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Le Web des Cheminots

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Logiquement tu serais contractuel ! Mais vu que tu es ancien militaire c'est autre chose ! C'était un emploi réservé ?

Invité ect-de-lyon
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OK, tu ne totalises pas au mois 5 années de guerre, c'est bien ce qu'il me semblait dans le fond.

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NOn je n'ai fais que le Kosovo donc 6 mois de "vrais " guerre, j'ai la croix du combatant. Bon j'avoue j'ai impeu honte d'avoir cela. car moi j'etais sur un bateau

Publication:

Mais bon je risque pas d'etre vire du jour au lendemain comme contractuelle?

Publication:

Quelles sont les differance entre un contractuelle et un cheminot: la mutuelle des cheminot? (je garde ma mutuelle militaire) la grille salariale. Alors que le contractuelle dois "discuter son augmentation"' quoi d'autre? merci pour tout. Vraiment hate de faire parti de la "famille" SNCF

Invité ect-de-lyon
Publication: (modifié)

Mais bon je risque pas d'etre vire du jour au lendemain comme contractuelle?

Non, pas quand même. Tu as une période d'essai de 3 mois, une vraie période d'essai durant laquelle l'entreprise peut te remercier du jour au lendemain, quelque soient les raisons. Tu n'as pas les mêmes termes dans le contrat, tu es soumis au régime général de prévoyance, de retraite, de SECU et au code du travail. Tu n'appartiens pas à la SNCF, mais tu travailles pour la SNCF. Même si c'est la SNCF qui te paie.

Enfin, c'est un peu complicated d'expliquer ça à quelqu'un qui ne connait pas les deux revers de la médaille, sans jeux de mots. Mais de toute façon, tu peux pas prétendre au statut, c'est un fait, c'est sur à 95%... Je pensais qu'en 15 ans, tu avais fait plusieurs années de terrain, enfin de guerre quoi, d'où le terme "sous les drapeaux"

Lundi, tu vas découvrir un univers qui t'est totalement étranger, (et qui l'est aussi pour moi car ça n'a strictement aucun rapport avec mon métier donc avis aux technicentreux, si vous pouviez éclairer lundy un peu okok ). Statut ou non, l'ambiance semble la même, mais par contre, il est demandé aux salariés au PS 25 (nom de ton "statut") d'avantage de productivité, au détriment de la sécurité... La SNCF, c'était mieux avant... lapleunicheuse

PS: Et évite de poster plusieurs messages les uns à la suite des autres okok Déjà que j'en suis, malgré moi, à + de 30 messages sur 24h helpsoso à force de répondre à un peu tout le monde nonmais

Modifié par ect-de-lyon
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Non, pas quand même. Tu as une période d'essai de 3 mois, une vraie période d'essai durant laquelle l'entreprise peut te remercier du jour au lendemain, quelque soient les raisons. Tu n'as pas les mêmes termes dans le contrat, tu es soumis au régime général de prévoyance, de retraite, de SECU et au code du travail. Tu n'appartiens pas à la SNCF, mais tu travailles pour la SNCF. Même si c'est la SNCF qui te paie.

Enfin, c'est un peu complicated d'expliquer ça à quelqu'un qui ne connait pas les deux revers de la médaille, sans jeux de mots. Mais de toute façon, tu peux pas prétendre au statut, c'est un fait, c'est sur à 95%... Je pensais qu'en 15 ans, tu avais fait plusieurs années de terrain, enfin de guerre quoi, d'où le terme "sous les drapeaux"

Lundi, tu vas découvrir un univers qui t'est totalement étranger, (et qui l'est aussi pour moi car ça n'a strictement aucun rapport avec mon métier donc avis aux technicentreux, si vous pouviez éclairer lundy un peu okok ). Statut ou non, l'ambiance semble la même, mais par contre, il est demandé aux salariés au PS 25 (nom de ton "statut") d'avantage de productivité, au détriment de la sécurité... La SNCF, c'était mieux avant... lapleunicheuse

PS: Et évite de poster plusieurs messages les uns à la suite des autres okok Déjà que j'en suis, malgré moi, à + de 30 messages sur 24h helpsoso à force de répondre à un peu tout le monde nonmais

"être sous les drapeaux" signifie être en activité de service, pas forcément de faire des campagnes militaires.

Bref, des textes et une ressource RH et on se plante quand même... rien ne vaut de demander aux personnes dont c'est le métier, en direct.

Tu appartiens à la SNCF en étant contractuel, tu n'es pas au statut, tu dépends de la Sécurité sociale et tu as le régime de retraite du privé. Pour ce qui est du licenciement, tu dépends du droit du travail donc pas de souci majeur à se faire.

La seule inquiétude serait le licenciement économique mais c'est du jamais vu chez nous, on ne remplace juste pas les départs.

