Laroche Publication: 15 avril 2021 Publication: 15 avril 2021 Et quelques Coradia Stream de plus pour la Lombardie https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/lombardia-operator-orders-more-coradia-stream-emus/58935.article 1
Invité jackv Publication: 10 mai 2021 Publication: 10 mai 2021 C’est une commande de 200 trains, mais le besoin est plutôt de 500, soit environ 1,5 milliard d’euros », annonce Jérôme Wallut, le président d’Alstom Americas, à propos de la commande remportée en mars à Chicago. En attendant, la commande ferme lui rapporte 650 millions d’euros https://www.usinenouvelle.com/article/alstom-decroche-une-commande-de-200-trains-a-chicago.N1086284 Déjà, Alstom emploie 8 000 personnes et ses 28 usines en Amérique du Nord « tournent toutes à plein régime ».
Foudetrains Publication: 13 mai 2021 Publication: 13 mai 2021 Commande de locomotives pour Alstom ce jour : (France 3 Franche-Comté) : À l'usine de Belfort, “cela va redonner de l’espoir”, l’Ukraine commande 130 locomotives à Alstom (francetvinfo.fr) 1
DIDIERD Publication: 13 mai 2021 Publication: 13 mai 2021 Le 18/03/2021 à 18:50, Nolivfr a dit : 18 mars 2021 – Alstom a signé un protocole avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), opérateur des chemins de fer marocain, par l’intermédiaire de sa co-entreprise MALOCO (Alstom – ONCF).https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/3/alstom-maroc-signe-un-protocole-avec-loffice-national-des-chemins-de-fer Les dernières Prima M4 de la commande de 30 machines sont en route pour le Maroc Passage hier a Ronchin des 1479 et 1480 en provenance de Belfort direction Anvers pour rejoindre Casablanca 6 1
Laroche Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 Il y a 18 heures, Foudetrains a dit : Commande de locomotives pour Alstom ce jour : (France 3 Franche-Comté) : À l'usine de Belfort, “cela va redonner de l’espoir”, l’Ukraine commande 130 locomotives à Alstom (francetvinfo.fr) Tiens, tiens, le retour des contrats entre Etats https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/ukraine-signs-framework-agreement-for-130-electric-locomotives/59116.article Aprés le libéralisme, on revient aux vielles recettes. Cela va redonner un coup de jeune, à bon nombre de contributeurs. 1
zorba Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 Compte-tenu de la situation économique et politique en Ukraine, ce contrat semble un peu risqué et l'intervention du gouvernement français a du peser, sans vouloir faire de politique. Il est surprenant que les industriels allemands et d'Europe de l'est n'aient pas réussi à capter ce marché de leur arrière cour.
Nolivfr Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 59 minutes, zorba a dit : Compte-tenu de la situation économique et politique en Ukraine, ce contrat semble un peu risqué et l'intervention du gouvernement français a du peser, sans vouloir faire de politique. Il est surprenant que les industriels allemands et d'Europe de l'est n'aient pas réussi à capter ce marché de leur arrière cour. Siemens et CRRC étaient en lice aussi, mais Alstom a été choisi. Ils ont déjà les Prima T8 qui roulent en Azerbaijan et Kazakhstan, ça a du jouer en leur faveur (ou alors ils ont donné un plus gros chèque 🤣 )
Nolivfr Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 Ah oui, ce n'est pas indiqué dans cet article, mais dans un autre c'est indiqué qu'il ont aussi signé pour 40 ans (!!) de maintenance. Ca me semble beaucoup, ils n'auraient pas confondu avec "maintenance pour 40 locos" ?https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/05/13/l-ukraine-commande-130-locomotives-a-alstom-du-travail-pour-sept-ans-pour-le-site-de-belfort
ADC01 Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 29 minutes, Nolivfr a dit : Ca me semble beaucoup, ils n'auraient pas confondu avec "maintenance pour 40 locos" ? 40, c'est plausible, c'est la durée de vie d'une loco, et pourquoi 40 locos alors que la commande porte sur 130 ? 2
Nolivfr Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a une heure, ADC01 a dit : 40, c'est plausible, c'est la durée de vie d'une loco, et pourquoi 40 locos alors que la commande porte sur 130 ? Je ne sais pas, les autres articles parlent de 40 locos (celles assemblées en France, les autres seront assemblées ailleurs) et pas des 40 ans. En general, c'est plutôt 15 ans de maintenance, c'est la première fois que je vois 40 ans.
