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L'avatar de Mick 38 me rappelle que l'Irak avait en son temps commandé des machines dérivées de nos 67400. Qui a des précisions là-dessus ?Est-il vrai que les bogies étaient différents pour cause de voies en moins bon état que chez nous? Est-ce que ces machines ont survécu aux deux guerres du Golfe?

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Sur google, j'ai trouvé deux trois choses : dont ce lien : http://www.ajg41.clara.co.uk/iraq/locomotives.html : on y voit bien des 67000 avec de drôles de couleurs et des boggies différents...

Je n'est plus trop le temps d'aller voir plus loin, il fait que je retourne au boulot ....

Sincèrement,

Hervé

Publication: (modifié)

L'avatar de Mick 38 me rappelle que l'Irak avait en son temps commandé des machines dérivées de nos 67400. Qui a des précisions là-dessus ?Est-il vrai que les bogies étaient différents pour cause de voies en moins bon état que chez nous? Est-ce que ces machines ont survécu aux deux guerres du Golfe?

tu tombes bien, j'ai ressorti ces jours ci le Rail-Passion de mai 2004 sur les 9400 ... et l'Irak.

il est dit : la première guerre du Golfe a détruit une partie des 72 locos Francorail, d'une puissance de 3600 ch, la seconde les a exterminées. Mentionner seulement ces diesels là me fait penser que les 67400 ont déjà disparu.

Apparemment, l'auteur du reportage n'a vu pratiquement que des machines chinoises .

voici une de ces diesels Francorail. Avec un peu de recherches, j'ai appris qu'elles ont été essayées en France et se sont très bien tenues jusqu'à 160 ! Par contre, avec les vents de sable, c'est sûrement autrechose

Modifié par 5121
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tu tombes bien, j'ai ressorti ces jours ci le Rail-Passion de mai 2004 sur les 9400 ... et l'Irak.

il est dit : la première guerre du Golfe a détruit une partie des 72 locos Francorail, d'une puissance de 3600 ch, la seconde les a exterminées. Mentionner seulement ces diesels là me fait penser que les 67400 ont déjà disparu.

Apparemment, l'auteur du reportage n'a vu pratiquement que des machines chinoises .

voici une de ces diesels Francorail. Avec un peu de recherches, j'ai appris qu'elles ont été essayées en France et se sont très bien tenues jusqu'à 160 ! Par contre, avec les vents de sable, c'est sûrement autrechose

ca ressemble à des Class 66 de ECR

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L'avatar de Mick 38 me rappelle que l'Irak avait en son temps commandé des machines dérivées de nos 67400. Qui a des précisions là-dessus ?Est-il vrai que les bogies étaient différents pour cause de voies en moins bon état que chez nous? Est-ce que ces machines ont survécu aux deux guerres du Golfe?

voilà le diesel que tu parles un BB 67000

Publication: (modifié)

voici une de ces diesels Francorail. Avec un peu de recherches, j'ai appris qu'elles ont été essayées en France et se sont très bien tenues jusqu'à 160 ! Par contre, avec les vents de sable, c'est sûrement autrechose

ces bécanes Francorail ont eu des "sœurs" pour l'Arabie Saoudite, fabriquées également à Gaillon-Aubevoye... seule la livrée différait

saudi3605.jpg

les machines pour l'Irak sont restées garées un sacré bout de temps à Marseille-Arenc, la COFACE ne voulant pas garantir le financement de ces bécanes pour l'Irak

cette même COFACE qui garantissait à l'époque, sans aucune hésitation, des prêts pour l'achat de Mirage 2000 par des pays sud-américains ayant un taux d'inflation de 250 % !

en faisant quelques recherches, il apparait que la Corée du Nord a eu des engins très proches :

nor-kor1.jpg

Modifié par TRAM21
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Esthètiquement, ces machines font un peu penser aux machines à voie mètrique vendues dans les années 60 en Afrique sub-saharienne (Bénin ? Haute-Volta ? Mali ?) et équatoriale (Cameroun ? Gabon ?), de configuration BB-BB ou BB-B.

