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il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu crois qu'un ou plusieurs actionnaires minoritaires peuvent contrer le majoritaire e cas de désaccord, va dire ça aux petits porteurs d'Eurotunnel, ils vont apprécier

Actionnaire minoritaire, tu es copropriétaire de l'entreprise, donc oui tu peux pas mal ennuyer le patron, même si tu ne peux pas tout faire.

Je ne pense pas qu'un patron puisse céder à des petits copains politiques des terrains ou des ateliers pour 1 € symbolique, dans une entreprise administration où l'Etat n'a pas 100 % du capital.

Imagine ce que la SNCF deviendrait si l'équivalent d'un Trump ou d'un Berlusconi arrivait au pouvoir...

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Mak a dit :

Imagine ce que la SNCF deviendrait si l'équivalent d'un Trump ou d'un Berlusconi arrivait au pouvoir...

 

bonne réflexion a prendre en compte par ceux qui sont toujours a ecrire que l'état dirige la SNCF comme un nul....

 l'état a nationalisé les compagnies en 36 parce qu'elles étaient en déficit, qu'elles risquaient de mettre la clé sous la porte et que la France n'aurait plus le systeme de transport qui était nécessaire a cette époque.L’état c'est aussi engagé a réduire un max le déficit d’où une cascade de fermeture de ligne avant 1939.

Pour le déficit c'est raté mais il a sauvé un système performant et nécessaire a l’époque et aussi aujourd'hui..

les politiques lorsqu'il génèrent une entreprise ou bien sur en tête la rentabilité ou tout au moins l’équilibre des comptes mais aussi soucis de leurs élections, de l'opinion publique et d'une politique générale industrielle qui nécessite parfois des compromis.....contrairement au privé qui ne voit que le rapport financier de l'entreprise... alors si vous pensez que le privé gère mieux que l’état, et sur la seule vision  financière c'est souvent vrai.... libre a vous,.. mais franchement le prefere la gestion imparfaite de l’état et des politiques a celle de kéolis ... ou a celle de Trump ou Berlisconie qui font de la gestion et du management type entreprise privée...

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Actionnaire minoritaire, tu es copropriétaire de l'entreprise, donc oui tu peux pas mal ennuyer le patron, même si tu ne peux pas tout faire.

 

Une assemblée générale d'actionnaires, c'est comme une AG de copropriétaires, toute décision est soumise au vote, alors avec ta minorité, oui tu peux emmerder le patron sur ces décisions mais au final, s'il a la majorité, il fera ce qu'il veut et toi, pas d'accord avec lui, tu te soumettras.

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Je ne pense pas qu'un patron puisse céder à des petits copains politiques des terrains ou des ateliers pour 1 € symbolique, dans une entreprise administration où l'Etat n'a pas 100 % du capital.

Pourquoi pas ? Il suffit que se soit voté et cela m'étonnerait que ce ne se soit pas déjà produit.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Sans attendre la fin 2018, CRRC lance une campagne de recrutement "mondial" aux USA

Recherche 82 étudiants non chinois (campagne de démarchage dans 5 universités, et pas des moindres) et 35 professionnels non chinois confirmés et talentueux

Détails des domaines et emplois au bout du lien

http://www.crrcgc.cc/en/g7389/s13996/t288102.aspx

 

J'ai mis le même message sur le fil Chine 350 km/h : c'est le même sujet, mais pas le même point de vue.

Je me pose évidemment des questions sur le recrutement recherche et développement chez Alstom d'ici fin 2018 : sur quels programmes ? Que peut dire Alstom aux candidats éventuels ? Aller voir directement chez Siemens ?

 

 

Modifié par PN407
Publication: (modifié)

Mais bondioudebondiou il faut arrêter avec la concurrence chinoise ! C'est une mauvaise analyse des merdias français avec la conséquence de la vente en douce d'alstom à Siemens (pas plus mal d'ailleurs).

Oui, les chinois sont très forts et concurrencent... Bombardier sur le continent nord américain car ils ont inauguré une nouvelle usine ultra moderne à Springfield dans le Massachaussette.

Oui, les chinois sont très fort et concurrencent... Bombardier en remportant la commande de métro de Los Angeles, +650 M€:  “We see great potential for the market in the United States in the coming decade.”

Alors la menace de concurrence chinoise, OK au USA mais en Europe de l'Ouest rien. Quant à Skoda, tout le matériel feroviaire Skoda du siècle dernier est à renouveler , normalement, par usure et économie (moteur moins gourmand). Aux frontières de l'Europe et de la Russie, les chinois placent du matériel comme les suisses ou les français. et rien d'étonnant que Skoda cherche un partenaire pour moderniser sa production avec un produit (enfin) compétitif notamment les KZ de Siemens-alstom . D'ailleurs Siemens-alstom est bien présent avec des technicentres neufs en Europe centrale, une aubaine apportée grâce à la coentreprise critiquée  par les syndicats l'an dernier (déjà, tout le monde oublie):

"En revanche, la production de 60 à 70 % du matériel Alstom destinée à la France est désormais délocalisée au Kazakhstan ou ailleurs. Dans ces conditions, les commandes publiques, donc l’argent public, ne créent pas ou peu d’emplois dans notre pays. C’est inacceptable !"

Skoda automobile est sous pavillon allemand, groupe VW.

Skoda ferroviaire logiquement devrait rester sous pavillon allemand, Siemens devrait racheter pour limiter la concurrence tout en profitant des larges marchés ferroviaires euro-asiatique. Les chinois ont d'autres chats à fouetter, sauf si une erreur de stratégie industrielle laisse un grand vide au Kazkhstan. En résumé, sauf si les allemands sont assez cons pour rester dans leur niche à savoir les pays limitrophes parlant l'allemand.

Modifié par r2d2
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Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Une assemblée générale d'actionnaires, c'est comme une AG de copropriétaires, toute décision est soumise au vote, alors avec ta minorité, oui tu peux emmerder le patron sur ces décisions mais au final, s'il a la majorité, il fera ce qu'il veut et toi, pas d'accord avec lui, tu te soumettras.

 

Pourquoi pas ? Il suffit que se soit voté et cela m'étonnerait que ce ne se soit pas déjà produit.

J'ai répondu dans :

Pour en revenir à Alstom, je me demandais ce qu'allait devenir Lohr , filiale maintenant d'Alstom et concurrente de Siemens sur les tramways et les remorques porte-camions... 

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Mais comprend un peu qu'Alstom ne bosse quaisement plus qu'à l'INTERNATIONNAL et pour une petite part en Europe de l'Ouest.

Ce rapprochement a été fait pour se renforcer sur les marchés mondiaux et pas que cEux de l'Europe qui est un marché en déclin..

 

  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, TRAXX186 a dit :

Mais comprend un peu qu'Alstom ne bosse quaisement plus qu'à l'INTERNATIONNAL et pour une petite part en Europe de l'Ouest.

Ce rapprochement a été fait pour se renforcer sur les marchés mondiaux et pas que cEux de l'Europe qui est un marché en déclin..

 

Tout à fait comme déjà écrit une grande partie des marchés des pays industrialisés et complet pour qq années, l intérêt c'est l export et les pays qui développent er renovent leur ferroviaire.... La Chine l'a bien compris, elle fait coup double ferroviaire et voies d exportations d autres produits comme en Afrique

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Le refus de l’Etat de rester au capital d’Alstom agite les esprits

Le gouvernement a décidé de ne pas exercer les options lui permettant d’acquérir jusqu’à 20 % du capital du constructeur du TGV.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/03/le-refus-de-l-etat-de-rester-au-capital-d-alstom-agite-les-esprits_5195430_3234.html

 Il reste quinze jours pour que l’Etat rachète les actions qu’il loue à Bouygues au sein d’Alstom et qu’ensuite il fasse jouer l’option de rachat de GE Renewable....Dans le cadre de l’accord avec Siemens, les pouvoirs publics se sont engagés à ne pas actionner ces instruments financiers. Une lettre dans ce sens a déjà été adressée au groupe Bouygues, selon nos informations.

