Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Toutes les infos sur ce lien :

http://mct.sbb.ch/mct/fr/reiselust/freizeit/messen_events/events-diverses/arc-jurassien.htm?=

Les CFF célèbrent cette année les 150 ans de chemins de fer de l’Arc jurassien et vous invitent à un grand événement public.

En 1860, trois nouvelles lignes ferroviaires au départ de Neuchâtel sont venues compléter le réseau suisse des chemins de fer. Les liaisons de Neuchâtel à Pontarlier, Biel/Bienne et La Chaux-de-Fonds ont permis l’ouverture d’une relation directe entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ainsi que des lignes directes entre la France et Neuchâtel/Pays des Trois-Lacs.

Les festivités seront organisées le week-end des 25 et 26 septembre 2010 à Biel/Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et au Val de Travers.

Sites de la manifestation.

Gare de Biel/Bienne: «Gare et plus» à la gare.

  • La gare de Biel/Bienne rouvre ses portes après deux années de transformation. Toutes les enseignes de la gare participent aux festivités. Des attractions gratuites et des jeux-concours pour grands et petits attendent les visiteurs.
  • Venez tester le nouveau matériel roulant du trafic international: le railjet des ÖBB et l’ETR 610 des CFF. Ces deux compositions circulent entre Biel/Bienne et Neuchâtel. Vous trouverez l’horaire ici. Le billet anniversaire ainsi que les titres de transport habituels sont valables pour les courses à bord de ces trains.
  • La légendaire «Spanisch-Brötli-Bahn» effectue deux fois par jour l’aller-retour jusqu’à Lyss. Vous trouverez l’horaire ici. La course à bord du Spanisch-Brötli-Bahn n’est pas comprise dans le billet anniversaire.

Dépôt des locomotives de Biel/Bienne: «Emotions et présentation du nouveau matériel roulant».

  • Les CFF sont le quatrième plus important employeur de Suisse. Découvrez la grande diversité de ses professions.
  • Les CFF ménagent l’environnement: découvrez les domaines de la durabilité et de la sauvegarde de l’environnement aux CFF.
  • En route en toute sécurité avec les CFF: la sécurité est prioritaire aux CFF. Laissez-vous convaincre par le concept de sécurité des CFF, visitez le train-école CFF, informez-vous sur la sécurité dans les transports publics, sur le programme RailFair et sur la Police CFF.
  • Exposition de matériel roulant de toutes les époques. Il vous sera possible de visiter les véhicules «Flèche rouge» et «Crocodile», ainsi que des locomotives de CFF Cargo et la nouvelle rame Flirt France.
  • Horaires d’ouverture du dépôt des locomotives de Bienne: 25 et 26 septembre: de 9 à 17 h.

Ateliers industriels de Biel/Bienne: «Au cœur de la technique».

  • Le réseau de voies d’aujourd’hui et de demain: d’une longueur de 3000kilomètres, le réseau de voies suisse constitue le fondement des CFF. Découvrez davantage sur l’entretien du réseau de voies et informez-vous sur l’avenir avec Rail 2030.
  • Exposition de véhicules diesel et de machines de chantier.
  • Courses en cabine à bord de locomotives diesel.
  • Simulateur de cabine de conduite, présentée par la Haute école spécialisée de Bienne.
  • Horaires d’ouverture des ateliers industriels de Bienne: 25 et 26 septembre: de 10 à 17 h.
  • Des compositions Domino modernes feront la navette toutes les 15 minutes entre la gare, le dépôt et les ateliers industriels. Les courses entre la gare, le dépôt et les ateliers industriels sont gratuites. Pas besoin de billet!

Gare de Neuchâtel: «Les CFF pour les jeunes et les moins jeunes».

  • Stands de marché dans la gare et dans ses environs avec possibilités de ravitaillement, offres et services attrayants des CFF et de leurs partenaires, ainsi que des commerces de la gare: concerts, spectacles de danse, jeux, concours, petits cadeaux.
  • Vous pourrez découvrir la nouvelle voiture familles des CFF, avec diverses activités pour les jeunes et les moins jeunes.
  • Vous pourrez prendre place dans la cabine d’un train Domino (payant).
  • Attractions à Neuchâtel: 25 et 26 septembre: de 10 h à 19 h.

Gare de La Chaux-de-Fonds: «Gare et culture».

  • Le samedi 25 septembre, le rappeur Stress donnera un concert exclusif qui débutera à 19 h 30. Les tickets seront vendus au prix de CHF 30 francs par personne aux guichets billets d’événement des CFF. Des trains spéciaux circuleront entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avant et après le concert.
  • Le baptême d’un train Domino sera orchestré le samedi matin à 10 h 00.

Vapeur dans le Val-de-Travers.

  • Des trains à vapeur circuleront le week-end. Le billet anniversaire est valable pour la course.

Pontarlier.

  • Du côté français, diverses activités sont prévues dans la gare de Pontarlier.

Autres attractions.

