CRL COOL Publication: 11 septembre 2010 Partager Publication: 11 septembre 2010 (modifié) Cette association rencontre quelques difficultés de financement pour l'entretien de ses voies.... Le site de l'association : http://www.trainavapeur.com/ L'article de presse relatant les difficultés : http://www.midilibre...ur-1375629.php5 Pour financer les travaux d'entretien de la voie, le syndicat doit être élargi L'urgence de la situation n'échappe à personne. D'ici au 15 septembre, le syndicat intercommunal qui gère la voie ferrée du train à vapeur des Cévennes, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, doit remettre sa copie au préfet. L'objectif est de présenter les modalités de financement des travaux (3,6 millions d'euros) nécessaires à l'entretien de la ligne. Et décrocher ainsi les indispensables 1,2 million d'euros apportés par l'Etat dans le cadre du Pôle d'excellence rurale. Pour cela il faut que le syndicat s'élargisse. Car l'assiette budgétaire des six communes qui le composent (Anduze, Générargues, Corbès, Thoiras, Saint-Jean-du-Gard et Mialet) n'est pas suffisante. L'idée serait de faire rentrer les deux intercommunalités, celle du Grand Alès et la Communauté de communes Autour d'Anduze (2C2A), ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie. Et c'est là que les problèmes commencent. Dans un communiqué, Alain Beaud, président de la 2C2A, regrette que le projet de nouveau syndicat n'avance pas, au risque de perdre la subvention. Et que les six communes concernées soient obligées de payer des indemnités de plusieurs millions d'euros à la société qui exploite le train des Cévennes, en cas d'arrêt de l'activité. Car sans travaux d'ici 2015, le train n'aurait plus l'autorisation de circuler. De quoi mettre sérieusement à mal les budgets communaux. Du coup Alain Baud invite les représentants du Grand Alès « à prendre en compte les propositions » de la 2C2A. De son côté, le maire d'Anduze, Bonifacio Iglesias, ne veut pas entendre parler d'une structure qui écarterait sa commune, soupçonnant Alain Beaud de vouloir placer « ses représentants » (1). Le tout sur fond d'intercommunalité, Anduze espérant toujours pouvoir rejoindre le Grand Alès tandis que la 2C2A veut garder son autonomie. « Lier toute possibilité d'intervention à une modification des périmètres des intercommunalités serait, à mon sens, infondé et mal compris par les élus et les citoyens », prévient Alain Beaud. « Le train à vapeur n'est pas un coup politique mais un enjeu économique », rétorque Max Roustan, président du Grand Alès qui regrette qu'Alain Beaud ne lui ait pas écrit directement. « Je n'ai pas besoin de lui pour régler ce dossier sur lequel je travaille à Paris », explique l'élu qui promet « des nouvelles bientôt ». Avec un autre montage pour sortir le petit train de cette impasse politique ? T. Dg. (1) Contacté par la rédaction, Alain Beaud réfute cette accusation. « Les communes les plus concernées comme Anduze doivent être représentées. C'est le conseil communautaire qui votera et je soutiendrai cette candidature. » Modifié 11 septembre 2010 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 11 septembre 2010 Partager Publication: 11 septembre 2010 (modifié) Cette association société rencontre quelques difficultés de financement pour l'entretien de ses voies.... La CITEV qui exploite le TVC est bien une SARL et non plus une assoc' (depuis le début des années 90 il me semble). Mais là, ce sont les communes qui ont des problèmes ou bien ? Modifié 11 septembre 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 11 septembre 2010 Partager Publication: 11 septembre 2010 Si l'on en croit cette patie de l'article cela risque de s'aggraver: "Et que les six communes concernées soient obligées de payer des indemnités de plusieurs millions d'euros à la société qui exploite le train des Cévennes, en cas d'arrêt de l'activité." Il n'y a pas eu des intemperies qui ont abimé la ligne ces dernieres années? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 septembre 2010 Partager Publication: 11 septembre 2010 Si l'on en croit cette patie de l'article cela risque de s'aggraver: "Et que les six communes concernées soient obligées de payer des indemnités de plusieurs millions d'euros à la société qui exploite le train des Cévennes, en cas d'arrêt de l'activité." Il n'y a pas eu des intemperies qui ont abimé la ligne ces dernieres années? avec une falaise qui menace de s'écrouler sur la ligne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SHFMarco Publication: 18 septembre 2010 Partager Publication: 18 septembre 2010 Cela serait dommage. Il est bien sympa ce train à vapeur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 27 décembre 2010 Partager Publication: 27 décembre 2010 Anduze Des travaux pour sécuriser le train à vapeur Les travaux permettront finalement un redémarrage du train au 1er avril comme prévu. http://www.midilibre.com/articles/2010/12/26/ECONOMIE-REGIONALE-Des-travaux-pour-securiser-le-train-a-vapeur-1492914.php5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 décembre 2010 Partager Publication: 27 décembre 2010 ça, c'est une bonne nouvelle ! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 octobre 2013 Partager Publication: 10 octobre 2013 Une nouvelle loco pour le Train à vapeur des Cévennes http://www.lamarseillaise.fr/les-archives/item/23812 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 10 octobre 2013 Partager Publication: 10 octobre 2013 Sur la nouvelle loco, une vidéo sur Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2013/10/09/anduze-rudi-une-nouvelle-locomotive-pour-le-tvc,767813.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 10 octobre 2013 Partager Publication: 10 octobre 2013 Cette machine, de type "D" à bielles, est une ancienne "106" de la Deutsche Reichsbahn, série construite pour assurer des manœuvres lourdes, et peinte en couleur orange à la grande époque de la RDA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 Sur la nouvelle loco, une vidéo sur Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2013/10/09/anduze-rudi-une-nouvelle-locomotive-pour-le-tvc,767813.php "Elle a franchi la frontière mercredi dernier pour être chargée sur un camion, puisque en France les trains ne roulent pas sur rails, ils roulent sur des camions...." Ca sent le contentieux latent avec nos amis de l'opérateur ferroviaire historique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 "Elle a franchi la frontière mercredi dernier pour être chargée sur un camion, puisque en France les trains ne roulent pas sur rails, ils roulent sur des camions...." Ca sent le contentieux latent avec nos amis de l'opérateur ferroviaire historique C'est une histoire de cout, les chemins de fers touristiques plus que les autres comptent leurs sous et toute économie est bonne à prendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 Et aussi probablement de moyens chez SNCF.. quelle entité pour prendre en charge cette loc en marchandise roulante..??? le difus n'a plus de moyens, et pratiquement plus de trains... donc un truc comme celà, c'est passé de rare à impossible.. N' y voir là que conflits, c'est un mauvais procés intenté à ceux, ils sont quelques uns chez SNCF, a essayer de faire de leur mieux pour les touristiques et la sauvegarde du Patrimoine ferroviaire... Et autant dire que c'est un tout tout petit monde... ça veut aussi dire que la dispo des 63500 et 66000 n'est plus aussi sûre qu'il y a encore quelques mois, trés probablement...on reconnait la 63500 pretée par l'asso Centre Var... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 La machine est venue en CV depuis Kassel jusqu'à la frontière, mais ensuite l'europe ferroviaire n'est pas aussi perméable que Schengen, RFF et SNCF imposent une visite technique même si la DB a déja validé ce transport. Pour info, n'importe quel camion vétuste venant des pays de l'est rentre en france sans contrôle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 Gaffance avec les trucs "à bielles".. c'est un moteur diesel qui entraine un train de roues Vapeurs...avec paliers et graisseurs. Autant les vaporistes sont habitués à leurs graissages, autant un dieseliste est moins habitué à celà... On a ça, sur un C61000, comme celui des copains du Vermandois. le complement des niveaux sur chaque tête de bielle est OBLIGATOIRE. car aprés, c'est de la grosse reparation... Au bilan, c'est un choix esthetique ( ou contraint ?? ) au prix d'un risque supplementaire en exploitation.... Belle machine cependant... alors qu'elle vous le rende bien.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 , RFF et SNCF imposent une visite technique même si la DB a déja validé ce transport. la reciproque doit aussi exister... il y a de moins en moins d'angelisme en la matière... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 "Elle a franchi la frontière mercredi dernier pour être chargée sur un camion, puisque en France les trains ne roulent pas sur rails, ils roulent sur des camions...." Ca sent le contentieux latent avec nos amis de l'opérateur ferroviaire historique Pour le transfert du 63812 vers les Cévennes, ils se sont adressés à la SNCF... qui n'a même pas daigné répondre. Résultat : ils ont dépensé plusieurs dizaines de milliers d'euros dans le transport par camion. Car, autant pour un semi standard, cela coute évidemment moins cher que par le train, autant pour une loco hors gabarit qui doit être grutée, cela commence vite à chiffrer. Pour le trajet Var-Cévennes, on m'a parlé d'un montant à 5 chiffres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 C'est une histoire de cout, Trés probablement vrai... les tarifs routiers sont un vrai crêve-coeur, mais les solutions d'acheminement ferroviaires sont devenues digne du programme spatial.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 Pour le trajet Var-Cévennes, on m'a parlé d'un montant à 5 chiffres. c'est les chiffres.... certains transporteurs peuvent cependant se dispenser de grues ( remorques trés specialisées..), mais il faut une piste de decollage, et une autre d'atterrissage... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 11 octobre 2013 Partager Publication: 11 octobre 2013 L'acheminement vers Culoz ou Baroncourt pose bizarrement beaucoup moins de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 avril 2019 Partager Publication: 7 avril 2019 (modifié) Gard : le Train à vapeur des Cévennes entame sa saison Ce dimanche, à 10h30, le premier voyage du Train à vapeur des Cévennes partira de la gare de Saint-Jean-du-Gard où, dans les ateliers tout proches, locomotives et wagons ont été choyés ces derniers mois. https://www.midilibre.fr/2019/04/06/gard-le-train-a-vapeur-des-cevennes-entame-sa-saison,8115083.php https://www.midilibre.fr/2019/04/07/anduze-la-saison-touristique-du-train-a-vapeur-des-cevennes-sur-de-bons-rails,8116304.php Modifié 7 avril 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 octobre 2021 Partager Publication: 6 octobre 2021 (modifié) Les membres du GADEFT ont décidé, voici deux ans, de redonner vie à la 140 C 27, une locomotive à vapeur qui figure parmi celles utilisées par le Train à vapeur des Cévennes. Mais elle est trop grosse pour le TVC, surdimensionnée ; alors autant la faire rouler à 80 km/h ! locomotive à vapeur a quitté la gare d'Anduze pour rejoindre Alès par la route https://www.midilibre.fr/2021/10/05/train-lillustre-locomotive-a-vapeur-a-quitte-la-gare-danduze-pour-rejoindre-ales-par-la-route-9832946.php Modifié 6 octobre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 6 octobre 2023 Partager Publication: 6 octobre 2023 Le train a vapeur des Cévennes roule pour lutter contre le cancer du sein https://www.midilibre.fr/2023/10/05/le-train-a-vapeur-des-cevennes-se-grime-en-rose-pour-lutter-contre-le-cancer-du-sein-11499235.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 25 octobre 2023 Partager Publication: 25 octobre 2023 Un petit déraillement... heureusement sans gravité (à proximité d'un pont) "Le train à vapeur des Cévennes a déraillé ce mardi 24 octobre 2023 vers 15h20 à hauteur de Corbès dans le Gard. Environ 150 touristes ont dû être évacués et acheminés en voiture pour regagner la garde de départ. Il n'y a pas de blessés." EN IMAGES - Le train à vapeur des Cévennes déraille à Corbès - France Bleu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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