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Le Web des Cheminots

TGV Californien et Seconde guerre mondiale


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

De toute façons on est d'accord sur le fond.....mais je me permets de penser que même avec moins de systhématisme.....nos jeunes chaque fois qu'ils le peuvent, s'en tapent des TC, surtout dans nos provinces pas forcément équipées hormis les centres urbains de relatives importances.....et question individualisme nombreux sont ceux qui se posent là.....!

Remarque c 'est normal ils sont ellement formatés dés leur entrée en entreprises ou en écoles....sans parler de l'éducation de papa et maman qui ot vécu l'age d'or du tout automobile...

Bon revenons à notre sujet car on digresse.... on digresse! (et ça va râler).

cartonrouge

:Smiley_56:

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Bon revenons à notre sujet car on digresse.... on digresse! (et ça va râler).

on ne digresse pas tant que ça. Si les projets de TGV capotent les uns après les autres aux USA, c'est un signe fondamental, qui s'explique par ce qu'a souligné Gnafron. Ils n'ont aucun soutien populaire.

chez nous, les projets de LGV sont appelés de leurs voeux par la majorité des gens qu'elles peuvent concerner (en général plus de 60 %), même si c'est seulement les opposants qui se font entendre. Et pourtant, combien le prendront un jour, le TGV ? C'est quand même la marque d'une reconnaissance de l'utilité des transports collectifs ... considérés comme collectivistes là-bas !

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chez nous, les projets de LGV sont appelés de leurs voeux par la majorité des gens qu'elles peuvent concerner à partir du moment où personne ne paye la construction de la LGV dans ses impôts.

En résumé, depuis 1990 et les lignes LGV Nord, Est, Med, on veut bien voyager à la vitesse d'une Ferrari mais à condition de payer uniquement le plein d'une twingo.

On devrait faire un sondage:

"pour le prix d'un ticket de métro, préférerez-vous des vacances à l'ile de la Réunion ou en Ile de France?"

Certains d'un 95% favorable à la Réunion.

C'est à cause de cela que le fameux modèle français de Train à Grande Vitesse est en faillite médiatique.

Comment font les espagnols ou les allemands ?

Modifié par 2D2
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chez nous, les projets de LGV sont appelés de leurs voeux par la majorité des gens qu'elles peuvent concerner à partir du moment où personne ne paye la construction de la LGV dans ses impôts.

je ne crois pas que la question des impôts rentre en ligne de compte dans cette appréciation. Même actuellement, la très controversée ( par certains) traversée du Pays Basque est soutenue par une majorité, et tout le long de la SEA, malgré le PPP, les collectivités locales mettent la main au portefeuille, et pas qu'un peu, et en l'annonçant bien fort ... même jusqu'à Toulouse. C'est dire le soutien populaire.

C'est à cause de cela que le fameux modèle français de Train à Grande Vitesse est en faillite médiatique.

je ne crois pas. C'est la SNCF comme exploitant qui est visée par certains médias. A priori, ce n'est pas la même chose pour les utilisateurs, réels ou potentiels

Comment font les espagnols ou les allemands ?

justement ... plus grand chose

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Les américains ne sont pas du tout formatés au transport ferroviaire voyageur..... C'est soit l'avion, soit la voiture, soit les autocars (Greyhound, pour la compagnie la plus connue avec un réseau très développé : route map.pdf)

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Monsieur Denis Douté est décédé subitement le 9 janvier dernier à son domicile californien le 9 janvier dernier à l'âge de 55ans. Directeur de SNCF America, responsable local des dossiers GV où la SNCF est impliquée, il a porté personnellement tout le poids des polémiques, des dossiers et des réunions. Faire-part dans Le Monde de ce soir. Lien vers le journal local

http://www.legacy.com/obituaries/mercurynews/obituary.aspx?n=denis-doute&pid=155457152&fhid=2400

