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Le Web des Cheminots

Les DCI sur des problèmes nationaux


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Comme avant chaque grève, une DCI doit être posée (et exécutée), je serais curieux de savoir ce qu'il s'y dit (puisque la Direction de la SNCF n'a aucun pouvoir et qu'elle n'a aucune réponse à fournir, puisque ça ne dépend pas d'elle, forcément).

Existe-t-il des comptes-rendus de ces réunions ???

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Invité Gnafron 1er

Comme avant chaque grève, une DCI doit être posée (et exécutée), je serais curieux de savoir ce qu'il s'y dit (puisque la Direction de la SNCF n'a aucun pouvoir et qu'elle n'a aucune réponse à fournir, puisque ça ne dépend pas d'elle, forcément).

Existe-t-il des comptes-rendus de ces réunions ???

C'est le b.a-BA de tout syndicaliste , de faire un compte rendu de la réunion auquel il participe .Après , diffusion ou pas ...aille , ouille, c'est pleins d'épines ! !

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Comme avant chaque grève, une DCI doit être posée (et exécutée), je serais curieux de savoir ce qu'il s'y dit (puisque la Direction de la SNCF n'a aucun pouvoir et qu'elle n'a aucune réponse à fournir, puisque ça ne dépend pas d'elle, forcément).

Existe-t-il des comptes-rendus de ces réunions ???

Eh bien peut être que je confonds mais à chaque DCI sur mon établissement, le compte-rendu (contradictoire : celui - sur formulaire officiel) est diffusé et affiché partout. Il comprend :

- les points de "déclenchement" de la Dci

- l'avis des syndicats (sur une colonne)

- l'avis de la direction (sur une autre colonne)

- la suite que veulent donner les syndicats (grève, pas grève, revoyure)

- la signature des syndicats présents et celle du Det

What else ?

PS : OUUUUUUUUUUUPS !!!! je n'avais pas vu que tu parlais des DCI au niveau national.... sorry !!!!

Modifié par assouan
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Fédérations Syndicales des Cheminots

CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT

Paris, le 09 septembre 2010

Monsieur François NOGUE

Directeur des Ressources Humaines

34, Rue du Commandant Mouchotte

75699 PARIS Cedex 14

Objet : Demande de concertation immédiate

Monsieur Le Directeur,

L’été et les campagnes de diversions médiatiques orchestrées par le gouvernement n’y ont

rien changé. La journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestations du 07 septembre

contre le projet de réforme des retraites par son ampleur démontre à quel point cette injuste et

néfaste réforme est rejetée par une majorité de français.

Les 2,7 millions de manifestants et les nombreux appels à la grève expriment un refus des

mesures de recul social contenues dans ce dossier. A l’inverse d’un report du départ de l’âge légal à

la retraite, de l’allongement de la durée de cotisation à 42 ans, de la baisse des pensions, de

l’augmentation du taux de cotisations salariales, etc., l’ensemble des organisations syndicales,

soutenu par 70% de l’opinion, exige des mesures permettant d’améliorer les droits des systèmes de

retraite par répartition dont celui des cheminots.

Plutôt que d’entendre cette exigence majoritaire dans le pays, le gouvernement a choisi le

passage en force en imposant une procédure d’urgence au Parlement avec un vote à l’Assemblée

Nationale qui pourrait avoir lieu le 15 septembre.

Ce déni de démocratie ne pourra contourner le mécontentement que suscite cette réforme

et les exigences exprimées par les différentes mobilisations dont celle du 07 septembre.

Malgré les efforts de communication déployés par la direction de la SNCF et le

gouvernement, les cheminots en participant massivement à la grève (51,8%) et aux manifestations

du 07 Septembre avec les autres salariés, ont de nouveau montré qu’ils ont bien compris que l’avenir

de leur régime spécial dépendra du contenu de la réforme en cours et qu’ils doivent poursuivre leur

mobilisation pour gagner une autre réforme des retraites.

Face à cette mobilisation d’ampleur à la SNCF, même si la direction n’est pas l’unique

interlocuteur sur cette question, il y a des domaines revendicatifs pour lesquels elle doit ouvrir

d’urgence des négociations avec les fédérations syndicales. Le niveau de grève, les nombreux

rassemblements qui se sont déroulés dans les sites ferroviaires le 07 septembre portent cette

exigence.

Dans ce cadre, l’avenir du service public ferroviaire, l’emploi et le pouvoir d’achat sont des

sujets intrinsèquement liés à l’avenir de notre régime spécial de retraite des cheminots et demeurent

des sujets de préoccupations majeurs.

Ainsi, alors que des mobilisations s’amplifient pour exiger d’autres orientations en matière de

transport de marchandises, vous tentez d’accélérer la mise en place de votre schéma directeur

destructeur.

Les fédérations syndicales de cheminots CGT‐ UNSA ‐ SUD‐Rail et CFDT exigent une véritable

prise en compte de la dimension environnementale et d’aménagement du territoire dans la politique

de Fret SNCF, notamment sur la partie « wagon isolé », la préservation des installations ferroviaires

et l’ouverture de véritables négociations sur une stratégie de développement du Fret SNCF.

Sur l’emploi, qui est aussi un élément du financement des retraites, les fédérations syndicales

de cheminots CGT – UNSA – SUD‐Rail et CFDT, revendiquent une politique offensive de recrutements

au statut permettant d’assurer et de réaliser la charge de travail dans de bonnes conditions, afin

d’améliorer la qualité et les conditions de travail des cheminots. En ce sens, le sous effectif dans un

grand nombre d’établissements devient insupportable et intolérable.

Sur le pouvoir d’achat des cheminots actifs et retraités, la situation doit être préservée et

améliorée. C’est en ce sens que, par un courrier en date du 30 août dernier, nos fédérations

syndicales de cheminots CGT – UNSA ‐ SUD‐Rail et CFDT demandent une rencontre salariale dès ce

mois de septembre.

Enfin, les Fédérations Syndicales des cheminots CGT – UNSA – SUD‐Rail et CFDT exigent,

malgré les difficultés de validation des trimestres d’apprentissage ou d’élève par la CNAV pour les

cheminots ex‐apprentis ou ex‐élèves, que la Direction SNCF applique à ces derniers la mesure

d’augmentation du traitement de 2%, négociée lors de la réforme du régime spécial de retraite en

2007.

En conséquence, les fédérations syndicales de cheminots CGT – UNSA – SUD‐Rail et CFDT,

conformément à l’article 4.2 du titre 2 du RH 0826, modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, vous

déposent une demande de concertation immédiate sur les questions du Fret, de l’emploi, du pouvoir

d’achat, sur l’avenir des retraites et particulièrement du régime spécial des cheminots SNCF et sur la

situation des ex‐apprentis ou élèves de la SNCF.

Dans l’attente d’être reçus, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos

sentiments respectueux.

CGT UNSA SUD‐Rail CFDT

B.GUIDOU JD.BIGARNE N.BONNET A.MORVAN

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