Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Systeme de réversibilité entre les 27300 et VB2N


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant participé à la mise en service des 27300 sur Montparnasse en août 2006, ce dispositif a demandé quelques adaptations, surtout pour ce qui concerne le temps de prise en compte du passage des cran par le conducteur. Il y a en fait 16 cran fictifs mais qui ne sont pas tous égaux en puissance surtout pour le démarrage. Sur la 27300 comme sur la 7600, un transpondeur "traduit" les infos "crans" en infos "linéaire" en fonction de la technologie de l'engin. Le nombre de crans passés "à l'aveugle" dépend de la vitesse que l'on veut atteindre et des conditions d'adhérence. On peut aussi utiliser la position "PR" qui permet l'accélération au maximum de la puissance ce qui provoque l'allumage de la lampe "SH" coté rever.

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse :Smiley_37:

Il est intéressant de noter, dans la vidéo, que le passage en position PR se fait sans utiliser le petit levier à gauche du pupitre (noté "TN") qui bloque normalement, ce me semble, le passage sur la position PR s'il n'est pas activé... A moins que la position correcte de ce dernier levier ne soit une position stable...

Autre élément remarquable : lors de l'isolement du pupitre, entre la mise sur "0" de l'inverseur et l'activation de la position "neutre" du frein, le conducteur bascule un interrupteur "Z" au niveau du bloc freins à côté du "Z" neutre. A quoi cet interrupteur correspond-t-il?

Merci par avance et bonne soirée à tous!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Slt ,

c'est les feux rouges

Ah, OK, je m'en doutais un peu mais cela me paraissait bizarre qu'ils soient du côté du bloc frein... D'habitude, sur les machines de ligne, ils sont plutôt du côté droit du pupitre. Tant que j'y suis avec mes questions de détails, j'ai remarqué que lors de l'appui sur le maintien de service (BP MTS) dans la vidéo, il ne semble pas qu'un quelconque pictogramme s'allume... Comment le conducteur s'assure-t-il donc que ce maintien de service est effectif?

Bonne soirée!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Bxe, ce doit être l'extinction de l'éclairage voyageur lorsqu'il verrouille la BL qui informe le conducteur que sa mise en maintien a foiré.

Côté machine, ce doit être l'ouverture imprévue du disjoncteur (Boum !).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, a priori, il faut quand même un appui long sur le BP MTS pour assurer le coup (le conducteur de la vidéo semble maintenir son appui pendant 1 s). Autre petite question de détail : je n'ai pas vu sur le pupitre le sélecteur de test frein pour l'EFAS. Je suppose que l'état serré_desserré des reins est vérifié sur l'écran à droite du pupitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Côté Bxe, ce doit être l'extinction de l'éclairage voyageur lorsqu'il verrouille la BL qui informe le conducteur que sa mise en maintien a foiré.

Côté machine, ce doit être l'ouverture imprévue du disjoncteur (Boum !).

Euh.. côté Bxe, je suppose que lors de l'ouverture du DJ à l'occasion de l'isolement du pupitre, l'allumage de la lampe LSDJ doit également témoigner d'une ouverture inopinée du disjoncteur non?

Par ailleurs, à la mise en service, doit-on au préalable annuler le maintien de service par le BP correspondant ou doit-on juste réappuyer une nouvelle fois sur le BP MTS pour conserver le maintien de serive pendant l'acivation du pupitre?

Il me semble que sur les TGV Réseau, on annule systématiquement le maintien de service avant de déverrouiller la BL et fermer le DJ...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour savoir si le mts s'enclenche bien coté Bx, après appui sur Bp-Mts, il y a une chute de pression de la cg. C'est le seul contrôle possible. Ensuite, après verrouillage BL, 2 voyants s'allument VY co Z et VY co URG. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut, pour savoir si le mts s'enclenche bien coté Bx, après appui sur Bp-Mts, il y a une chute de pression de la cg. C'est le seul contrôle possible. Ensuite, après verrouillage BL, 2 voyants s'allument VY co Z et VY co URG. Voilà.

Je suppose que la chute de pression à la CG est un dispositif de sécurité permettant de s'assurer que la rame est freinée à l'occasion du maintien de service (sachant que, de toute façon, le verrouillage de la BL vidangera complètement cette CG...). Que signifient les acronymes VY co Z et VY co URG.

Merci d'avance, à plus!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une formation engin moteur que tu nous demandes la. En tout cas VY(CO)Z et VY(CO)URG est a peu present sur tout type d'engin moteur. CO Z signifie que les les interrupeurs de securite sont tous en bonne position. CO URG c'est le bon fonctionnement des valves d'urgence. Pourquoi donc tant de questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une formation engin moteur que tu nous demandes la. En tout cas VY(CO)Z et VY(CO)URG est a peu present sur tout type d'engin moteur. CO Z signifie que les les interrupeurs de securite sont tous en bonne position. CO URG c'est le bon fonctionnement des valves d'urgence. Pourquoi donc tant de questions ?

Et pourquoi pas? :Smiley_04:

Je suis un amoureux des trains depuis que j'ai 6 ans (j'en ai 30 de plus aujourd'hui). Cette passion est connexe à mon intérêt pour l'aéronautique où, là aussi, je suis un curieux invétéré... Donc, je me pose des milliers de questions sur ces deux domaines, questions qui semblent au mieux bizarres pour la plupart des gens et, au pire, suspectes (je rassure tout le monde, ma curiosité est purement intellectuelle et ingénue). Mais, comme me l'a dit un pilote d'hélicoptère alors que je l'assaillais de questions du haut de mes 8 ans "J'ai la chance d'être curieux". Donc, voilà, je suis comme je suis :Smiley_17:

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ce qui est de s'assurer que le maintien de service a correctement fonctionne côté Bx une fois que tu as isolé ton poste ( verrouillage BL + clé PANTO retirée ), le voltmètre ligne devra toujours indiquer une tension ( les pantographes étant restés levés ) voilà tout. Sinon à vérifier ( car je n'y fais pas trop gaffe, des l'instant ou tu appui sur BP MTS au démarrage de la temporisation la vidange de la CG se produit.

Modifié par Nicolas1987
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.