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Et avec un conducteur qui n'aura fait cette performance (assistée) qu'une seule fois dans sa vie... (les conducteurs de la vraie vie de tous les jours, non associés aux événements de cette ouverture de ligne le feront sans assistance tous les jours...).

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Mais tu sais bien que les conducteurs de la vie de tous les jours sont quantité negligeable.. pauvres exectutions que nous sommes..donc faut bien un conducteur d'élite avec un ou plusieurs chefs...on voit ce que ça donne qd on file un vrai train à l'encadrement..

Ou alors on se fait dessus depuis l'accident..

Modifié par TRAXX186
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il y a 6 minutes, TRAXX186 a dit :

Ou alors on se fait dessus depuis l'accident..

Un peu de ça sans doute... ça explique l'absence d'invités dans les rames je pense.

Ça ressemble à ce qu'on appelle, dans mon métier, la préproduction : on fait tout comme en vrai (ici signalisation ERTMS, KVB/COVIT, ...) mais sans clients, une dernière fois avec tous les sous-systèmes (qui ont été validés en conditions d'essais) avant de balancer en prod' le 2 Juillet. Du coup je ne trouve pas ça déconnant de le faire avec des conducteurs d'essais, qui seraient plus à même de repérer les anomalies...

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Le "reportage" avec Michel Chevalet était diffusé sur Cnews, chaine du groupe Canal+, spécialisé, comme on le sait dans la fiction. Quant à "l'expert", il est... égal à  lui même.

A noter que sur TF1, autre chaine spécialiste du reportage précis a présenté ce soir des vues de deux TGV roulant en parallèle dans un environnement de verdure qui ne peut  en aucun cas être situé entre Montparnasse et Châtillon!

Cela dit, quand ont été prises ces videos de deux trains côte à côte se séparant à Courtalain???

Modifié par sdx
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il y a 1 minute, TER200 a dit :

Du coup je ne trouve pas ça déconnant de le faire avec des conducteurs d'essais, qui seraient plus à même de repérer les anomalies...

Un conducteur  ordinaire est formé à détecter les anomalies et heureusement  car dans le cas contraire ce serait très grave. Les conducteurs d'essais ne sont pas des supers conducteurs comme on l'entend ou lit un peu partout.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Un conducteur  ordinaire est formé à détecter les anomalies et heureusement  car dans le cas contraire ce serait très grave. Les conducteurs d'essais ne sont pas des supers conducteurs comme on l'entend ou lit un peu partout.

Anomalies spécifiques à une mise en service (je ne sais pas concrètement à quoi ça peut ressembler, ce n'est pas mon boulot). Et à les analyser surtout.

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Il y a déjà eu des galops d'essais pour détecter d'éventuelles anomalies, ce n'est pas les premières circulations sur ces voies nouvelles, si anomalies il devait y avoir, elles auraient déjà été découvertes.

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il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Il y a déjà eu des galops d'essais pour détecter d'éventuelles anomalies, ce n'est pas les premières circulations sur ces voies nouvelles, si anomalies il devait y avoir, elles auraient déjà été découvertes.

Depuis le 15 mai on circule sur la BPL en conditions normales, je dis bien normales. On roule donc tous les jours par la BPL dans l'ombre mais sans voyageurs.

Samedi matin j'ai fait un W, seul et sans assistance je précise, de Brest à Paris via BPL en UM TGV A sous TVM 300. Je ne dirai pas en combien de temps pour ne pas casser la com de la boite... Je ne suis pas conducteur d'essai et pourtant...

Vous n'aurez pas de photos Panini de mon train, je suis toujours en grève controleursncf 

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il y a 55 minutes, TER200 a dit :

Du coup je ne trouve pas ça déconnant de le faire avec des conducteurs d'essais, qui seraient plus à même de repérer les anomalies...

