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Le Web des Cheminots

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Le 11/04/2021 à 05:09, BB 15063 a dit :

Alstom Belfort : deux ans de creux en attendant le TGV du futur

Avant l'entrée en production des TGV du futur, en 2023, l'usine d'Alstom à Belfort va passer par une phase
de baisse de production. En conséquence, à partir de l'été 2021, les deux tiers des salariés
seront soumis à des mesures de chômage partiel.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/alstom-belfort-deux-ans-de-creux-en-attendant-le-tgv-du-futur-1617965209?xtmc=ALSTOM&xtnp=1&xtcr=2

en complément de l'info déjà donnée ... :

Chômage partiel chez Alstom : fin des négociations entre syndicats et direction

Les salariés d'Alstom doivent faire face à une baisse d'activité sur le site de Belfort. Faute de contrats suffisants,
ils vont être au chômage partiel pendant plus d'un an. Syndicats et direction se sont mis d'accord,
ce vendredi 11 juin, sur leurs conditions salariales.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chomage-partiel-chez-alstom-fin-des-negociations-entre-syndicats-et-direction-1623431827

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Alstom indique avoir signé un contrat de 130 millions d'euros avec Deutsche Bahn (DB) DB Regio AG pour équiper 215 trains du réseau S-Bahn de Stuttgart, en Allemagne, avec le système européen de contrôle des trains (ETCS) et la conduite automatique (ATO)

https://www.tradingsat.com/alstom-FR0010220475/actualites/alstom-alstom-contrat-de-modernisation-de-trains-en-allemagne-973769.html

qui hérite de cette charge de travail ?

Publication:
Il y a 5 heures, jackv a dit :

qui hérite de cette charge de travail ?

Le centre d'expertise ERTMS c'est pas en Belgique (Charleroi) ? et la modif des trains ce sera en Allemagne

Publication:
Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Le centre d'expertise ERTMS c'est pas en Belgique (Charleroi) ? et la modif des trains ce sera en Allemagne

Faut-il conclure que ce contrat n'amènera pas de charge de travail en France? Ca semble probable et logique, chaque pays client impose à ses fournisseurs étrangers de fabriquer dans son pays, peut-être pas la France qui défend d'abord l'Europe et ensuite ses intérêts. 

Publication:

N'importe quoi, comme d'habitude.

Le 25/06/2021 à 06:42, zorba a dit :

Ca semble probable et logique, chaque pays client impose à ses fournisseurs étrangers de fabriquer dans son pays

L'Allemagne n'a pas annexé la Belgique, aux dernières nouvelles.

Le 25/06/2021 à 06:42, zorba a dit :

peut-être pas la France qui défend d'abord l'Europe et ensuite ses intérêts. 

C'est quand, la dernière fois qu'on a commandé du matériel à un constructeur pas implanté en France ?

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 8 heures, TER200 a dit :

N'importe quoi, comme d'habitude.

L'Allemagne n'a pas annexé la Belgique, aux dernières nouvelles.

C'est quand, la dernière fois qu'on a commandé du matériel à un constructeur pas implanté en France ?

Regarde ce qu'Akiem SNCF et VFLI ont commandé ces dernières et tu pourras compléter ta réponse.

Publication:
Il y a 3 heures, zorba a dit :

Regarde ce qu'Akiem SNCF et VFLI ont commandé ces dernières et tu pourras compléter ta réponse.

Tu ferais quoi toi quand Alstom (ou autre implanté en France) ne propose pas ce que tu veux comme machine ? (pas homologuée ou alors trop cher)
Tu ne changes/renouvelles pas ta flotte de machines du coup ?.

Publication:
il y a 35 minutes, Nolivfr a dit :

Tu ferais quoi toi quand Alstom (ou autre implanté en France) ne propose pas ce que tu veux comme machine ? (pas homologuée ou alors trop cher)
Tu ne changes/renouvelles pas ta flotte de machines du coup ?.

J'achèterai ce qui me convient au meilleur prix, américain ou chinois à l'occasion et sans m'occuper de l'implantation du constructeur en France pour répondre à TER200 qui privilégie les constructeurs implantés en France. 

Pareil pour les voitures (pour une Tesla) ou les aspirateurs (Parkside chez Lidl), la France est dans une zone où la concurrence est libre et non faussée, grâce à l'Union Européenne.

Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, TER200 a dit :

C'est quand, la dernière fois qu'on a commandé du matériel à un constructeur pas implanté en France ?

Les DE18/BB79000 pour l'infra? Les Euro* de Stadler? les Traxx d'Akiem?

Modifié par Nolivfr
  • J'aime 2
Publication:
il y a une heure, Nolivfr a dit :

Les DE18/BB79000 pour l'infra? Les Euro* de Stadler? les Traxx d'Akiem?

TER200 va pouvoir mettre à jour ses fiches matériels.

Publication:
Il y a 5 heures, Nolivfr a dit :

Les DE18/BB79000 pour l'infra? Les Euro* de Stadler? les Traxx d'Akiem?

Du matos pas acheté avec l'argent public, contrairement aux rames du S-Bahn de Stuttgart dont il est question. Les considérations politiques ne sont pas les mêmes.

Publication:
Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Du matos pas acheté avec l'argent public, contrairement aux rames du S-Bahn de Stuttgart dont il est question. Les considérations politiques ne sont pas les mêmes.

Au moment de l'acquisition de ces locomotives chez Akiem, il y avait quand même chez Akiem un actionnaire qui était SNCF, entreprise publique, sauf erreur de ma part. Pareil pour celles acquises par SNCF.

Publication:

Pour continuer à vous exister sur les lieux de fabrication, une petite selection des derniers contrats engrangés par Alstom

- 64 automotrices pour le réseau S-Bahn d'Hambourg. Matériel origine Bombardier.

Automotrice équipées ERTMS et conduite autonome(ATO)

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/hamburg-s-bahn-train-order-confirmed/59394.article

 

- Les 34 Coradia Stream des CFL seront équipés "conduite autonome GoA2

https://www.railwaygazette.com/technology/regional-train-automation-contract-awarded/59410.article

 

- Un second contrat pour équiper 118 rames de la région de Stuttgart en ERTMS et conduite autonome ATO GaO2

https://www.railwaygazette.com/technology/regional-train-automation-contract-awarded/59410.article

Et pour ce dernieer contrat voila la liste des sites Alstom concernés

The project will be undertaken by Alstom’s signalling site in Berlin, in co-operation with its ETCS centre in Charleroi and sites in Braunschweig, Salzgitter, Mannheim, Hennigsdorf, Bengalore, Bucarest, and Lyon-Villeurbanne. Series installation will take place close to Stuttgart or in Hennigsdorf.

Publication:
il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Pour continuer à vous exister sur les lieux de fabrication, une petite selection des derniers contrats engrangés par Alstom

- 64 automotrices pour le réseau S-Bahn d'Hambourg. Matériel origine Bombardier.

Automotrice équipées ERTMS et conduite autonome(ATO)

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/hamburg-s-bahn-train-order-confirmed/59394.article

 

- Les 34 Coradia Stream des CFL seront équipés "conduite autonome GoA2

https://www.railwaygazette.com/technology/regional-train-automation-contract-awarded/59410.article

 

- Un second contrat pour équiper 118 rames de la région de Stuttgart en ERTMS et conduite autonome ATO GaO2

https://www.railwaygazette.com/technology/regional-train-automation-contract-awarded/59410.article

Et pour ce dernieer contrat voila la liste des sites Alstom concernés

The project will be undertaken by Alstom’s signalling site in Berlin, in co-operation with its ETCS centre in Charleroi and sites in Braunschweig, Salzgitter, Mannheim, Hennigsdorf, Bengalore, Bucarest, and Lyon-Villeurbanne. Series installation will take place close to Stuttgart or in Hennigsdorf.

c'est siemens et stadler qui doivent faire la gu..le..

