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Le sort de la LGV se décidera en haut lieu

Jean-Pierre Baillé, maire de Grignols, ne croit plus à la réalisation de la LGV. Mais RFF affirme avoir bouclé son dossier en vue d’une enquête publique.

http://www.sudouest.fr/2013/06/14/le-sort-de-la-lgv-se-decidera-en-haut-lieu-1085053-2808.php

Bizarre, Pierre Cohen croit le contraire :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/12/1648151-lgv-bordeaux-toulouse-pierre-cohen-relativement-confiant-apres-entretien-francois.html

Et ça serait un minimum qu'elle se fasse immédiatement après SEA...

Publication: (modifié)

Si comme il se voit dans la presse espagnole le Y Basque ne sera pas relié un bon moment encore au réseau GV français faute de thunes côté espagnol; il vaudrait mieux investir sur la LN Perpignan - Montpellier autrement plus décongestionnante pour le Midi et l'Espagne sur Paris - Lyon - Barcelone - Madrid qu'un simple accès à une gare de Montparnasse saturée en moins de 3h30...

http://www.eitb.com/fr/infos/economie/detail/1370180/pays-basque--pas-lgv-san-sebastian-hendaye/

Modifié par dyonisos
Publication: (modifié)

Il n'y a en vérité pas trop de quoi s'inquiéter chez les nymbistes : vu la gestion de l’État français, il n'y a plus un rond dans les caisses, ce projet sera donc reporté aux calendes grecques, comme l'essentiel des autres LGV prévues... :rolleyes:

Pour mémoire : http://www.usinenouvelle.com/article/infrastructures-les-choix-de-la-commission-mobilite-21.N199468

Et vu l'état de l'Espagne, ce maillon n'est pas près d'être raccordé au réseau de LGV espagnoles ; bref, avec 20 trains par jour à tout casser, sa rentabilité est plus que douteuse. Il serait peut-être temps de préférer une modernisation de la ligne classique Bordeaux - Hendaye), qui peut être très performante dans les Landes avec quelques modifications (suppression des PN, réélectrification), opération bien moins coûteuse qu'un nouveau tracé.

Modifié par clicsouris
Publication: (modifié)

Moderniser la ligne entre Bordeaux et Toulouse pour près de 2 Mds permettrait de gagner une grosse demie heure sur le trajet actuelle, là ou une LGV à 8 Mds ferait gagner 1h environ.

Mouais, en mettant la LGV en stand-by, le projet de modernisation de la ligne actuelle est tout autant gelé.

Mais concernant la ligne actuelle Bordeaux - Espagne, déjà, si on la modernisait après Dax, on gagnerait pas mal de temps, non ? Il me semble qu'on est à moins de 140km/h dans ce coin.

Modifié par Gensac
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Moderniser la ligne entre Bordeaux et Toulouse pour près de 2 Mds permettrait de gagner une grosse demie heure sur le trajet actuelle, là ou une LGV à 8 Mds ferait gagner 1h environ.

Mouais, en mettant la LGV en stand-by, le projet de modernisation de la ligne actuelle est tout autant gelé.

Mais concernant la ligne actuelle Bordeaux - Espagne, déjà, si on la modernisait après Dax, on gagnerait pas mal de temps, non ? Il me semble qu'on est à moins de 140km/h dans ce coin.

Dax, St Vincent de Tyrosse, 130, puis 140 jusqu'à Le Boucau,110 puis 60 avant Bayonne et traversée de Bayonne à 40 sur 4 km et des poussières, 100 jusqu'à Les 2 jumeaux et 90 avec une entrée à 60 ou 30 à Hendaye, valable pour les TGV.

  • J'adore 2
  • 1 mois plus tard...
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TGV : 1,2 milliard pour Bordeaux-Hendaye rénovée

Trois communautés de communes du Pays basque ont commandé un rapport qui établit le prix de la rénovation de la ligne existante : cinq fois moins cher qu'une LGV

http://www.sudouest.fr/2013/08/14/tgv-1-2-milliard-pour-bordeaux-hendaye-renovee-1141492-4018.php

Apparemment il y a une affaire de Vmax possible à 220 km/h pour les TGV sur certaines portions... Personnellement je trouve la rénovation plus positive que la mise en place d'une LGV (on traverse les Landes a faible vitesse... Alors que ça a roulé à 331 km/h la bas...

Publication: (modifié)

Finalement, j'oserai penser qu'il faudrait construire qqchose au Pays Basque... et rénover le reste. Les problèmes de capacités et de nuisance se feront surtout sentir sur la ligne côtière, en raison de l'urbanisation et de ses besoins en transports.

