IGS4 Publication: 18 avril 2012 Publication: 18 avril 2012 TOARC = Terrassements, Ouvrages d'Art et Rétablissements de Communication. Pour tout savoir sur . . . Les chiffres de chaque lot : Décapage, Purge, Déblai section courante, Déblai rétab. + VLT, Terrassements bassins, Remblais section courante, Remblais rétab. +VLT. Les principaux obstacles à franchir. Tracés et vues en plan. Désignation des entreprises pour chaque TOARC. Liste complète des 7 TOARC Un récapitulatif du découpage des lots avec les bases travaux (terrassements) en rouge et les bases travaux ferroviaires en violet : Source 1
ADC01 Publication: 6 mai 2012 Publication: 6 mai 2012 La grande vitesse en 2017 : les villes bretonnes repensent leurs gares. http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201905824393-la-grande-vitesse-en-2017-les-villes-bretonnes-repensent-leurs-gares-298499.php
capelanbrest Publication: 7 mai 2012 Publication: 7 mai 2012 La grande vitesse en 2017 : les villes bretonnes repensent leurs gares. http://www.lesechos....ares-298499.php Tiens c 'est drôle on ne parle ni de Brest ni de Quimper qui pourtant font partie des villes bretonnes...
Invité Publication: 7 mai 2012 Publication: 7 mai 2012 Brest et Quimper étaient initialement prévues à 3h de Paris. Hélas, cela ne se fera pas car la LGV Rennes-Aéroport Notre Dame des Landes-Nantes est devenue prioritaire, surtout pour le futur 1er ministre, maire de Nantes. Mais ne t'inquiète pas, les élus bretons sont malins et des travaux permettront de raccourcir les temps de trajet de quelques minutes.
capelanbrest Publication: 8 mai 2012 Publication: 8 mai 2012 Brest et Quimper étaient initialement prévues à 3h de Paris. Hélas, cela ne se fera pas car la LGV Rennes-Aéroport Notre Dame des Landes-Nantes est devenue prioritaire, surtout pour le futur 1er ministre, maire de Nantes. Mais ne t'inquiète pas, les élus bretons sont malins et des travaux permettront de raccourcir les temps de trajet de quelques minutes. Je ne m’inquiète absolument pas....j'ai juste relevé un article avec ces lacunes....car sur Quimper et Brest il ya bien des projets multimodaux en cours de réflexion....mas il semblerait qu'agglos et SNCF aient des vues divergentes.... C'est notamment le cas à Brest....(renseignements pris hier). Il faudra attendre l'étude de faisabilité du T2 pour entrevoir un projet multimodale en gare de Brest sensiblement différent de l'actuel...cela nous renvoie à 2013 et à la campagne municipale pour 2014.... Des négos sont également en cours pour des rachats de terrains RFF..... Je comprends désormais le silence des Echos....la partie étant âpre...selon mes sources.
