Inharime Publication: 11 juin 2017 Publication: 11 juin 2017 il y a 1 minute, capelanbrest a dit : Peut être mais si voyait les chiffres et les prospectives se serait mieux.....car les prospectives économiques faites il y a 15 ans ne sont plus forcément valables de nos jours.....c'est tout l'inconvénient des CEPR .....orientés. (bon normal qu'une majorité tente de vendre sa sauce, c 'est le jeux !).... Dans le cas présent la majorité a changé de camp et il semble y avoir une certaine continuité (pour ce sujet précisément au moins ...parce que pour le reste...) 2
capelanbrest Publication: 11 juin 2017 Publication: 11 juin 2017 il y a 2 minutes, Inharime a dit : Dans le cas présent la majorité a changé de camp et il semble y avoir une certaine continuité (pour ce sujet précisément au moins ...parce que pour le reste...) On attend donc avec impatience la première année d'exploitation pour voir qui dit juste ....
Nipou Publication: 11 juin 2017 Publication: 11 juin 2017 (modifié) il y a une heure, Inharime a dit : Je serai curieux de savoir quel est le pourcentage de tes impôts - tous impôts confondus - (et des miens aussi par la même occasion) qui est consacré à cette malheureuse desserte. Parce que l'on peut aussi contester tout ce que dépense une quelconque collectivité (Etat, Région, département, commune...) pour l'éducation (je n'ai plus d'enfant en âge scolaire, donc je ne me considère pas concerné), la santé (je vais bien, donc la maladie des autres ça m'est égal), la culture (je ne vais plus au cinéma ni au théâtre), l'entretien des routes, des installations sportives ou des espaces verts...et cette liste n'est pas limitative. Une société où chacun déciderait à quoi, et exclusivement à quoi, pourrait être utilisé ses propres impôts serait sûrement une société d'égoïstes qui ne pourrait mener à rien de bon. Si cette relation a été créée c'est qu'il devait bien y avoir un potentiel, aussi faible soit-il et l'offre entraîne parfois le besoin ou au moins montre son utilité. Attendons donc de voir...et si cela s'avère le fiasco annoncé je serai le premier à faire amende honorable Ce n'est pas une critique que de constater un fait : une part de nos impôts finance cette relation et que ce soit pour des routes ou du rail, je préfère que cet argent soit investi sur un dossier solide. Je me questionne sur la réelle pertinence de l'investissement en regard du potentiel. J'en ferai tout autant sur une route mais nous sommes sur un forum ferroviaire et ça tombe bien car c'est justement le domaine pour lequel j'ai quelques connaissances. Je suppose que sur le forum "autoroutes.com" les membres en feraient de même dans leur domaine. Ce que je sais c'est qu'en regard d'une simple relation TER, celle ci va coûter énormément cher et que tout ça se base sur un potentiel estimé par les décideurs qui est complètement fantaisiste mais que dans ce dossier, il fallait un truc pour justifier l'investissement dans une LGV qui ne fait que passer dans la région. Et que dans le même temps, d'autres relation meurent d'attendre une rénovation mais que faute de pouvoir servir de gloriole politique, elles vont continuer d'attendre. Modifié 11 juin 2017 par Nipou 1
capelanbrest Publication: 11 juin 2017 Publication: 11 juin 2017 Il y a 5 heures, Nipou a dit : Ce n'est pas une critique que de constater un fait : une part de nos impôts finance cette relation et que ce soit pour des routes ou du rail, je préfère que cet argent soit investi sur un dossier solide. Je me questionne sur la réelle pertinence de l'investissement en regard du potentiel. J'en ferai tout autant sur une route mais nous sommes sur un forum ferroviaire et ça tombe bien car c'est justement le domaine pour lequel j'ai quelques connaissances. Je suppose que sur le forum "autoroutes.com" les membres en feraient de même dans leur domaine. Ce que je sais c'est qu'en regard d'une simple relation TER, celle ci va coûter énormément cher et que tout ça se base sur un potentiel estimé par les décideurs qui est complètement fantaisiste mais que dans ce dossier, il fallait un truc pour justifier l'investissement dans une LGV qui ne fait que passer dans la région. Et que dans le même temps, d'autres relation meurent d'attendre une rénovation mais que faute de pouvoir servir de gloriole politique, elles vont continuer d'attendre. (je me sens moins seul )
TER200 Publication: 11 juin 2017 Publication: 11 juin 2017 Il y a 6 heures, Nipou a dit : Ce que je sais c'est qu'en regard d'une simple relation TER, celle ci va coûter énormément cher et que tout ça se base sur un potentiel estimé par les décideurs qui est complètement fantaisiste On peut en savoir plus ? Il y a sans doute aussi l'idée politique de rapprocher de Nantes une Mayenne beaucoup plus proche et mieux reliée à Rennes (la rivalité des deux métropoles régionales passant par là...) 1
Nipou Publication: 11 juin 2017 Publication: 11 juin 2017 il y a 49 minutes, TER200 a dit : On peut en savoir plus ? Non, désolé ce sont des données internes. Pour l'aménagement du territoire oui c'est une bonne chose, du moins pour cette partie du territoire. Mais je répète, d'autres lignes attendent et elles participent elles aussi à l'aménagement de ce même territoire. Ce n'est pas l'engagement dans le ferroviaire que je remets en cause mais bien dans ce ferroviaire qui est plus bling-bling qu'utile. 3
assouan Publication: 12 juin 2017 Publication: 12 juin 2017 De manière générale les analyses socio-économiques menées 10 ans avant la construction d'une ligne sont... optimistes ? A ma connaissance, quasiment tous les bilans "Loti" réalisés après la mise en service - sont mauvais. Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de cet excellent document réalisé par Sncf Réseau sur le bilan des principales lignes TGV (et en particulier la page 4 sur le trafic prévu/réalisé) : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/14_F_Tainturier2_bilan_ferroviaire_cle573bff.pdf 3
Inharime Publication: 12 juin 2017 Publication: 12 juin 2017 (modifié) Il y a 2 heures, assouan a dit : De manière générale les analyses socio-économiques menées 10 ans avant la construction d'une ligne sont... optimistes ? A ma connaissance, quasiment tous les bilans "Loti" réalisés après la mise en service - sont mauvais. Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de cet excellent document http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/14_F_Tainturier2_bilan_ferroviaire_cle573bff.pdf Certes. Mais si ces analyses étaient pessimistes ou simplement objectives rien ne se ferait. Et sans vouloir à tout prix dilapider les impôts de certains (et même des autres) il n'est pas inadmissible ni même inutile de tenter de forcer la main des décideurs. Ce qui ce fait dans tous les domaines d'ailleurs... Modifié 12 juin 2017 par Inharime fautes d'accord
Invité jackv Publication: 13 juin 2017 Publication: 13 juin 2017 Le 12/06/2017 à 13:31, Inharime a dit : Certes. Mais si ces analyses étaient pessimistes ou simplement objectives rien ne se ferait. Et sans vouloir à tout prix dilapider les impôts de certains (et même des autres) il n'est pas inadmissible ni même inutile de tenter de forcer la main des décideurs. Ce qui ce fait dans tous les domaines d'ailleurs... oui et bien souvent un nouveau produit crée de nouveaux besoins..c'est la meme chose dans le transport
capelanbrest Publication: 13 juin 2017 Publication: 13 juin 2017 (modifié) Il y a 5 heures, jackv a dit : oui et bien souvent un nouveau produit crée de nouveaux besoins..c'est la meme chose dans le transport à condition que le nouveau produit soit lié à un potentiel...sinon à quoi bon les études de marché ! tout cela est loin d'être automatique. de nos jours les évolutions de la société sont beaucoup rapides qu'elles ne l'étaient il ya 50 ans ou pire 80 ans.... de ce fait ce qui aurait pu sembler pertinent de nos jours ne le sera plus forcément du tout dans15/20 ans délais normal entre la réflexion et la réalisation d'une infrastructure lourde..... un centre industriel qui ferme, une fac qui se crée, une caserne qui ferme et tout est chamboulé...on le voit bien lorsque l'on regarde des villes dans nos provinces où il y a 20 ans tout était industrialisé et qui aujourd'hui se meurent entrainant fermetures des commerces, baisse des prix des terrains et biens immobiliers, familles entières qui fuient vers d'autres horizons... Ainsi des gares autrefois prospèrent se retrouvent désertées voir abandonnées et transformées en halte de bus (macron ou pas )... le problème lorsque de nouveaux besoins se créent c'est bien le coût des infrastructures et l'inertie entre études et réalisation.... Pour le coup on opte souvent pour un ruban d'asphalte .....en se disant que l'on verra avec le temps.... grosso modo c'est ainsi que ça fonctionne...d'abord l'asphalte et ensuite le réseau de transport lourd si les moyens sont au rendez vous et s'il reste de la place...et du potentiel. Modifié 13 juin 2017 par capelanbrest 1
Invité jackv Publication: 13 juin 2017 Publication: 13 juin 2017 (modifié) il y a 39 minutes, capelanbrest a dit : à condition que le nouveau produit soit lié à un potentiel...sinon à quoi bon les études de marché ! le potentiel se crée aussi a coup de marketing,de promo , de mode...de création d'envies.. ou de produits "annexes ou complémentaires" que l'on crée pour permettre d'utiliser ces potentiels nouveaux.. Modifié 13 juin 2017 par jackv
Nico2 Publication: 13 juin 2017 Publication: 13 juin 2017 Le 11/06/2017 à 15:35, Nipou a dit : Ce que je sais c'est qu'en regard d'une simple relation TER, celle ci va coûter énormément cher et que tout ça se base sur un potentiel estimé par les décideurs qui est complètement fantaisiste mais que dans ce dossier, il fallait un truc pour justifier l'investissement dans une LGV qui ne fait que passer dans la région. Et que dans le même temps, d'autres relation meurent d'attendre une rénovation mais que faute de pouvoir servir de gloriole politique, elles vont continuer d'attendre. Lesquelles ? Les lignes Sainte-Pazanne - Pornic et Saint-Gilles ayant été refaites à neuf, que reste-t-il en lignes à rénover ? (question sincère, je ne les connais pas toutes).