Une pensée pour sa famille, et pour son action dans un pays qu'il aimait, mais dans un contexte extrêmement difficile pour la SNCF

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Pour rappel et répondre aux attaques US,

En remuant la merde de l'histoire,

L'ICE concurrent de Siemens est moins propre que les organisations juives us le souhaitent.

http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_ph.php?ModuleId=46&MediaId=1384

Mais Siemens a payé sa culpabilité en $

http://www.archive.org/details/SIEMENS-WERKEN

"Siemens should know better because it was directly complicit in the use of slave labour," said Dr Shimon Samuels, head of the European arm of the Simon Wiesenthal Center, a Jewish human rights organisation.

Modifié par 2D2
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Invité Gnafron 1er

Pour rappel et répondre aux attaques US,

En remuant la merde de l'histoire,

L'ICE concurrent de Siemens est moins propre que les organisations juives us le souhaitent.

http://www.ushmm.org...46&MediaId=1384

Mais Siemens a payé sa culpabilité en $

http://www.archive.o.../SIEMENS-WERKEN

"Siemens should know better because it was directly complicit in the use of slave labour," said Dr Shimon Samuels, head of the European arm of the Simon Wiesenthal Center, a Jewish human rights organisation.

De toute manière , il faut se dire qu'il y a une certaine franco-phobie (orthographe ?) dans l'élite américaine .Il suffit de voir les réactions vis à vis des candidats américains à leurs élections qui parlent français .Leurs passages en France est supprimé de leurs blogs...et font abstraction de leurs connaissances de la langue française .

Modifié par Gnafron 1er
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De toute manière , il faut se dire qu'il y a une certaine franco-phobie (orthographe ?) dans l'élite américaine .Il suffit de voir les réactions vis à vis des candidats américains à leurs élections qui parlent français .Leurs passages en France est supprimé de leurs blogs...et font abstraction de leurs connaissances de la langue française .

Pas vraiment de francophobie mais plutôt une exaspération devant une certaine arrogance hélas bien française.

Le lobby US exige des réparations à un préjudice des victimes de leurs communauté;

On peut remarquer que les participants allemands les plus fautifs dans cette horreur ont accepté ce type de marché pour une repentance économique qui n'effacera jamais les crimes. Ces $$$ semblent réconforter un peu les victimes, au moins leur permettre d'améliorer leur vie matérielle.

L'entêtement français à nier puis refuser tout compromis n'est pas compréhensible en dehors de nos frontières physiques et culurelles. Notre éducation et notre résidu de culture judéo-chrétien nous glacent quand on ose parler pognon, c'est vulgaire et ifecte vis à vis des crimes perpétués pendnat la 2e guerre.

De plus, juré-craché, le régime de Vichy n'était pas la France, donc exit toute responsabilité dans l'accusation US envers les chemins de fer français.

Pas si simple vu côté US: On s' accommode bien encore des lois de Vichy dans la France du 21e siècle: ordre des médecins (1940), investissement de fonds publics dans la construction ou dans la restauration d'édifices religieux et de lieux de cultes (loi 1905 modifié en 1942), régime du travail des agents des chemins de fer (03/10/1940) et sans oublier la séparation de Nantes et le LoireAtlantique de la Bretagne.

Parmi les membres US de ces associations, on a des (très vieux) réfugiés français qui connaissent nos ambiguïtés, nos contradictions surtout l'histoire d'après-guerre idéalisée surtout pour protéger les salauds.

Et depuis les 1eres attaques au sujet du TGV-USA, qu'avons-nous fait pour calmer les lobbies?

On a parlé, promis mais en effet pas grand chose.

Où est-le super mémorial promis en gare de Bondy?

on est toujours loin du mémorial allemand de la gare de Berlin Grunewald Gleis 17.

En plus on se glorifie de bénéfice de +100millions€, rien pour le minimum du minimum d'un mémorial.