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"67000" ou "67400", la question n'est pas tranchée, il me semble! Les machines ont été commandées par l'Irak en 1971, à cette époque, Alsthom ne produisait plus que le type 67400, mais les bogies des machines irakiennes semblent effectivement différents. Est-ce qu'un ancien espion au pays de Saddam pourrait nous renseigner sur le type exact de transmission de ces machines ?

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"67000" ou "67400", la question n'est pas tranchée, il me semble! Les machines ont été commandées par l'Irak en 1971, à cette époque, Alsthom ne produisait plus que le type 67400, mais les bogies des machines irakiennes semblent effectivement différents. Est-ce qu'un ancien espion au pays de Saddam pourrait nous renseigner sur le type exact de transmission de ces machines ?

Le bogie a un air de famille avec celui qui équipe les 67400.

Ce diesel ne semble ni etre équipé du cablot UM, ni du cablot de chauffage.

Rigolo que le nom de la compagnie soit écrite en alphabet latin, et, le numéro du diesel en arabe.

22-1, le N°1 et 22 la série?

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"67000" ou "67400", la question n'est pas tranchée,

la différence est à l'intérieur : génératrice ou alternateur et redresseur. De toute évidence, c'est cette deuxième variante, donc 67400 . Mais quand on dit 67000, c'est le type générique, la 67400 étant l'ultime déclinaison de la famille. Sur les boggies, c'est bricolage à partir de ceux des 67400, mais en effet, les supports de boîte ont été conservés sur un tout autre châssis

  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir

Il y aurait au moins une Francorail sauvée....

Vue sur:Mon lien.

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Voilà deux "françaises" au travail, en Irak...

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Voilà deux "françaises" au travail, en Irak...

de quand ça date ??

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de quand ça date ??

Bonsoir

Il s'agit d'une Photo d' Alessandro Albà, mais elle n'est pas datée.:Smiley_17:.

  • 2 mois plus tard...
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Bonjour,

La toute première photo d'une "67000" des chemins de fer irakiens est la N°2201 (...et non 22-1) car le point signifie le 0.

Les arabes ont inventé les chiffres que nous utilisons, mais qu'ils n'utilisent pas !

En arabe, les textes se lisent de droite à gauche, et les nombres ... de gauche à droite !!!!

Crosti

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ces bécanes Francorail ont eu des "sœurs" pour l'Arabie Saoudite, fabriquées également à Gaillon-Aubevoye... seule la livrée différait

Un vieux CRLO de Gaillon se souvenait de ces bécanes, ça l'a marqué que des locs partent pour l'Irak !

De Carel & Fouché, il ne reste plus rien, que des batiments rénovés et des traces d'un pont transdordeur, je me souviens qu'on allait livrée des "couverts" pour le dépot de Leclerc qui avait acheté une partie des batiments, aujourd'hui l'EP a fermé.

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Bonsoir,

Ces machines possèdent des bogies de CC72000, me trompe-je?

ce sont des boggies à 2 essieux d'un type particulier pour accepter des voies en beaucoup plus mauvais état que chez nous. Ils sont différents de ceux des 67400. Je n'ai pas de photos où on voie les boggies.

Publication: (modifié)

ce sont des boggies à 2 essieux d'un type particulier pour accepter des voies en beaucoup plus mauvais état que chez nous. Ils sont différents de ceux des 67400. Je n'ai pas de photos où on voie les boggies.

Je ne parle pas de la "BB67000" mais de la machine que tu as mise dans le post N°3 . J'ai cité le mauvais le mauvais post en fait.

Modifié par alexdetoulouse
Publication: (modifié)

Je ne parle pas de la "BB67000" mais de la machine que tu as mise dans le post N°3 . J'ai cité le mauvais le mauvais post en fait.

alors, la réponse est non plus. Il s'agit de boggies bi (A1A)ou trimoteurs ( C ) à empattement long. Je chercherai quels autres engins en ont été équipés (en tous cas pas à la SNCF qui jusque récemment était dopée au monomoteur et empattement court)

Modifié par 5121
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Bonsoir

Il y aurait au moins une Francorail sauvée....

Vue sur:Mon lien.

Même s'ils sont spécifiques, les bogies de ces machines d'exportation ont un air de famille certain avec ceux des 6500/72000, de par la disposition des ressorts de suspension primaire.

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