Invité _Nox_ Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 Bonsoir 2D2, bonsoir à tous, Brest et Quimper étaient initialement prévues à 3h de Paris. Hélas, cela ne se fera pas car la LGV Rennes-Aéroport Notre Dame des Landes-Nantes est devenue prioritaire, surtout pour le futur 1er ministre, maire de Nantes. Mais ne t'inquiète pas, les élus bretons sont malins et des travaux permettront de raccourcir les temps de trajet de quelques minutes. Pourrais-tu détailler stp ? Car je ne vois pas ce qui empêchera les Paris-Brest et Paris-Quimper d'aller vers les 03h08 annoncées précédemment, les travaux sur les deux radiales bretonnes étant en cours (en tout cas sur celle du sud, avec les modifications de PN et la rectification de courbe de Landévant). _Nox_
Tophe Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 (modifié) Bonsoir 2D2, bonsoir à tous, Pourrais-tu détailler stp ? Car je ne vois pas ce qui empêchera les Paris-Brest et Paris-Quimper d'aller vers les 03h08 annoncées précédemment, les travaux sur les deux radiales bretonnes étant en cours (en tout cas sur celle du sud, avec les modifications de PN et la rectification de courbe de Landévant). _Nox_ A l'heure actuelle, un Rennes / Quimper, c'est au minimum 2h08, si on rajoute 1h30 entre Paris et Rennes avec la LGV, ça fait quand même le total à 3h38 ! Soit 30 min à gratter entre RES et QR. Sur un trajet de 250km, ça me parait invraisemblable. Ca fait une moyenne > à 160 km/h entre RES et QR. Alors oui des travaux sont en cours, mais pour gratter quelques minutes, pas 30 !! Après Lorient, vu la sinuosité du parcours, difficile d'augmenter la vitesse, et entre Rennes et Redon aussi... Si on arrive à 3h20, ça sera déja un miracle. A mon avis. Modifié 9 mai 2012 par Tophe
capelanbrest Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 (modifié) A l'heure actuelle, un Rennes / Quimper, c'est au minimum 2h08, si on rajoute 1h30 entre Paris et Rennes avec la LGV, ça fait quand même le total à 3h38 ! Soit 30 min à gratter entre RES et QR. Sur un trajet de 250km, ça me parait invraisemblable. Ca fait une moyenne > à 160 km/h entre RES et QR. Alors oui des travaux sont en cours, mais pour gratter quelques minutes, pas 30 !! Après Lorient, vu la sinuosité du parcours, difficile d'augmenter la vitesse, et entre Rennes et Redon aussi... Si on arrive à 3h20, ça sera déja un miracle. A mon avis. Et encore ....sans doute sur les deux trains drapeaux du jour (matin et soir). Parceque le TGV va "p't'ête" pas circuler à moitié vide ou à moitié plein voir au tiers à toutes heures de la journée ou alors à quel prix pour eux qui l’utiliseront... En off du milieu politique et économique, il se dit sur Brest, qu'il faudra compter pour le paris Brest/Quimper lamda 3h35 ce qui fait une heure de moins que la moyenne actuelle des TGv lamda avec arrêt aux gares principales si je ne m'abuse, des radiales nord ou sud pour Quimper. Seuls la construction de shunts conséquents sur les partie terminales des radiales permettraient un gain substantiel conséquent. Des prospectives ont été faites tant sur le plan technique que financier.... Mais Quimper et Brest n'étant li Lyon ni Marseille ni Bordeaux en terme de population et de bassin économique, on est pas prés de voir se réaliser ses fameux shunts.... Là dessus il me semble que la CCI brestoise (bien que fervente partisane de ces shunts) a vu juste en agrandissant l'aéroport de Brest Guipavas....3h35 aller et autant retour c 'est encore bien long pour qui doit se rendre à la journée dans la capitale....ou plus généralement en région parisienne.... Précisons également que la radiale nord passé Morlaix (Pleyber Christ) vers Brest descend à fond de vallée et suis le cours d'un fleuve côtier (l'Elorn)...vu la configuration géographique, je ne vois pas ce que l'on pourrait rectifier efficacement en restant sur les emprises étroites jusqu'à Brest... Ceux qui pratiquent en cabine pourront étayer.... Modifié 10 mai 2012 par capelanbrest
Invité Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 Entierement d accord. Toutefois il convient de rappeler qu initialement , c est bien l objectif des 3 h qui etait vise. Et il y a du rab, +700 m € , somme toute hypothetique et vituelle qui correspond a la volonte politique locale nantaise pour reler a grande vitesse le futur aeroport Notredame deslandes a nantes (15minutes) et rennes (30 minutes). Sans oublier les travaux de la futur gare de nantes, 600 m€, aussi cher que le prix de l aeroport. Si tout ne se fait pas, alors on peut envisager les bouts lgv surtout vers Brest .
