Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

 

Photo : Tactac.

Pour compléter les commentaires de la photo de Tactac.

TOARC F - Lot 3.6 (10,200 km)

TOARC = Terrassement - Ouvrages d'art - Rétablissement des communications.

Le TOARC F s’étend sur 28 km environ de la commune de La Bazoge (PK 25 +600)
jusqu'à la commune de Chantenay-Villedieu (K 53 + 500).

Cette photo qui a très certainement été prise depuis la route de Beslan, ou depuis le chemin réservé
au service situé en contrebas de la route en question, représente le viaduc de la Courbe.

De bas en haut :

1) Le pont qui enjambe la ligne classique Le Mans (côté droit) - Laval (côté gauche).
Côté droit au-dessus de l'engin de chantier on devine un poteau caténaire et son portique.

2) Entre le pont de la ligne Le Mans - Laval et le viaduc de la Courbe, une tranchée réservée
à la traversée des animaux sauvages.

3) Le viaduc de la Courbe (PK 25 + 800) qui enjambe le ruisseau de la Courbe et une vaste
zone humide. Longueur : 374 mètres - Hauteur : 30 mètres - Poids : 1900 tonnes.

4) Le pont routier de la RD 148 A (ancienne route d'Alençon) donnant accès au bourg de La Bazoge.

5) Complètement dans le fond le pont routier de la RD 338 Le Mans - Alençon (déviation de La Bazoge).

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous

J'essaierais dans les mois à venir de faire des photos aériennes.

L'idéal pour les clichés sont les pendulaires le soir quand il n'y a pas beaucoup de perturbations atmosphériques.

Je ferais un premier essai en mai évidemment à hauteur réglementaire de vol avec un appareil et un objectif 200 mm;

Si ce n'est pas concluant je prendrais mon objectif 500 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est le racco fret en venant de Rennes et en direction de la LGV vers Paris, (signal pair.)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le racco fret en venant de Rennes et en direction de la LGV vers Paris, (signal pair.)

​C'est le le raccordement Le Mans vers Rennes ou Rennes ,Le Mans en fret et TGV avec arrêt en gare du Mans

Ou fret vers triage en en partance vers Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est le le raccordement Le Mans vers Rennes ou Rennes ,Le Mans en fret et TGV avec arrêt en gare du Mans

Ou fret vers triage en en partance vers Rennes.

​Ben, non, ce racco est fait justement pour shunter le complexe ferroviaire du Mans, et le désengorger, enfin, c'est la théorie, car vu le nombre de circulations fret dans ce secteurs les trains en provenance de la région parisienne, cela ne va pas servir à grand chose prendront la LGV à Connéré et sortiront ici pour aller vers rennes ou inversement mais , un patache venant du triage de Le mans ne prendra pas la LGV, il prendra l'itinéraire actuel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ben, non, ce racco est fait justement pour shunter le complexe ferroviaire du Mans, et le désengorger, enfin, c'est la théorie, car vu le nombre de circulations fret dans ce secteurs les trains en provenance de la région parisienne, cela ne va pas servir à grand chose prendront la LGV à Connéré et sortiront ici pour aller vers rennes ou inversement mais , un patache venant du triage de Le mans ne prendra pas la LGV, il prendra l'itinéraire actuel.

​De ce que j'ai vu à Connéré il y a un raccordement vers Paris (sortie de la ligne LGV ) en provenance de Rennes sur la ligne utilisée depuis des années (voir mes clichés), je suppose que ce sera le fret ou les trains de wagons vides.

Configuration La Milesse, utilisation de la portion Le Mans, La Milesse (ligne Le Mans Brest) bifurcation à la Milesse pour prendre la ligne LGV vers Rennes pour les TGV avec arrêt au Mans et poursuivant vers Rennes et probablement des trains provenant du triage du Mans pour se diriger vers Rennes et Brest..

Il est possible que l'autre voie serve pour les TGV provenant de Rennes avec arrêt au Mans et poursuite vers Paris.tout comme les rames de fret à vide ou en partie à trier au Mans.

