Invité 5121 Publication: 27 novembre 2012 Publication: 27 novembre 2012 (modifié) excellent exposé. Un soutien très fort au POCL. Avec un argument passé inaperçu (en tous cas pour moi) : l'accès aux Alpes et à la Méditerranée pour l'ouest de la France ... Modifié 27 novembre 2012 par 5121
Pascal 45 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 LGV Poitiers-Limoges : enquête publique en juin 2013 Alors que l’Autorité environnementale a rendu son avis la semaine dernière (semaine 11), l’Élysée envisage un lancement de l’enquête publique avant la fin du premier semestre 2013 ... à lire ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/03/18/LGV-Poitiers-Limoges-enquete-publique-en-juin-1375390
Pascal 45 Publication: 26 mars 2013 Publication: 26 mars 2013 (modifié) LGV Limoges-Poitiers : feu vert du ministre des Transports (25/03/2013) C'est une nouvelle qui était très attendue pour les défenseurs de la ligne LGV Limoges-Poitiers. Elle a été confirmée au Populaire du Centre: Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de prendre la décision ministérielle numéro 2 (DM2) qui va permettre le lancement de l'enquête publique concernant le projet de ligne grande vitesse ... à lire ici : http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/region/2013/03/26/lgv-limoges-poitiers-feu-vert-du-ministre-des-transports-1492067.html Modifié 26 mars 2013 par Pascal 45
Pascal 45 Publication: 27 mars 2013 Publication: 27 mars 2013 LGV Limoges-Poitiers : dans les coulisses du dossier Ce n’est pas une victoire définitive. Mais c’est une nouvelle étape, importante à défaut d’être décisive, dans la réalisation du projet de Ligne grande vitesse Limoges-Poitiers, véritable feuilleton du désenclavement ferroviaire du Limousin depuis une vingtaine d’années ... à lire ici : http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2013/03/27/lgv-limoges-poitiers-dans-les-coulisses-du-dossier-1492202.html
zoreglube Publication: 1 mai 2013 Publication: 1 mai 2013 Salut , Début de l'enquête publique : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/04/30/LGV-Poitiers-Limoges-l-enquete-publique-debutera-le-30-mai-1432232
zoreglube Publication: 20 mai 2013 Publication: 20 mai 2013 Salut , Mobilisation des élus : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/05/20/180-elus-unis-pour-sauver-la-ligne-Paris-Toulouse-1472467
zoreglube Publication: 20 juin 2013 Publication: 20 juin 2013 Hello , Le projet ne semble plus prioritaire ! http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/06/18/La-LGV-Poitiers-Limoges-ne-serait-pas-jugee-prioritaire-1514754
dyonisos Publication: 20 juin 2013 Publication: 20 juin 2013 Prioritaire du moins jusqu'au lendemain du deuxième tour des municipales, pour le quatrième mandat d'Alain Rodet... http://limousin.france3.fr/2013/06/20/lgv-limoges-poitiers-le-maire-de-limoges-rassure-par-l-elysee-apres-les-fuites-de-la-commission-duron-273673.html 1
viveletrainavierzon Publication: 21 juin 2013 Publication: 21 juin 2013 Bonsoir, POCL ou POITIERS LIMOGES, c'est probablement mort...Ou pas avant quelques décenies... Alors messieurs les politiques et décideurs: on modernise POLT?!...Vite!!!
zoreglube Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 Salut , La cour des comptes , la remets en question : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/10/24/La-Cour-des-comptes-epingle-la-LGV-Poitiers-Limoges-2092812
CRL COOL Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 Et adapter à V200 la ligne jusqu'à Argenton sur Creuse, rectifier la zone à 100 km/h à St Sulpice Lauriere, ça ferait gagner combien de temps par rapport à un passage par Poitiers avant de revenir sur Limoges? Cette ligne va coûter un bras vu le nombre d'ouvrages d'art nécessaires, pour une fréquentation qui ne sera pas meilleure que la LGV RR dont certains réclament carrément la fermeture actuellement....
