Rigolo Publication: 3 septembre 2010 Publication: 3 septembre 2010 (modifié) Aujourd'hui en surfant sur un site découvert par un collègue j'ai lu cet "article" : il s'agit du site Anecdote du jour ! L'Ardèche est le seul département de France métropolitaine à ne compter aucune gare de voyageur ! Pourtant, dès la fin du XIXème siècle, la plupart des villes du département disposait d'une gare, sur le réseau ferré géré par la compagnie du PLM. Un nœud ferroviaire local s'organisait ainsi autour de la gare de Vogüé, prenant le poétique nom d'Étoile de Vogüé. Le matériel roulant était essentiellement constitué d'autorails (photo). Ce réseau local était bien sûr connecté au réseau national1. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la suppression de la plupart des lignes (et même de la plupart des rails !) dans le département a entraîné de fait la fermeture des gares de voyageurs en Ardèche. Les liaisons vers les gares proches, comme Valence ou Montélimar, sont aujourd'hui assurées en car par la SNCF. Il est toutefois encore possible de faire une ballade en train en Ardèche : l'association Viaduc 07 exploite une portion de ligne à vocation touristique, avec des autorails, entre Vogüé et Saint-Jean-le-Centenier. Source : http://www.anecdote-...are-en-ardeche/ Edit : Titre plus précis Modifié 3 septembre 2010 par Pluto
Inharime Publication: 3 septembre 2010 Publication: 3 septembre 2010 L'Ardèche est le seul département de la France métropolitaine à ne pas être desservi par des trains de voyageurs...mais il reste quelques gares au sens ferroviare du terme (assurant du trafic fret ou ouvertes à la sécurité). Un projet de réouverture d'une partie de la ligne de la rive droite du Rhône est à l'étude par le Conseil Régional Lanquedoc Roussillon (sujet abordé par ailleurs sur ce site). Quand aux lignes qui s'embranchaient sur cet axe pour monter dans l'arrière pays, elles relèvent aujourd'hui de l'archéologie ferroviare...
Invité ect-de-lyon Publication: 3 septembre 2010 Publication: 3 septembre 2010 (modifié) C'est pas simple. En fait, il y'a la gare de Tain l'Hermitage/Tournon, que les parisiens appellent Tain . Tain l'Hermitage est une commune de la Drôme, et Tournon (sur Rhône) est l'une des deux sous préfectures du département de l'Ardèche. La gare est bien située sur le territoire de la commune de Tain l'Hermitage, donc dans la Drôme, mais du fait de l'appellation Tain l'Hermitage/Tournon, les Ardéchois te diront qu'il y'a bien une gare ouverte au service commercial régulier, Tain l'Hermitage/Tournon. A part cette gare, il existe aussi les gares de Saint Péray et du Teil, qui, durant les récents travaux d'infrastructure du côté de Valence, ont accueilli des trains en service commercial occasionnel. Sachez aussi que le projet de réouverture de la section Le Teil/Bagnols/Nîmes est en cours de réalisation, ce qui permettrait à l'Ardéche de voir un peu plus de trains en service commercial. Mais en effet, rien ne vaut le bon vieux temps ou les trains foisonnaient dans ce beau département, les mauvaises langues diront que je suis chauvin Voila :blush: Modifié 3 septembre 2010 par ect-de-lyon
capelanbrest Publication: 3 septembre 2010 Publication: 3 septembre 2010 Sachez aussi que le projet de réouverture de la section Le Teil/Bagnols/Nîmes est en cours de réalisation, ce qui permettrait à l'Ardéche de voir un peu plus de trains en service commercial. tiens au fait ça avance cette arlésienne, ou ça fait du sur place comme depuis grosso modo 20 ans(entre 2 annonces) ?
fby Publication: 3 septembre 2010 Publication: 3 septembre 2010 (modifié) C'est pas simple. En fait, il y'a la gare de Tain l'Hermitage/Tournon, que les parisiens appellent Tain . Tain l'Hermitage est une commune de la Drôme, et Tournon (sur Rhône) est l'une des deux sous préfectures du département de l'Ardèche. La gare est bien située sur le territoire de la commune de Tain l'Hermitage, donc dans la Drôme, mais du fait de l'appellation Tain l'Hermitage/Tournon, les Ardéchois te diront qu'il y'a bien une gare ouverte au service commercial régulier, Tain l'Hermitage/Tournon. A part cette gare, il existe aussi les gares de Saint Péray et du Teil, qui, durant les récents travaux d'infrastructure du côté de Valence, ont accueilli des trains en service commercial occasionnel. Sachez aussi que le projet de réouverture de la section Le Teil/Bagnols/Nîmes est en cours de réalisation, ce qui permettrait à l'Ardéche de voir un peu plus de trains en service commercial. Mais en effet, rien ne vaut le bon vieux temps ou les trains foisonnaient dans ce beau département, les mauvaises langues diront que je suis chauvin Voila on se console comme on peut ??? comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère :Smiley_39: Modifié 3 septembre 2010 par fby 1
Invité ect-de-lyon Publication: 3 septembre 2010 Publication: 3 septembre 2010 (modifié) on se console comme on peut ??? comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère Vilain! lapleunicheuse Pi d'abord, suis à moitié Grec, à moitié Ardéchois, donc m'en fous Ah ces parisiens! bigbisous Modifié 3 septembre 2010 par ect-de-lyon
Invité Gnafron 1er Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 on se console comme on peut ??? comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère Les Ardéchois sont pétés de tunes mais ne le disent pas............ !