BB 15063 Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 34 minutes, Nolivfr a dit : Je ne sais pas, les autres articles parlent de 40 locos (celles assemblées en France, les autres seront assemblées ailleurs) et pas des 40 ans. En general, c'est plutôt 15 ans de maintenance, c'est la première fois que je vois 40 ans. Le 13/05/2021 à 18:14, Foudetrains a dit : Commande de locomotives pour Alstom ce jour : (France 3 Franche-Comté) : À l'usine de Belfort, “cela va redonner de l’espoir”, l’Ukraine commande 130 locomotives à Alstom (francetvinfo.fr) on parle de : “Il y aurait 20 locomotives ou 40 unités qui seraient produites à Belfort” ... “Ce sont des locomotives de fret, donc double” en complément des infos déjà données : Le ministre de l’Économie Bruno le Maire revient avec France Bleu Belfort Montbéliard sur l'accord passé ce jeudi avec l'Ukraine. Le pays signera un contrat d'ici la rentrée avec Alstom, qui bénéficiera à Belfort. Le ministre évoque également la situation de GE. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/alstom-belfort-va-beneficier-d-une-commande-avec-l-ukraine-une-excellente-nouvelle-pour-bruno-le-1620919404
zorba Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 Il y a 2 heures, Nolivfr a dit : Siemens et CRRC étaient en lice aussi, mais Alstom a été choisi. Ils ont déjà les Prima T8 qui roulent en Azerbaijan et Kazakhstan, ça a du jouer en leur faveur (ou alors ils ont donné un plus gros chèque 🤣 ) L'Ukraine et l'Azerbaïdjan sont des pays en "guerre", ce n'est pas encore le cas du Kazakhstan, du moins pour le moment. SI la France paie pour que les ukrainiens achètent des locomotives françaises, ils ont bien raison de signer avec Alstom et soutiennent ainsi l'emploi en France. Des partenaires.
Nolivfr Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 38 minutes, BB 15063 a dit : on parle de : “Il y aurait 20 locomotives ou 40 unités qui seraient produites à Belfort” ... “Ce sont des locomotives de fret, donc double” en complément des infos déjà données : Le ministre de l’Économie Bruno le Maire revient avec France Bleu Belfort Montbéliard sur l'accord passé ce jeudi avec l'Ukraine. Le pays signera un contrat d'ici la rentrée avec Alstom, qui bénéficiera à Belfort. Le ministre évoque également la situation de GE. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/alstom-belfort-va-beneficier-d-une-commande-avec-l-ukraine-une-excellente-nouvelle-pour-bruno-le-1620919404 C'est bien ce que je dis, il doit y avoir une erreur de trad/compréhension quelque part. je n'ai vu aucune mention des 40 ans de maintenance dans les autres articles. 1
Nolivfr Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 23 minutes, zorba a dit : L'Ukraine et l'Azerbaïdjan sont des pays en "guerre", ce n'est pas encore le cas du Kazakhstan, du moins pour le moment. SI la France paie pour que les ukrainiens achètent des locomotives françaises, ils ont bien raison de signer avec Alstom et soutiennent ainsi l'emploi en France. Des partenaires. Et même si ces pays sont "en guerre" ? Ils n'ont pas le droit de leur leurs produits aux pays en guerre ? 🤔
Nolivfr Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 Il y a 2 heures, Nolivfr a dit : Et même si ces pays sont "en guerre" ? Ils n'ont pas le droit de leur leurs produits aux pays en guerre ? 🤔 *vendre*
