ? l'appel d'offre aurait il été écrit de telle sorte que seules ces deux boites pouvaient l'emporter ? à ll'heure où on nous rabat els oreilles avec bruxelles le marché unique et la concurence obligatoire...et non faussée, il est permis à défaut d'avoir des doutes, à minima de s'interroger... Car comme par hasard ces contrats sont signés juste avant une échéance éléctorale majeure. Enfin dernier détails ces contrats sont signés signés ou bien est ce que ce sont des intentions présentées comme telles.....? je laisse le soin aux spécialistes de nous éclairer, si besoin était...
assouan Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/alstom-bombardier-decrochent-mega-contrat-du-rer-nouvelle-generation-1172801.html "Un premier appel d'offres, lancé en 2012, avait été annulé faute de réponses satisfaisante, et la SNCF en avait lancé un second en mai 2013. Trois candidats avaient répondu: le consortium Alstom-Bombardier, l'espagnol CAF et l'allemand Siemens. Ce dernier avait rapidement jeté l'éponge. Quant à CAF, il a été éliminé après que la SNCF a jugé qu'il ne serait pas en mesure de livrer 70 rames par an, ce que conteste l'intéressé. L'espagnol partait pourtant favori dans la course, avec un prix inférieur d'environ 15% à celui proposé par ses concurrents. Mais l'annonce début septembre de la quasi-fermeture de l'usine Alstom de Belfort, puis son sauvetage à coups de commandes de TGV, a pu changer la donne." 3
Invité jackv Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 Quel est le financement sncf ou stif ou les deux ? Après au niveau politique ce serait un bonus pour qui ?idf et Pecresse?, région de Valenciennes ou Belfort ?ou au niveau national?
Inharime Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 il y a 29 minutes, jackv a déclaré: Quel est le financement sncf ou stif ou les deux ? Après au niveau politique ce serait un bonus pour qui ?idf et Pecresse?, région de Valenciennes ou Belfort ?ou au niveau national? C'est le STIF qui finance. Pour le reste c'est selon. Bon pour l'emploi chez Alstom et Bombardier, mauvais chez CAF. Bon aussi pour les actionnaires et hauts dirigeants des deux premiers cités mais pas pour CAF. Sur le plan politique si le matériel est livré dans les délais et ne demande pas trop de déverminage ce sera un plus pour V Pécresse.
sdx Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 (modifié) Bonjour, Les matériels roulant sont (maintenant) financés par le STIF (C'est "l'autorité organisatrice" des transports en IdF.). Ce dernier avait délégué la SNCF pour conduire l'appel d'offres, ce qui est logique dans la mesure où celle-ci dispose des structures d'achat appropriées tant techniques qu'administratives (et juridiques). (oupss, déjà dit!) Il est clair que l'argument de rejet de la candidature CAF (pourtant 15% moins chère comme le rappelle Assouan) parait... un peu mince et sujet à contentieux! Modifié 12 janvier 2017 par sdx nouveau message entretemps 2
CRL COOL Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 Il y a 1 heure , assouan a déclaré: http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/alstom-bombardier-decrochent-mega-contrat-du-rer-nouvelle-generation-1172801.html (..)L'espagnol partait pourtant favori dans la course, avec un prix inférieur d'environ 15% à celui proposé par ses concurrents. Mais l'annonce début septembre de la quasi-fermeture de l'usine Alstom de Belfort, puis son sauvetage à coups de commandes de TGV, a pu changer la donne." Donc l'Espagnol a un matériel qui fait l'affaire, 15% moins cher, mais on choisit sous un prétexte fallacieux un consortium plus francisé, poussé par des politiques sans aucun doute.... et tu dis "a pu"... Je te trouve TRÈS diplomate sur ce coup là, car je sais que tu n'as pas la naïveté de croire ça!!! Il n'empêche que dans quelques mois, tu verras bel et bien des commentaires et des articles de presse sur le gaspillage d'argent public, ou, bien sur, l'affaire Alstom / Bombardier sera totalement éclipsée, et dont le public aura totalement oublié l'existence... 3
assouan Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 (euh j'ai rien dit moi : c'est une citation de l'article )
CRL COOL Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 il y a 9 minutes, assouan a déclaré: (euh j'ai rien dit moi : c'est une citation de l'article ) J'ai pas fait attention aux guillemets.... J'me disais aussi quand même..... 2
TER200 Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 Il y a 10 heures , CRL COOL a déclaré: Il n'empêche que dans quelques mois, tu verras bel et bien des commentaires et des articles de presse sur le gaspillage d'argent public, ou, bien sur, l'affaire Alstom / Bombardier sera totalement éclipsée, et dont le public aura totalement oublié l'existence... Et dans le cas inverse, tu aurais eu une levée de bouclier contre "l'argent public qui sert à faire tourner l'industrie espagnole pendant que ça ferme chez nous". 3
capelanbrest Publication: 12 janvier 2017 Publication: 12 janvier 2017 Il y a 1 heure , TER200 a déclaré: Et dans le cas inverse, tu aurais eu une levée de bouclier contre "l'argent public qui sert à faire tourner l'industrie espagnole pendant que ça ferme chez nous". il est de notoriéte par chez nous dans l'hexagone que l'argent public dépensé pour ce qui ne nous concerne pas directement est toujours de l'argent fichu en l'air. ainsi, au cours d'une vie les gens peuvent dire tout et son contraire sur un même sujet..... 4
CRL COOL Publication: 13 janvier 2017 Publication: 13 janvier 2017 Il y a 22 heures , TER200 a déclaré: Et dans le cas inverse, tu aurais eu une levée de bouclier contre "l'argent public qui sert à faire tourner l'industrie espagnole pendant que ça ferme chez nous". Je crois que malheureusement le consommateur se fout royalement de savoir si son train est fabriqué en France, en Espagne ou par des Ch'tites n'enfants au fin fond de l'Asie... Tout ce qu'il veut, c'est partir et surtout arriver à l'heure pour moins cher que gratuit... Le sort de 500 emplois à Belfort, si ça lui permet de payer son billet moins cher, à mon avis, ça ne pèse pas lourd dans la balance... 4
ADC01 Publication: 13 janvier 2017 Publication: 13 janvier 2017 il y a 10 minutes, CRL COOL a déclaré: Je crois que malheureusement le consommateur se fout royalement de savoir si son train est fabriqué en France, en Espagne ou par des Ch'tites n'enfants au fin fond de l'Asie... Tout ce qu'il veut, c'est partir et surtout arriver à l'heure pour moins cher que gratuit... Le sort de 500 emplois à Belfort, si ça lui permet de payer son billet moins cher, à mon avis, ça ne pèse pas lourd dans la balance... Et après il trouvera scandaleux que les usines françaises ferment ou dégraissent les effectif ! 5
CRL COOL Publication: 13 janvier 2017 Publication: 13 janvier 2017 il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré: Et après il trouvera scandaleux que les usines françaises ferment ou dégraissent les effectif ! Exactement!! La contradiction française dans toute sa splendeur... 3
TER200 Publication: 13 janvier 2017 Publication: 13 janvier 2017 Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré: Exactement!! La contradiction française dans toute sa splendeur... Comme si ce n'était qu'un problème français... Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré: Je crois que malheureusement le consommateur se fout royalement de savoir si son train est fabriqué en France, en Espagne ou par des Ch'tites n'enfants au fin fond de l'Asie... Tout ce qu'il veut, c'est partir et surtout arriver à l'heure pour moins cher que gratuit... Le sort de 500 emplois à Belfort, si ça lui permet de payer son billet moins cher, à mon avis, ça ne pèse pas lourd dans la balance... euh, non, tous ne s'en foutent pas : la preuve avec les protestations suite aux diverses attributions de marchés à Bombardier.
Invité jackv Publication: 13 janvier 2017 Publication: 13 janvier 2017 il y a 37 minutes, TER200 a déclaré: Comme si ce n'était qu'un problème français... euh, non, tous ne s'en foutent pas : la preuve avec les protestations suite aux diverses attributions de marchés à Bombardier. Surtout chez des cheminots et les compteurs de rivets ces protestations
capelanbrest Publication: 14 janvier 2017 Publication: 14 janvier 2017 Il y a 8 heures , TER200 a déclaré: Comme si ce n'était qu'un problème français... euh, non, tous ne s'en foutent pas : la preuve avec les protestations suite aux diverses attributions de marchés à Bombardier. ça n'est effectivement pas qu'un problème français puisque c 'est un problème dans tous les pays qui subissent la désindustrialisation à marche forcée et où les citoyens ne sont pas formés correctement pour se réorienter professionnellement vers d'autres secteurs sereinement. C'est juste qu'en France on aurait tous les moyens nécessaires, pour former les gens tout au long de leur carrière, mais faute d'un véritable consensus politique dans les faits, la gestion de ses moyens institutionnels ou pas est une véritable catastrophe matérielle et intellectuelle. résultat à la moindre réorientation ou tentative de réorientation, c'est compliqué et anxiogène voir totalement inefficace....avec la case pôle emplois au bout des stages et autres sessions de formation ..... Après les gens ont vite fait de faire l'amalgame et c'est sur terreau d'amalgame que se battissent les extrêmes et que s'exacerbent les nationalismes. Revenons à Bombardier si l'entreprise est capable d'accueillir des salariés de les faire bosser décemment de les payer qu'elle permette d’absorber des salariés sur le carreau, franchement les gens ils s'en ficheraient totalement de savoir si Bombardier est canadien, chilien espagnol ou teuton. Quant à l'usager lui roule chaque jour en KIA, Dacia ou Toyota, lui qui tapote sur des claviers coréens ou birmans qui bouffe chez Mac Do et consomme du ketchup de chez Heinz...etc etc... il est bien mal placé pour émettre la moindre critique.....qu'il commence par balayer devant sa porte dans ses attitudes au quotidien ! 2
Greg4546 Publication: 14 janvier 2017 Publication: 14 janvier 2017 (modifié) Il y a 16 heures , CRL COOL a déclaré: Tout ce qu'il veut, c'est partir et surtout arriver à l'heure pour moins cher que gratuit... et que son train parte et arrive à l'heure voire en avance, pour récupérer le gamin chez la nounou afin d'éviter de payer des heures sup, ou faire les courses avec le rush de fin de journée... Modifié 14 janvier 2017 par Greg4546
Invité jackv Publication: 17 janvier 2017 Publication: 17 janvier 2017 (modifié) Alstom prend le métro à Hanoï Un groupement d'entreprises tricolores, Alstom, Colas Rail et Thales, vient de décrocher à Hanoï, une ligne de métro dont le financement est aussi apporté par la France....le contrat s'élève à 265 millions d'euros, dont 190 millions pour Alstom.Quatre lignes de métro sont programmées à Hanoï".......six sites industriels d'Alstom en France seront mis à contribution: Valenciennes, pour la construction des dix trains formés de quatre voitures chacun, Le Creusot et Ornans, pour les bogies et les moteurs, Tarbes, pour la traction, Villeurbanne, pour l'électronique embarqué et, enfin, Saint-Ouen, pour l'ingénierie système et la signalisation. http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/17/20005-20170117ARTFIG00214-alstom-prend-le-metro-a-hanoi.php La mise en service de la ligne est prévue en 2021. Modifié 17 janvier 2017 par jackv
ADC01 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 A propos des commandes de TGV pour sauver Alsthom. Non respect de la concurence ????? Citation L'État ne peut conclure un avenant de transfert, même partiel, avec la SNCF et Alstom afin de bénéficier dudit marché en cours d'exécution sans méconnaître le principe d'égalité de traitement», indique une note de Bercy datée du 2 décembre, citée par Les Échos. «Cette cession partielle du contrat remettrait nécessairement en cause les conditions initiales de mise en concurrence et constituerait par conséquent un détournement de procédure.» En clair, les juristes de Bercy estiment que cette manœuvre enfreint les règles de la concurrence dans la mesure où il n'y a pas eu d'appel d'offres. http://www.lefigaro.fr/social/2017/02/06/20011-20170206ARTFIG00072-alstom-la-commande-de-trains-pour-sauver-le-site-de-belfort-menacee.php 3
Arandir60 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 (modifié) C'était évident. étonnant que personne (journaleux) n'ai sortit ça avant Clairement il ne s'agit pas de trains pour LGV ayant déjà fait l'objet d'appel d'offre mais de TET non LGV, commandé par une personne morale autre, donc d'un tout autre projet, faut pas être un génie pour voir le léger problème Modifié 6 février 2017 par Arandir60 1
SEV1977 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 C'était cousu de fil blanc. Cette annonce était simplement un artifice politique afin de calmer la grogne des travailleurs. Chacun sait que les contrats de gré à gré de ce type sont interdits...
fabrice Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré: C'était évident. étonnant que personne (journaleux) n'ai sortit ça avant Clairement il ne s'agit pas de trains pour LGV ayant déjà fait l'objet d'appel d'offre mais de TET non LGV, commandé par une personne morale autre, donc d'un tout autre projet, faut pas être un génie pour voir le léger problème T'as pas compris que l'état voulait que la SNCF commande et paye ces rames, pour dans quelques mois nous montrer encore du doigt en expliquant que les SNCF coutent trop cher 4
Arandir60 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 il y a 8 minutes, fabrice a déclaré: T'as pas compris que l'état voulait que la SNCF commande et paye ces rames, pour dans quelques mois nous montrer encore du doigt en expliquant que les SNCF coutent trop cher Bien sur que si mais j'ai aussi compris que, comme le souligne justement SEV1977, les politiques voulaient calmer la grogne, pouvoir s'enorgueillir d'un sauvetage industriel et pouvoir par la suite ne pas le faire et dire un truc du genre : "c'est la faute de l'Europe"... 2
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