C'est assez logique en fait maintenant attendons la mise en service pour apprécier la politique de la SNCF.

J'oubliais il y a en amont de la bifurcation La Milesse (après le PN direction Laval ouvert pour le moment mais fermé à l'avenir) un raccordement sur la ligne Le Mans Brest en principe devant rejoindre la ligne LGV.

L’idéal serait des photos aériennes et j'essaie d'avoir des autorisations afin de mieux appréhender cette partie en construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​.

 probablement des trains provenant du triage du Mans pour se diriger vers Rennes et Brest..

...

​il n'est pas prévu de faire rouler des frets de La Milesse vers Rennes, uniquement entre Connéré et La Mllesse et encore, je demande à voir, vu le trafic que représenté le fret dans ce secteur, on ne va quand même pas emmerder les TGV avec des fret et il faudra voir le profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​il n'est pas prévu de faire rouler des frets de La Milesse vers Rennes, uniquement entre Connéré et La Mllesse et encore, je demande à voir, vu le trafic que représenté le fret dans ce secteur, on ne va quand même pas emmerder les TGV avec des fret et il faudra voir le profil.

TOARC = Terrassement, Ouvrage d'Art, Rétablissement des Communications

Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 500 (commune de La Bazoge).

Le TOARC G comprend qu'un seul lot : Lot 4.1 réalisé par Eiffage.

Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.

Le raccordement fret de Connerré situé entre la ligne Chartres - Le Mans et le prolongement
de la LGV est tout à fait visible sur la carte ci-dessous (trait mi-rouge, mi-noir).

Source

toarc_10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un crobard schématisant les installations au niveau de la Milesse avec l'emplacement du carré 6310 pris en photo en haut à gauche.

 

La_Milesse..thumb.jpg.6009f447c10fde90d8

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zone du saut-de-mouton de La Milesse et du raccordement fret de Bois Roger

Attention ! Le carré 6310 sur ton croquis ne concerne pas du tout le raccordement fret du
lieu-dit "Bois Roger". C'est à dire le raccordement fret de la ligne Laval - Le Mans en direction
du saut-de-mouton de La Milesse donnant un accès direct sur voie 2 LGV Rennes - Connerré.

Dans le sens ligne classique vers saut-de-mouton le raccordement fret est situé en
rampe et non pas en descente comme sur la photo où l'on devine le carré 6310.

Zone de la bifur de La Milesse

Au contraire le carré 6310 situé dans la descente du raccordement voyageurs de
La Milesse protège la bifur du raccordement voyageurs de La Milesse (jonction avec
la ligne Laval - Le Mans) située entre l'ancien PN privé n° 113 du lieut-dit "La Ronce"
et le pont de la RD 304 (Saint-Saturnin - Conlie - Sillé-le-Guillaume).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​il n'est pas prévu de faire rouler des frets de La Milesse vers Rennes, uniquement entre Connéré et La Mllesse et encore, je demande à voir, vu le trafic que représenté le fret dans ce secteur, on ne va quand même pas emmerder les TGV avec des fret et il faudra voir le profil.

​Mes informations d'un roulant fret.

A l'origine je lui avait signalé le contournement du Mans en fret comme vous le décrivez (principalement la nuit).

Assez logique puisque évitement du Mans..

En fait d'après ce qu'il m'a indiqué il y aura la nuit du fret sur la ligne TGV jusqu’à Rennes .

Ce que je sais habitant près de ce chantier nous avons de la part des élus tout et son contraire que ce soi dans les avancements de travaux ou l'utilisation des cette ligne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je vérifie de visu mais il me semble bien qu'on le voit depuis la voie le 6310, mais je ne repasse pas par là avant un bon moment, ou confondrai je avec un autre numéro de signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Mes informations d'un roulant fret.

A l'origine je lui avait signalé le contournement du Mans en fret comme vous le décrivez (principalement la nuit).

Assez logique puisque évitement du Mans..

En fait d'après ce qu'il m'a indiqué il y aura la nuit du fret sur la ligne TGV jusqu’à Rennes .

