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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Arretons de vouloir justifier la connerie ambiante, à moins d'etre complice de cette mise à mort  du transport ferroviaire

Je suis d’accord avec toi qu’il y a un problème, donc loin de moi de vouloir justifier la connerie ambiante, cependant s’il y a des lois et procédures débiles ,on est bien obligé de s’y conformer, même si c’est à contre-cœur. En ce moment on a l’impression que tout s’écroule autour de nous (et pas qu’au chemin de fer) tout ce qu’on peut faire c’est espérer que la raison revienne…

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  • 2 mois plus tard...
Invité jackv
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La ligne ferroviaire de la Rive droite du Rhône rouvrira aux voyageurs en 2022

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, indique avoir reçu des garanties pour une réouverture l'an prochain de la ligne Rive droite du Rhône....Dans un premier temps, la réouverture partielle, en 2022, portera sur le tronçon Pont-Saint-Esprit / Avignon-Centre, avec la desserte quotidienne des deux gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze, à raison de 10 trains par jour, soit 5 allers-retours. Le projet prévoit également une desserte ferroviaire saisonnière et exceptionnelle de Remoulins. À terme, l'objectif est d'atteindre 8 allers-retours par jour entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes, via Avignon-centre.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/la-ligne-ferroviaire-de-la-rive-droite-du-rhone-rouvrira-aux-voyageurs-en-2022-1320532

 si la région paie cela peut avancer..

  • 1 année plus tard...
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Il va falloir modifier le titre du sujet 😏

"Train : la Rive Droite du Rhône est rouverte aux voyageurs !

Depuis le 29 août, la ligne de la Rive Droite du Rhône dessert les communes de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre. Elle propose 5 allers-retours quotidiens entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, dont 1 aller-retour prolongé jusqu’à Nîmes. Il faut compter 30 minutes pour relier Avignon depuis Pont-Saint-Esprit, puis 40 minutes supplémentaires pour aller jusqu’à Nîmes."

https://www.laregion.fr/Train-la-Rive-Droite-du-Rhone-est-rouverte-aux-voyageurs

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il y a 14 minutes, assouan a dit :

Il va falloir modifier le titre du sujet 😏

"Train : la Rive Droite du Rhône est rouverte aux voyageurs !

Depuis le 29 août, la ligne de la Rive Droite du Rhône dessert les communes de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre. Elle propose 5 allers-retours quotidiens entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, dont 1 aller-retour prolongé jusqu’à Nîmes. Il faut compter 30 minutes pour relier Avignon depuis Pont-Saint-Esprit, puis 40 minutes supplémentaires pour aller jusqu’à Nîmes."

https://www.laregion.fr/Train-la-Rive-Droite-du-Rhone-est-rouverte-aux-voyageurs

En espérant que la fréquentation sera au rendez-vous, mais, avec le schéma de desserte et le peu de fréquences, c'est pas gagné. Mais c'est mieux que rien.

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il y a une heure, assouan a dit :

Il va falloir modifier le titre du sujet 😏

Bêtise de ma part : Pont-St Esprit est dans le Gard donc non toujours pas de gare voyageur en Ardèche... 

Publication: (modifié)
il y a 28 minutes, assouan a dit :

Bêtise de ma part : Pont-St Esprit est dans le Gard donc non toujours pas de gare voyageur en Ardèche... 

Non par contre, les trains vont faire le retournement à Le Teil en Ardèche .

Modifié par fby
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il y a une heure, fby a dit :

Non par contre, les trains vont faire le retournement à Le Teil en Ardèche .

?? Donc pour chaque train c'est environ 80 km (A/R) parcourus à vide pour simplement changer de voie ??

Faut être un peu hors sol pour monter un truc pareil !  Et après on nous dit qu'il n'y a pas assez de matériel disponible pour augmenter la fréquence du service !

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

?? Donc pour chaque train c'est environ 80 km (A/R) parcourus à vide pour simplement changer de voie ??

Faut être un peu hors sol pour monter un truc pareil !  Et après on nous dit qu'il n'y a pas assez de matériel disponible pour augmenter la fréquence du service !

