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Le Web des Cheminots

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C'est une aiguille de déraillement, elle permet de diriger en cas de dérive les trains vers le bac à sable plutôt que vers une voie principale. 

Publication:

Ce n'est pas une aiguille anti-dérive (pas sur des termes, pas taper!) que l'on voit souvent aux extrémités des évitements ?

EDIT

Grillé!

Mais à propos de "bac à sable", ça fait penser aux vrais bacs à sable qu'on voit parfois, sens descente le long des autoroutes...

 

Invité JLChauvin
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Cette aiguille sera certainement démontée lors de la fin des travaux. N'oublions pas que les trains de chantier en général et les lourds trains de ballast en particulier circulent sur les fortes rampes de la LGV, c'est une précaution en cas de dérive qui n'aura plus lieux d'être en service normal.

Publication:

Activité soutenue route d'Alençon entre Saint Saturnin et La Bazoge 

Habillage d'un pont on sent la fin des travaux génie civil.

Chargement de tombereau.

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Aiguille d'ensablement, ca permet d'éviter a une éventuelle dérive d'aller traîner sur les voies principales ou dans une zone protégée.

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Aiguille d'ensablement, ca permet d'éviter a une éventuelle dérive d'aller traîner sur les voies principales ou dans une zone protégée.

​Je pense sans être spécialiste que cette aiguille a pour effet de ne pas entrainer le convoi (en dérive) vers la ligne principale..

Remarquez en cas de déraillement à cet endroit c'est direct le contrebas à quelques mètres le long du talus en fait pas de bac à sable en l’occurrence.

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La question du maintien de la desserte TGV inquiète au Mans

Plus les travaux de la LGV qui contournera Le Mans à partir de 2017 avancent, plus on s'inquiète dans le département.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le maintien de la desserte, « essentiel au développement de la Sarthe » a été évoqué lors du premier discours de Dominique Le Mèner, à peine élu président du conseil général de la Sarthe, jeudi. Le dossier, s'il n'a pas été évoqué pendant la campagne électorale, reste l'un des sujets prioritaires pour tous les acteurs économiques du département et les élus concernés.

Ils ne semblent pas assurés que la convention de garantie de desserte signée en 2006 par l'Etat, la SNCF, la Région, les départements et les villes concernées par la future ligne Pays de la Loire-Bretagne, soit respectée. Cette convention stipule notamment « le maintien du nombre d'arrêts et la qualité de la desserte des villes du Mans, de Laval de Vitré et de Sablé ».

Des enjeux énormes

L'agglomération mancelle est aujourd'hui desservie par 30 arrêts TGV quotidiens, elle est d'ailleurs la seule ville de France à bénéficier d'une convention de garantie pour cette desserte » note la chambre de commerce et d'industrie.

La suite dans Le Maine Libre

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Publication: (modifié)

franchement, ou les habitants du Mans sont cons et se réveillent trop tard(1), ou tout-va-très-bien en région Pays de la Loire et la desserte de l'axe régional Nantes-Angers-Le Mans suivi du classique Le Mans-Paris en LGV ne bougera pas trop car stratégique pour l'unité de la région Pays de la Loire.

Il faut faire confiance aux élus régionaux qui veillent aux intérêts des grands villes des Pays de la Loire.

Des TER200 sont prévus pour mieux relier les villes de la région, une diminution des temps de trajet (par la virgule de Sablé).

En plus, Auxiette est un spécialiste des dossiers ferroviaires: donc même au Mans, on ne peut s'attendre qu'à une amélioration des relations au départ de la ville du Mans.

Cela sent la campagne régionale de fin 2015.

(1) à la question "Les TGV seront-ils toujours aussi nombreux à s'arrêter au Mans après le contournement en 2017 ?", la réponse ne surprendra que les cons puisque les TGV vers la Bretagne resteront sur la nouvelle LGV BZH et ne passeront plus par Le Mans; donc à minima, -15 TGV/jour en moins en gare du Mans. C'est ballot de s'en rendre compte en 2015. Ou alors ils sont cons, si cons qu'ils l'ont payé dans leur impôts régionaux (110m€) ! Presse de merde !