capelanbrest Publication: 14 juin 2017 Publication: 14 juin 2017 Il y a 7 heures, jackv a dit : le potentiel se crée aussi a coup de marketing,de promo , de mode...de création d'envies.. ou de produits "annexes ou complémentaires" que l'on crée pour permettre d'utiliser ces potentiels nouveaux.. Merci de mer appeler la mise eu œuvre du basique de ce qui fut mon job durant des années....mais le cross marketing et autres suggestions en grande surface n'ont qu'un lointain rapport avec l'affaire qui nous intéresse où l'on parle d'infrastructures lourdes fiancées à coup de PPP..... Mais suis je bête demain Laval va devenir un formidable Hub d'où il sera possible de gagner les pays de Loire....inférieure. Quand je vois que l'on n'est même pas foutu de relier les deux capitales régionales que sont Rennes et Nantes correctement en fréquences et temps de parcours, alors que l'on se pavane pour une virgule qui sera empruntée par des rames modifiées ou plutôt adaptées à prix d'or.....je me dis que le "pseudo" emménagement du territoire il a bon dos... Aller on passe à autre choses....la LGV arrive à Rennes avec 30 ans de retard, tout le monde ou presque est content, va juste falloir rembourser le PPP désormais à l'échelle des 2 territoires que sont Bretagne et PDL. Une seconde chose est sure le prix des terrains/appart flambent à l'est de la fameuse ligne virtuelle St Brieuc Lorient.... Reste à espérer que les emplois suivent et ça c 'est pas gagné..(je parle d'emplois à valeur ajoutée pas des jobs d'aides à la personne payés au lance pierre pour soigner la marée de retraités argentés qui tentent une implantation en Morbihan avec toutefois 20 ans de retard .... Revenons donc au sujet ....et abandonnons le marketing pour gogos 2
Inharime Publication: 14 juin 2017 Publication: 14 juin 2017 il y a 50 minutes, capelanbrest a dit : Merci de mer appeler la mise eu œuvre du basique de ce qui fut mon job durant des années....mais le cross marketing et autres suggestions en grande surface n'ont qu'un lointain rapport avec l'affaire qui nous intéresse où l'on parle d'infrastructures lourdes fiancées à coup de PPP..... Mais suis je bête demain Laval va devenir un formidable Hub d'où il sera possible de gagner les pays de Loire....inférieure. Quand je vois que l'on n'est même pas foutu de relier les deux capitales régionales que sont Rennes et Nantes correctement en fréquences et temps de parcours, alors que l'on se pavane pour une virgule qui sera empruntée par des rames modifiées ou plutôt adaptées à prix d'or.....je me dis que le "pseudo" emménagement du territoire il a bon dos... Aller on passe à autre choses....la LGV arrive à Rennes avec 30 ans de retard, tout le monde ou presque est content, va juste falloir rembourser le PPP désormais à l'échelle des 2 territoires que sont Bretagne et PDL. Une seconde chose est sure le prix des terrains/appart flambent à l'est de la fameuse ligne virtuelle St Brieuc Lorient.... Reste à espérer que les emplois suivent et ça c 'est pas gagné..(je parle d'emplois à valeur ajoutée pas des jobs d'aides à la personne payés au lance pierre pour soigner la marée de retraités argentés qui tentent une implantation en Morbihan avec toutefois 20 ans de retard .... Revenons donc au sujet ....et abandonnons le marketing pour gogos Là tu semble oublier le mille feuille administratif qu'est la France et donc quelles sont les limites de compétences (et de financement) des différents acteurs. Une relation qui concerne 2 régions comme Nantes-Rennes ou qui est du ressort de l'état comme une ligne à grande vitesse ne se finance pas comme une relation purement régionale. L'augmentation du prix de l'immobilier est une conséquence dont la SNCF ne tire aucun profit et les créations d'emplois dépendent du bon vouloir des entreprises. Il s'agit de conséquences ou de problèmes qui dépassent largement le champ d'action d'une entreprise ferroviaire (et de l'élu régional chargé des transports). 1
Mak Publication: 14 juin 2017 Publication: 14 juin 2017 Il y a 17 heures, jackv a dit : oui et bien souvent un nouveau produit crée de nouveaux besoins..c'est la meme chose dans le transport Remarquablement vrai ! On l'a vu sur le T3 qui a explosé la fréquentation du bus PC (qui a presque toute sa carrière été exploité en bus de moyenne capacité.) On le verrait sans doute aussi dans une remise en service du train qui capterait une bonne partie des usagers du tram trop lent et victime de son succès...