E.T.G. Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 (modifié) Il y a 5 heures, Nolivfr a dit : Je ne sais pas, les autres articles parlent de 40 locos (celles assemblées en France, les autres seront assemblées ailleurs) et pas des 40 ans. En general, c'est plutôt 15 ans de maintenance, c'est la première fois que je vois 40 ans. Oui, quarante ans de maintenance ça fait inhabituellement long. Mais pour le reste, je trouve les différents articles contradictoires: si j'ai bien suivi il est dit dans les différents articles que le marché concerne 130 locomotives dont Alstom a accepté que 35 % seront fabriquées et maintenues en Ukraine. Donc, on arrive à 45 locomotives construites en Ukraine et 85 en France. Je suppose que comme ce sont des unités doubles, une locomotive = deux caisses, donc en fait 260 caisses au total. Peut-être est il prévu dans le contrat que seules les locomotives fabriquées sur place seront maintenues par Alstom, les françaises l'étant par le client dans ses ateliers, mais une telle différentiation me laisse perplexe.. Mais il est aussi seulement mention de vingt locomotives seulement construites intégralement à Belfort, les reste étant construit en Ukraine avec des pièces provenant de France, façon puzzle. Pourtant, il est dit qu'Alstom ne possède pas d'usine en Ukraine. A moins que ce soit fait chez un sous-traitant. Bref, ça me paraît assez flou tout ça... Modifié 14 mai 2021 par E.T.G. 1
capelanbrest Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 36 minutes, E.T.G. a dit : Oui, quarante ans de maintenance ça fait inhabituellement long. Mais pour le reste, je trouve les différents articles contradictoires: si j'ai bien suivi il est dit dans les différents articles que le marché concerne 130 locomotives dont Alstom a accepté que 35 % seront fabriquées et maintenues en Ukraine. Donc, on arrive à 45 locomotives construites en Ukraine et 85 en France. Je suppose que comme ce sont des unités doubles, une locomotive = deux caisses, donc en fait 260 caisses au total. Peut-être est il prévu dans le contrat que seules les locomotives fabriquées sur place seront maintenues par Alstom, les françaises l'étant par le client dans ses ateliers, mais une telle différentiation me laisse perplexe.. Mais il est aussi seulement mention de vingt locomotives seulement construites intégralement à Belfort, les reste étant construit en Ukraine avec des pièces provenant de France, façon puzzle. Pourtant, il est dit qu'Alstom ne possède pas d'usine en Ukraine. A moins que ce soit fait chez un sous-traitant. Bref, ça me paraît assez flou tout ça... c'est bien pour cela qu'il est urgent d'attendre la signature du contrat qui se fera prochainement...les sites spécialisés auront alors les bonnes infos qui seront officiellement communicables.. 🙂 1
zorba Publication: 15 mai 2021 Publication: 15 mai 2021 Il y a 9 heures, Nolivfr a dit : Et même si ces pays sont "en guerre" ? Ils n'ont pas le droit de leur leurs produits aux pays en guerre ? 🤔 La prudence est d'éviter de renforcer économiquement des pays qui, s'ils perdaient la guerre en cours, pourraient être pillés par des pays rivaux s'opposant aux intérêts de la France et disposeraient de moyens de poursuivre les agressions en cours. Les dirigeants français et ceux d'Alstom sont certainement bien éclairés sur les risques de ce contrat et pensent gérer ces affaires en bons pères de familles.
Nolivfr Publication: 15 mai 2021 Publication: 15 mai 2021 Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : c'est bien pour cela qu'il est urgent d'attendre la signature du contrat qui se fera prochainement...les sites spécialisés auront alors les bonnes infos qui seront officiellement communicables.. 🙂 Exact, j'ai essayé d'aller voir sur le site d'Alstom, mais ils n'ont pas encore communiqué dessus.
Nolivfr Publication: 15 mai 2021 Publication: 15 mai 2021 Il y a 3 heures, zorba a dit : La prudence est d'éviter de renforcer économiquement des pays qui, s'ils perdaient la guerre en cours, pourraient être pillés par des pays rivaux s'opposant aux intérêts de la France et disposeraient de moyens de poursuivre les agressions en cours. Les dirigeants français et ceux d'Alstom sont certainement bien éclairés sur les risques de ce contrat et pensent gérer ces affaires en bons pères de familles. Pourquoi la Russie irait piller des trains qu'elle utilise déjà ? Je pense que les Prima T6/T8 sont dérivées des EP20/2ES5 (ou l'inverse...) qu'Alstom a fabriquées pour eux dans les années 2010 A la limite je comprendrais si c'était des armes, mais des locos... 🤔
Laroche Publication: 15 mai 2021 Publication: 15 mai 2021 Il y a 10 heures, E.T.G. a dit : Mais pour le reste, je trouve les différents articles contradictoires: si j'ai bien suivi il est dit dans les différents articles que le marché concerne 130 locomotives dont Alstom a accepté que 35 % seront fabriquées et maintenues en Ukraine. Donc, on arrive à 45 locomotives construites en Ukraine et 85 en France. Je suppose que comme ce sont des unités doubles, une locomotive = deux caisses, donc en fait 260 caisses au total. Mais cela ne foctionne pas comme cela. La répartition ne concerne pas que la fabrication et le montage au sens strict de terme. Il faut aussi prendre en compte la partie études, gestion du contrat et profits qui normalement resteront à 100 % chez Alstom et pour faciliter les calculs, le tout est ramené en couts. Et si on compare les coûts Alstom a ceux pratiqués en Ukraine, il ne faut pas beaucoup d'activité à St Ouen et Belfort pour faire pencher la balance. Prends également en compte que certains composants seront fournis par Alstom (ou sous étiquette Alstom) et la partie assemblage ne représente plus grand chose, et il y a de fortes chances que seulement 20 locos (soit 40 caisses) soient fabriquées et assemblées en France. 3
E.T.G. Publication: 16 mai 2021 Publication: 16 mai 2021 (modifié) Le 15/05/2021 à 00:15, capelanbrest a dit : c'est bien pour cela qu'il est urgent d'attendre la signature du contrat qui se fera prochainement...les sites spécialisés auront alors les bonnes infos qui seront officiellement communicables.. 🙂 Que veux-tu qu'ils communiquent de plus? Il faudrait déjà que ce soit limpide dès maintenant, car ils connaissent déjà les répartitions de charge. Je suppose que ces différences viennent de journalistes qui ont pris note des informations en écrivant très vite. Certains ont peut-être mieux restitué que d'autres les informations et chiffres donnés lors de la conférence de presse. Modifié 16 mai 2021 par E.T.G. 1
Laroche Publication: 19 mai 2021 Publication: 19 mai 2021 Une commande pour l'Australie. 25 rames X'Trapolis 2.0 pour la banlieue de Melbourne. Cette commande s'ajoute aux 135 rames X'Trapolis déja en service. Trains made in Australia dans l'usine Alstom de Ballarat état de Victoria, proche de Melbourne https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/victoria-to-buy-updated-xtrapolis-emus/59146.article
Laroche Publication: 27 mai 2021 Publication: 27 mai 2021 Nouvelle commande,32 automotrices, pour le Coradia Continental, made in Germany, pour HBL qui reprend des srvices S-Bahn à DB Regio, dans le région de Francfort. https://www.railwaygazette.com/passenger/service-increase-and-new-emus-agreed-under-next-mittelhessen-netz-operating-contract/59198.article
Laroche Publication: 29 mai 2021 Publication: 29 mai 2021 Pour changer de la plage à Cancun et faire du tourisme éco responsable, rien de mieux qu'un train Alstom https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/tren-maya-rolling-stock-supplier-selected/59215.article Alstom selectionné pour fournir les 42 automotrices, le système de communication et les depots de maintenance, pour le projet Tren Maya, qui verra le retour du train dans la pénisule du Yucatan
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant