Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Allemagne - Aménagement ferroviaire « Stuttgart 21 »‏


Messages recommandés

Ce projet fait bien des remous chez les voisins de la gare.....

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hxrR8i5HOLPHdshANNfy_e9RWgyw

Tempête autour d'un projet herculéen

Les travaux ont à peine commencé, mais la colère est vive à Stuttgart contre l'un des plus grands projets d'aménagement ferroviaire et urbain en Europe. Vendredi soir, quelque 30 000 personnes ont protesté dans la capitale du Bade-Wurtemberg contre « Stuttgart 21 », un projet herculéen d'un coût de 7 milliards d'euros sur neuf ans, selon les organisateurs des manifestations.

« Stuttgart 21 » prévoit 16 tunnels, 18 ponts, 60 kilomètres de voies, 3 nouvelles gares... et l'enfouissement d'une partie de la gare centrale et des rails. Objectif : trasformer Stuttgart en l'un des principaux nouds ferroviaires du pays, par lequel transiteront des trains à grande vitesse reliant Paris à Bratislava via Strasbourg et Vienne sur 1 500 km. Un projet-clé pour un Etat régional de 10 millions d'habitants où siègent des géants de l'industrie comme Daimler, Porsche ou Bosch, mais où est aussi implanté un vaste tissu d'entreprises familiales exportant aux quatre coins du monde. « Près de 2,5 millions de personnes vivent dans la région de Stuttgart et ils sont coincés dans les bouchons du soir au matin », explique le porte-parole de Stuttgart 21, Wolfgang Drexler. « Depuis 20 ans, il n'y a eu aucun projet de construction majeur ». Mais « Stuttgart 21 » a aussi de nombreux détracteurs qui ont lancé une série d'actions depuis le début des travaux ce mois-ci. Ils en dénoncent le coût, la destruction d'une partie de l'actuelle gare datant de l'entre-deux-guerres, les nuisances à long terme en ville... et doutent que le projet puisse doper le trafic ferroviaire autant qu'espéré. « On se sent floués », dit Frank Dvorschak, un proviseur de 54 ans. « Je viens aux manifestations quand je peux avec ma famille. Cela grossit de plus en plus », se félicite-t-il. Le vent a tourné depuis 1995 : à l'époque de l'adoption du projet censé

libérer de l'espace au sol pour des parcs et des projets immobiliers, la majorité des citoyens y était favorable. « Et je reste persuadé que c'est bien », insistait le patron de la Deutsche Bahn, la compagnie des chemins de fer allemands, Rüdiger Grube, dans une interview hier. Alors que des élections régionales sont prévues en mars, « Stuttgart 21 » risque d'être un thème fort de la campagne de l'opposition social-démocrate et écologiste qui veut renverser le gouvernement du Bade-Wurtemberg, conservateur-libéral (CDU-FDP) tout comme le gouvernement fédéral en place à Berlin.

Au-delà de ce projet particulier, les experts s'accordent sur le piteux état du réseau ferroviaire allemand. En France, le TGV met à peine deux heures de Paris à Lyon, alors que le Hambourg-Cologne prend deux fois plus de temps pour une distance équivalente. La voiture n'est pas plus rapide, et les Allemands prennent donc volontiers l'avion.

« 60 % des Allemands n'utilisent jamais les transports en commun »

Dans un pays fédéral aux multiples métropoles, les trains à grande vitesse ICE effectuent beaucoup plus d'arrêts qu'en France, relève Christian Böttger, expert des transports à l'Institut berlinois de technique et d'économie (HTW). La planification des projets est plus lente en Allemagne où les villes et régions (Länder) usent de l'influence que leur donne leur rôle financier pour orienter les projets, refusant de perdre une connexion ICE ou exigeant une gare en centre-ville, soulignent les experts. Sans oublier le puissant lobby automobile qui complique le dessein d'une Allemagne verte, ajoute

Christian Böttger. « 60 % des Allemands n'utilisent jamais les transports en commun. Et vous ne pouvez pas gagner une élection si vous vous les mettez à dos ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet fait bien des remous chez les voisins de la gare.....

http://www.google.co...shANNfy_e9RWgyw

Aie, aie, aie,

Paris à Bratislava via Strasbourg et Vienne

c'est le jouet de G.Pépy, son rève secret et là on lui coupe l'herbe sous le pied.

Ceci dit la grogne monte en Allemagne sur les choix des investissements ferroviaires ne favorisant que leurs ICE et laissant de côté de la trafic FRET ce qui reportent trop de camions sur leurs autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit la grogne monte en Allemagne sur les choix des investissements ferroviaires ne favorisant que leurs ICE TGV et laissant de côté de la trafic FRET ce qui reportent trop de camions sur leurs autoroutes.

Moi j'appelle ça la SNCF.:Smiley_36::Smiley_58: :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire du maire De Stuttgart sur le projet, auf deutsch, selbsverstandlich.....

http://www.stuttgart.de/item/show/406502

La traduction via Google est parfois un peu étrange, mais reste compréhensible. Je laisse le soin aux intéressés d'y recourir.

Deux autres liens sur le projets, ainsi qu'un film:

http://www.bahnprojekt-stuttgart-ulm.de/default.aspx

http://www.stuttgart.de/stuttgart21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Un nouveau rapport met le doigts sur des évidences, et contraint toujours plus les défenseurs du projet à faire des contorsions.

Grosso modo, il est dit que le projet ne se terminerait guère avant 2024 (!), qu'il faudrait des rallonges budgétaires, et qu'en tout état de cause, il serait intéressant d'étudier les alternatives (amélioration de l'existant).

Un bien bel exemple de "rigueur germanique" ou des vertus de la gestion en "ménagère Souabe" qui font florès en Europe actuellement.

Les liens:

article original en allemand

traduction Google ultra-perfectible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélioration de l'existant dans une gare en impasse.... pas évident....

Si j'ai bien tout compris, le but de ce projet, c'est de faire une gare souterraine "passante"... Donc forcément, çà va couter cher.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, améliorer la gare actuelle signifierait enterrer le projet (pardon pour le jeu de mots). J'ai vécu un an et demi là-bas, le site se prête à une amélioration, à mon sens.

En fait, en plus de faire passer les voies en souterrain, on le ferait selon une disposition perpendiculaire à celle qui est en cours actuellement. Bien plus compliquée que celle de la gare d'Anvers, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le surcout du projet ne passe pas...

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130315trib000754214/stuttgart-21-le-train-de-la-discorde-qui-traverse-toute-l-allemagne.html

Le projet de nœud ferroviaire reliant Stuttgart à Ulm déchaîne les passions en Allemagne. Récemment, son coût a été réévalué de 4,5 à 6,8 milliards d'euros. Aujourd'hui, personne ne veut payer, et surtout pas la ville de Stuttgart ni le Land. (...)

La suite de l'article sur le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.