 

il y a 46 minutes, TER200 a dit :

Anomalies spécifiques à une mise en service (je ne sais pas concrètement à quoi ça peut ressembler, ce n'est pas mon boulot). Et à les analyser surtout.

il y a 2 minutes, BUDD a dit :

Depuis le 15 mai on circule sur la BPL en conditions normales, je dis bien normales. On roule donc tous les jours par la BPL dans l'ombre mais sans voyageurs.

Donc, l'aura des conducteurs d'essai en prend un coup.

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il y a 24 minutes, TRAXX186 a dit :

Et si on ne veut plus prendre d'invités dans un tgv a vitesse commerciale avec tous les eqs en service... on peut aussi arrêter de prendre des voyageurs... ah mais oui eux payent... lol

Oui bon on peut rigoler un coup mais la ligne n'est pas en service commercial ? Donc certes ce sera pareil le 2 juillet mais pour le moment... (une petite pensée tout de même pour ce qui fait que les choses ont beaucoup changé sur ce sujet... )

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Le ‎06‎/‎06‎/‎2017 à 19:04, BB 15063 a dit :

TRANSPORTS Le TGV partira à 9h34 de Paris mercredi…
http://www.20minutes.fr/rennes/2080847-20170606-video-lgv-premiere-fois-histoire-train-fera-paris-rennes-1h25-mercredi

" ...Deux personnes à bord, et c’est tout

Mercredi, seules deux personnes seront présentes dans le train vers la Bretagne : le conducteur, spécialisé dans les essais, et un cadre d’exploitation de la SNCF. Depuis l’accident à Eckwersheim, lors des essais sur la ligne Est, la société de chemin de fer a nettement durci ses conditions d’accès aux trains. « Même le président de la République ne pourrait pas rentrer ». En novembre 2015, 11 personnes étaient décédées dans le déraillement de la rame d’essai de la LGV Est. ..."

Bonjour ,

...on ne peut que souligner que ces conditions très particulières ont "clairement" été communiquées ,que ce soit dans la presse écrite ,

ou lors de l'intervention "en Direct" du C.O.S. LGV Atlantique de Mr Chevalet ...

reste à savoir si ce Refus émanait de la SNCF ,ou des Propriètaires(ou concessionnaire)  de chaque Ligne ...

...pour l'anédocte,lors des essais avec circulations sur l'une des 2 Lignes (SEA ou BPL) ,

il avait été émis une Demande Officielle de Présentation en Ligne à des VIP ...,

ça avait été aussitôt un "REFUS" justifié par "l'Accident du TGV 744 à Eckwersheim " de la part du Propriètaire (ou concessionnaire) de la Ligne ...

Modifié par BB 15063
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Bonjour à tous.

Je voudrais rebondir sur le sujet de la demande  Officielle de Présentation en Ligne à des VIP .

J'ai horreur de cet adjectif VIP qui ne correspond pas à une valeur ni un travail fourni dans ces occasions il s'agit d'un privilège acquis à certains..

Quelle que la raison du refus, celle-ci me parait justifié en revanche la présence de personnes ayant activement participé à cette réalisation aurait pu être étudié en forme de récompense pour les efforts fournis par ces personnels que ce soi SNCF ou les constructeurs de l'ouvrage..

Je sens un certain désappointement sur la manière dont a été présenté ces deux réalisations par télévision interposée.

Je trouve légitime certains propos de futurs conducteurs devront réaliser quelques prouesses dans d'autres conditions que celles de ces essais assistés.

Pour ces personnels je leur rends un hommage appuyé pour la suite de leur carrière car ils devront "se d’emmerder" seuls en certaines occasions,.

En anecdote lorsque je "trainais" aux abords du chantier j'ai perçu une certaine nervosité de la part de certains responsables que ce soi SNCF et Eifage surtout par la présence de photographes....

J'ai toujours décliné mon identité et mon désir de faire des photos pour mon compte éventuellement pour le Maire de ma Commune qui m'avait demandé certains clichés

Bien sur j'ai présenté sur ce forum quelques clichés de ce chantier afin de permettre la visualisation de certaines réalisations.