aldo500 Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 (modifié) Et adapter à V200 la ligne jusqu'à Argenton sur Creuse, rectifier la zone à 100 km/h à St Sulpice Lauriere, ça ferait gagner combien de temps par rapport à un passage par Poitiers avant de revenir sur Limoges? Cette ligne va coûter un bras vu le nombre d'ouvrages d'art nécessaires, pour une fréquentation qui ne sera pas meilleure que la LGV RR dont certains réclament carrément la fermeture actuellement.... Je trouve ça débile de mettre du V200 supplémentaire avant d'avoir des marches de référence supérieures à 140. C'est absolument consternant. Ca ferait l'heure avec une 9400! Modifié 27 octobre 2014 par aldo500 1
CRL COOL Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 Quand tu vois l'état actuel de la voie, c'est déjà pas si mal 140... Au Sud de Vierzon, tu es secoué comme un prunier.... Je n'ai pas toutes les VL en tête entre Argenton et Limoges, mais ce n'est pas 160 partout....
Invité 5121 Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 du temps où je fréquentais le 158, mes "chronos" sur les zones à 200 m'ont toujours donné 20 s au km, soit exactement 180 ... seulement 20 de plus qu'un train "normal" et une toute petite poignée de minutes gagnées
aldo500 Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 (modifié) Quand tu vois l'état actuel de la voie, c'est déjà pas si mal 140... Au Sud de Vierzon, tu es secoué comme un prunier.... Je n'ai pas toutes les VL en tête entre Argenton et Limoges, mais ce n'est pas 160 partout.... Non, il y a pas mal de zones à 140, 150. Mais je parlais des marches de références sur la partie à 200 avec tout de même le léger sens de l'éxagération qui me caractérise. Disons pour le train qui part de PAZ à 17h53, la marche au sud de Vierzon est plus proche de 130. Et malgré des marches "molles", tu es en retard bien souvent. Deja, les TIV 100 et 80 à Brétigny, on va voir combien d'années ils restent. Avec une ligne bien entretenue et du 200 jusqu'à Argenton, on doit pouvoir gagner 15'à 20' sans difficulté. Et avec une amélioration de la régulatité, je n'ai pas besoin de LGV Modifié 27 octobre 2014 par aldo500 4
CRL COOL Publication: 27 octobre 2014 Publication: 27 octobre 2014 C'est ce qui aurait été possible quand la SNCF gérait le réseau à sa guise.... Pour les TIV de Brétigny, en principe, s'ils durent plus de 30 mois, ils doivent devenir une signalisation permanente réalisée au moyen de TIV fixes et non plus au moyen de signalisation de chantier....
viveletrainavierzon Publication: 3 novembre 2014 Publication: 3 novembre 2014 (modifié) Bonsoir, Je suis persuadé que nous aurons des modifs de LTV régulier de manière a ne pas la laisser plus de 6 mois! je me renseigne si une modif du programme de signalisation est prévue. En plus, BRETIGNY n'est pas "une zone de voie linéaire"! la LPV n'est pas prévue réglementairement. IN 0551 LTV: article 12.5.2: LTV de longue durée Une limitation temporaire de vitesse de longue durée devant être installée sur une zone linéaire (pleine voie), et dont le taux et l'implantation restent constants, peut être remplacée par une limitation permanente de vitesse et doit faire l’objet d’une modification du programme de signalisation (voir IN0172 – NG EF 1 D 2 n° 1, IN0175 – NG EF 1 D 3 n° 1, IN0177 – NG EF 1 D 3 n° 3). En application du Règlement S1D (IN1497), une modification de signalisation est considérée comme définitive au-delà de 3 mois ; cependant, compte tenu des procédures d’information des conducteurs, une LTV peut être maintenue jusqu’à une durée maximale de 6 mois. Toutefois, une telle prolongation dans la durée d’une LTV peut entraîner le risque d’une baisse notable de vigilance des conducteurs qui ne rencontrent pas habituellement d’activité aux abords d’un tel « chantier ». Modifié 3 novembre 2014 par viveletrainavierzon