Comment croyez-vous que les lobbies US et leurs puissants avocats vont réagir ?

La DB a payé.

Siemens qui utilisait les déportés en les faisant travailler à mort a payé.

ex IG-Farben a payé.

BMW a payé.

Et les français ? Ah oui, on tourne en rond dans notre culture.

Pour mettre fin à cette histoire, il est peut-temps que le vrai responsable de la SNCF, l'Etat consacre quelques dizaines de millions € pour clore l'affaire et construire un mémorial digne.

Au lieu de donner +150m€ à l'Etat, il aurait fallu consacrer au moins 50 m€ pour avoir la paix après toutes ces années.

NB: est-ce que cette sordide histoire de pognon sur des morts vous empêche de rouler en BMW ou d'emprunter un Siemens-ICE ?

Non.

Modifié par 2D2
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je mettrais quelques bémols à ton post :

Pas vraiment de francophobie mais plutôt une exaspération devant une certaine arrogance hélas bien française.

c'est si facile d'être arrogant pour les étasuniens ! il suffit de ne pas s'écraser devant leurs prétentions ...

L'entêtement français à nier puis refuser tout compromis n'est pas compréhensible en dehors de nos frontières physiques et culurelles.

m'est avis qu'on n'est pas les seuls ... n'oublie pas que le gvt américain a par exemple proclamé que la soldatesque US ne pouvait être poursuivie pour les crimes commis à l'étranger ...

Notre éducation et notre résidu de culture judéo-chrétien nous glacent quand on ose parler pognon, c'est vulgaire et infecte vis à vis des crimes perpétués pendant la 2e guerre.

à l'inverse, le pognon qui soigne les plaies, effectivement je trouve ça infect. Le vrai procès dans ce genre de cas devrait se finir avec 1 € symbolique , pour l'honneur

Pas si simple vu côté US: On s' accommode bien encore des lois de Vichy dans la France du 21e siècle: ordre des médecins (1940), investissement de fonds publics dans la construction ou dans la restauration d'édifices religieux et de lieux de cultes (loi 1905 modifié en 1942), régime du travail des agents des chemins de fer (03/10/1940) et sans oublier la séparation de Nantes et le LoireAtlantique de la Bretagne.

je doute qu'ils rentrent dans ce genre de détails

Parmi les membres US de ces associations, on a des (très vieux) réfugiés français qui connaissent nos ambiguïtés, nos contradictions surtout l'histoire d'après-guerre idéalisée surtout pour protéger les salauds.

au hasard, combien de ces salauds ont été couverts par la CIA ou le FBI, Barbie pour commencer ... Sans compter Werner von Braun, qui a utilisé des détenus à Dora pour fabriquer les V2 .....

Pour mettre fin à cette histoire, il est peut-temps que le vrai responsable de la SNCF, l'Etat consacre quelques dizaines de millions € pour clore l'affaire et construire un mémorial digne.

je suis d'accord, mais ce mémorial ne peut concerner la SNCF seule. Elle vient bien loin derrière Papon, l'appareil policier en tête, la clique de Vichy et une armée ayant préparé la capitulation pour en finir avec le Front Populaire

NB: est-ce que cette sordide histoire de pognon sur des morts vous empêche de rouler en BMW ou d'emprunter un Siemens-ICE ?

Non.

jamais roulé ni dans l'une ni dans l'autre :closedeyes:

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De toute manière , il faut se dire qu'il y a une certaine franco-phobie (orthographe ?) dans l'élite américaine .Il suffit de voir les réactions vis à vis des candidats américains à leurs élections qui parlent français .Leurs passages en France est supprimé de leurs blogs...et font abstraction de leurs connaissances de la langue française .

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser dans un pays qui compte environ 300 millions d'habitants, le pays est varié dans sa composition "raciale et ethnique" (au sens légal américain, c'est à dire la ou les case(s) que chacun coche librement sur la feuille de recensement) , culturelle, économique, religieuse, etc et comme chez nous toutes les composantes de chacun contribuent à son opinion (réfléchie ou préjugés)...ou à son indifférence, ou sa méconnaissance complète de ce qu'est ou a été la France.

