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Le Web des Cheminots

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Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Le patron d'Alstom soutient l'interdiction de l'avion sur les liaisons de moins de 4H en train

Le patron d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s'est dit favorable à l'interdiction de l'avion sur les liaisons pouvant être assurées en train en moins de quatre heures, lors d'une audition mercredi devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. «A titre personnel, je suis favorable à ce que, pour tous les trajets de moins de quatre heures de train, l'avion soit interdit. Le modèle TGV participe énormément à la décarbonation du transport», a déclaré le PDG du constructeur ferroviaire, en plaidant pour une relance du rail face à l'avion mais aussi à l'automobile.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-patron-d-alstom-soutient-l-interdiction-de-l-avion-sur-les-liaisons-de-moins-de-4h-en-train-20200722

D'un autre côté il fabrique des trains, pas des avions donc ...

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  • 1 mois plus tard...
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Après l'Allemagne, le train à hydrogène d'Alstom roule en Autriche

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé ce vendredi que son train à hydrogène, déjà expérimenté depuis deux ans en Allemagne, allait être testé en Autriche pendant trois mois sur des lignes régulières de passagers.

«Jusqu'à la fin novembre, un train à hydrogène va assurer pour la toute première fois un service voyageurs régulier pour ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne», a indiqué Alstom dans un communiqué. Le Coradia iLint sera testé «sur des lignes régionales dans le sud du pays, où il pourrait remplacer les trains diesel», a précisé l'entreprise.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/apres-l-allemagne-le-train-a-hydrogene-d-alstom-roule-en-autriche-20200911

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  • 4 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
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Alstom gagne le marché de la troisième ligne du métro à Toulouse

 

Le marché porte sur la construction du matériel roulant, du système automatique et de la maintenance de la troisième ligne du métro à Toulouse, longue de 27 km, dont le financement est estimé à 2,7 milliards d'euros. L'attribution de ce marché devait être annoncée en juin dernier mais avait été retardée en raison de l'épidémie de Covid-19.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alstom-gagne-le-marche-de-la-troisieme-ligne-du-metro-a-toulouse-20201104

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Alstom remporte un contrat de 300 millions d'euros pour le métro d'Athènes

Le groupe français fournira en particulier 20 rames automatisées -sans conducteur - de quatre voitures, destinées au premier tronçon de cette ligne. Celle-ci doit dans un premier temps faire 12,8 km de long dans des quartiers très denses de la capitale grecque, avec quinze stations. Elle doit à terme atteindre 38 km de long.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alstom-remporte-un-contrat-de-300-millions-d-euros-pour-le-metro-d-athenes-20201105

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Alstom va vendre des trains à hydrogène en Italie

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé jeudi avoir remporté un premier contrat de 160 millions d'euros en Italie pour fournir six trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Milan.

Le contrat, passé avec la compagnie régionale Ferrovie Nord Milano (FNM), prévoit la livraison du premier train dans les trois ans après la signature de la commande. Il comprend une option pour huit autres rames, a précisé dans un communiqué le groupe français, pionnier dans les trains à hydrogène. Alstom va concrètement adapter à sa plate-forme de trains régionaux Coradia Stream, déjà produite en Italie, la technologie de propulsion par pile à combustible éprouvée depuis 2018 en Allemagne.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alstom-va-vendre-des-trains-a-hydrogene-en-italie-20201126

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  • 1 mois plus tard...
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Alstom gagne un marché pour jusqu'à 500 voitures à deux niveaux (200 ferme et 300 en option) pour Metra, les trains de la banlieue de Chicago.