 

Pour Sablé concernant "sdx" le raccordement sera utilisé en fonction des trains directs de Paris avec un arrêt probable à Sablé (en clin d’œil fait du Prince) pour ceux qui connaissent les aboutissants de ce projet.

Cdt

 

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Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Il y a déjà eu des galops d'essais pour détecter d'éventuelles anomalies, ce n'est pas les premières circulations sur ces voies nouvelles, si anomalies il devait y avoir, elles auraient déjà été découvertes.

Pas forcément. Quand on a mis en service la signalisation cabine entre Lausanne et Villeneuve (ETCS niveau 2), personne n'avait détecté que l'enclenchement ne tenait pas la distance en présence de nombreux trains. En conséquence de quoi tous les trains se faisaient tous planter toutes les 2heures environ.

Si tous les scénarii testables l'avaient été, il n'avait pas été possible de simuler une journée normale avec tout le trafic que cela implique. Et il n'a ainsi pas été possible de détecter cette erreur logicielle.

Bref, pendant une semaine on a dû mettre des bus, puis limiter une partie du service, le temps de déployer une mise à jour du logiciel gérant l'enclenchement.

Et comme informaticien, bien que rouillé, je me souviens que dans les protocoles de test ce genre de "bug" étaient notre hantise. Il est très difficile de détecter ces erreurs qui ne surviennent qu'après une longue et intensive utilisation.

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Il y a 13 heures, sdx a dit :

Le "reportage" avec Michel Chevalet était diffusé sur Cnews, chaine du groupe Canal+, spécialisé, comme on le sait dans la fiction. Quant à "l'expert", il est... égal à  lui même.

A noter que sur TF1, autre chaine spécialiste du reportage précis a présenté ce soir des vues de deux TGV roulant en parallèle dans un environnement de verdure qui ne peut  en aucun cas être situé entre Montparnasse et Châtillon!

Cela dit, quand ont été prises ces videos de deux trains côte à côte se séparant à Courtalain???

Bonjour ,

la vidéo " de Communication " tournée bien sur avant les circulations de Communication BPL + SEA d'hier ...

 

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Il y a 15 heures, TRAXX186 a dit :

Mais tu sais bien que les conducteurs de la vie de tous les jours sont quantité negligeable.. pauvres exectutions que nous sommes..donc faut bien un conducteur d'élite avec un ou plusieurs chefs...on voit ce que ça donne qd on file un vrai train à l'encadrement..

Ou alors on se fait dessus depuis l'accident..

Il y a quantité de raisons de donner ça à un conducteur d'essai et ça n'a rien à voir avec les arguments populistes que tu cites, pas plus qu'avec la capacité à détecter des anomalies comme avancé plus haut.

En effet on roule depuis un moment dessus, au départ pour les essais et puis depuis quelques temps pour la formation. 

Mais quand on veut faire une vidéo de promo de ce niveau, c'est piloté directement par le national, pas en local. Et pour les opérations spéciales, la direction nationale montent ses trucs directement avec l'EAST. Comme ça pas de risque de loupé, de grève, de "c'est en retard c'est pas mon problème c'est l'heure de ma coupure" ... 

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Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

la vidéo " de Communication " tournée bien sur avant les circulations de Communication BPL + SEA d'hier ...

 

Merci bien! Cette séparation a "de la gu...e!". Mais c'est vrai que la faire depuis Montparnasse bloquerait un peu la ligne!

Il y a 6 heures, tactac a dit :

(...)

 

Pour Sablé concernant "sdx" le raccordement sera utilisé en fonction des trains directs de Paris avec un arrêt probable à Sablé (en clin d’œil fait du Prince) pour ceux qui connaissent les aboutissants de ce projet.

