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Sur 31/5/2016 at 20:13 , Fred a déclaré:

Bonjour

qu'est çe qui existe comme loc ? BR 186 ? Mais est çe que leur ERTMS est "roulable" ?

 

Il l'est. De mémoire des marches d'essais ont déjà eu lieu sur Perpignan - Figeras pour valider tour ça. 

Et comme l'a justement dit TER200, il se doit d'être actif en dehors des frontières.

Modifié par zobos
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Il y a 7 heures , zobos a déclaré:

Il l'est. De mémoire des marches d'essais ont déjà eu lieu sur Perpignan - Figeras pour valider tour ça. 

Et comme l'a justement dit TER200, il se doit d'être actif en dehors des frontières.

Bonjour

c'est juste qu'il pourrait avoir été monté d'usine mais ne plus être opérationnel pour une histoire d'entretien ou de visite.

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Il l'est bien, si je me souviens bien du mc, ne doit pas être en service pour les circulations interne RFN mais doit être activé au dernier arrêt avant le passage frontière pour les circulations à destination de pays où il doit l'être. Pimouss qui connaît bien la zone de Bâle pourra confirmer ou infirmer.

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  • 2 semaines plus tard...

tiens, un montage que j'appelle "à l'allemande", lame d'aiguille de hauteur réduite (donc de moins grande rigidité verticale) pour ne pas entamer le patin du rail. C'est nouveau ou ça a toujours été comme ça sur LGV ?

à noter aussi le signal de direction. je ne sais pas à quoi ça peut servir à 320 km/h

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il y a 12 minutes, 5121 a déclaré:

à noter aussi le signal de direction. je ne sais pas à quoi ça peut servir à 320 km/h

Il se pourrait (sous toute réserve, présomption d'innocence, tout ça machin) que ce dispositif ne s'adresse pas aux conducteurs.

Edit : si quelqu'un a l'amabilité de faire l'effort de retrouver le sujet où ce dispositif a été évoqué...

Modifié par Roukmoute
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Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Il se pourrait (sous toute réserve, présomption d'innocence, tout ça machin) que ce dispositif ne s'adresse pas aux conducteurs.

Edit : si quelqu'un a l'amabilité de faire l'effort de retrouver le sujet où ce dispositif a été évoqué...

Sur LGV il n'y a pas de signaux de direction et le conducteur, contrairement aux lignes classiques n'est pas responsable de la direction en cas de mauvaise direction, c'est 100% pour la pomme de l'aiguilleur.

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Invité JLChauvin

Les aiguilles sont certainement du type UIC 60-60D 202 sur traverses en béton (se rapprochant effectivement des modèles allemands) qui évite d'entailler le patin du rail et de créer des amorces de crique sur ces appareils très longs.

Pour le dispositif il me semble me rappeler que sur la LGV EST ils sont destinés à faciliter la tâche du conducteur en cas d'application de certaines procédures, notamment pour aider à la vérification de visu de la position des aiguilles et des cœurs mobiles.

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il y a 32 minutes, JLChauvin a déclaré:

Les aiguilles sont certainement du type UIC 60-60D 202 sur traverses en béton (se rapprochant effectivement des modèles allemands) qui évite d'entailler le patin du rail et de créer des amorces de crique sur ces appareils très longs.

Pour le dispositif il me semble me rappeler que sur la LGV EST ils sont destinés à faciliter la tâche du conducteur en cas d'application de certaines procédures, notamment pour aider à la vérification de visu de la position des aiguilles et des cœurs mobiles.

effectivement, la longueur de rail avec le patin meulé "comme chez nous"  serait  rédhibitoire. Probable donc que c'est le cas sur tous les appareils aptes à  230 en déviation. Je vérifierai à mon prochain passage sur LGV (si j'arrive à voir qqc  en roulant à 300 ...)

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Invité JLChauvin
il y a 19 minutes, 5121 a déclaré:

effectivement, la longueur de rail avec le patin meulé "comme chez nous"  serait  rédhibitoire. Probable donc que c'est le cas sur tous les appareils aptes à  230 en déviation. Je vérifierai à mon prochain passage sur LGV (si j'arrive à voir qqc  en roulant à 300 ...)

Les premières installations doivent dater de la LGV EST, sur les LGV antérieures ce type d'aiguilles apparait surement au fur et à mesure des remplacements.

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Sur ‎17‎/‎06‎/‎2016 at 18:16 , 5121 a déclaré:

à noter aussi le signal de direction. je ne sais pas à quoi ça peut servir à 320 km/h

Cela sert surtout pour repérer la position de l'aiguille et de son cœur mobile lors des travaux la nuit.