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Non, pas quand même. Tu as une période d'essai de 3 mois, une vraie période d'essai durant laquelle l'entreprise peut te remercier du jour au lendemain, quelque soient les raisons. Tu n'as pas les mêmes termes dans le contrat, tu es soumis au régime général de prévoyance, de retraite, de SECU et au code du travail. Tu n'appartiens pas à la SNCF, mais tu travailles pour la SNCF. Même si c'est la SNCF qui te paie.

Enfin, c'est un peu complicated d'expliquer ça à quelqu'un qui ne connait pas les deux revers de la médaille, sans jeux de mots. Mais de toute façon, tu peux pas prétendre au statut, c'est un fait, c'est sur à 95%... Je pensais qu'en 15 ans, tu avais fait plusieurs années de terrain, enfin de guerre quoi, d'où le terme "sous les drapeaux"

Lundi, tu vas découvrir un univers qui t'est totalement étranger, (et qui l'est aussi pour moi car ça n'a strictement aucun rapport avec mon métier donc avis aux technicentreux, si vous pouviez éclairer lundy un peu okok ). Statut ou non, l'ambiance semble la même, mais par contre, il est demandé aux salariés au PS 25 (nom de ton "statut") d'avantage de productivité, au détriment de la sécurité... La SNCF, c'était mieux avant... lapleunicheuse

PS: Et évite de poster plusieurs messages les uns à la suite des autres okok Déjà que j'en suis, malgré moi, à + de 30 messages sur 24h helpsoso à force de répondre à un peu tout le monde nonmais

et une petite recherche sur le forum permettrait aussi de répondre aux questions...

surtout qu'il y a quelques fils qui viennent de remonter à la surface...

Invité ect-de-lyon
Publication: (modifié)

"être sous les drapeaux" signifie être en activité de service, pas forcément de faire des campagnes militaires.

Bref, des textes et une ressource RH et on se plante quand même... rien ne vaut de demander aux personnes dont c'est le métier, en direct.

Justement, j'ai demandé à une personne dont c'est le métier, une qualif G, pour être précis. Mais même la personne des ressources humaines que lundy a contacté sur place à peiné à trouver la réponse (a du appeler à la direction nationale d'après ce que disait lundy...) Même les ressources syndicales ont eu du mal... D'où le doute et les conseils de demander aux personnes sur place, pour trancher une bonne fois pour toutes okok

Modifié par ect-de-lyon
Publication:

Mais bon je risque pas d'etre vire du jour au lendemain comme contractuelle?

Du jour au lendemain c'est un peu exagérée,en fait il n'y a guère de différence enfin pour ma part je suis conducteur en cdi donc contractuelle,mis a part un licenciement économique ou une faute grave tu as quand même plus de stabilité a la sncf que dans une autre boite,d'une part beaucoup de métier demande une formation spécifique au ferroviaire et ce n'est pas donné donc si on mise sur toi généralement c'est pour te garder ,de plus ca te motive a rester toujours au top

Publication:

Bonjour à tous,

Je viens de voir votre message. Voici l'extrait du RH0001 (statut) et comme l'a très justement dit ectdelyon c'est dans le chapitre 5 article 2 alinéa 2.1. Pour ma part je suis rentré à la SNCF en tant qu'ancien militaire mais suis rentré très jeune à l'armée j'avais 19 ans jusqu'à 22 ans et à la SNCF j'avais 22 ans, j'en ai maintenant 31 ! :

Article 2 Conditions générales d’admission au cadre permanent

2.1. Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de l’Union

Européenne ;

b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle. Ces conditions sont fixées

par la SNCF après examen avec les organisations syndicales ;

c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un ressortissant d'un

autre Etat membre de la CEE) aucune condamnation entachant l'honneur ou la probité ;

d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat membre

de la CEE dont il est ressortissant ;

e) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

La limite d'âge inférieure peut être abaissée :

– pour les agents recrutés à l'issue de leur apprentissage effectué à la SNCF ;

– pour les jeunes gens âgés d'au moins 17 ans, titulaires d'un CAP ou d'un BEP reconnu

par la SNCF et admis dans les ateliers du Matériel ou de l'Equipement.

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :

– pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux allocations

familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré comme enfant unique au

regard des dispositions légales concernant l'attribution des allocations familiales ;

– pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les

handicapés.

Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des dispositions

ci-dessus.

Pour les candidats justifiant de l'accomplissement de l'une des formes du service national actif

ou de périodes de mobilisation ou de volontariat civil, l'âge limite est reculé dans la limite d'un

maximum de cinq ans, d'un temps égal à celui qui a été passé effectivement en volontariat

civil ou sous les drapeaux en vertu des lois sur le service national, de convocations

spéciales, du décret de mobilisation générale ou d'engagement contracté dans l'armée. Dans

ce dernier cas, le temps passé sous les drapeaux n'intervient toutefois que dans la limite du

temps que l'intéressé aurait accompli s'il n'avait pas contracté d'engagement.

La limite d'âge supérieure peut être relevée jusqu'à 40 ans pour :

- les filles célibataires d'agents décédés, demeurées au foyer pour y remplacer ou y suppléer

leur mère décédée ou dans l'incapacité physique de remplir son rôle ;

- les candidats recrutés au titre des handicapés physiques.