Bref, ya de tout là-bas comme ici, et plus qu'ici à mon avis : le fermier qui roule sur son tracteur bible en main et deux drapeaux américains surles phares sans jamais être sorti de son village, sauf pour aller en Irak combattre le Mal et préserver la Liberté comme son grand-père l'avait fait depuis la Normandie jusuq'au coeur de l'Allemagne, le blanchisseur coréen lavant le linge des hôtels de New York et ne parlant, une fois passé le test de nationalisation, que les quelques mots d'anglais nécessaires à son boulot (il n'y a pas de langue officielle fédérale inscrite dans la constitution aux USA), en passant par ..le prof de français au lycée ou à l'université, etc.

Une toute petite partie de "l'élite" US (quelques personnes) brigue en ce moment l'investiture de son parti à la présidentielle. Chacun ne dit que ce que ses communicants, enquêtes à l'appui et d'un degré de précision dont on n'a pas idée en France, pensent être ce qui plaira à ceux qui participent au processus des primaires (y compris dans sa composante financière), c'est à dire les "enregistrés républicains" (aux USA on doit s'enregistrer auprès des autorités officielles, et pas seulement celles du parti, pour avoir le droit de participer au processus des primaires de l'un des partis). C'est un miroir très déformant.

Pour parler du ferroviaire, ce que sait faire la France est évidemment suivi par ceux que le sujet intéresse professionnellement. Les grandes universités, la Librairie du Congrès sont alimentées systématiquement, et les documents sont consultables par le public.

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Invité JLChauvin

Et le génocide des Amérindiens, ils se sont excusés pour çà les ricains?

Laissez les tomber çà ne vaut pas le coup de s'investir là bas, racistes et protectionnistes comme ils sont... il n'y a rien à gagner. Demandez a Alstom (qui était associé à Bombardier) combien donc leur a couté "l'aventure" ACELA.

Qu'ils retournent donc à "l'âge des cavernes" du transport ferroviaire de passagers, eux qui avait un fabuleux réseau voyageur jusqu'au début des années 50. Encore une fois il n'y a que le gigantisme industriel du fret qui les intéressent.

Et pour ce qui est de l’arrogance les "maitres du monde" sont imbattables, même par nous autres champions de français. :Smiley_40:

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1) Laissez les tomber çà ne vaut pas le coup de s'investir là bas, racistes et protectionnistes comme ils sont... il n'y a rien à gagner.

2) Demandez a Alstom (qui était associé à Bombardier) combien donc leur a couté "l'aventure" ACELA.

3) Qu'ils retournent donc à "l'âge des cavernes" du transport ferroviaire de passagers, eux qui avait un fabuleux réseau voyageur jusqu'au début des années 50. Encore une fois il n'y a que le gigantisme industriel du fret qui les intéressent.

1) des tas d'entreprises et individus français gagnent leur vie aux USA

2) les intéressés écriront peut-être un jour le livre d'histoire complet (bon, j'en doute). Les motrices fonctionnent.

3) Je ne nie évidemment pas l'effet du programme routier des Interstates des années 30 et le développement de la voiture individuelle comme signe de liberté. Cà a frappé après guerre de ce côté-ci de l'Atlantique, qand la 4CV a eu la priorité sur les autorails aux usines Renault dont l'Etat décidait les maigres investissemnts dans iune pénurie globale (cf livre "des omnibus aux TER")

En longue distance, le Boeing 707 a frappé. Express et poste ont quitté le ferroviaire, alors qu'elles assuraient les "épinards" réguliers des grand trains : l'adage était "head end makes the money, tail end loses it (la tête du train gagne l'argent, la queue (où étaient notamment situés les observation-cars avant les 2 étages, et les cabines de luxe pour Marylin Monroe etc) le fait perdre

