Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

Y a pas grand chose à gagner avec la LGV si tu t'arrêtes au Mans. Par contre pour un direct, si.

Je parle de direct bien évidemment, tout comme l'article, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Avant l'ouverture de la LGV BPDL, j'ai fois plusieurs fois le trajet en moins de 2h00, 1h59 ou 58, donc avec des marches intelligentes avec maintenant, cela serait sans doute réalisable sans nouvelle LGV.  Cette demande est issu de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout. C'est digne d'une chamaillerie de cours d'école

Le plus rapide en commercial semble être tracé à 2h03 actuellement.

C'est vrai que la classique LM/NS est très bien équipée avec de l’IPCS, BAL et préannonce. Mais c’est aussi vrai que la ligne est très fréquentée. Par contre, je ne vois pas trop où la LGV passerait, il y a pas mal de zones d’habitation déjà bien peuplées autour d’Angers, et pire, Nantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Demain matin, le TGV 8901 fait le trajet en 1:56 (départ 7:23 arrivée 9:19). Un peu plus tard le 8807 réalise le trajet dans le même temps.

Par conséquent, pas besoin de LGV puisque Nantes est déjà à moins de 2 heures de paris comme souhaité, sujet suivant !!!!

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 15:03, Tophe a dit :

Le plus rapide en commercial semble être tracé à 2h03 actuellement.

C'est un peu moins de 2h pour les meilleurs dans un sens, dans l'autre actuellement le trajet est allongé de quelques minutes à cause de travaux sur la LGV.

Quand au temps perdu/non gagné avec la LGV par rapport à 1990, c'est dû à la marge de régularité (plus de train à marge réduite), à des itinéraires un peu moins rapides dans les gares, à des trains toujours tracés en UM et aux contraintes de capacité en ligne.

Il y aurait sans doute moyen de gagner en capacité en faisant les omnibus Nantes-Ancenis avec un matériel à hautes performances (car le Regio2N L V200, bon... y'a mieux). Ou en aménageant une voie de terminus en position centrale dans cette gare, mais on vient de faire l'inverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 11:50, ADC01 a dit :

Cette demande est issue de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout.

C'est même beaucoup moins: depuis l'ouverture de la L.G.V. de bout en bout, le trajet ne dure pas plus de 1h26, au mieux.

Je suis complètement d'accord qu'il y a une question de "jalousie", mais aussi...de mode: chacun veut maintenant la L.G.V. à sa porte. Ne voit-on pas des demandes de Clermont-Ferrand, Rouen et le Havre, Toulouse (alors que le prolongement jusqu'à Bordeaux a déjà bien rapproché cette ville), etc.?

Paris - Nantes en 1h50 (car la L.G.V. B.P.L. raccourcit encore un peu le trajet d'avant), c'est déjà très honorable, pas besoin de mieux. Pour un gain relativement limité, puisqu'une bonne partie du parcours actuellement sur ligne classique est déjà de 220 km/h, ce qui n'est pas mal du tout.

Le vrai sens d'une L.G.V. jusqu'à Nantes serait de libérer des sillons sur la ligne classique pour le trafic T.E.R., faute de pouvoir tripler les voies à l'approche de Nantes (tunnels). Après, l'insertion d'une ligne aux portes de Nantes (disons vers le Blottereau) malgré l'urbanisation, ne me paraît pas infaisable, comme ça ne l'a pas été à Rennes, dont la périphérie est également urbanisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 23:22, E.T.G. a dit :

Je suis complètement d'accord qu'il y a une question de "jalousie", mais aussi...de mode: chacun veut maintenant la L.G.V. à sa porte. Ne voit-on pas des demandes de Clermont-Ferrand, Rouen et le Havre, Toulouse (alors que le prolongement jusqu'à Bordeaux a déjà bien rapproché cette ville), etc.?

 

Ben dans le cas de Clermont-Ferrand, Giscard & Mitterand avaient promis le TGV... avant 2000.... 🙃

Ils avaient même fait venir une rame Sud-Est avant 91 ( et l’électrification de St Germain des Fossés - Clermont ) tractée par un diesel.

Le sujet est régulièrement remis sur le tapis vu le manque de fiabilité de la ligne actuelle... et la décrépitude de la liaison aérienne suite a la suppression des liaisons vers Orly.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 11:50, ADC01 a dit :

Cette demande est issu de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout. C'est digne d'une chamaillerie de cours d'école

Comme Nancy et Metz auparavant : la première était déjà desservie par la ligne classique Paris - Strasbourg, la seconde par l'autoroute. Pour la LGV, afin d'éviter les jalousies, on tira "tout droit" entre les deux, pour aller directement sur Strasbourg, avec des raccordements pour dessertes en "arrête de poisson" pour les trains radiaux et "gare betteraves" pour les intersecteurs... Bon Metz est quand même un peu avantagée car sensiblement plus proche de la LGV (quelques min de temps de parcours en moins par rapport à Nancy pour les TGV radiaux et les cars vers la gare betterave).

Pour Nantes et Rennes, il aurait fallu faire passer la LGV plus au sud, avec Y au bout (un peu comme la LGV Atlantique), mais cela aurait été au détriment d'Angers et Laval.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir que la gare des betteraves de Lorraine TGV était pas loin de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine.
( qui lui as été implanté en gros à mi chemin entre Metz et Nancy quand il a fallu décider qui garderai son aéroport, vu que chaque ville en avait un : Nancy-Essey et Metz-Frescaty )

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Ils ont fait le choix de deux raccordements pour desservir Laval, plutôt qu'une gare des vaches en périphérie de cette agglo qui a également été envisagée.

Et c’est tant mieux d’ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.