Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

LGV Toulouse-Narbonne : trois scénarios possibles

La Dépeche - le 15/12/2010 09:25

Une nouvelle étape a été franchie dans l'instruction du dossier de la future liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne. Un projet d'autant plus attendu à l'horizon 2025 que cette jonction doit achever le grand maillage européen du réseau à grande vitesse. Après Tours-Bordeaux réalisé à fin 2016, après Bordeaux- Toulouse en 2020, Toulouse-Narbonne est le chaînon manquant appelé à se greffer par la suite à la future LGV Montpellier- Perpignan vers Barcelone.

Lundi, le comité de pilotage a validé la seconde phase d'études consistant à établir tous les scénarios possibles. Des différentes analyses, il ressort trois options, chacune d'elles pesant de tout leur poids dans le choix définitif.

Pour Réseau Ferré de France qui pilote ces études, trois familles de scénario émergent.

Une famille Grand Sud grande vitesse consistant à réaliser une ligne nouvelle longue de 120 à 140 km, sur laquelle les trains pourront rouler à 320 km/h. Cette voie se raccorderait au Sud-est de Toulouse, à une dizaine de km de Matabiau. ON gagnerait en temps une demi-heure de trajet.

Deuxième possibilité, l'aménagement de la ligne existante avec des aménagements lourds sur une centaine de km avec des pointes possibles à 220 km/h et des gains de capacité par la mise à 4 voies de longues sections. Une solution qui permettra de gagner 10 minutes de trajet et se caractérise par un moindre impact sur l'environnement.

Troisième choix, celui qui combine des sections de lignes nouvelles et d'aménagements à l'infrastructure existante. Elle vise la création d'une ligne nouvelle, soit de Toulouse à Carcassonnre, soit de Carcassonne à Narbonne, ainsi que des aménagements complémentaires de la ligne actuelle sur les sections restantes (gain de trajet de 15 à 20 minutes).

Tout au long du premier semestre 2011, seront évaluées et comparées ces différentes familles avec des précisions sur les coûts et trafics attendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.