Euh... non ? C'est bien précisément l'état actuel des installations à Pont St-Esprit qui empêche (notamment) d'augmenter la fréquence :

"Le projet de réouverture complète de la ligne, prévu pour 2026, prévoit 8 allers-retours par jour afin de desservir 10 points d’arrêts entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes (Bagnols-sur-Cèze, Laundun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-les-Avignon, Avignon-Centre, Aramon, Remoulins et Marguerittes). Les horaires de ce trajet d’une heure et vingt minutes environ seront adaptés aux salariés et étudiants. Ce projet nécessite l’aménagement de 8 points de desserte, le traitement de certains passages à niveau et l’aménagement d’une voie ferrée supplémentaire à Pont-Saint-Esprit afin de permettre le retournement des trains."

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Euh... non ? C'est bien précisément l'état actuel des installations à Pont St-Esprit qui empêche (notamment) d'augmenter la fréquence :

Et depuis le temps que l'on parle de cette réouverture, il faut attendre 2026 pour construire un bout de voie de 400 m (je suis généreux) avec 2 aiguilles. Franchement c'est pas très sérieux et cela me rappelle la triste saga de la 4ème voie de Cergy.

Et ensuite on s'étonnera qu'il n'y ait personne dans ces trains !

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il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Et depuis le temps que l'on parle de cette réouverture, il faut attendre 2026 pour construire un bout de voie de 400 m (je suis généreux) avec 2 aiguilles. Franchement c'est pas très sérieux et cela me rappelle la triste saga de la 4ème voie de Cergy.

Et ensuite on s'étonnera qu'il n'y ait personne dans ces trains !

Eh bien tu es de bonne humeur... On rouvre mais ça va pas, pas assez vite, pas assez loin, pas assez de trains... Je me demande même quel intérêt finalement si on te lit... bref.

Modifié par assouan
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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Je me demande même quel intérêt finalement si on te lit...

Je me pose également la même question !  Mais je suis d'excellente humeur et dans mon premier post j'ai dis que c'était mieux que rien, mais on pourrait tellement faire mieux. 😘

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il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Je me pose également la même question !  Mais je suis d'excellente humeur et dans mon premier post j'ai dis que c'était mieux que rien, mais on pourrait tellement faire mieux. 😘

On peut cadencer à l'heure bien entendu (même aux 30 minutes) alleez ! Pour des villes de 10 000 et 18 000 habitants... on peut tout faire.... 😘

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il y a une heure, assouan a dit :

On peut cadencer à l'heure bien entendu (même aux 30 minutes) alleez ! Pour des villes de 10 000 et 18 000 habitants... on peut tout faire.... 😘

Ben certains le font.....

Et si on se projette dans un monde où l'énergie sera rare et chére (et cela risque d'arriver bien vite), ce n'est pas avec ces investissements à la petite cuillière que le système ferroviaire sera pret a assurer un véritable transfert modal. 

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Et depuis le temps que l'on parle de cette réouverture, il faut attendre 2026 pour construire un bout de voie de 400 m (je suis généreux) avec 2 aiguilles. Franchement c'est pas très sérieux et cela me rappelle la triste saga de la 4ème voie de Cergy.

Et ensuite on s'étonnera qu'il n'y ait personne dans ces trains !

Pourtant la gare de Pont St Esprit disposait de tout ce qu'il fallait  pour que l'automotrice puisse faire son demi tour...mais depuis l'prés guerre puis en 1973 1982 etc....on a simplifié à outrance...sur ce coup là je rejoints Laroche  80 km pour changer de bout sur une ligne qui 'est ni a voie unique ni déglinguée...comme dirais les jeunes c'est "abusé".

Mais comme dirait Assouan, à travers ses propos, c'est mieux que rien...! positivons !

Faut dire que cela devient culturel, dans nos provinces, ces économies de bout de chandelles!

A force de se satisfaire de tout et rien,en gaussant,  on tire le niveau vers le bas...tout en s'émerveillant à coup de "flons flons" et de petits fours .

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Publication: (modifié)

On va quand même se faire un petit point sur l'historique de tout ça parce que ceci explique beaucoup cela...