Modifié par 2D2
Publication: (modifié)

Combien de TGV traversent actuellement la gare du Mans sans s'arrêter ?

​D'après l'article du Maine Libre du vendredi 3 avril :

 

L'agglomération mancelle est aujourd'hui desservie par 30 arrêts TGV quotidiens, elle est d'ailleurs la seule ville de France à bénéficier d'une convention de garantie pour cette desserte » note la chambre de commerce et d'industrie.

La question du maintien de la desserte TGV inquiète au Mans

Donc 30 arrêts TGV quotidiens.

D'après l'article du Maine Libre (du vendredi 26 septembre 2014) ci-dessous,
actuellement, plus de 60 % des TGV qui passent au Mans ne s'y arrêtent pas.

Cela représente donc une moyenne de 80 TGV quotidiens (passage avec
ou sans arrêt). Soit environ 48 passages sans arrêts pour 30/32 arrêts.  

Le jeudi 25 septembre a eu lieu à Ruaudin le Conseil communautaire du Mans Métropole.

Futur PEM (pôle d’échange multimodal) SNCF/SETRAM du Centre Hospitalier du Mans.

 

La halte SNCF à l'hôpital refait surface

Conseil du Mans Métropole. Les élus ont décidé, hier soir à Ruaudin, de financer une étude de Réseau
ferré de France. Mise en service escomptée : 2017.

Le projet d'installation d'une halte SNCF sur la ligne Le Mans-Rennes/Le Mans-Alençon, à proximité de
l'hôpital public et de sa station de tramway, refait surface.

Début 2013, une première étude avait montré la pertinence de cet aménagement, « à proximité d'un
équipement structurant comme l'hôpital du Mans à rayonnement départemental », mais aussi à cause
de la proximité de l'université du Maine et ses 10 000 étudiants.

Hier soir, réunis à Ruaudin, les élus du Mans Métropole ont décidé à l'unanimité de financer, à parité
avec la Région, une étude de RFF (Réseau ferré de France) qui doit permettre de définir précisément
le projet, son coût et son calendrier. L'étude d'un montant de 150 000 € doit durer huit mois.

« C'est un projet majeur pour l'agglomération », a insisté Jean-Claude Boulard. Le président PS du Mans
Métropole a précisé que cette nouvelle gare n'existera pas avant 2017, date à laquelle doit entrer en
service la nouvelle ligne LGV entre Connerré et Rennes, en construction.

« Actuellement, plus de 60 % des TGV qui passent au Mans ne s'y arrêtent pas, a ajouté Jean-François
Soulard, vice-président PC en charge des Transports publics. La mise en service de la ligne LGV va donc
libérer des sillons pour développer le trafic TER. »

La suite dans le Ouest-France du vendredi 26 septembre.

Modifié par IGS4
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Publication:

c'est bizarre que la région Pays de la Loire participe car nous avons le même cas géographique eu centre de Nantes.

Devant le CHU, la fac de médecine/pharmacie/dentaire, au noeud des tramway Est/Ouest Nord/Sud, en centre ville commerçant, on pourrait aménager une halte type RerC comme à Perreire par exemple. En plus, cela ne coutera pas trop che puisque la voie ferrée est à peine enterrée, sur un lit de sable (ancien bras de la Loire) et il y a de la place.

Tant mieux pour Le Mans.

Etonnant pour le siège de la région Pays de la Loire de ne pas avoir vu la possibilité d'adapter la solution du Mans au centre-ville de Nantes.

 

Publication:

c'est bizarre que la région Pays de la Loire participe car nous avons le même cas géographique eu centre de Nantes.

Devant le CHU, la fac de médecine/pharmacie/dentaire, au noeud des tramway Est/Ouest Nord/Sud, en centre ville commerçant, on pourrait aménager une halte type RerC comme à Perreire par exemple. En plus, cela ne coutera pas trop che puisque la voie ferrée est à peine enterrée, sur un lit de sable (ancien bras de la Loire) et il y a de la place.