En moyenne distance, essentiellement le Nord Est, c'est l'effondrement du charbon qui a signé la mort des réseaux "mixtes" voyageurs-fret dans les années 60. Il a fallu la création d'Amtrak pour recommencer une progression avec bien des malheurs au début, notamment les matériels électriques de conception américaine et une infra à bout de souffle d'avoir assuré les transports vers les ports et l'Europe pendant la seconde guerre mondiale

En suburbain, c'est comme chez nous la création d'autorités organisatrices à financement public qui a changé la donne, mais évidemment, le principe de la maison individuelle n'aide pas à la constitution de corridors concentrant suffisamment de trafic pour justifier les côuts de création / rénovation des infrastructures ferrées face aux bus directs depuis mon quartier jusqu'au centre ville. Mais il y a eu clairement développement : New Jersey, Californie,etc

Les grands axes fret à travers le continent existent encore aujourd'hui, la compétition reste vive face aux autres modes, mais ... c'est çà les USA.

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Invité JLChauvin

Par contre, attendez vous à de très grosses surprises en matière de normes antipollution concernant les gros moteurs diesel ferroviaires... parce-que là ils ont pris beaucoup d'avance sur "la vielle Europe". Le "rêve américain" en matière de traction ferroviaire c'est la mise à mort de tout ce qui ressemble à une caténaire, c'est "philosophique" chez eux et ils l'ont fait presque partout où ils ont mis la main sur des réseaux ferroviaires après l'avoir fait chez eux. Seul le Corridor Nord-Est a pour l'instant réussi à échapper au désastre. C'est marrant, ils ont pourtant été des précurseurs en matière de traction électrique.

PS: pour ce qui concerne Amtrak plus çà va et plus plus c'est pareil, les Démocrates ont des idées mais ils n'ont rien fait de concret pour sortir Amtrak de la m*rd*, quand aux Républicains ils ne pensent qu'à s'en débarrasser tellement ils en haïssent l'idée même.

Modifié par JLChauvin
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1)Par contre, attendez vous à de très grosses surprises en matière de normes antipollution concernant les gros moteurs diesel ferroviaires... parce-que là ils ont pris beaucoup d'avance sur "la vielle Europe". L

2) Le "rêve américain" en matière de traction ferroviaire c'est la mise à mort de tout ce qui ressemble à une caténaire, c'est "philosophique" chez eux et ils l'ont fait presque partout où ils ont mis la main sur des réseaux ferroviaires après l'avoir fait chez eux.

3) Seul le Corridor Nord-Est a pour l'instant réussi à échapper au désastre. C'est marrant, ils ont pourtant été des précurseurs en matière de traction électrique.

4)PS: pour ce qui concerne Amtrak plus çà va et plus plus c'est pareil, les Démocrates ont des idées mais ils n'ont rien fait de concret pour sortir Amtrak de la m*rd*, quand aux Républicains ils ne pensent qu'à s'en débarrasser tellement ils en haïssent l'idée même.

1) Plus que de l'avance : qui reste-t'il comme dieseliste ferroviaire de moteurs puissants en Europe ?

2) USA pas contre l'électrification en suburbain. Par contre, sur les axes de grande distance,il y aurait des coûts fixes très importants, et encore plus importants pour les tunnels et ponts, déjà traités dans les dernières années pour le double stack / conteneurs sur deux étages. Plus la fiabilité plus grande d'un train diesel multilocs par rapport à un objet totalement démuni en cas de coupure de traction électrique.

3) Il a plus qu'échappé au désastre, il a reçu des fonds fédéraux pour se moderniser, graâce à un lobbying intense de divers dirigeants, dont William Graham Claytor, de 1982 à 1993, année où il s'est retiré (de nouveau, il avait été rappelé en 1982 par le chef de la Federal Railroad Administration), à 81ans.

4) L'un des sujets est : que vient faire le niveau Fédéral (="national" français) sur un réseau dont 80% du trafic se fait sur le corridor Nord Est entre Boston et Washington, donc sur le territoire d'Etats riches qui pourraient prendre en charge ce super RER. C'est comme si on disait : la LGV Sud Est est un problème à traiter en RER commun aux 4 Régions intéressées.

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Invité Gnafron 1er

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser dans un pays qui compte environ 300 millions d'habitants, le pays est varié dans sa composition "raciale et ethnique" (au sens légal américain, c'est à dire la ou les case(s) que chacun coche librement sur la feuille de recensement) , culturelle, économique, religieuse, etc et comme chez nous toutes les composantes de chacun contribuent à son opinion (réfléchie ou préjugés)...ou à son indifférence, ou sa méconnaissance complète de ce qu'est ou a été la France.

J'ai parlé de l'élite ....

.

Bref, ya de tout là-bas comme ici, et plus qu'ici à mon avis : le fermier qui roule sur son tracteur bible en main et deux drapeaux américains surles phares sans jamais être sorti de son village, sauf pour aller en Irak combattre le Mal et préserver la Liberté comme son grand-père l'avait fait depuis la Normandie jusuq'au coeur de l'Allemagne, le blanchisseur coréen lavant le linge des hôtels de New York et ne parlant, une fois passé le test de nationalisation, que les quelques mots d'anglais nécessaires à son boulot (il n'y a pas de langue officielle fédérale inscrite dans la constitution aux USA), en passant par ..le prof de français au lycée ou à l'université, etc.

Une toute petite partie de "l'élite" US (quelques personnes) brigue en ce moment l'investiture de son parti à la présidentielle. Chacun ne dit que ce que ses communicants, enquêtes à l'appui et d'un degré de précision dont on n'a pas idée en France, pensent être ce qui plaira à ceux qui participent au processus des primaires (y compris dans sa composante financière), c'est à dire les "enregistrés républicains" (aux USA on doit s'enregistrer auprès des autorités officielles, et pas seulement celles du parti, pour avoir le droit de participer au processus des primaires de l'un des partis). C'est un miroir très déformant.

Pour parler du ferroviaire, ce que sait faire la France est évidemment suivi par ceux que le sujet intéresse professionnellement. Les grandes universités, la Librairie du Congrès sont alimentées systématiquement, et les documents sont consultables par le public.

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J'ai parlé de l'élite ....

.

Qui mets-tu là dedans ? Juste les titulaires (et candidats à) de grandes fonctions politiques US ? Ou aussi leurs conseillers, ministres ou fonctionnaires dirigeants des ministères au niveau fédéral ou d'état (Californie, Pennsylvanie), profs de fac, artistes ...?

En ce qui concerne le rail voyageurs (GV et suburbains), je n'ai jamais perçu comme francophobes les permanents des services fédéraux, d'états, ou de réseaux ferrés que j'ai rencontrés.

Le sujet était plutôt sur l'adaptabilité d'un fonctionnement français perçu comme "dirigiste" au contexte américain. Pour ne pas parler du Président français actuel, le Général de Gaulle décide sur le conseil de techniciens qui ont sa confiance, techniciens peut-être super bien formés et super-compétents, mais inconnus des citoyens, et sans grand débat politique, de faire La Défense, Concorde, le paquebot France, l'urbanisme d'Ile de France, le RER, etc. Giscard le TGV Sud Est, Mitterrand, etc. et personne ne moufte.

Aux USA, comme on l'a vu, le Président Obama n'est pas sûr d'avoir le vote de députés ou sénateurs du même parti que lui s'ils ne sont pas d'accord. Et c'est un par un que çà se travaille. Et si le sujet n'est pas "fédéral" dans la constitution, Washington ne peut rien faire. La Floride ne veut pas de GV, la LGV ne se fera pas, tout ce que peut faire le Fédéral, c'est essayer de réaffecter les fonds GV Floride sur un autre projet GV, mais c'est pas sûr que çà puisse se faire : le budget est un pouvoir du Législatif. Bon, c'est pareil dans tous les pays fédéraux.