  • les premiers échanges concrets (travaux, montants, ...) entre la Région et Sncf datent de l'automne 2019
  • le calendrier proposé par Sncf était pour 2026 (tous équipements nécessaires posés pour 8 AR/jour) - sachant que ces travaux n'étaient pas programmés à l'origine dans les plans de charge
  • la Région a demandé de trouvé des solutions pour une réouverture plus rapide "Dans le cadre de la concertation sur cette réouverture qui s’est déroulée à l’automne dernier, la Région avait clairement dit à SNCF Réseau que le calendrier de la réouverture, en 2026, paraissait trop lointain. Depuis, nous avons trouvé des situations transitoires".
  • réouverture ce 29 août avec 5 AR/jour et une solution transitoire (retournements à Teil).

Ce n'est donc pas un problème d'économies de bout de chandelle, ni de tirer vers le bas, ni de "pas sérieux" : les Régions demandent presque de la veille au lendemain des travaux (car sur Occitanie il n'y a pas que cette ligne en jeu) ce qui n'est pas le rythme des études et travaux ferroviaires, derrière pour suivre la volonté politique il y a des "arrangements" (solutions transitoires)...

Sources :

Le train accélère sur la voie de la proximité - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)

Réouverture phasée pour la "Rive droite du Rhône" - liO : Les Transports de Ma Région (laregion.fr)

4661_-_plaquette-egri_170x270_-_page-a-page.pdf (laregion.fr)

Modifié par assouan
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il y a 33 minutes, assouan a dit :

Ce n'est donc pas un problème d'économies de bout de chandelle, ni de tirer vers le bas, ni de "pas sérieux"

Mais cela mets en évidence le fossé entre le discours et la réalité!

Priorité  aux trains du quotidien  mais les AO sont fauchées et SNCF Réseau n'a pas les capacités pour améliorer le réseau. Ensuite on mets les mots que l'on veut derrière  cette situation, mais ces réouvertures faites avec les moyens du bord (pour ne choquer personne) ne vont pas ramener grand monde vers les lignes ferroviaires du quotidien. ☹️

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  • 3 semaines plus tard...
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Le 29/08/2022 à 13:43, Laroche a dit :

?? Donc pour chaque train c'est environ 80 km (A/R) parcourus à vide pour simplement changer de voie ??

Faut être un peu hors sol pour monter un truc pareil !  Et après on nous dit qu'il n'y a pas assez de matériel disponible pour augmenter la fréquence du service !

Sans compter la consommation pour rien, enfin, pour ne transporter personne...

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  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Le 30/08/2022 à 11:11, Laroche a dit :

 les AO sont fauchées . ☹️

AOT fauchée AURA ?

 

Quand Wauquiez "balance " tout le fric du contribuable pour ses gueuletons à la C.......N, et fait hurler les élus AURA de gauche, qui ont beaucoup fait pour le rail il y a 10 ans( Sillon Alpin, ligne des Dombes, ILLICO MOBILITE à 90% de réduction pour les PMR, Matériel adapté aux PMR ), et un Wauquiez qui dilapide le fric en gueuletons bidons😠😡

Wauquiez méprise le rail. Ceux de gauche auraient donné l' argent, pour les TER sur la rive droite rhodanienne, jusqu' à Valence voire Romans.

Modifié par BAISIN
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il y a une heure, BAISIN a dit :

AOT fauchée AURA ?

 

Quand Wauquiez "balance " tout le fric du contribuable pour ses gueuletons à la C.......N, et fait hurler les élus AURA de gauche,

Pour être complet sur ces affaires de fric dépensé en gueuletons, rassure toi il n'y a pas que Wauqiez qui se goinfre! En cherchant pas trop longtemps, tu trouveras aussi des socialistes, ils sont au pouvoir at à de bonnes tables depuis 1981.

Un exemple provincial extrait de wikipedia :

Affaire des dîners dorés aux frais du contribuable[modifier | modifier le code]

En mai 2021, le journal d’investigation Médiapart révèle que la mairie et la communauté de communes toutes deux dirigées par Jeanny Lorgeoux ont dépensé plus de 60 000 euros durant la période étudiée par le média indépendant (de septembre 2017 à août 2020) pour des repas gastronomiques et des nuits dans des chambres luxueuses à l’hôtel-restaurant étoilé le Lion d’Or où le maire a ses habitudes depuis des a

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Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Ceux de gauche auraient donné l' argent, pour les TER sur la rive droite rhodanienne, jusqu' à Valence voire Romans.