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il y a 22 minutes, jackv a dit :

Le refus de l’Etat de rester au capital d’Alstom agite les esprits

Le gouvernement a décidé de ne pas exercer les options lui permettant d’acquérir jusqu’à 20 % du capital du constructeur du TGV.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/03/le-refus-de-l-etat-de-rester-au-capital-d-alstom-agite-les-esprits_5195430_3234.html

 Il reste quinze jours pour que l’Etat rachète les actions qu’il loue à Bouygues au sein d’Alstom et qu’ensuite il fasse jouer l’option de rachat de GE Renewable....Dans le cadre de l’accord avec Siemens, les pouvoirs publics se sont engagés à ne pas actionner ces instruments financiers. Une lettre dans ce sens a déjà été adressée au groupe Bouygues, selon nos informations.

Selon le "Canard" d'aujourd'hui cela permettra surtout à Bouygues de réaliser une solide plus-value. Jupiter Junior sait où doivent aller les profits.

  • J'adore 1
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il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Selon le "Canard" d'aujourd'hui cela permettra surtout à Bouygues de réaliser une solide plus-value. Jupiter Junior sait où doivent aller les profits.

oui cela s'appelle un "renvoi d’ascenseur" puisque bouyges avait aidé l'ancien gouvernement dans l'autre crise d'alstom

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il y a 42 minutes, jackv a dit :

oui cela s'appelle un "renvoi d’ascenseur" puisque bouyges avait aidé l'ancien gouvernement dans l'autre crise d'alstom

Et quelle aide...puisque maintenant plus rien d'Alstom n'est français. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Publication: (modifié)
il y a 8 minutes, Inharime a dit :

Et quelle aide...puisque maintenant plus rien d'Alstom n'est français. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 l'aide de 2014.....oui..... mais Bouygues pourrait encore etre utile pour autre chose..quelque soit les gouvernements il ne faut pas se mettre les bonnes volontés a dos...il faut les récompenser

Modifié par jackv
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Il y a 21 heures, r2d2 a dit :

(1) Mais bondioudebondiou il faut arrêter avec la concurrence chinoise ! C'est une mauvaise analyse des merdias français avec la conséquence de la vente en douce d'alstom à Siemens (pas plus mal d'ailleurs).

(2) Oui, les chinois sont très forts et concurrencent... Bombardier sur le continent nord américain car ils ont inauguré une nouvelle usine ultra moderne à Springfield dans le Massachaussette.

Oui, les chinois sont très fort et concurrencent... Bombardier en remportant la commande de métro de Los Angeles, +650 M€:  “We see great potential for the market in the United States in the coming decade.”

Alors la menace de concurrence chinoise, OK au USA mais en Europe de l'Ouest rien. Quant à Skoda, tout le matériel feroviaire Skoda du siècle dernier est à renouveler , normalement, par usure et économie (moteur moins gourmand). Aux frontières de l'Europe et de la Russie, les chinois placent du matériel comme les suisses ou les français. et rien d'étonnant que Skoda cherche un partenaire pour moderniser sa production avec un produit (enfin) compétitif notamment les KZ de Siemens-alstom . D'ailleurs Siemens-alstom est bien présent avec des technicentres neufs en Europe centrale, une aubaine apportée grâce à la coentreprise critiquée  par les syndicats l'an dernier (déjà, tout le monde oublie):

"En revanche, la production de 60 à 70 % du matériel Alstom destinée à la France est désormais délocalisée au Kazakhstan ou ailleurs. Dans ces conditions, les commandes publiques, donc l’argent public, ne créent pas ou peu d’emplois dans notre pays. C’est inacceptable !"