Invité Fabr Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 Il semble pourtant que le futur ex aéroport ait quelque peu du plomb dans l'aile, si l'on en croit les derniers discours du premier elu Nantais, premier ministrable de son etat... Il risque, aprés un tel revirement, d'y avoir quelques dissensions dans le groupe anti-aéroport: les plus "opportunistes" ont sans doute beaucoup apprecié la combativité fructueuse et haussière de ceux les plus engagés... maintenant si ce projet vient à echouer, le prix des terres, en plein no man's land breton, va se prendre une chute sans fin. "..Faudrait pas deconner non plus, le folklore, c'est sympa, mais il y a limites à tout..." MDR.. Fabrice
Invité Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 si Notre Dame des Landes est abandonné, il faudra payer cher VINCI ! Donc, avec ou sans aéroport, ce sera en négatif de F.Hollande. De plus, avec la LGV-Bzh, Rennes sera à 1h20 de Paris, 1h10 de l'aéroport d'Orly ce qui rend NDDL peut crédible pour le bassin rennais (sans oser parler du futur parking à la nantaise _voir Chateau-Bougon où les passagers bougonnent). Reste que les sommes LGV Nantes-NDDL-Rennes peuvent être affectée en Bretagne, sur Brest.
Tophe Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 (modifié) Précisons également que la radiale nord passé Morlaix (Pleyber Christ) vers Brest descend à fond de vallée et suis le cours d'un fleuve côtier (l'Elorn)...vu la configuration géographique, je ne vois pas ce que l'on pourrait rectifier efficacement en restant sur les emprises étroites jusqu'à Brest... Ceux qui pratiquent en cabine pourront étayer.... Rien à rajouter sur tes propos. Et bien sûr qu'après Morlaix, c'est comme après Lorient ; à moins de tracé tout droit et pour un coût faramineux, il n'y a pas grand chose à gratter sur l'actuelle voie. Et vu le nombre de personnes qui font le trajet jusqu'au gare terminus, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Désolé pour ceux qui habitent "au bout" !! ps : il n'avait pas été "envisagé" au début des projets, de tracer une LGV passant dans le centre Bretagne puis se séparant en 2 dans le 29 pour rejoindre Brest et Quimper ? Modifié 10 mai 2012 par Tophe
Tophe Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 De plus, avec la LGV-Bzh, Rennes sera à 1h20 de Paris, 1h10 de l'aéroport d'Orly ce qui rend NDDL peut crédible pour le bassin rennais (sans oser parler du futur parking à la nantaise _voir Chateau-Bougon où les passagers bougonnent). Ce sera 1h30 Rennes / PMP non?
Invité Fabr Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 Rien à rajouter sur tes propos. Et bien sûr qu'après Morlaix, c'est comme après Lorient ; à moins de tracé tout droit et pour un coût faramineux, il n'y a pas grand chose à gratter sur l'actuelle voie. Et vu le nombre de personnes qui font le trajet jusqu'au gare terminus, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Désolé pour ceux qui habitent "au bout" !! ps : il n'avait pas été "envisagé" au début des projets, de tracer une LGV passant dans le centre Bretagne puis se séparant en 2 dans le 29 pour rejoindre Brest et Quimper ? Dis pas ça, malheureux..!!!! tu vas remettre cent balles dans le bastringue...!!! MDRFabrice
capelanbrest Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 (modifié) Rien à rajouter sur tes propos. Et bien sûr qu'après Morlaix, c'est comme après Lorient ; à moins de tracé tout droit et pour un coût faramineux, il n'y a pas grand chose à gratter sur l'actuelle voie. Et vu le nombre de personnes qui font le trajet jusqu'au gare terminus, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Désolé pour ceux qui habitent "au bout" !! ps : il n'avait pas été "envisagé" au début des projets, de tracer une LGV passant dans le centre Bretagne puis se séparant en 2 dans le 29 pour rejoindre Brest et Quimper ? oui ce fût envisagé ...virtuellement parlant....! du reste tout fût envisagé dans cette affaire.....sauf peut être la faisabilité financière et surtout l'intérêt économique... Mais bon restons en à ce qui va se faire avec certitude....tout le reste c'est du virtuel tout juste bon à faire travailler le cabinet d'ingénierie de machin ou truc..... ou à faire phosphorer les instituts de développement de tels groupement d'entrepreneurs,de "métropoles" ou de faiseurs de plans sur la comète :Smiley_16: Modifié 10 mai 2012 par capelanbrest 2