Mais qu'est ce que tu en sais ?

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il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Mais qu'est ce que tu en sais ?

Ce que l'on sait c'est que la "gauche" a été au pouvoir au niveau national et dans de nombreuses régions, et on n'a pas vu une grande différence avec ce qui se fait dans le domaine depuis de trés longues années.... des routes oui, des trains un petit peu mais pas trop, et surtout pas d'investissement dans l'infra du quotidien (ça ne rapporte pas de voix aux élections)

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il y a 36 minutes, Laroche a dit :

Ce que l'on sait c'est que la "gauche" a été au pouvoir au niveau national et dans de nombreuses régions, et on n'a pas vu une grande différence avec ce qui se fait dans le domaine depuis de trés longues années.... des routes oui, des trains un petit peu mais pas trop, et surtout pas d'investissement dans l'infra du quotidien (ça ne rapporte pas de voix aux élections)

Ben non. Suffit de regarder un peu ce qui se passe en Occitanie. Dont reprise de certaines infrastructures au compte de la Région, un plan de travaux assez exceptionnel, aucune volonté d'ouvrir à la concurrence, etc... C'est un choix "de gauche" qui semble trouver son public puisque la dame a été réélue, notamment sur ces sujets.

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il y a 47 minutes, assouan a dit :

Ben non. Suffit de regarder un peu ce qui se passe en Occitanie. Dont reprise de certaines infrastructures au compte de la Région, un plan de travaux assez exceptionnel, aucune volonté d'ouvrir à la concurrence, etc... C'est un choix "de gauche" qui semble trouver son public puisque la dame a été réélue, notamment sur ces sujets.

Ben non, c'est l'exception qui confirme la régle...

Oui en Occitanie il y a un petit mieux, mais cela reste à la marge. Et cela ne te surprendra pas, mais je ne partage ton optimisme. Un gros programme de travaux mais pour simplement remettre à niveau une partie de l'infra. Une reprise de bouts de ligne pour faire circuler  des navettes !, mais toujours pas grand chose autour de Toulouse où il y a un réel potentiel.

Certes la tache est immense, et ce que fait Mme Delga c'est beaucoup mieux que ce que font les autres régions, mais cela reste bien modeste.

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Faut arrêter avec ces histoires de gauche ou de droite qui ne veulent plus rien dire de nos jours...

c'est quoi la droite c 'est quoi la gauche dans la globalisation que nous vivons aujourd'hui...?

Entre l'aile gauche de la droite (la droite autrefois appelée la droite sociale et l'aile droite de la gauche (les sociaux démocrates pour dire leur vrai nom tant parti socialiste ne veut plus rien dire) vous y voyer une différence concrètement parlant IRL ?  Hormis la rhétorique, moi je ne vois aucune différence.... IRL

de nos jours il y a le milieu  : centre gauche versus centre droit et les extrêmes... tout le reste c 'est du blablabla...de la rhétorique...et cela inclus les écolos qui autrefois étaient trés marqués à gauche et le sont nettement moins aujourd'hui.

chaque régions de droite ou de gauche fait donc avec les ressources dont elle dispose et en fonction du programme sur laquelle elle a été élue . le temps du transport est un temps long...e temps des élections est un temps court...avec en plus le fait que nous ne sommes pas dans une république fédérale où les régions ont des ressources et des coudées plus franches....en terme de véritables responsabilités aux affaires. 😴😴

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Vrai, il n'y a pas de différence entre les promesses des candidats de gauche ou de droite et leurs réalisations une fois élus, tout le monde est dans la ligne européiste décidée par la Commission européenne de Bruxelles, et c'est particulièrement flagrant depuis de vote du Congrès de Versailles qui a acté l'effacement du NON au référendum de 2005. 

Et quand l'Union européenne a décidé, tous s'exécutent y compris pour casser les services publics au nom de la concurrence libre et non faussée.

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