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Le Web des Cheminots

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Super, mais quelle est la part de ce contrat qui repose sur des activités françaises d'Alstom? Etudes, fabrication, conseils...financements.

Pas grand-chose, à part  les profits. Mais il semble que tu ne veux, où fait semblant,  de ne pas comprendre que  pour remporter ce type de contrat, il faut fabriquer en local (études comprises) et ce n'est pas une nouveauté. Et cela ne concerne pas que les entreprises françaises.

Et un petit détail, les indiens ont aussi le droit de travailler.... à moins que cela t'indiffère.

Mais dans notre nouveau monde, tout cela va etre relocalisé en France:Smiley_33: mais il va peut etre manquer de bras à Belfort, la Rochelle, Ornans et Tarbes :Smiley_41:

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Invité jackv
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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 

Mais dans notre nouveau monde, tout cela va etre relocalisé en France:Smiley_33: mais il va peut etre manquer de bras à Belfort, la Rochelle, Ornans et Tarbes :Smiley_41:

pas sur compte tenu du prix de revient les contrats risquent de fondre et les bras peuvent meme être  excédentaires

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas grand-chose, à part  les profits. Mais il semble que tu ne veux, où fait semblant,  de ne pas comprendre que  pour remporter ce type de contrat, il faut fabriquer en local (études comprises) et ce n'est pas une nouveauté. Et cela ne concerne pas que les entreprises françaises.

Et un petit détail, les indiens ont aussi le droit de travailler.... à moins que cela t'indiffère.

Mais dans notre nouveau monde, tout cela va etre relocalisé en France:Smiley_33: mais il va peut etre manquer de bras à Belfort, la Rochelle, Ornans et Tarbes :Smiley_41:

Si profits il y a, tout le monde est content, surtout sans ouvriers et personnels en France. Pourvu que ce soit durable, du développement durable en novlangue.

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Il y a 14 heures, zorba a dit :

Si profits il y a, tout le monde est content, surtout sans ouvriers et personnels en France. Pourvu que ce soit durable, du développement durable en novlangue.

Une fois de plus tu fais l'impasse sur le travail des ouvriers indiens, qui comme toi et moi ont le droit de vivre dignement. Et des locos électriques pour tirer des trains de fret, on est bien dans le développement durable ? A moins que tu préferes une noria de camions sur les routes indiennes !

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il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Et des locos électriques pour tirer des trains de fret, on est bien dans le développement durable ? A moins que tu préferes une noria de camions sur les routes indiennes !

Ça ne fait pas de miracle : https://www.electricitymap.org/zone/IN-MH?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Mais il reste les économies d'énergie, de place et la sécurité bien sûr.

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Une fois de plus tu fais l'impasse sur le travail des ouvriers indiens, qui comme toi et moi ont le droit de vivre dignement. Et des locos électriques pour tirer des trains de fret, on est bien dans le développement durable ? A moins que tu préferes une noria de camions sur les routes indiennes !

Je ne fais aucune impasse, je prends en compte les bons résultats financiers dans les comptes d'Alstom qui réalise de bonnes affaires en Inde où il y besoin de locomotives. Pour le reste, je ne suis ni actionnaire ni salarié d'Alstom, et j'espère que les indiens trouveront également leur compte dans ces contrats, sachant qu'ils sont bons négociateurs comme l'affaire des ventes de Rafale l'avait montré il y a quelques années.

Sur que l'activité fret en France doit laisser des opportunités de développement international pour Alstom, de plus non polluantes en France ce qui est en phase avec la transition écologique.

 

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il y a 13 minutes, zorba a dit :

de plus non polluantes en France ce qui est en phase avec la transition écologique.

Attendons de voir nos réactions quand il sera question de relocaliser quelques industries particulièrement polluantes (pharmacie par ex), ou meme de construire un centre commercial au coeur de Paris :Smiley_19:

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Une fois de plus tu fais l'impasse sur le travail des ouvriers indiens, qui comme toi et moi ont le droit de vivre dignement. Et des locos électriques pour tirer des trains de fret, on est bien dans le développement durable ? A moins que tu préferes une noria de camions sur les routes indiennes !

Tout dépends de la nature de la production d'électricité, car si ce sont des centrales a charbon, ou a fioul, tu ne fais que déplacer la pollution avec l'éolien ou le solaire tu n'es jamais sur de la production qui est dépendante de la ,météo, seul l'hydraulique est propre et fiable et encore tu n'es pas a l'abri d'une sécheresse.

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Attendons de voir nos réactions quand il sera question de relocaliser quelques industries particulièrement polluantes (pharmacie par ex), ou meme de construire un centre commercial au coeur de Paris :Smiley_19:

Si il y a des relocalisations il faudra en accepter les pollutions ou le doublement, triplement du prix des produits

Invité jackv
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Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Tout dépends de la nature de la production d'électricité, car si ce sont des centrales a charbon, ou a fioul, tu ne fais que déplacer la pollution avec l'éolien ou le solaire tu n'es jamais sur de la production qui est dépendante de la ,météo, seul l'hydraulique est propre et fiable et encore tu n'es pas a l'abri d'une sécheresse.

 

il ne faut pas tout mélanger il y a en general 2 types de pollution ,celle a la fabrication de l'énergie et celle a l'utilisation de cette énergie..

 pour le fret ferroviaire en traction électrique tu ne peux avoir que la pollution a la fabrication de l'Energie et encore tu as une partie hydro , une éolienne et une photo volta...

Pour le fret par  la route tu as la pollution a la fabrication de l'énergie , extraction raffinage, et celle a l'utilisation de l'énergie ,camions

ce qui fait double punition..

 

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Il y a 12 heures, jackv a dit :

il ne faut pas tout mélanger ...

 pour le fret ferroviaire en traction électrique tu ne peux avoir que la pollution a la fabrication de l'Energie et encore tu as une partie hydro , une éolienne et une photo volta...

Pour le fret par  la route.... qui fait double punition..

Un bonne partie du fret ferroviaire est aussi produit avec des locomotives diesel, pas seulement pour des manoeuvres dans ce qui reste des triages mais aussi et de plus en plus par des machines diesel crachant fumées à qui mieux mieux, voir les Class 66 d' ECR et les Euro 4000 circulant à longueur d'années sous caténaires...

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Un bonne partie du fret ferroviaire est aussi produit avec des locomotives diesel, pas seulement pour des manoeuvres dans ce qui reste des triages mais aussi et de plus en plus par des machines diesel crachant fumées à qui mieux mieux, voir les Class 66 d' ECR et les Euro 4000 circulant à longueur d'années sous caténaires...

bon on ne va relancer ce vieux débat...tu ne fais qu'enfoncer les portes ouvertes et il a été déjà précisé sur ce forum et d'autres pourquoi certaines EF y compris l'EF historique nationale pratiquaient de la sorte....depuis des années. ;)

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il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

 y compris l'EF historique nationale

pas avant ou pratiquement pas avant que les privés montrent le mauvais exemple .. c'était un devoir  moral d'utiliser des équipements lourds payés par la collectivité. Certains ici lui reprochent toujours cette lourdeur bureaucratique.  

Invité jackv
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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

 c'était un devoir  moral d'utiliser des équipements lourds payés par la collectivité.

 c'était surtout une consanguinité entre alsthon et les etudes SNCF… et alsthon reprenait in extenso les directives sncf ,  entre autre pour postes et  les  cabines de conduite etc et c'était le seul fournisseur qui allait dans ce sens...un des  1ere engin qui a dérogé  a cette pratique c'étaient les qq diesels anglais  que la sncf avait commandé a l'ouverture du tunnel

Publication: (modifié)
il y a une heure, jackv a dit :

c'était le seul fournisseur ...

sans oublier MTE, ADN, Brissonneau, Carel-Fouché, CSEE et j'en passe. Aurais-tu perdu la mémoire ?

Modifié par Bibloc
Invité jackv
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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

sans oublier MTE, ADN, Brissonneau, Carel-Fouché, CSEE et j'en passe. Aurais-tu perdu la mémoire ?

j'évoquais les engins a partir de la fin des années 60 debut 70 ou toutes les cabines et pupitres suivaient des modèles  presque semblables..

Modifié par jackv
  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Publication: (modifié)

Début des essais en situation pour le RER Nouvelle Génération d'Alstom et Bombardier

Alstom et Bombardier ont débuté les essais dynamiques de leur nouveau RER NG. La livraison des premières rames est toujours prévue pour 2021, malgré plusieurs indices qui laissent supposer de probables retards. Ils sont menés sur les anneaux d’essais du centre d’essais ferroviaire 1 à Petite-Forêt, du centre d’essais ferroviaire 2 à Tronville-en-Barrois , du centre d’essais de Vélim (République Tchèque) et du centre d’essais de Wildenrath  ainsi que sur le Réseau Ferré National (RFN).

https://www.usinenouvelle.com/article/video-debut-des-essais-en-situation-pour-le-rer-nouvelle-generation-d-alstom-et-bombardier.N972336

En tout, 255 rames de RER NG ont été commandées par la SNCF en 2017..

Modifié par jackv
Publication:
il y a 6 minutes, jackv a dit :

Début des essais en situation pour le RER Nouvelle Génération d'Alstom et Bombardier

Alstom et Bombardier ont débuté les essais dynamiques de leur nouveau RER NG. La livraison des premières rames est toujours prévue pour 2021, malgré plusieurs indices qui laissent supposer de probables retards. Ils sont menés sur les anneaux d’essais du centre d’essais ferroviaire 1 à Petite-Forêt, du centre d’essais ferroviaire 2 à Tronville-en-Barrois , du centre d’essais de Vélim (République Tchèque) et du centre d’essais de Wildenrath  ainsi que sur le Réseau Ferré National (RFN).

https://www.usinenouvelle.com/article/video-debut-des-essais-en-situation-pour-le-rer-nouvelle-generation-d-alstom-et-bombardier.N972336

En tout, 255 rames de RER NG ont été commandées par la SNCF en 2017..

Photos de la sorrtie de la 1ére rame ici : 

 

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  • 1 mois plus tard...
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Alstom prêt à céder son usine de trains régionaux en France

(Reuters) - Le groupe d'ingénierie des transports Alstom proposera jeudi à la Commission européenne des concessions, parmi lesquelles la cession d'une usine produisant des trains régionaux en France, afin d'obtenir l'aval de Bruxelles à son projet de rachat des activités de transport ferroviaire du canadien Bombardier, ont indiqué mercredi trois sources proches du dossier..

https://www.usinenouvelle.com/article/alstom-pret-a-ceder-son-usine-de-trains-regionaux-en-france.N983999

Publication:
Il y a 6 heures, jackv a dit :

Alstom prêt à céder son usine de trains régionaux en France

(Reuters) - Le groupe d'ingénierie des transports Alstom proposera jeudi à la Commission européenne des concessions, parmi lesquelles la cession d'une usine produisant des trains régionaux en France, afin d'obtenir l'aval de Bruxelles à son projet de rachat des activités de transport ferroviaire du canadien Bombardier, ont indiqué mercredi trois sources proches du dossier..

https://www.usinenouvelle.com/article/alstom-pret-a-ceder-son-usine-de-trains-regionaux-en-france.N983999

céder ? mais à quel repreneur/acheteur potentiel  ?

Publication:

Siemens, Stadler (qui a déjà un produit assez similaire au Coradia Polyvalent), CAF (mais qui a déjà un site - plus petit certes - en France), Hitachi Rail Italy... Talgo, Skoda, CRRC...

Ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais il faut qu'ils aient les moyens d'investir et l'espoir d'en tirer quelque chose (la porte d'entrée du marché conventionné français, déjà).

  • 2 semaines plus tard...
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Le patron d'Alstom soutient l'interdiction de l'avion sur les liaisons de moins de 4H en train

Le patron d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s'est dit favorable à l'interdiction de l'avion sur les liaisons pouvant être assurées en train en moins de quatre heures, lors d'une audition mercredi devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. «A titre personnel, je suis favorable à ce que, pour tous les trajets de moins de quatre heures de train, l'avion soit interdit. Le modèle TGV participe énormément à la décarbonation du transport», a déclaré le PDG du constructeur ferroviaire, en plaidant pour une relance du rail face à l'avion mais aussi à l'automobile.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-patron-d-alstom-soutient-l-interdiction-de-l-avion-sur-les-liaisons-de-moins-de-4h-en-train-20200722

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