Invité jackv Publication: 2 décembre 2014 Publication: 2 décembre 2014 (modifié) La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/02/la-ligne-a-grande-vitesse-entre-poitiers-et-limoges-en-mauvaise-posture_4532495_3234.html extrait On ne construit plus impunément les lignes à grande vitesse… Alors que quatre LGV sont actuellement en construction, plusieurs projets sont encore dans les cartons. Mais, cette fois, les imposer sera bien plus difficile pour les pouvoirs publics. Selon la lettre spécialisée Mobilettre, le conseil d’État refuse d’autoriser une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges. Les conseillers d’Etat ne veulent pas cautionner la déclaration d’utilité publique de cette nouvelle ligne, qui doit être prise par décret au plus tard le 12 janvier, soit dix-huit mois après la fin de l’enquête publique qui avait pourtant donné un avis positif. Ils mettent en cause la rentabilité socio-économique du projet, qui serait « désastreuse », selon Mobilettre. http://www.mobilettre.com/le-conseil-detat-rejette-la-lgv-poitiers-limoges/ extrait Car la renaissance du POLT correspond bien à la volonté de faire émerger une troisième voie ferroviaire, entre les TGV rapides et coûteux et les TER régionaux et très subventionnés. La mission récemment installée par Alain Vidalies, et présidée par Philippe Duron, pour réfléchir à l’avenir des TET, pourrait donc relancer la ligne, en s’appuyant sur des chiffres positifs: le liaison Paris-Limoges est la seule franchement bénéficiaire parmi les lignes TET, avec des taux de remplissage supérieurs à 90%! Moyennant quelques travaux peu coûteux, voire l’équipement en matériel pendulaire, les temps de parcours pourraient être réduits; ils n’atteindraient pas ceux de la grande vitesse, mais rendraient service à bien davantage de territoires que la seule Poitiers-Limoges… Modifié 2 décembre 2014 par jackv
Invité 5121 Publication: 2 décembre 2014 Publication: 2 décembre 2014 Car la renaissance du POLT correspond bien à la volonté de faire émerger une troisième voie ferroviaire, entre les TGV rapides et coûteux et les TER régionaux et très subventionnés. à ce qui me semble et venant de ce gouvernement aux abois, c'est plutôt de l'abandon de tout investissement qu'il s'agit. Ceux qui rêvaient de voir les crédits de LGV passer sur le réseau dit classique en sont pour leurs rêves ... une preuve ? l'autorisation des cars longue distance, merci M. Vidalies
capelanbrest Publication: 2 décembre 2014 Publication: 2 décembre 2014 En même temps Poitiers Limoges......n'est pas forcément le bon exemple en terme de potentiel....et donc d'un éventuel retour sur investissement.....(à minima). 3
viveletrainavierzon Publication: 2 décembre 2014 Publication: 2 décembre 2014 Bonsoir, retour sur les LTV de BRETIGNY, en mars 2015: mise en place de LPV...et déjà 1mn de plus pour tous les trains de la POLT. Retour a la situation "normale": quant le plan de voie de BRETIGNY sera modernisé...dans 5, 10, 20 ans ou jamais...les paris sont ouverts!
CRL COOL Publication: 2 décembre 2014 Publication: 2 décembre 2014 Bonsoir, retour sur les LTV de BRETIGNY, en mars 2015: mise en place de LPV...et déjà 1mn de plus pour tous les trains de la POLT. Retour a la situation "normale": quant le plan de voie de BRETIGNY sera modernisé...dans 5, 10, 20 ans ou jamais...les paris sont ouverts! Prochaine étape: Opération parapluie, et LPV 100 sur toutes les TJD actuellement franchissables à des vitesses supérieures?
Invité Publication: 3 décembre 2014 Publication: 3 décembre 2014 Prochaine étape: Opération parapluie, et LPV 100 sur toutes les TJD actuellement franchissables à des vitesses supérieures? C'est ce que demande SUD-Rail sur la région PRG.
Invité 5121 Publication: 3 décembre 2014 Publication: 3 décembre 2014 En même temps Poitiers Limoges......n'est pas forcément le bon exemple en terme de potentiel....et donc d'un éventuel retour sur investissement.....(à minima). potentiel, je ne sais pas, ce bout de ligne partiellement à voie unique, donc d'investissement limité aurait servi jusqu'à Brive. Par contre, il avait le gros défaut de rajouter une branche au système Atlantique, et les trains terminus Poitiers (je ne sais pas d'ailleurs s'il y en a encore) avaient mieux à faire du côté de Niort/la Rochelle. Il est clair que le POCL achève de mettre le doute sur son utilité. Encore faudrait-il qu'il soit gardé au moins en sommeil.
ADC01 Publication: 3 décembre 2014 Publication: 3 décembre 2014 Il y a encore pas mal de TGV Terminus Poitiers. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant