Tophe Publication: 18 janvier 2020 Publication: 18 janvier 2020 Il y a 4 heures, TER200 a dit : Et d'après les articles, la vitesse limite de construction est 100, la TVM est plus conservatrice à 80 (par uniformisation avec les paliers de vitesse habituels ou impossibilité de gérer d'autres paliers ?).. La TVM 300 en service sur la LGV BPL ne gère que du 80/160/220/270/300, par défaut pour une aiguille à 100 km/h, c’est donc du 80E qui aurait été présenté. On aurait pu attendre encore des années avant de savoir qu’il y avait une erreur de programmation, cet itinéraire n’était jamais utilisé, c’était peut être bien la 1ère fois... 3
TER200 Publication: 18 janvier 2020 Publication: 18 janvier 2020 il y a une heure, Tophe a dit : La TVM 300 en service sur la LGV BPL ne gère que du 80/160/220/270/300, par défaut pour une aiguille à 100 km/h, c’est donc du 80E qui aurait été présenté. On aurait pu attendre encore des années avant de savoir qu’il y avait une erreur de programmation, cet itinéraire n’était jamais utilisé, c’était peut être bien la 1ère fois... Merci pour la confirmation. Par curiosité, quel est l'itinéraire en question ? Il me semble que toutes les bifurcations utilisées en service voyageur sont à 160, de même que les bretelles entre les voies. S'agit-il du raccordement "La Milesse-Fret" ? 2
assouan Publication: 19 janvier 2020 Publication: 19 janvier 2020 Pour info j'ai déplacé les messages sur le matériel roulant de LN1 dans le sujet qui va bien :
Tophe Publication: 19 janvier 2020 Publication: 19 janvier 2020 Il y a 11 heures, TER200 a dit : Merci pour la confirmation. Par curiosité, quel est l'itinéraire en question ? Il me semble que toutes les bifurcations utilisées en service voyageur sont à 160, de même que les bretelles entre les voies. S'agit-il du raccordement "La Milesse-Fret" ? C’est la traversée V1/V2 située juste avant la bif. de la Milesse Fret. 3
On Sight Publication: 19 janvier 2020 Publication: 19 janvier 2020 Il y a 16 heures, Laroche a dit : Mais je ne fais le procés d'aucun système de signalisation, je constate simplement qu'un incident non mineur s'est produit, malgré toutes les vérifications en place, et je reste dubitatif sur ton explication concernant la non divergence d'information entre TVM et ERTMS, et la superposition de la TVM et de l'ERTMS. Si tel était le cas tu sous entends que le meme incident se serait produit sous TVM ? Bonjour, Avant la mise en œuvre de l'ERTMS seule les TVM 300 et 430 étaient installées. Fonctionnement de la TVM: la vitesse maximale permise est fonction de l'espacement des circulations, de la position des aiguilles ou des contraintes géographiques (pentes, courbes, tranchées couvertes,...) et des protections et limitations automatiques ou manuelles. Remontent au PCD (poste de commandement à distance) les indications d'occupation des intervalles entre postes d'aiguillage, les occupations de voie en gare, la position des aiguilles, les protections actives,... par des circuits protégés et surtout éprouvés. Le concepteur d'une nouvelle signalisation n'avait aucun intérêt a installer de nouvelles transmissions entre le terrain et le PCD (des dizaines de millions d'euros plus des essais et preuves de fiabilité du nouveau système). Les informations arrivant au PCD sont transmises au RBC (Radio Block Center) le cœur de l'ERTMS. Après ? Codage et envois des ordres aux circulations via le GSM-R. L'erreur peut être partout; transmission TVM/ERTMS, codage ERTMS, transmission GSMR et même à la base Codage TVM! Aux enquêteurs de travailler. 2 1
On Sight Publication: 19 janvier 2020 Publication: 19 janvier 2020 Il y a 4 heures, On Sight a dit : Bonjour, Avant la mise en œuvre de l'ERTMS seule les TVM 300 et 430 étaient installées. Fonctionnement de la TVM: la vitesse maximale permise est fonction de l'espacement des circulations, de la position des aiguilles ou des contraintes géographiques (pentes, courbes, tranchées couvertes,...) et des protections et limitations automatiques ou manuelles. Remontent au PCD (poste de commandement à distance) les indications d'occupation des intervalles entre postes d'aiguillage, les occupations de voie en gare, la position des aiguilles, les protections actives,... par des circuits protégés et surtout éprouvés. Le concepteur d'une nouvelle signalisation n'avait aucun intérêt a installer de nouvelles transmissions entre le terrain et le PCD (des dizaines de millions d'euros plus des essais et preuves de fiabilité du nouveau système). Les informations arrivant au PCD sont transmises au RBC (Radio Block Center) le cœur de l'ERTMS. Après ? Codage, cryptage et envois des ordres aux circulations via le GSM-R. L'erreur peut être partout; transmission TVM/ERTMS, codage et cryptage ERTMS, transmission GSMR et même à la base Codage TVM! Aux enquêteurs de travailler. j'ai rajouté le cryptage des codes ETCS niveau 2 via le GSM-R.
BUDD Publication: 20 janvier 2020 Publication: 20 janvier 2020 Le 19/01/2020 à 11:12, Tophe a dit : C’est la traversée V1/V2 située juste avant la bif. de la Milesse Fret. Aiguilles limitées à 100 Km/h tout comme la traversée V2/V1 à Connérré que j’ai déjà pris en ETCS en venant de la ligne conventionnelle.
Fred Publication: 20 janvier 2020 Publication: 20 janvier 2020 Le 18/01/2020 à 22:16, Tophe a dit : La TVM 300 en service sur la LGV BPL ne gère que du 80/160/220/270/300, par défaut pour une aiguille à 100 km/h, c’est donc du 80E qui aurait été présenté. On aurait pu attendre encore des années avant de savoir qu’il y avait une erreur de programmation, cet itinéraire n’était jamais utilisé, c’était peut être bien la 1ère fois... Bonjour S’agissant de la liaison avec le Rac fret elle ne doit pas en effet servir souvent mais je suppose que ce n’est pas la 1 ère fois qu’un tgv y passe lors de détournement de/vers la ligne classique lors d’incidents (même si sa partie Banalisée en limite l’utilisation dans ce cas) même si le fait que le problème ne se poserait visiblement pas en TVM et pas non. Plus lors d’une séquence d’approche sur signaux fermes en sortie de RAC limite les possibilités. Sans compter que chaque itinéraire devait être parcouru à Vmax minimum pour la mise en service.
On Sight Publication: 20 janvier 2020 Publication: 20 janvier 2020 il y a une heure, BUDD a dit : Aiguilles limitées à 100 Km/h tout comme la traversée V2/V1 à Connérré que j’ai déjà pris en ETCS en venant de la ligne conventionnelle. Bonjour, pour mon info personnelle tu as transité de BAL en ETCS niv 1 ou niv 2 directement?
BUDD Publication: 20 janvier 2020 Publication: 20 janvier 2020 Il y a 5 heures, On Sight a dit : Bonjour, pour mon info personnelle tu as transité de BAL en ETCS niv 1 ou niv 2 directement? Transition STM France > ETCS N2
On Sight Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 Il y a 11 heures, BUDD a dit : Transition STM France > ETCS N2 merci pour l'info
30kg est Publication: 7 février 2020 Publication: 7 février 2020 (modifié) La dernière mise à jour du site du BEATT ( 03 février ) fait apparaitre l'ouverture d'une enquête : voir ici Modifié 7 février 2020 par 30kg est 1
zoreglube Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 La seule solution dé-mé-na -gez : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/lgv-en-sarthe-la-colere-des-riverains-apres-la-proposition-de-rachat-de-53-maisons-1601906550
30kg est Publication: 28 septembre 2021 Publication: 28 septembre 2021 Pour la survitesse du TGV 8055 le 22 décembre 2019 au niveau du rac de Milesse il y a ce rapport définitif du BEATT : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2020_01.pdf 1
zorba Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 Le BEATT présente des cartes du réseau ferré avec l'est à gauche et l'ouest à droite, on se demande bien pourquoi il n'a pas placé le nord en bas de la carte. Une nouveauté qui peut dérouter ses lecteurs. 1
30kg est Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 Zorba je pense c'est rapport aux PK . 0 à Paris , Rennes au 373 ...
zorba Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 Sans doute que le rapport du BEATT sur un accident sur une voie ferrée entre Paris et Lille placera Lille en bas de la figure, en précisant Lille Hauts-de-France. 3
Laroche Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 (modifié) La remarque de zorba et tout à fait pertinente. Le Nord c'est en haut, l'Ouest à droite, le Sud en bas. Aprés si on prend des libertés avec ces régles, il ne faut pas s'étonner que des erreurs de saisie surviennent ! A la lecture du rapport je suis également surpris que l'on en soit encore à des saisies manuelles intermédiaires dans ce type de processus ! Pour le reste je ne suis pas surpris, c'est du grand classique, empillage des intervenants avec des organismes vérificateurs qui ne vérifient pas grand chose (principe de l'audit), pas de communication et non identification des points critiques. Et le résultat est classique, une coquille au début du process et ça passe "créme" Modifié 29 septembre 2021 par Laroche 5
TGV001 Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 (modifié) il y a 43 minutes, Laroche a dit : A la lecture du rapport je suis également surpris que l'on en soit encore à des saisies manuelles intermédiaires dans ce type de processus ! Quel que soit le niveau des procédés utilisés, à un moment donné, il y a une intervention humaine. Même si quinze personnes se surveillent les unes derrière les autres, il peut y avoir erreur, ou si un logiciel contrôle le paramétrage par rapport à la tangente de l'appareil de voie, il faut quand même un programmeur pour le logiciel, qui peut lui aussi se tromper... Modifié 29 septembre 2021 par TGV001 2
Laroche Publication: 29 septembre 2021 Publication: 29 septembre 2021 Il y a 4 heures, TGV001 a dit : Quel que soit le niveau des procédés utilisés, à un moment donné, il y a une intervention humaine. Même si quinze personnes se surveillent les unes derrière les autres, il peut y avoir erreur, ou si un logiciel contrôle le paramétrage par rapport à la tangente de l'appareil de voie, il faut quand même un programmeur pour le logiciel, qui peut lui aussi se tromper... C'est bien pour cela que je parlais de saisies intermédiaires. Plus l'on multiplie les saisies, plus le risque d'erreur augmente. Idem pour le nombre de surveillants / vérificateurs, il est trés dangereux de les multiplier, car chaque niveau de vérification pense que le précedent où le suivant rattrapera un éventuel oubli... Et les essais sont normalement faits pour vérifier le tout, encore faut-il qu'ils soient correctement planifiés, réalisés et enregistrés. Et je trouve le BEATT bien indulgent sur ce point ! 4
Roukmoute Publication: 3 novembre 2021 Publication: 3 novembre 2021 Le 29/09/2021 à 18:37, Laroche a dit : Le Nord c'est en haut, C'est une pure convention occidentale contemporaine, il y a des tas d'exemples contraires dans le temps et dans l'espace. Par contre une rose des vents et une échelle sont indispensables.
Laroche Publication: 3 novembre 2021 Publication: 3 novembre 2021 il y a 7 minutes, Roukmoute a dit : C'est une pure convention occidentale contemporaine Oui, mais c'est la base pour faciliter la compréhension par le plus grand nombre, mais je n'ai rien contre l'inventivité et la fantaisie, mais pas dans les domaines techniques 😉
zoreglube Publication: 7 janvier 2023 Publication: 7 janvier 2023 (modifié) La présidente du conseil régional Pays de Loire demande la création d'une LGV , sur l'intégralité du trajet de Paris à Nantes . TGV: « Il faut mettre Paris à moins de deux heures de Nantes », réclame Christelle Morançais (20minutes.fr) Modifié 7 janvier 2023 par zoreglube
ADC01 Publication: 7 janvier 2023 Publication: 7 janvier 2023 il y a 21 minutes, zoreglube a dit : TGV: « Il faut mettre Paris à moins de deux heures de Nantes », réclame Christelle Morançais (20minutes.fr) Avant l'ouverture de la LGV BPDL, j'ai fois plusieurs fois le trajet en moins de 2h00, 1h59 ou 58, donc avec des marches intelligentes avec maintenant, cela serait sans doute réalisable sans nouvelle LGV. Cette demande est issu de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout. C'est digne d'une chamaillerie de cours d'école 3 1
Tophe Publication: 7 janvier 2023 Publication: 7 janvier 2023 il y a 23 minutes, ADC01 a dit : Avant l'ouverture de la LGV BPDL, j'ai fois plusieurs fois le trajet en moins de 2h00, 1h59 ou 58, donc avec des marches intelligentes avec maintenant, cela serait sans doute réalisable sans nouvelle LGV. Cette demande est issu de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout. C'est digne d'une chamaillerie de cours d'école Y a pas grand chose à gagner avec la LGV si tu t'arrêtes au Mans. Par contre pour un direct, si.
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