Cyril83 Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 (modifié) Il semble pourtant que le futur ex aéroport ait quelque peu du plomb dans l'aile, si l'on en croit les derniers discours du premier elu Nantais, premier ministrable de son etat... Je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il est abandonné. Simplement, le temps est au changement au rassemblement et il faut bien ménager un peu les Verts jusqu'à l'échéance électorale du mois de juin. Du reste ça ne coûte rien d'attendre que les recours contre le projet soient jugés. Sur un projet de ce type, on n'est pas à quelques mois près. oui ce fût envisagé ...virtuellement parlant....! du reste tout fût envisagé dans cette affaire.....sauf peut être la faisabilité financière et surtout l'intérêt économique... Mais bon restons en à ce qui va se faire avec certitude....tout le reste c'est du virtuel tout juste bon à faire travailler le cabinet d'ingénierie de machin ou truc..... ou à faire phosphorer les instituts de développement de tels groupement d'entrepreneurs,de "métropoles" ou de faiseurs de plans sur la comète Même chose pour le projet ALTRO (Lyon - Limoges - Bordeaux / Nantes). Modifié 10 mai 2012 par Cyril83
nicopasta Publication: 24 juillet 2012 Auteur Publication: 24 juillet 2012 Remontée du sujet, les travaux ont débuté pour construire cette LGV. Si des membres du forum habitent dans le coin et veulent faire des photos au fur et à mesure, ça serait sympa de nous en faire profiter. okok
Tophe Publication: 25 juillet 2012 Publication: 25 juillet 2012 Remontée du sujet, les travaux ont débuté pour construire cette LGV. Si des membres du forum habitent dans le coin et veulent faire des photos au fur et à mesure, ça serait sympa de nous en faire profiter. Faut juste que je fasse quelques km, mais j'y pense. J'essaye de vous faire ça.
Général Jack O'Neill Publication: 25 juillet 2012 Publication: 25 juillet 2012 Je suis au bout de la future ligne. J'essaierai de faire quelques photos. D'après ce que j'ai vu, le talus derrière GDE au pont des Alliés a bien été attaqués par les pelleteuses. Les camions sortent au niveau du garage Jaguar.
Foudetrains Publication: 28 juillet 2012 Publication: 28 juillet 2012 LGV. Inauguration de la base de chantier d'Étrelles Une étape supplémentaire dans le démarrage du chantier delaligne de train àgrande vitesse aétéfranchie, hier, avec l'inauguration de la base de chantier d'Étrelles, prèsdeVitré, enIlle-et-Vilaine. -> http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/lgv-inauguration-de-la-base-de-chantier-d-etrelles-28-07-2012-1788855.php
kerguel Publication: 1 août 2012 Publication: 1 août 2012 Des trouvailles sur le tracé de la LGV Bretagne : Ici, l'histoire du fer s'éclaire à grande vitesse
kerguel Publication: 1 août 2012 Publication: 1 août 2012 Des trouvailles sur le tracé de la LGV Bretagne : Ici, l'histoire du fer s'éclaire à grande vitesse
ADC01 Publication: 1 août 2012 Publication: 1 août 2012 Tous les messages de Kerguel sont en doubles, que se passe t il ?
bougie Publication: 1 août 2012 Publication: 1 août 2012 Tous les messages de Kerguel sont en doubles, que se passe t il ? Ce doit etre l'age, il radote :Smiley_39:
Invité 5121 Publication: 1 août 2012 Publication: 1 août 2012 Ce doit etre l'age, il radote :Smiley_39: j'vais te faire voir moi si y radote ! quel manque de respect pour les vieux personnes âgées ces jeunots !!!
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