Skoda automobile est sous pavillon allemand, groupe VW.

Skoda ferroviaire logiquement devrait rester sous pavillon allemand, Siemens devrait racheter pour limiter la concurrence tout en profitant des larges marchés ferroviaires euro-asiatique. Les chinois ont d'autres chats à fouetter, sauf si une erreur de stratégie industrielle laisse un grand vide au Kazkhstan. En résumé, sauf si les allemands sont assez cons pour rester dans leur niche à savoir les pays limitrophes parlant l'allemand.

(1) Mais bondioudebondiou il faut arrêter avec la concurrence chinoise !

CRRC qui est 5,5 fois plus gros en chiffre d'affaires tiré des ventes de matériel neuf qu'Alstom (étude SCI Verkehr 2016) investit 10 fois plus en recherche et développement (étude Commission Européenne 2015-2016). Il cherche à recruter mondialement de "brillants talents" ("non chinois" est bien spécifié, et c'est pas nouveau, cf. les acquisitions de vignobles bordelais...et de leurs maîtres de chai). Sans parler des recherches coordonnées faites dans les grandes universités de Chine et des USA, sur budget du gouvernement chinois (priorité nationale) et pas celui de CRRC.

 

Il renforcera ainsi sa force intellectuelle comparative, et donc sa capacité à proposer des produits de qualité adaptés aux problèmes à résoudre dans les divers secteurs techniques et géographiques du marché mondial.

 

A mon avis, çà finira par se voir sur l'ensemble des marchés où la concurrence existe.

 

(2) Oui, les chinois sont très forts et concurrencent... Bombardier sur le continent nord américain car ils ont inauguré une nouvelle usine ultra moderne à Springfield dans le Massachaussette.

 

Sur l'exemple du Massachusetts Bay Transit Authority (MBTA) Boston, Bombardier n'a pas été le seul éliminé par le choix de CNR MA (MA pour Massachusetts) : CAF, CSR (la fusion créant CRRC n'avait pas encore eu lieu), Hyundai et Kawasaki l'ont aussi été.

 

Alstom n'a pas été éliminé car il n'avait pas fait d'offre en tant que chef de file, mais deux filiales US d'Alstom apparaissent comme sous-traitants dans l'offre CNR MA. Pas de mal à çà à mon avis, il faut bien continuer à gagner un peu d'argent si on ne peut pas en gagner beaucoup, cf. les 20% de sous-traitance Siemens Mobility dans le matériel GV Fuxing Hao présenté comme "purement chinois".

 

L'offre de CNR MA comprend les engagements de baser aux USA l'équipe "mixte" de direction du projet (3 Chinois, 2 Etatsuniens) et de construire l'usine d'assemblage de Springfield (250 nouveaux emplois locaux). C'est une réponse au Buy American Act (BAA). Ce sujet est encore plus chaud depuis l'élection de D. Trump et d'une majorité fédérale Républicaine.

 

Pour en savoir plus sur la présentation au Conseil d'Administration de MBTA (par le personnel MBTA de jugement des offres) et sur les arguments qui ont été particulièrement mis en avant, voir diaporama :

http://bc.mbta.com/uploadedfiles/Business_Center/Bidding_and_Solicitations/Presentation%20to%20MassDOT%20Board%20of%20Directors%2010-22-2014.pdf

Ce fichier synthétique fait partie d'un dossier très détaillé disponible sur le site de MBTA, où figurent les propositions technique et financière des compétiteurs, dont la gagnante.

 

Modifié par PN407
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Le « TGV du futur » coûte encore trop cher

La cible d’un coût d’acquisition abaissé de 40 à 25 millions d’euros la rame, préalable à une commande, n’a pas encore été atteinte. Lancé à l'époque où Arnaud Montebourg  le « TGV 2020 » (son autre nom de code) devait initialement être une vitrine de la technologie tricolore. Mais la SNCF, principal client, a obtenu un réajustement du cahier des charges vers un train plus capacitaire (20 % de sièges en plus), et moins cher à produire et à exploiter.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030659529411-le-tgv-du-futur-coute-encore-trop-cher-2119519.php

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

Le « TGV du futur » coûte encore trop cher

La cible d’un coût d’acquisition abaissé de 40 à 25 millions d’euros la rame, préalable à une commande, n’a pas encore été atteinte. Lancé à l'époque où Arnaud Montebourg  le « TGV 2020 » (son autre nom de code) devait initialement être une vitrine de la technologie tricolore. Mais la SNCF, principal client, a obtenu un réajustement du cahier des charges vers un train plus capacitaire (20 % de sièges en plus), et moins cher à produire et à exploiter.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030659529411-le-tgv-du-futur-coute-encore-trop-cher-2119519.php

SNCF a eu raison d'attendre:

maintenant le matériel  SIEMENS-alstom est plus diversifié et la game de produits grande vitesse est à toutes les bourses. Eurostar filiale de SNCF roule en ICE, SNCF peut aussi  choisir ce matériel pour le "TGV du futur" sans crainte d'une déverminage de (trop) nouveau matériel couteux pour l'exploitant. Et en choisissant SIEMEMS-alstom, G.Pépy conforte les choix politiques du gouvernement, du bonheur pour l'Airbus du rail européen.

Il faut aller au bout de cette logique de fusion Alstom-Siemens tant vantée par nos merdias (la preuve par l'absurde peut sauver ce qui reste de l'industrie en France, s'il y a une réelle volonté de l'Etat mais aussi des français à vouloir travailler en usine).

Modifié par r2d2
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il y a 24 minutes, r2d2 a dit :

maintenant le matériel  SIEMENS-alstom est plus diversifié

Mais ne permet en aucun cas, à ma connaissance, d'atteindre l'objectif de 20% de capacité supplémentaire. (les productions existantes d'Alstom non plus, seuls les japonais s'en approchent, mais dans un gabarit incompatible bien sûr).

Publication: (modifié)

20% c'est du marketing pour rentabiliser: en faisant varier la game de prix, tu n'as pas besoin de 20% de passagers supplémentaires pour arriver au taux de rentabilité visé. C'est le pannier moyen qui compte.

L'avantage de la game ICE, c'est la caste parte-forme face aux portes d'accès, utilisée en Allemagne par les voyageurs de denrière minute n'ayant pas réservés (pas obligatoire), n'ayant pas trouvé de places assises ou dont le trajet est suffisamment court (30 minutes) pour rester debout à jouer aux smartphones. SNCF peut très facilement commercialiser 5 places à cet endroit, là où DB ne le fait pas (encore).

Modifié par r2d2
Publication:
Le 08/10/2017 à 15:40, r2d2 a dit :

SNCF a eu raison d'attendre:

maintenant le matériel  SIEMENS-alstom est plus diversifié et la game de produits grande vitesse est à toutes les bourses. Eurostar filiale de SNCF roule en ICE, SNCF peut aussi  choisir ce matériel pour le "TGV du futur" sans crainte d'une déverminage de (trop) nouveau matériel couteux pour l'exploitant. Et en choisissant SIEMEMS-alstom, G.Pépy conforte les choix politiques du gouvernement, du bonheur pour l'Airbus du rail européen.

Il faut aller au bout de cette logique de fusion Alstom-Siemens tant vantée par nos merdias (la preuve par l'absurde peut sauver ce qui reste de l'industrie en France, s'il y a une réelle volonté de l'Etat mais aussi des français à vouloir travailler en usine).

Oh ben nan, c'est sur..... Il n'y a qu'à voir la fiabilité, si on peut employer ce mot, des ICE sous 25 kV....