Ce que je sais habitant près de ce chantier nous avons de la part des élus tout et son contraire que ce soi dans les avancements de travaux ou l'utilisation des cette ligne.

 

 

 

​Du fret sur la LGV... sous TVM avec les locos de l'Infra ou sous ERTMS avec les Traxx d'ECR (les seules machines à parler ETCS en France, il me semble) ? Me dit pas que Fret SNCF ferait des investissements sur son parc pour l'énooorme trafic à assurer entre Le Mans et Rennes ? :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous.

Première photo, il s'agit du raccordement LE MANS-RENNES et Rennes -Le Mans (voir croquis de IGS4 et ADC01)LGV_0132.thumb.JPG.e98a0e0fcc534e7f9ea72

Deuxième photo le raccordement ligne classique LAVAL- ligne LGV

J'essaierais de faire d'autres photos dès que je le pourrais.

IMG_0138.thumb.JPG.13dfa6a3d27222e125b57

Modifié par tactac
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon je ne sais pas si je,poste au bon endroit...(les modos auront l'amabilité de déplacer )....

Quelle continuité pour BPL....?

Le projet retourne en études ....aucune des trois scénari ne satisfait quiconque....

On est mort de rire.....ou en s'en fout un peu...! ?

Perso j'ai toujours trouvé les 3 projets dispendieux....si on veut aller vite de Brest à Paris y a l'avion, et 3h30 une fois BPL mise en service c 'est correct...d'autant qu'il n'y pas vraiment des foules au delà de Rennes....:Smiley_27:

 

Bretagne ferroviaire. Le projet remis aux calendes grecques ? 9 juin 2015 à 12h20 / Yvon Corre / 4 PHOTO d'archives CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME. PHOTO d'archives CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME. Le projet ferroviaire Ouest Bretagne va-t-il prendre un train de retard ? Considérant qu'aucun des trois scénarios envisagés ne s'est dégagé comme une réponse évidente, SNCF Réseau décide la poursuite des études.
 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est mort de rire.....ou en s'en fout un peu...! ?

​L'un ou l'autre au choix...

Mais ça montre bien qu'il est quasi impossible de satisfaire tout le monde en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​L'un ou l'autre au choix...

Mais ça montre bien qu'il est quasi impossible de satisfaire tout le monde en même temps.

​oui t'as raison.....surtout quand  y a pas vraiment de pognon et pour au final assez peu de monde....utlisateurs

il serait temps que l'on comprenne que Brest ou Quimper ne sont ni Lyon ni Bordeaux....et surtout qu'à droite comme à gauche, on cesse de vendre du rêve à des gens qui n'y comprennent pas grand chose...ou plutôt n'y ont pas compris grand chose durant 10 ans.....

3h / 3h30 quelle différence pour au grand max 100 "business man" tout sens confondus....par jour...?

alors que l'on ne sait pas relier Brest Quimper Nantes dans des temps acceptables pour le péquin lambda ?

idem pour aller de St Brieuc à Lorient ou Vannes.....au prix d'un interminable voyage en car ...

Finalement vais finir par accepter l'idée que de Gaulle avait bien vu, en faisant réaliser les 4 voies bretonnes...s'il avait fallu compter sur le train...

(déjà qu'à l'époque la bretagne avait déjà un train de retard...)

Comme je l'ai souvent dit, c 'était au lendemain de l'inauguration de paris le mans TGv qu'il aurait fallu prolonger vers Rennes....en phasant c'était économiquement faisable...et aujourd'hui le budget d'amélioration des radiales aurait été bouclé. hélas ce ne fût pas le choix de l'époque et maintenant c 'est un casse tête....de quoi donner du grain à moudre à nos politiques régionaux et locaux, chacun allant de la petite phrase qui va bien, pour faire croire que BGV (bretagne grande vitesse ) c 'est pour demain....et le pire c 'est que ça marche, sauf que le péquin lambda il s'en fout royalement et c 'est lui qui ira aux urnes .....dans quelques mois.