Modifié par PN407
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n'oublie pas que de Gaulle a fait ça sans rien demander, mais avec l'assentiment des français, parce que ça correspondait à une certaine idée de la France. Là-bas, si les citoyens avaient le chemin de fer au coeur comme nous l'avons, les républicains s'écraseraient et les démocrates agiraient. Il n'y a pas eu de vote ici pour construire la LGV1. Le plébiscite massif est venu après. Essaie voir de nous retirer les TGV, tu verras le résultat, malgré les grincheux d'ici et d'ailleurs.

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Invité Gnafron 1er

Qui mets-tu là dedans ? Juste les titulaires (et candidats à) de grandes fonctions politiques US ? Ou aussi leurs conseillers, ministres ou fonctionnaires dirigeants des ministères au niveau fédéral ou d'état (Californie, Pennsylvanie), profs de fac, artistes ...?

En ce qui concerne le rail voyageurs (GV et suburbains), je n'ai jamais perçu comme francophobes les permanents des services fédéraux, d'états, ou de réseaux ferrés que j'ai rencontrés.

Le sujet était plutôt sur l'adaptabilité d'un fonctionnement français perçu comme "dirigiste" au contexte américain. Pour ne pas parler du Président français actuel, le Général de Gaulle décide sur le conseil de techniciens qui ont sa confiance, techniciens peut-être super bien formés et super-compétents, mais inconnus des citoyens, et sans grand débat politique, de faire La Défense, Concorde, le paquebot France, l'urbanisme d'Ile de France, le RER, etc. Giscard le TGV Sud Est, Mitterrand, etc. et personne ne moufte.

Aux USA, comme on l'a vu, le Président Obama n'est pas sûr d'avoir le vote de députés ou sénateurs du même parti que lui s'ils ne sont pas d'accord. Et c'est un par un que çà se travaille. Et si le sujet n'est pas "fédéral" dans la constitution, Washington ne peut rien faire. La Floride ne veut pas de GV, la LGV ne se fera pas, tout ce que peut faire le Fédéral, c'est essayer de réaffecter les fonds GV Floride sur un autre projet GV, mais c'est pas sûr que çà puisse se faire : le budget est un pouvoir du Législatif. Bon, c'est pareil dans tous les pays fédéraux.

En partie ,la réponse est dans ton exposé

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Invité necroshine

Ce TGV se fera peut etre, mais sans les Français.....

A moins que se soit la France qui paie toutes les études, tous les travaux, toutes les rames....

Billets gratuits a vie, 100 balles et, 1 mars !!!! :jesuisdehors:

Et en plus qu'elle dédommage les familles transportées lors du génocide !!!!

Catherine Laborde pourra leur donner des conseils !!!!

Cela reste malgré tout une insulte aux résistants, aux cheminots morts pour la France...

Occupons nous de notre propre réseau en France, il y a déja assez de travail !!!

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
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Invité Gnafron 1er

Se TGV se fera peut etre, mais sans les Français.....

A moins que se soit la France qui paie toutes les études, tous les travaux, toutes les rames....

Billets gratuits a vie, 100 balles et, 1 mars !!!! :jesuisdehors:

Et en plus qu'elle dédommage les familles transportées lors du génocide !!!!

Catherine Laborde pourra leur donner des conseils !!!!

Cela reste malgré tout une insulte aux résistants, aux cheminots morts pour la France...

Occupons nous de notre propre réseau en France, il y a déja assez de travail !!!

Coluche aurait dit :

" on leur donne tous nos TGV et ils nous vendent tous leurs Mac DO "

WOHUARF!