Tant mieux pour Le Mans.

Etonnant pour le siège de la région Pays de la Loire de ne pas avoir vu la possibilité d'adapter la solution du Mans au centre-ville de Nantes.

 

​Il y a eu, il y a plusieurs années, un directeur régional de la SNCF qui, fort de l'expérience acquise en région parisienne, voulait développer ce type de gare "périphérique" afin de ne pas concentrer tout le trafic dans l'unique gare actuelle. Mais il n'est pas resté en place suffisamment longtemps pour faire aboutir son idée et, come souvent, son remplaçant a balayé tout cela. Les directeurs se suivent mais ont rarement la même vision prospective...surtout compte tenu de leur parcours professionnel antérieur.

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Publication: (modifié)

Va pas falloir le placer n'importe où cet arrêt, la place n'est pas monstrueuse...il y a juste la section de séparation a cet endroit.... Gloups!!

Modifié par Tophe
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Pour Nantes, tu as toute la place disponible depuis l'entrée du tunnel sous le CHU jusqu'à la médiathèque.

Il faut raisonner à partir des plans du comblement du bras de la Loire et en plus, il n'y a que du sable, un grand parking/marché qui ne demande qu'à évoluer, si la ville est assez riche pour financer cet aménagement urbain; et c'est là le soucis en 2015.

En desservant comme au Mans, le CHU de Nantes et l'hyper centre, on évite un cout de modernisation trop élevé de la gare actuelle.

Dommage

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Je parlais du Mans.

​oui, mais on a la même problématique à Nantes à l'autre bout de la région; c'est amusant, car ici en bord de Loire, ils ne s'en rendent pas compte.

 C'est la vie et on fera avec.

:Smiley_22:

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Mon Willy, te voilà enfin rassuré !   :lol::lol::lol:

AVUC : « Aucune inquiétude » pour la desserte TGV Le Mans

Selon l'association des voyageurs et usagers des chemins de fers (AVUC) dont le siège est au Mans, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la garantie de la desserte TGV en 2017 en gare du Mans, année de la mise en service du contournement du Mans avec l'ouverture de la ligne à grande vitesse, Paris-Rennes.

Selon l'association, la desserte est « garantie, confortée et renforcée ». L'Avuc a dévoilé ce mardi matin ce qu'envisage la SNCF, notamment aux heures de pointe dans le sens Le Mans-Paris Montparnasse en 2017.

Le matin : 4 TGV (vers Paris) avec arrivées entre 7 heures et 9 heures.

Le soir : 5 TGV (vers Le Mans) avec arrivées entre 17 heures et 20 heures.

L'AVUC indique également qu'une amélioration de la desserte en début de matinée et en début d'après-midi serait « également à l'étude ».

En ce qui concerne Le Mans - Massy-TGV, voici ce qu'envisage la SNCF à partir de 2017 :

Le matin : départ du Mans à 07h33 et 08h33.

Le soir : Départ de Massy à 18h38 et 19h38.

« Pour les trains « Intersecteurs (vers Lille, Strasbourg, Lyon...), il n'y aura pas de changement a priori », assure Willy Colin, président de l'AVUC. « Car bouger ces trains remettrait en cause la grille horaires des trains circulant sur réseau moitié-est de la France ».

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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commentaire judicieux:

De plus, je ne vois pas pourquoi on construirait une ligne LGV qui contournerait le Mans si tous les TGV devaient passer au Mans. Ca manque un peu de réflexion. La SNCF a du mal à remplir ses rames de TGV alors pourquoi voudrait elle multiplier les liaisons?
Quelqu'un essaie de gagner du temps en sachant très bien que 2017 sera une année de changement?!?!

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Bjr à tous

Ces deux voies seront destinées aux TGV avec arrêt au Mans soi en venant de Paris ou venant de Rennes..

On distingue au loin les embranchements sur la ligne principale de la LGV

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Bjr à tous

Ces deux voies seront destinées aux TGV avec arrêt au Mans soi en venant de Paris ou venant de Rennes..