Cdt

 

Bonjour et merci  de la réponse. Ma question était mal formulée: quid de la branche "Pays de la Loire" de BPL. C'est à dire en pratique les trains pour Nantes ? Comme la communication s'est focalisée sur Rennes et Bordeaux, je me demandais si cette courte branche vers Sablé et Nantes  serait ouverte  en même temps, Il est logique que la communication n'ait pas mentionné Nantes: le gain de temps est moins visible.

Modifié par sdx
Précision!
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il y a 24 minutes, sdx a dit :

Merci bien! Cette séparation a "de la gu...e!". Mais c'est vrai que la faire depuis Montparnasse bloquerait un peu la ligne!

Bonjour et merci  de la réponse. Ma question était mal formulée: quid de la branche "Pays de la Loire" de BPL. C'est à dire en pratique les trains pour Nantes ? Comme la communication s'est focalisée sur Rennes et Bordeaux, je me demandais si cette courte branche vers Sablé et Nantes  serait ouverte  en même temps, Il est logique que la communication n'ait pas mentionné Nantes: le gain de temps est moins visible.

Oui la partie concernée sera bien mise en service en même temps. Les trains Paris/Nantes qui desservent Le Mans ne reprendront pas la LGV apres Le Mans, le gain de temps étant minime, voire nulle. Donc seuls les trains sans arrêt au Mans seront sur la LGV jusqu'à l'entrée de Sablé.

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Il y a 20 heures, BUDD a dit :

Vous n'aurez pas de photos Panini de mon train, je suis toujours en grève controleursncf 

On a hâte que tu reprennes le service :)

Il y a 10 heures, sdx a dit :

Bonjour,

Il y a eu un train pour Rennes, un pour Bordeaux... et pas pour Nantes !

Le raccordement de Sablé sera-t-il aussi mis en service à cette date?

De ce que j'ai vu, pour Nantes le meilleur temps de parcours depuis Paris sera de 1h52 contre 1h59 en 1989 (direct sans arrêt entre Paris et Nantes) lors de l'ouverture de la LGV A.

Il n'y a pas de quoi pavoiser.

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il y a 9 minutes, Nico2 a dit :

On a hâte que tu reprennes le service :)

De ce que j'ai vu, pour Nantes le meilleur temps de parcours depuis Paris sera de 1h52 contre 1h59 en 1989 (direct sans arrêt entre Paris et Nantes) lors de l'ouverture de la LGV A.

Il n'y a pas de quoi pavoiser.

Un jour de RAD j'ai fait le 11h00 au départ de PMP pour Nantes en 1h55, en US Atlantique, tout au taquet, avec les zones au rabot, du grand art !

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il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Un jour de RAD j'ai fait le 11h00 au départ de PMP pour Nantes en 1h55, en US Atlantique, tout au taquet, avec les zones au rabot, du grand art !

Ça ne m'étonne pas, vu que sur des trains prévus en 2h05, en pratique certains faisaient le trajet en 1h58 (vécu l'an dernier).

C'est dingue d'avoir autant de détente...

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il y a 1 minute, Nico2 a dit :

Ça ne m'étonne pas, vu que sur des trains prévus en 2h05, en pratique certains faisaient le trajet en 1h58 (vécu l'an dernier).

C'est dingue d'avoir autant de détente...

Marge de régularité de travaux incluse dans la marche maintenant contrairement à jadis, politique d'économie d'énergie font que les temps de parcours s'allongent un peu partout et puis courir après le temps, c'est dépassé

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Et puis 1h55 ou 2h05 on n'est pas à 10 mn de latitude si on arrive entier.

grosso modo 2h pour paris Nantes c 'est tout à fait acceptable.

y a 30 ans en arrière c'était le Jules Verne (certes dit TEE aux sièges moelleux) mais qui ne mettait pas 2h env grosso modo.....

Les gens ont la mémoire courte...

Moi 2h pour paris Nantes ça me va c'est le temps juste nécessaire et parfait  pour regarder un peu le paysage s'assoupir légèrement et lire le journal du jour..^^

Modifié par capelanbrest
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