Gom Publication: 14 juin 2017 Publication: 14 juin 2017 Il y a 6 heures, capelanbrest a dit : Une seconde chose est sure le prix des terrains/appart flambent à l'est de la fameuse ligne virtuelle St Brieuc Lorient.... Sans doute pour cela que mon appartement rennais a perdu de sa valeur depuis 5 ans. Doucement avec les fausses vérités. Certains endroits prennent peut-être de la valeur, d'autres en perdent, pas sûr que ce soit entièrement dû à l'arrivée de la ligne BGV. Il y a certainement d'autres facteurs. 1
TER200 Publication: 14 juin 2017 Publication: 14 juin 2017 Il y a 8 heures, Gom a dit : Doucement avec les fausses vérités. Certains endroits prennent peut-être de la valeur, d'autres en perdent, pas sûr que ce soit entièrement dû à l'arrivée de la ligne BGV. Il y a certainement d'autres facteurs. Le fait qu'il ne soit pas desservi par le métro quand d'autres quartiers seront sur la ligne B ? Ou la gène des travaux de ladite ligne b ? Il y a 14 heures, capelanbrest a dit : Reste à espérer que les emplois suivent et ça c 'est pas gagné..(je parle d'emplois à valeur ajoutée pas des jobs d'aides à la personne payés au lance pierre pour soigner la marée de retraités argentés qui tentent une implantation en Morbihan avec toutefois 20 ans de retard .... Il y en aura sans doute, mais certaines entreprises peinent déjà à recruter. A Rennes ou à Nantes évidemment, pas au fin-fond des Côtes-d'Armor... 1
Nipou Publication: 14 juin 2017 Publication: 14 juin 2017 Le 13/06/2017 à 22:38, Nico2 a dit : Lesquelles ? Les lignes Sainte-Pazanne - Pornic et Saint-Gilles ayant été refaites à neuf, que reste-t-il en lignes à rénover ? (question sincère, je ne les connais pas toutes). La Rochelle ou cholet par exemple 1
Inharime Publication: 15 juin 2017 Publication: 15 juin 2017 Il y a 11 heures, Nipou a dit : La Rochelle ou cholet par exemple Pour ces deux lignes les travaux de régénération sont d'ores et déjà programmés. Il faudra juste être un peu patient : 2018/19 si je me souviens bien pour Cholet - Clisson et dans les mêmes eaux pour la Roche sur Yon - la Rochelle. Cette dernière ligne étant une ligne "structurante" la région Pays de le Loire n'est pas seule décisionnaire. Si une projet peut être décidé rapidement sa réalisation demande un certain délai (études, mise en place, approvisionnement...)
zoreglube Publication: 29 juin 2017 Publication: 29 juin 2017 http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/la-mariniere-embarque-dans-le-tgv-5097205 1
BUDD Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 Expo en Gare Montparnasse avec deux rames estampillées "PASSEZ À L'OUEST" (rames 2N2 812 et 819 de la Gare de Lyon qui ne passerons jamais à l'Ouest, c'est pas beau de tromper les Bretons !!!) J'ai des photos des deux rames... mais non ! 7
ADC01 Publication: 2 juillet 2017 Publication: 2 juillet 2017 Il y a 19 heures, BUDD a dit : J'ai des photos des deux rames... mais non ! Tête de cochon ! 3
TintinGV Publication: 2 juillet 2017 Publication: 2 juillet 2017 il y a une heure, ADC01 a dit : Tête de cochon ! Il va bien avec son mentor !!!!! Quoique que lui,il ne vient pas de PSO.....
PLANONYME Publication: 2 juillet 2017 Publication: 2 juillet 2017 Avec ces PPP, comment ça se passe en cas de rupture de caténaire, rail cassé, incident de signalisation ou autres joyeusetés de ce genre ? Qui est-ce qui a la main ? Le partenaire ? SNCF Réseau ? J'avais lu quelque chose là-dessus ici sur ce forum (peut-être dans un autre sujet que celui-ci) mais je ne retrouve pas. Un lecteur pourra peut-être me remettre sur... la voie.
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