La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidats âgés de moins de 55 ans et

appartenant à l'une des catégories suivantes :

- les mères de trois enfants et plus ;

- les veuves non remariées ;

- les femmes divorcées et non remariées ;

- les femmes séparées judiciairement ;

- les femmes et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.

La limite d'âge supérieure peut également être relevée pour les candidats recrutés au titre

des "emplois réservés".

Tout agent admis à la SNCF après l'âge de 30 ans doit souscrire l'engagement d'accepter de

quitter le service dès qu'il remplit la condition d'âge fixée pour l'admission à la retraite normale

par le règlement de retraites auquel il est affilié.

@+ Marc

Publication: (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de voir votre message. Voici l'extrait du RH0001 (statut) et comme l'a très justement dit ectdelyon c'est dans le chapitre 5 article 2 alinéa 2.1. Pour ma part je suis rentré à la SNCF en tant qu'ancien militaire mais suis rentré très jeune à l'armée j'avais 19 ans jusqu'à 22 ans et à la SNCF j'avais 22 ans, j'en ai maintenant 31 ! :

Article 2 Conditions générales d’admission au cadre permanent

2.1. Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de l’Union

Européenne ;

b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle. Ces conditions sont fixées

par la SNCF après examen avec les organisations syndicales ;

c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un ressortissant d'un

autre Etat membre de la CEE) aucune condamnation entachant l'honneur ou la probité ;

d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat membre

de la CEE dont il est ressortissant ;

e) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

La limite d'âge inférieure peut être abaissée :

– pour les agents recrutés à l'issue de leur apprentissage effectué à la SNCF ;

– pour les jeunes gens âgés d'au moins 17 ans, titulaires d'un CAP ou d'un BEP reconnu

par la SNCF et admis dans les ateliers du Matériel ou de l'Equipement.

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :

– pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux allocations

familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré comme enfant unique au

regard des dispositions légales concernant l'attribution des allocations familiales ;

– pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les

handicapés.

Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des dispositions

ci-dessus.

Pour les candidats justifiant de l'accomplissement de l'une des formes du service national actif

ou de périodes de mobilisation ou de volontariat civil, l'âge limite est reculé dans la limite d'un

maximum de cinq ans, d'un temps égal à celui qui a été passé effectivement en volontariat

civil ou sous les drapeaux en vertu des lois sur le service national, de convocations

spéciales, du décret de mobilisation générale ou d'engagement contracté dans l'armée. Dans

ce dernier cas, le temps passé sous les drapeaux n'intervient toutefois que dans la limite du

temps que l'intéressé aurait accompli s'il n'avait pas contracté d'engagement.

La limite d'âge supérieure peut être relevée jusqu'à 40 ans pour :

- les filles célibataires d'agents décédés, demeurées au foyer pour y remplacer ou y suppléer

leur mère décédée ou dans l'incapacité physique de remplir son rôle ;

- les candidats recrutés au titre des handicapés physiques.

La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidats âgés de moins de 55 ans et

appartenant à l'une des catégories suivantes :

- les mères de trois enfants et plus ;

- les veuves non remariées ;

- les femmes divorcées et non remariées ;

- les femmes séparées judiciairement ;

- les femmes et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.

La limite d'âge supérieure peut également être relevée pour les candidats recrutés au titre

des "emplois réservés".

Tout agent admis à la SNCF après l'âge de 30 ans doit souscrire l'engagement d'accepter de

quitter le service dès qu'il remplit la condition d'âge fixée pour l'admission à la retraite normale

par le règlement de retraites auquel il est affilié.

@+ Marc

Marc c'est le spécialiste des reconversions militaires sur ce forum. Il a fourni les éléments de réponse.

Au vu des explications données par lundy sur sa situation, il semble qu'il n'est pas recrutable au statut.

Toutefois, 15 années d'engagement militaire lui ouvrent déjà droit au versement d'une petite pension de retraite ; voilà une compensation. :blush:

PS : j'ai trouvé ce site internet pour les militaires ou anciens militaires.

http://www.armees.com/forums/ Curieux mais dans la présentation, c'est un clone du web des cheminots.

Message à Gnafron 1er : ne t'inscris pas sur ce site, on sait que tu y foutrais le bordel :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par kerguel
Publication:

http://www.armees.com/forums/ Curieux mais dans la présentation, c'est un clone du web des cheminots.

Pour le fréquenter, c'est chem'net, le clone... lotrela

Plus exactement, c'est le skin de base IPB comme l'a expliqué kata par ailleurs.

Publication:

Merci pour tous vos messages. Demain le grand jour ;-)

  • 9 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Une petite info pour les anciens militaire, j'ai signé se matin au cadre permanent à 31 ans!

La Sncf abaisse l'age du candidat dans la limite de 5 ans!

Pour les engagés volontaire également!

Cordialement

  • 2 mois plus tard...

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