Roukmoute Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 (modifié) Ah ces parisiens! Surtout fby !!! nonmais Et sur le sujet, on peut rajouter que Privas est le seul chef-lieu de département non desservi par le CdF... Modifié 4 septembre 2010 par Roukmoute
Inharime Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 Surtout fby !!! nonmais Et sur le sujet, on peut rajouter que Privas est le seul chef-lieu de département non desservi par le CdF... Et Bobigny?
raez Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 Les Ardéchois sont pétés de tunes mais ne le disent pas............ ! pété de tune avec une retraite de cheminot ? tu déconnes ? lotrela
Invité 5121 Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 on se console comme on peut ??? comme dit une autre légende :en Ardeche les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère ça, je l'ai entendu à propos du Gers, département déficitaire à vocation agricole comme le voient mes collègueus Toulousaingues-con
fby Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 Vilain! lapleunicheuse Pi d'abord, suis à moitié Grec, à moitié Ardéchois, donc m'en fous Ah ces parisiens! Dis donc gOne ! suis pas un titi , suis originaire de la cité des " bœufs " :cool:
Invité ect-de-lyon Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 (modifié) Dis donc gOne ! suis pas un titi , suis originaire de la cité des " bœufs " Dois je comprendre Annecy? Et je suis un gOne d'adoption, gOne de cœur bigbisous Modifié 4 septembre 2010 par ect-de-lyon
fby Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 Dois je comprendre Annecy? Et je suis un gOne d'adoption, gOne de cœur Meuh non de Oullins ! bigbisous
fby Publication: 4 septembre 2010 Publication: 4 septembre 2010 Surtout fby !!! nonmais Et sur le sujet, on peut rajouter que Privas est le seul chef-lieu de département non desservi par le CdF... quoique ! adminitrativement je le serais bientôt ( au 01/11/10 apparemment )
raez Publication: 5 septembre 2010 Publication: 5 septembre 2010 Surtout fby !!! nonmais Et sur le sujet, on peut rajouter que Privas est le seul chef-lieu de département non desservi par le CdF... je me demandais s'il y avait eu une ligne ,en fait sur via michelin la ligne est encore tracée .en quelle année à t-elle été fermée ? je ne sais pas si les rails existent encore . la ligne se raccordait au Pouzin et la gare est en cul de sac ! une visite sur google permet de voir que tout est déposé ,mais on peut suivre la plateforme !
Huissier Publication: 5 septembre 2010 Publication: 5 septembre 2010 D'après Massif central ferrovaire, fermé au trafic voyageur en 1938, marchandises en 1992, déclassé en 2002 et déferrée en 2005...
raez Publication: 12 septembre 2010 Publication: 12 septembre 2010 D'après Massif central ferrovaire, fermé au trafic voyageur en 1938, marchandises en 1992, déclassé en 2002 et déferrée en 2005... si je sais lire ce chaix de l'été 54 , j'en déduit que cette année là on faisait Montélimar/Le Teil en train et le reste en car jusqu'à Privas ?
Inharime Publication: 12 septembre 2010 Publication: 12 septembre 2010 Non, mauvaise interprétation, il s'agit dans ce cas d'une desserte purement routière. La locomotive devant un nom de localité indique que cette localité dispose d'une gare permettant une (éventuelle) correspondance ferroviaire. Ce signe n'existait que sur les tableaux de lignes routières. L'inverse existait sur les tableaux de lignes ferroviaires: il y avait le dessin d'un autocar aprés un nom de gare; ce qui indiquait l'existence de desserte(s) routière au départ de cette gare.
Invité Gnafron 1er Publication: 12 septembre 2010 Publication: 12 septembre 2010 Le reste du trajet se fait tjrs dos de mulet sur des sentiers balisés en 1732 ! ! Les premières bicyclettes seront livrées l'année prochaine entre Mars et Avril . Re ! Pour les pneus , il faut compter une livraison vers 2013 tjrs en mulet re re ! Pour les chambres à air...les Ardéchois se contenteront de pneus plein .Le remplissage se fera par des chataignes invendues re re re ! mdrmdr
raez Publication: 12 septembre 2010 Publication: 12 septembre 2010 Le reste du trajet se fait tjrs dos de mulet sur des sentiers balisés en 1732 ! ! Les premières bicyclettes seront livrées l'année prochaine entre Mars et Avril . Re ! Pour les pneus , il faut compter une livraison vers 2013 tjrs en mulet re re ! Pour les chambres à air...les Ardéchois se contenteront de pneus plein .Le remplissage se fera par des chataignes invendues re re re ! depuis que je suis né ,on m'a toujours dit que les corbeaux volaient à l'envers pour ne pas voir la misère ,alors maintenant ,plus rien ne m'étonne ! on a eu les frères Montgolfier pour relever le niveau ,mais c'était avant . même les vers à soie ont disparu lapleunicheuse
DOUBLET Publication: 12 septembre 2010 Publication: 12 septembre 2010 Et pas loin de là est né Marc Seguin à Annonay!
zorba Publication: 12 septembre 2010 Publication: 12 septembre 2010 Illustre ingénieur, bâtisseur de ponts en tout genre.
luxemburg Publication: 13 septembre 2010 Publication: 13 septembre 2010 (modifié) si je sais lire ce chaix de l'été 54 , j'en déduit que cette année là on faisait Montélimar/Le Teil en train et le reste en car jusqu'à Privas ? j'essayerai de mettre les horaires sur cette relation dans l'entre deux guerres. Modifié 13 septembre 2010 par luxemburg
raez Publication: 13 septembre 2010 Publication: 13 septembre 2010 j'essayerai de mettre les horaires sur cette relation dans l'entre deux guerres. merci ,c'est le seul chaix que j'ai pu dénicher chez mes parents !
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