  • Le 4 septembre, RailAway organisera des courses à bord du légendaire «Spanisch-Brötli-Bahn» (Train des petits pains espagnols), avec la «Genf» et la «Limmat». Vous trouverez toutes les informations utiles sur www.sbb.ch/dampf.
  • A Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Val-de-Travers, des musiciens du métro de Paris proposeront des airs de musique de tous les continents.
  • Visites guidées en ville. Visitez les plus belles villes de la région: les villes de La Chaux-de-Fonds (samedi à 14, 15 et 16 h 00) et Le Locle (dimanche à 14, 15 et 16 h 00), classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que La Neuveville (samedi et dimanche à 15 h 15), Saint-Imier (samedi et dimanche à 15 h 15) et Bienne (samedi et dimanche à 11 et 14 h 00) vous proposeront des visites guidées gratuites. Pas d’inscription nécessaire, les lieux de rendez-vous seront indiqués en gare.
  • Usine électrique du Mont-Soleil. Approfondissez vos connaissances des énergies renouvelables à l’occasion des visites guidées samedi et dimanche à 10 h 00 et 14 h 00 à la centrale solaire du Mont-Soleil. Le funiculaire vous conduira gratuitement de Saint-Imier au Mont-Soleil. De là, dix minutes à pied vous suffiront pour parvenir à la centrale solaire.
  • Un grand jeu-concours anniversaire sera également organisé avec plusieurs lots attrayants.
  • Le chemin de fer touristique «Vapeur Val-de-Travers» vous ouvre les portes de son dépôt de Saint-Sulpice. Vous pourrez assister au retour à la vie de machines anciennes qui vous rappelleront les temps passés.
  • L’association pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire des montagnes neuchâteloises (ASPFMN) vous accueille sur son site du Locle le samedi 25 septembre de 10 h à 17 h (chemin fléché depuis la gare du Locle). Apéritif de bienvenue offert.

Billets anniversaire.

Pour faire la fête avec nous de manière avantageuse, nous vous recommandons les billets anniversaire.

Offre hôtelière.

Tourisme Bienne Seeland offre aux familles une offre hôtelière avantageuse à partir de CHF 65.– par personne, avec nuitée gratuite pour les enfants dans la chambre de leurs parents.

Publication: (modifié)

Et puis, une fois les festivité ferroviaire terminée, rendez-vous à la fête des vendanges! Le dernier week-end de septembre, en l'occurrence c'est ce fameux 25-26, se tient la grande messe de la vendange, et donc du pinard. Dès lors, si cette fête, relativement grande par son ampleur (jusqu'à 50'000 visiteurs pour une ville de 35'000 habitants...), ne vous intéresse pas, évitez de loger à Neuchâtel, les nuits seront bruyantes. De plus, le centre-ville est fermé à toute circulation.Par contre si les ambiances festives, la palabre autour d'un verre et les attractions foraines vous attirent, profitez-en!

En tous cas ces 150 ans, ça va pas m'arranger pour obtenir des jours libres ce week-end là, première fois depuis que j'ai 14 ans que je n'irai sans doute pas lever un verre... Tsssss

Modifié par likorn
Publication:

Extrait d'une pub ABFC qui organise une circulation au départ de Dijon plus d'infos sur leur site

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010

Les CCF célèbrent cette année les 150 ans de chemin de fer de l’arc Jurassien, constitué des 3 lignes au départ de Neufchatel, vers Bienne, La Chaux de Fonds et Pontarlier. Pour fêter ce moment historique, des manifestations et expositions de machines sont prévues dans ces gares et des circulations spéciales organisées avec des matériels récents et plus anciens.

La SNCF se joint à cet événement en organisant une exposition en gare de Pontarlier et l’ABFC sera de la fête en venant à Pontarlier pour assurer des navettes entre cette gare et Travers.

Lorsque l’on connaît l’attachement des Suisses au chemin de fer, la qualité et le succès de toutes les manifestations ferroviaires qu’ils organisent, nul doute que celle-ci en sera de même cru…Alors,…venez vous joindre à cette fête en participant à ce voyage!

Le programme du voyage :

Départ samedi 25 : Dijon ville 07.27 arrivée à Pontarlier à 10.13

Une carte libre circulation sur l’ensemble des lignes concernées sera remise pour chacune des deux journées vous permettant de visiter les différentes expositions et de parcourir ces lignes en totale liberté.

Extrait site club ferroviaire de Franche-Comté

La ville de Pontarlier participe aux cérémonies des 150 ans du chemin de fer

franco-suisse via Pontarlier les 25 et 26 septembre. La SNCF ayant refusé

que des machines des trains spéciaux suisses viennent en gare, d'autres

solutions sont mises en application en liaison avec les associations locales

et la SNCF.

Les horaires des circulations spéciales prévues ne favorisent pas les

échanges entre Pontarlier et les Verrières (Suisse). Le Coni'fer doit mettre

en place des navettes en correspondance avec les circulations allant des

Verrières à Neuchâtel. La rame du Coni'fer tractée par la 030 Tigerli pourra

transporter jusqu'à 200 personnes. Cette prestation est en cours

d'élaboration.

Le CFFC s'installe dans l'ancien buffet de la gare avec le réseau en petite

configuration. Nous avons choisi de faire rouler des trains de la période

contemporaine pour être mieux identifiés par un public non spécialisé (TGV,

X 73500, Palatino, trains de bois, etc... ).

Les Collectionneurs du Mont d'Or et les Archives municipales vont présenter

dans la même salle des documents relatifs au chemin de fer à Pontarlier :

affiches, cartes postales. Des enveloppes timbrées pour cet anniversaire

seront éditées. J. Cuynet dédicacera ses derniers ouvrages.

Le Musée du Tacot de Cléron (Claude Lornet) montera un réseau à vapeur vive

en 5 pouces sur un parking proche de la gare. Une rétrospective des CFD sera

installée sous une tente au centre de ce réseau qui pourra promener les

visiteurs.

La Cité du Train de Mulhouse prête une 230 B ex PLM et une BB 12000 qui

stationneront en gare. D'autres animations sont prévues : démonstration de

danse sportive, café ambulant, stand TER.

Il est prévu que le Picasso de l'ABFC (Autorails de Bourgogne Franche-Comté) fasse une excursion à Pontarlier.[/twitter]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.