Le seul produit qui restera d'Alstom, c'est les TGV Duplex, car ça, Siemens ne l'a pas en catalogue et ne sait pas (encore) faire... Pour le reste, il n'y a plus qu'à tirer la chasse. Exit les Regio machintruc, les Prima 2, etc...

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si le client loue le confort des ICE, si ton concurrent peut débarquer avec des ICE (qui sont déjà à Paris) pour te concurrencer sur la Qualität de la pompe à bière de la voiture bar, si les médias préfèrent l'exotisme au TGV,

alors avec des si, il faudra bien commander des ICE qui ne tombe jamais en panne, non ce n'est jamais dit dans nos merdias. Par contre, les TGV Alstom SNCF, que de retards de plusieurs heures, que de panne, un scandale !

Pour le Duplex, c'est vraiment spécifique aux conditions françaises, notamment la débilité d'Hubert de Mesnil qui dirigeait RFF et par des péages ferroviaires ineptes favorisait le matériel Duplex (jusqu'au moment où il lui est venu l'idée d'un péage variable selon le taux de remplissage des TGV....). Sans RFF-péages, le Duplex n'aurait pas connu ce succès national;

Un Duplex très astucieux mais surtout avec trop d'escalier, choix bizarre pour une entreprise ferrroviaire qui a fait tant d'effort pour l'accueil et le voyage des handicapés: dès que tu entres dans un Duplex, il y a une marche !

Pour le moment je ne pense pas qu'il y ait une commande en cours à 3-4 ans, donc on verra dans quelques années ce que proposera l'Airbus du Rail Siemens dans son catalogue.

J'aimais bien nos TGV-Alstom...

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Il y a 2 heures, CRL COOL a dit :

Pour le reste, il n'y a plus qu'à tirer la chasse. Exit les Regio machintruc, les Prima 2, etc...

Pas sûr, les Coradia se vendent (très) bien en Allemagne.

Bon, les Prima c'est mort... une chaîne de Vectron à Belfort ? :Smiley_33:

 

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

des ICE qui ne tombe jamais en panne, non ce n'est jamais dit dans nos merdias.

Dans la presse locale si, il y a eu plusieurs articles sur la ligne Paris-Forbach-Francfort qui était complètement en vrac au moindre flocon de neige :Smiley_27:. Mais ça date, je n'ai pas l'impression qu la dernière version (BR407) souffre des mêmes problèmes. En revanche,

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

si le client loue le confort des ICE

Siemens (oui, bon, la DB) s'est démerdé pour dégrader le confort avec des sièges étroits et assez durs, qui plus est identiques dans les deux classes (quel contraste en première avec le fauteuil des 2N2, sans parler des Océane !)

http://transportrail.canalblog.com/pages/ice3---tgv-euroduplex---impressions-de-voyage/34586114.html

 

Quand au confort dynamique (qui, contrairement au siège, est inhérent au matériel et donc au constructeur) il semble qu'Alstom reste la référence, même des allemands le disent.

 

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n'oublions pas d'autres locomotives performantes du groupe Alstom, positionné sur un marché plus porteur que l'Europe de l'Ouest.

locoKZ8A_astana.jpg

Siemens a fait une bonne affaire sans mobiliser ses capitaux (ce n'est pas une vente en€€€ mais une fusion unilatérale à égalité sous domination allemande)

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Il y a 12 heures, r2d2 a dit :

n'oublions pas d'autres locomotives performantes du groupe Alstom, positionné sur un marché plus porteur que l'Europe de l'Ouest.

locoKZ8A_astana.jpg

Siemens a fait une bonne affaire sans mobiliser ses capitaux (ce n'est pas une vente en€€€ mais une fusion unilatérale à égalité sous domination allemande)

oui ou plus simplement une "fusion acquisition"....

les économistes sauront expliquer, mieux moi, la différence ....c'est du niveau seconde eco (de mon temps)... ;)

 

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