... Mais vu du Journal Sud-Ouest, le doute s'installe sur la réelle réalisation de la ligne, comme un soufflé qui retombe...

http://www.sudouest.fr/2013/08/19/lgv-bordeaux-espagne-le-courage-de-renoncer-1144391-2619.php

En bonus le contre-projet Claraco, fort intéressant quoi que l'on puisse en penser:

http://lea.asso.free.fr/docs/etude47/EtudeAlternative-Bx-Toulouse.pdf

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine
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Pièces à Conviction enquête sur le TGV Sud-Ouest

http://www.programme-tv.net/news/tv/44763-pieces-conviction-enquete-tgv-sud-ouest/

En pleine crise économique, est-il raisonnable d'avoir engagé le plus gros chantier en Europe ? Fallait-il engager la construction de la ligne Bordeaux-Toulouse (6 milliards d'euros, pour gagner 6 minutes) ? Comment expliquer que pour la première fois en France, une entreprise soit propriétaire d'une partie de la ligne TGV ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ?

Les cadeaux version Sarko !!!!

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Quelques questions pertinentes et beaucoup d'âneries dans cet article .Il faut espérer que l'émission sera mieux documentée et laissera davantage place aux débats qu'aux affirmations (des milliards de déficit pour le TGV p. ex. )

  • J'adore 1
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C est surtout le scandale des PPP qui faut dénoncer LISEA pour la LGV SEA

Autostrade pour l éco taxe et partout pour la construction des Lycées Collèges Hôpitaux l exemple incroyable de l Hôpital Sud Francilien a Corbeil

  • 1 année plus tard...
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Terminus, tout le monde ... ah ba il n'y aura personne en fait :

TGV Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Dax : la commission d'enquête donne un avis défavorable

La commission d'enquête publique a donné un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique des projets de lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Dax, lundi 30 mars, selon des sources préfectorales. 
Entrant dans le cadre du grand projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO), la LGV entre Bordeaux et Toulouse, d'un coût de 5,9 milliards d'euros, devait entrer en service en 2024, selon les volontés du ministère des transports. Dans le même cadre, le ministère avait également annoncé la mise en service à l'horizon 2027 d'un tronçon LGV entre Bordeaux et Dax, pour un coût de 3,2 milliards d'euros.
Ces projets rencontrent toutefois l'opposition de 43 associations qui composent le collectif des associations de défense de l'environnement (CADE). Cet organisme conteste notamment la viabilité économique de ces lignes ferroviaires ...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/30/lignes-bordeaux-toulouse-et-toulouse-dax-la-commission-d-enquete-donne-un-avis-defavorable_4605942_3234.html

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idem pour l'aéroport Notre Dame Des Landes où une commission consultative a émis un avis défavorable:

le dossier NDDL  n'est pas clos et devrait se faire puisque les élections locales ont été remportées par le PS en Loire-Atlantique.

Attendons l'été le contre-ordre et au moins Bordeaux-Toulouse sera confirmé avant les élections régionales de fin 2015.

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Certes ma commission n'a qu'un avis consultatif mais dans une période où l'état se demande qu'elle LGV ne pas faire et surtout comment l'annoncer aux élus locaux, il faut avouer que ça tombe bien ...

Pour Notre Dame, les décideurs et élus locaux (PS comme UMP) sont plus tendance "il faut", donc la commission consultative n'aura sans doute qu'un rôle consultatif.

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vu que les TGV pour Toulouse passent par Bordeaux, je doute fort que Vinci regarde ça sans rien dire. C'est de leur intérêt que la LGV Toulouse se fasse  et ils auront sûrement plus de poids que les  pékins qui forment cette grosse commission (une vingtaine de représentants de la société civile

 
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vu que les TGV pour Toulouse passent par Bordeaux, je doute fort que Vinci regarde ça sans rien dire. C'est de leur intérêt que la LGV Toulouse se fasse  et ils auront sûrement plus de poids que les  pékins qui forment cette grosse commission (une vingtaine de représentants de la société civile

 

​Pas sur qu'Airbus laisse faire cela...:Smiley_27:

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​Pas sur qu'Airbus laisse faire cela...:Smiley_27:

​La LGV est aussi (un peu) dans l’intérêt d’Airbus, en réduisant le trafic passagers à Blagnac ça leur laisserait plus de place pour les essais. C'est plutôt Air France qui ferait la gueule, Paris-Toulouse doit être bien rentable...

  • J'adore 2

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