Modifié par Gnafron 1er
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vu le niveau de rentabilité en tenant compte du coût d'acquisition des terrains, rames et BTP chinois ou pas, ça ne peut se faire que sur fonds publics. Autant dire jamais ...

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n'oublie pas que de Gaulle a fait ça sans rien demander, mais avec l'assentiment des français, parce que ça correspondait à une certaine idée de la France. Là-bas, si les citoyens avaient le chemin de fer au coeur comme nous l'avons, les républicains s'écraseraient et les démocrates agiraient. Il n'y a pas eu de vote ici pour construire la LGV1. Le plébiscite massif est venu après. Essaie voir de nous retirer les TGV, tu verras le résultat, malgré les grincheux d'ici et d'ailleurs.

Bien d'accord avec toi sur le fonctionnement français de l'époque, donnant mandat implicite au chef dépositaire "d'une certaine idée de la France" et à ses techniciens supposés pétris de "culture de service public". C'est précisément ce qui étonne les pays habitués aux débats publics préalables à toute décision politique.

Bon, même en France, depuis le TGV Méditerranée inclus,les choses ont changé. L'Ingénieur Spide en charge du projet , à la SNCF jusqu'à 1997 puis à RFF depuis, sait bien qu'il est parti pour des centaines de réunions jusqu'à point d'heure (parfois plus de 2000) avec conseils municipaux, associatifs, plus tous ceux qui seront tapés pour apporter de l'argent (grandes villes, départements, régions, pays étrangers, chambres de commerce, imagination au pouvoir).

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Pour en revenir au projet Californie, il est sous fortes turbulences, pour des motifs n'ayant plus rien à voir avec la Seconde guerre mondiale : intenses polémiques politiques, remaniement en cours à la tête de la California High Speed Rail Authority

Le 3 janvier dernier, conformément à la loi californienne, un groupe d'examen indépendant du plan de financement 2012 de la CHSRA a rendu au pouvoir législatif, décisionnaire en matière de budget, un avis défavorable à l'autorisation d'émettre les emprunts demandés. Ces emprunts doivent fournir le financement des travaux de la première section du projet, prévus débuter cette année.

Des parlementaires (dont le sénateur démocrate président de la Commission Transports, ce qui n'est pas rien) ont annoncé leur intention de voter contre le budget correspondant. Certains ont déposé des propositions de loi spécifiques.

Le 10 janvier, la CHSRA a rendue publique une déclaration décrivant ce qu'elle estime être les faiblesses du rapport, et annonçant un travail en commun avec les parlementaires critiques.

Le 12 janvier, à l'issue du Conseil d'administration CHSRA, ont été annoncés :

1) la démission dans deux mois du directeur de la CHSRA (néerlandais embauché en 2010, ancien de Siemens, puis d'Alstom). Ultérieurement, ce dernier, âgé de 59ans, a annoncé qu'après avoir bourlingué dans le monde entier (début de carrière en 1976 chez Siemens Afrique du Sud), le temps était venu pour lui de se consacrer à sa famille

2) la démission du Président du CA, qui reste au Conseil. Le prochain président devrait être un ancien dirigeant du BART de San Francisco

Le 16 janvier, dans son message sur l'état de l'Etat (équivalent californien du message sur l'état de l'Union du Président Fédéral Obama), Mr Brown, Démocrate, gouverneur de Californie depuis 2011, a renouvelé son soutien au projet, soutien personnel dont il a rappelé qu'il date de plus de 30ans (il a déjà été gouverneur de 1975 à 1983).

Modifié par PN407
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Occupons nous de notre propre réseau en France, il y a déja assez de travail !!!

Personne ne force quiconque, entreprise ou individu, à tenter sa chance financière dans un pays étranger dans le respect des lois de ce pays. Surtout s'il semble y avoir, au moins pendant un certain temps, plus de blé disponible dans le pays concerné que dans son propre pays.

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