Quelques articles dans la langue locale :

https://www.railjournal.com/regions/north-america/metra-orders-500-double-deck-coaches-from-alstom/

https://chi.streetsblog.org/2021/01/13/metra-board-chooses-new-modern-passenger-rail-cars-to-replace-1950s-gallery-cars/

https://www.masstransitmag.com/rail/vehicles/news/21206020/ny-alstom-lands-metra-contract-250-jobs-for-hornell

Elles seront construites à Hornell (NY) comme les nouveaux Acela type Avelia Liberty, et malgré le nom "Coradia Duplex" je doute qu'elle aient des pièces en commun avec nos TER2N (hormis des boulons peut-être).

 

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  • 1 mois plus tard...
Invité jackv
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Alstom décroche un contrat pour 34 trains en Allemagne

Le constructeur français va livrer des trains régionaux Coradia à la Basse-Saxe pour un montant de 760 millions d'euros, soit un parc total de 154 voitures. Ce le nouveau contrat porte sur du matériel on ne peut plus classique, avec des automotrices électriques alimentées par pantographe.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/alstom-decroche-un-contrat-pour-34-trains-en-allemagne-1296540

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Le 17/01/2021 à 14:18, TER200 a dit :

Alstom gagne un marché pour jusqu'à 500 voitures à deux niveaux (200 ferme et 300 en option) pour Metra, les trains de la banlieue de Chicago. […] malgré le nom "Coradia Duplex" je doute qu'elle aient des pièces en commun avec nos TER2N (hormis des boulons peut-être).

Même pas les boulons... les nôtres étant en système métrique, non ? 😅

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des salariés de l'aéronautique d'Albert-Méaulte en route pour une reconversion

Le groupe Bombardier-Alstom propose une cinquantaine de postes en CDI pour les salariés de l'aéronautiques du bassin d'Albert-Méaulte. Une journée de recrutement est organisée à Crespin dans le Nord.. Une cinquantaine de postes en CDI sont à pourvoir pour passer peut-être de l'aéronautique au ferroviaire. Le groupe recherche aussi 300 intérimaires.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-nouvelle-eco-des-salaries-de-l-aeronautique-d-albert-meaulte-sont-en-route-pour-une-reconversion-1615298888

 

l'usine  de Méaulte qui a l'origine était l'usine des avions Potez en 1924 

L'usine avait ensuite été nationalisée comme industrie stratégique pendant le Front Populaire et rattachée à la SNCAN (Société nationale de constructions aéronautiques du Nord).

Après guerre, devenue Nord-Aviation, les usines de Méaulte produisent leurs derniers avions complets (Nord 3202 pour l'Alat) puis commencent à produire des éléments d'avions pour des programmes aéronautiques nationaux (SNCAN Nord 2501 « Noratlas », 1950, voilure des Mirage III, éléments du Concorde).

Suite aux fusions d'entreprises , l'usine est déténue par Nord-Aviation puis Aérospatiale et enfin Aerolia (filiale d'Airbus).

A partir de 2015, le site est intégré à l'entreprise Stelia Aerospace1

http://www.potez.com/groupe-histoire/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Aviation

http://www.potez.com/groupe-histoire/

 

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il y a 10 minutes, jackv a dit :

des salariés de l'aéronautique d'Albert-Méaulte en route pour une reconversion

Le groupe Bombardier-Alstom propose une cinquantaine de postes en CDI pour les salariés de l'aéronautiques du bassin d'Albert-Méaulte. Une journée de recrutement est organisée à Crespin dans le Nord.. Une cinquantaine de postes en CDI sont à pourvoir pour passer peut-être de l'aéronautique au ferroviaire. Le groupe recherche aussi 300 intérimaires.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-nouvelle-eco-des-salaries-de-l-aeronautique-d-albert-meaulte-sont-en-route-pour-une-reconversion-1615298888

 

l'usine  de Méaulte qui a l'origine était l'usine des avions Potez en 1924 

L'usine avait ensuite été nationalisée comme industrie stratégique pendant le Front Populaire et rattachée à la SNCAN (Société nationale de constructions aéronautiques du Nord).

Après guerre, devenue Nord-Aviation, les usines de Méaulte produisent leurs derniers avions complets (Nord 3202 pour l'Alat) puis commencent à produire des éléments d'avions pour des programmes aéronautiques nationaux (SNCAN Nord 2501 « Noratlas », 1950, voilure des Mirage III, éléments du Concorde).

Suite aux fusions d'entreprises , l'usine est déténue par Nord-Aviation puis Aérospatiale et enfin Aerolia (filiale d'Airbus).

A partir de 2015, le site est intégré à l'entreprise Stelia Aerospace1

http://www.potez.com/groupe-histoire/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Aviation

http://www.potez.com/groupe-histoire/

 

🤔  pour la 1ère partie ..., déjà évoqué dans post Fusion Alstom/Bombardier Transportation

 

 

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il y a une heure, BB 15063 a dit :

🤔  pour la 1ère partie ..., déjà évoqué dans post Fusion Alstom/Bombardier Transportation

 

 

là c'est plutôt fusion aérospatiale / alstom ..

Publication:

( 🤔 Perso,j'ignorais totalement l'existence site Alstom à Nancy puis Champigneulles .. )

 

Projet de nouvelle cité judiciaire à Nancy : donnez votre avis

" ... Projet prévu en 2025 sur l'ancien site Alstom, quartier Oberlin à Nancy. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/projet-de-nouvelle-cite-judiciaire-a-nancy-donnez-votre-avis-1615908891?xtmc=ALSTOM&xtnp=1&xtcr=1

Ancienne usine Alstom (Nancy)
Ancienne usine Alstom désafectée rue Oberlin à Nancy (Meurthe-et-Moselle) photographiée le 21 mars 2019.

https://www.image-est.fr/Fiche-documentaire-Ancienne-usine-Alstom-_Nancy_-610-6031-2-0.html

Détail de la façade de l'ancien bâtiment de la CGE Alstom, rue Oberlin

http://rpn.univ-lorraine.fr/UOH/LEPALOR/co/c_15_b_17.html


La seconde vie d’Alstom à Nancy

Menacée de délocalisation au tournant du millénaire, l’ex-usine Alstom de Nancy est restée dans l’agglomération
grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et de la direction.

https://www.reforme.net/gratuit/2016/09/29/journal-reforme-numero-publication-evenement-seconde-vie-d-alstom-a-nancy/

 

 

 


 

 

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Il y a 2 heures, Nolivfr a dit :

18 mars 2021 – Alstom a signé un protocole avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), opérateur des chemins de fer marocain, par l’intermédiaire de sa co-entreprise MALOCO (Alstom – ONCF).

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/3/alstom-maroc-signe-un-protocole-avec-loffice-national-des-chemins-de-fer

N'empeche, je me demande si on verra un jour les Prima M4 en France ou si ce n'est qu'un modèle export.

Après avec les Traxx de Bombardier qui se vendent mieux, est-ce que ça vaut le coup de garder les M4...

Publication: (modifié)
Il y a 9 heures, Nolivfr a dit :

N'empeche, je me demande si on verra un jour les Prima M4 en France ou si ce n'est qu'un modèle export.

Après avec les Traxx de Bombardier qui se vendent mieux, est-ce que ça vaut le coup de garder les M4...

Alstom se fiche bien de savoir si ça se vendra en France ou pas....l'essentiel est que ça se vende et peu importe où....

Quant au TRAXX elle semblent être des bonnes à tout faire, au rapport qualité prix acceptable et avec un temps d'avance questions adaptations aux différentes utilisations/réseaux....donc pourquoi aller chercher midi à 14h00.

En ferroviaire la concurrence existe aussi...et chacun table/tente de conserver son marché. 

Concernant le matériel "remorqueur", ça fait des années qu'Alstom à mis une croix sur le marché européen préférant vendre et se spécialiser sur le matériel automoteur pour ce marché. 