ça promet  !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​oui t'as raison.....surtout quand  y a pas vraiment de pognon et pour au final assez peu de monde....utlisateurs

il serait temps que l'on comprenne que Brest ou Quimper ne sont ni Lyon ni Bordeaux....et surtout qu'à droite comme à gauche, on cesse de vendre du rêve à des gens qui n'y comprennent pas grand chose...ou plutôt n'y ont pas compris grand chose durant 10 ans.....

3h / 3h30 quelle différence pour au grand max 100 "business man" tout sens confondus....par jour...?

alors que l'on ne sait pas relier Brest Quimper Nantes dans des temps acceptables pour le péquin lambda ?

idem pour aller de St Brieuc à Lorient ou Vannes.....au prix d'un interminable voyage en car ...

Finalement vais finir par accepter l'idée que de Gaulle avait bien vu, en faisant réaliser les 4 voies bretonnes...s'il avait fallu compter sur le train...

(déjà qu'à l'époque la bretagne avait déjà un train de retard...)

Comme je l'ai souvent dit, c 'était au lendemain de l'inauguration de paris le mans TGv qu'il aurait fallu prolonger vers Rennes....en phasant c'était économiquement faisable...et aujourd'hui le budget d'amélioration des radiales aurait été bouclé. hélas ce ne fût pas le choix de l'époque et maintenant c 'est un casse tête....de quoi donner du grain à moudre à nos politiques régionaux et locaux, chacun allant de la petite phrase qui va bien, pour faire croire que BGV (bretagne grande vitesse ) c 'est pour demain....et le pire c 'est que ça marche, sauf que le péquin lambda il s'en fout royalement et c 'est lui qui ira aux urnes .....dans quelques mois.

ça promet  !

Exactement !!!

Des travaux importants ont été effectués pour relever la vitesse sur les lignes nord/sud. Ca a coûté un bras pour gagner 3 fois rien puisque les portions ne sont pas assez longues pour être vraiment intéressantes.

M'enfin ca fait bien dans la PQR... Alors que certains lignes sont en train de crever et auraient méritées que l'on s'y intéresse bien plus tôt (Brest/Quimper, Rennes/Chateaubriant notamment...).

D'apres ce qui est envisagé, le meilleur temps de parcours de Paris vers les pointes sera de 3h15 puisque les TGV prolongeant au-delà de Rennes ne s'arrêteront pas avant Rennes, et même certains ne s'arrêteront plus à Rennes non plus.... On verra si ça tient la route économiquement, quand on voit le monde à l'arrivée en bout de ligne....

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 projets couteux enterrés: bonne nouvelle !

Franchement, quel intérêt ces 3 projets, surtout celui ethnocentré sur le projet d'aéroport gadget de NotreDameDesLandes, alors qu'il est impossible d'avoir un cadencement raisonnable entre Nantes/Vannes/Lorient/Quimper et Brest?

plus audacieux aurait été de proposer pour moins de 1M€ un Tro-Brezih ferroviaire cadencé:

Rennes-Redon(-->Nantes)-Vannes-Lorient-Quimper-Brest-Morlaix-Guigamp-St Brieuc-Rennes

Ah oui, il n'y a pas de potentiel voyageur entre Nantes et Brest.

Il y a même un imbécile d'autocariste qui va ouvrir une liaison Nantes-Brest, le pauvre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, faire un vrai Tro Breizh Rennes->Nantes->Quimper->Brest->Rennes.

C'était (c'est?) le projet de l'UDB entre autres... Mais bon à 0.5% des voix ils ne pèsent pas grand chose...

​Ils feront mieux lors des prochaines régionales puisqu'ils se sont alliés avec le mouvement de mr Troadec...maire de Cahraix...:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville qui a conservé sa gare et du trafic marchandise contre vents et marées... (enfin surtout contre SNCF)

​Oui ça peut te faire plaisir.....Cahraix c 'est le bout du monde pour moi...(fin de la digression et revenons au sujet la lgv BPL...

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.