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Les rames, mais aussi le système de signalisation/pilotage automatique (CBTC Urbalis Fluence), contrairement aux lignes 15 à 17 qui auront un système Thales/Siemens.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Pour faire plaisir à Laroche 😉, qui faisait remarquer que les liens concernant le retard de livraison des nouveaux matériels destinés aux R.E.R. D et E pouvaient aussi être postés ici, en voici quatre qui reprennent chacun le retard supplémentaire de livraison ainsi qu'une nouvelle information: la Présidente d'I.D.F.M. exige que la S.N.C.F. réclame non moins de 64 millions d'Euros au constructeur au titre des pénalités.

Ils donnent aussi chacun des détails supplémentaires que les trois autres ne donnent pas:

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/les-nouveaux-rer-d-et-e-arriveront-avec-deux-ans-de-retard_AN-202110260158.html

 

https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/regions/deux-ans-de-retard-pour-le-rer-nouvelle-generation-pecresse-exige-64-millions-d-euros-de-penalites_786423.amp

 

https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/regions/ile-de-france/rer-nouvelle-generation-deux-ans-de-retard-pour-alstom-pecresse-exige-64-millions-d-euros-de-penalite-895163.html%3famp=1

 

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/societes/rer-valerie-pecresse-deterre-la-hache-de-guerre-avec-alstom-20211026

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

Pour faire plaisir à Laroche 😉, qui faisait remarquer que les liens concernant le retard de livraison des nouveaux matériels destinés aux R.E.R. D et E pouvaient aussi être postés ici, en voici quatre qui reprennent chacun le retard supplémentaire de livraison ainsi qu'une nouvelle information: la Présidente d'I.D.F.M. exige que la S.N.C.F. réclame non moins de 64 millions d'Euros au constructeur au titre des pénalités.

Ils donnent aussi chacun des détails supplémentaires que les trois autres ne donnent pas:

C'est bien aimable

En résumé la partie de ping pong entre IDFM et SNCF Voyages est bien engagée et au final le gagnant sera....... Alstom.

Et si on implique les acteurs de Nexteo, on va rapidement mettre en cause SNCF Réseau, RATP et Siemens, la saga des retards et surcouts ne fait que commencer

  • J'aime 3
Publication:

Deux annonces de contrat de matériel roulant pour Alstom aujourd'hui :

- 17 automotrices à deux niveaux Coradia Stream HC pour DB Regio, qui circuleront entre Francfort et Kassel : https://railcolornews.com/2021/11/08/de-expert-alstom-coradia-streams-hc-now-also-for-db-regio/

C'est le deuxième marché pour ce matériel est vendu en Allemagne qui vient concurrencer le Desiro HC de Siemens, le Twindexx Vario de Bombardier et le Kiss de Stadler ; une version au gabarit moins haut a aussi été vendue aux CFL.

 

- 55 rames Métroplis de 9 voitures pour moderniser la ligne 1 du métro du Caire : https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/11/alstom-remporte-le-contrat-de-materiel-roulant-le-plus-important-de

C'est la "ligne française", et à nouveau pour sa modernisation, la France aidera au financement. Ce n'est donc pas étonnant que ces rames construites soient choisies.

Le matériel d'origine de cette ligne (datant de 1983) ressemble un peu aux MS61, circulant aussi en UM3 donc 9 voitures ; il a été rejoint par des rames ressemblantes mais plus modernes dans les années 1990 permettant de former 46 trains longs.

Cet article indique que 23 des rames plus modernes de cette ligne seront modernisées, mais j'ai un doute car a priori elles n'ont pas été construites par Misubishi comme le mentionne l'article ; il pourrait y avoir confusion avec la ligne 2 dont le matériel est japonais.

Alstom wins €876m contract to upgrade Cairo Metro Line 1 | International Railway Journal (railjournal.com)

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

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