Ce son des choix qui se respectent dans des pays où au final on assiste à l'agonie certaine de la formule train remorqué pour ce qui concerne le trafic voyageur.

on appelle cela adapter l'offre à la demande....et c 'est complétement logique, me semble t'il.

Modifié par capelanbrest
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  • 2 semaines plus tard...
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L'industriel tricolore a signé un nouveau contrat qui prévoit la fourniture de 152 trains qui seront construits dans une usine de la région de Barcelone.

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé lundi avoir reçu une commande de plus de 1,4 milliard d'euros pour la fourniture de trains de banlieue en Espagne.... la maintenance de 56 d'entre eux et la fournitures de pièces supplémentaires.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/alstom-va-fournir-plus-de-150-trains-de-banlieue-en-espagne_AD-202103290128.html

Publication:

Après Bombardier fin janvier, Alstom continue sa croissance externe 

En moins de vingt-quatre heures,il a l'acquit deux entreprises françaises actives dans le ferroviaire.

Pionnier du train à hydrogène, le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi le rachat à Areva Energies Renouvelables d'Helion Hydrogen Power, une entreprise spécialisée dans les piles à combustible. Le lendemain, le groupe continue ses emplettes avec l'acquisition de Flertex, spécialisée dans la conception et la fabrication de garnitures et semelles de freins.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/alstom-accelere-ses-rachats-dans-le-ferroviaire-durable-881519.html

Ces rachats s'inscrivent dans sa stratégie d'acquérir un savoir-faire en matière d'hydrogène...

 

 

 
Publication:

Alstom Belfort : deux ans de creux en attendant le TGV du futur

Avant l'entrée en production des TGV du futur, en 2023, l'usine d'Alstom à Belfort va passer par une phase
de baisse de production. En conséquence, à partir de l'été 2021, les deux tiers des salariés
seront soumis à des mesures de chômage partiel.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/alstom-belfort-deux-ans-de-creux-en-attendant-le-tgv-du-futur-1617965209?xtmc=ALSTOM&xtnp=1&xtcr=2

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Bizarre les Coradia sont baptisés "Stream" et restent donc dans le giron d'Alstom. Finalement la gamme Coradia reste chez Alstom

Bien sûr. C'est seulement l'usine de Reichshoffen qui est vendue, et sa part dans la fabrication (l'assemblage et une partie de l’ingénierie) du Coradia Polyvalent, appelé Régiolis à la SNCF. Il n'a jamais été question de vendre le reste.

Publication:
Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Il n'a jamais été question de vendre le reste.

Ce n'était pas si clair pour moi. La presse économique parlait de l'abandon de la plateforme Coradia ! Et tant mieux pour Alstom et ces usines allemandes, italiennes et polonaises. Je trouve cependant bizarre que la Comission Européenne considére que le fait de posséder l'usine de Reichshoffen soit une entrave à la concurrence !

Le même schéma s'applique t-il au Talent ? 

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

La presse économique parlait de l'abandon de la plateforme Coradia !

oui il y a eu moult articles mal faits, y compris dans la presse spécialisée.

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Je trouve cependant bizarre que la Comission Européenne considére que le fait de posséder l'usine de Reichshoffen soit une entrave à la concurrence !

Alstom aurait contrôlé la totalité des grandes usines ferroviaires françaises (l'usine CAF de Bagnères est bien plus petite). Il fallait en vendre une, Alstom a sans doute choisi celle dont le carnet de commande est le plus vide à moyen terme.

 

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Le même schéma s'applique t-il au Talent ? 

A ma connaissance il n'y a pas plusieurs modèles portant ce nom ; c'est le même Talent 3 vendu en Allemagne et en Autriche (non sans problèmes, l'homologation dans ce second pays n'en finit pas à tel point que les ÖBB ont acheté plus de Desiro et lancé un autre appel d'offres à la place).

Mais là ce n'est pas la totalité de l'usine d'Henningsdorf qui doit être vendue, je crois qu'elle a aussi d'autres productions.

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