On distingue au loin les embranchements sur la ligne principale de la LGV

​Je ne comprend pas tes propos car la voie pour desservir Le Mans en venant de paris existe déjà, c'est l'ex actuelle fin de la LGV, il n'y a rien d'autre en construction pour desservir cette gare, ce sera bien que tu nous indique où tu as pris ces photos en précisant l'orientation.

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​Je ne comprend pas tes propos car la voie pour desservir Le Mans en venant de paris existe déjà, c'est l'ex actuelle fin de la LGV, il n'y a rien d'autre en construction pour desservir cette gare, ce sera bien que tu nous indique où tu as pris ces photos en précisant l'orientation.

De l'autre côté du Mans, je suppose.

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Moi, aussi je suppose mais il n'y a pas de voie pour desservir le mans depuis Paris par la, il y aura un racco pour reprendre la LGV après avoir desservi Le Mans et un autre pour desservir Le Mans depuis, Nantes et Rennes. Ce doit être la bif de La Milesse mais c'est curieux, j'y suis encore passé 2 fois cette semaine et je ne reconnais rien.

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Moi, aussi je suppose mais il n'y a pas de voie pour desservir le mans depuis Paris par la, il y aura un racco pour reprendre la LGV après avoir desservi Le Mans et un autre pour desservir Le Mans depuis, Nantes et Rennes. Ce doit être la bif de La Milesse mais c'est curieux, j'y suis encore passé 2 fois cette semaine et je ne reconnais rien.

​Effectivement c'est la desserte entre La Milesse et La Bazoge.

Photo prise dans un endroit en principe interdit au public (enfin d’après les panneaux) donc difficile de reconnaitre ces travaux.

Pour ADC01 lorsque tu vas vers Maquaire, après le pont enjambant la voie ferrée Le MANS-LAVAL environ à trois cent mètres tu prends la petite route à droite ensuite tu fais presque un kilomètre , enjamber le pont et là tu observeras ces deux voies et si tu continue 300 mètres tu verras ce paysage.

Coté vers la route d'Alençon

Coté vers RENNES

IMG_0155.JPG

Publication: (modifié)

 

Photo : Tactac.

Cette photo qui a très certainement été prise depuis le pont de la route de Beslan
représente en fait le raccordement voyageurs de La Milesse.

Côté droit (hors photo) le pont de la RD 304 (Saint-Saturnin - Conlie - Sillé-le-Guillaume)
situé à proximité de la future bifur LGV de La Milesse.

Dans le fond au niveau du hangar vert l'ancien PN (privé) à SAL 2 n° 113
(PK 220 + 500) de La Ronce situé entre la bifur de la Petite Croix (PK 215)
et l'ancienne gare de La Milesse - La Bazoge (PK 222).

Juste devant le hangar vert la ligne classique Le Mans (côté droit) - Laval (côté gauche).

La maisonnette du PN est à présent rasée et le PN est définitivement supprimé car
l'agriculteur qui en était propriétaire ne peut plus accéder en bas du chemin.

En effet le chemin de la Ronce est traversé par les deux voies du raccordement voyageurs
de La Milesse. L'accès se fait à partir du PR 13 situé au niveau de la ferme de La Ronce.

Les PR (Points Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité.
Leurs emplacements ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental
d'incendie et de secours) concernés pour permettre une intervention rapide des secours
en cas d'accidents sur les différents chantiers.

 

Le téléphone d'alarme (côté voie 2) du PK 220 + 500.

 

 

Modifié par IGS4
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Publication:

Bjr à tous

Effectivement c'est au niveau de Beslan (sur le pont) que les clichés ont été faits.

Le chemin (Route de la Gare) n'est pas utilisable pour le moment.

Le passage à niveau (de la Gare) n'est plus en principe utilisable puisque un pont en amont avec passage inférieur sous la voie SNCF Le Mans-Laval est en cours d’aménagement

L'ouverture de la route en principe vers la fin du mois d'avril.

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