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Message de adc01:"Sur LGV il n'y a pas de signaux de direction et le conducteur, contrairement aux lignes classiques n'est pas responsable de la direction en cas de mauvaise direction, c'est 100% pour la pomme de l'aiguilleur"

 

je ne suis pas d'accord avec toi.

tu quittes Paris pour aller sur Nantes ou Rennes, et à courtalain, au lieu d'avoir des séquences pour avoir à la bif du 220 exe, tu continu à avoir du 300 fond de ligne... Et tu ne réagit pas... Tu aura les  félicitation de ton chef... Après, c'est du 50-50 entre toi et l'aiguilleur, 

Par contre, si tu as des séquences au pk 119,8 puis du 220 exe a la bif, et que tu va sur Poitiers, car 220 suite à suivi d'un train, rien contre toi...

Si j'ai du 160 exe par exemple bien à avant  la bif, j'appelle Le Cos pour savoir si je vais bien sûr la branche aquitaine ou Bretagne.

 

 

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Je ne partage pas ton point de vue mais plutôt celui d'ADC01

Tu prend le cas de la Bif de Solers en venant de Marne la Vallée que tu ailles vers LN1 ou l'Interco vers Valenton c'est du 220E tu appelles  le PAR à chaque fois ?

En période de neige vitesse abaissée à 220 voir 160 donc aucune info de direction a une Bif , tu appelles le PAR ?

de toute façon une Bif à 230 tu ne t'arrêteras pas avant, donc chacun son boulot 

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Je parlais du PAR, bien sûr, Pas du Cos... Pardon..

 

il y a des  bif, où il vaut mieux savoir quelles sont les séquences que tu dois avoir pour savoir si on est bien dirigé.

d,autres endroits, où tu ne sais jamais. 

Exemple: en venant de Marne la vallée, pour aller soit dans le sud, soit pour remonter vers le nord, tu peux avoir dans les deux cas du 220 exe.

seul la direction de l'aiguille te le dit. La en effet trop tard... Mais rien pour le crl.

sinon sur d'autres endroit, si au lieu d'avoir du 300 cli, tu as toujours  du 300 exe, avec un bon freinage, tu devrais t'arrêter avant le repère qui protège la bif...

 

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Sur 17 juin 2016 at 19:38 , ADC01 a déclaré:

Sur LGV il n'y a pas de signaux de direction et le conducteur, contrairement aux lignes classiques n'est pas responsable de la direction en cas de mauvaise direction, c'est 100% pour la pomme de l'aiguilleur.

Absolument, un copain en a eu confirmation cette semaine que le PAR était pleinement responsable....... et ça l'arrangeait :Smiley_26:

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Il y a 14 heures , DIDIERD a déclaré:

En période de neige vitesse abaissée à 220 voir 160 donc aucune info de direction a une Bif , tu appelles le PAR ?

Pour ma part oui à partir du repère du debut de séquence (hors cas cités ci-dessus sur les bif où les indications sont déjà 220E). Pas besoin de se rajouter des problemes supplémentaires qu'il faudra gèrer même si on n'est pas responsable de la situation.

En période de limitation de vitesse sur la bif de Courtalain (chantiers ou neige), la radio fonctionne beaucoup avec le PAR Atlantique.

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Sur ‎18‎/‎06‎/‎2016 at 21:41 , michel marseille a déclaré:

Message de adc01:"Sur LGV il n'y a pas de signaux de direction et le conducteur, contrairement aux lignes classiques n'est pas responsable de la direction en cas de mauvaise direction, c'est 100% pour la pomme de l'aiguilleur"

 

je ne suis pas d'accord avec toi.

tu quittes Paris pour aller sur Nantes ou Rennes, et à courtalain, au lieu d'avoir des séquences pour avoir à la bif du 220 exe, tu continu à avoir du 300 fond de ligne... Et tu ne réagit pas... Tu aura les  félicitation de ton chef... .

 

 

Et bien , non, ton chef ne peut rien te reprocher réglementairement, ce n'est pas du 50-50 mais du 100% aiguilleur et cela vient de la bouche de tous les CTT TGV de PMP.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je vous suis depuis quelques mois mais c'est la 1ère fois que j'interviens.

Les poteaux caténaires, c'est le truc que je dessinais gamin, le truc, qui me permettait de détecter au loin puis de suivre les voies ferrées dans les longs voyages en voiture...

Personne n'a réagi sur ce poteau caténaire avec, si j'ai bien vu, le feeder dans l'axe du poteau. C'est la caractéristique LGV BPL avec une écotech grâce à l'économie d'acier sur chaque poteau ? J'imagine que c'est la solution du fabricant, et qu'elle répond très bien à la spécification ex-RFF. En tout cas, je trouve ça moins joli, moins dynamique.

 

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Bonjour (et bienvenue),

Entre les LGV SEA et BPL, il y a un peu de tous les modèles d'isolateurs de feeder. On en trouve dans l'axe mais aussi à l'horizontale. L'ancien modèle n'est pas pour autant abandonné par endroit.

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Bonjour à tous.

Je remercie tous les intervenants sur ce fil, j'apprends énormémént lors de vos réponses.

Aujourd'hui puisqu' un intervenant connait les liaisons électriques caténaires je lui soumet deux clichés pris il y a quelques temps.

952544LGV3939.jpg

638771LGV3941.jpg

Modifié par tactac
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