Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

vous vous rappellez de votre 1er train.

mon train c'était un marchandise sur la petite ceinture (pc) ,la ligne est désaffectée depuis un moment.

une 63500, h7a non modifié ,on alimente la cg à la pression du rp, j'avais tellement la pétoche du 1er train , je suis resté longtemps sur la 1ère position que j'ai mis tout le train à la pression du rp.

heurusement , l'aicr c'était un vieux routard,il m'avait donné un sacré coup de main pour s'en sortir.

a la fin de la journée , tee shirt trempée et pas fier du tout de sa prestation. :coquine:

1er train = Lyon - Morez (Jura) en RGP (rame grand parcours , ancien modèle /fallait mettre soit même "les rouges" )

Donc ,Lyon - Bourg en Bresse :

Sortir de Lyon , une gageur ! Juste après part Dieu , une direction que je n'ai pas .Je m'arrête au signal , je demande :

"bonjour train N°..... , tu m'envoie où ?"

L'autre au bigo : "La vache , ils sont tous de sortie !"

Moi : "Heu ...!"

L'autre : "C'est ton 1er train ? "

Moi : "Oui !" Ouf , il a deviné et je crois comprendre que je ne suis pas le seul aujourd'hui

L'autre : "T'inquiète mon gars , je t'envoie bien à Sathonay et le dimanche , il n'y a pas d'éssais de sécurité "

Moi : "merci" et je note cet autre itinéraire ....!

Arrivée à Sathonay.Bon , j'ai fait le plus "complexe " mais déjà , mes notes sont incomplètes .Et je ne suis pas arrivé .

Jusqu'à Bourg en Bresse = Voie unique et nombreuses gares de croisement .

Finalement , je me rend compte que je suis arrivé à Bourg sans trop de difficulté , certe avec du retard mais plutôt content .

Je change "de bout " pour grimper dans les Carpattes .Tout en VU et forte pente ... !

L'AC vient me voir et me dit :

" Dis , jeune , tu vas où ?"

Moi : à Morez !

Lui : "Ah bon , et les rouges"

Moi : "putain , les écrans en queue ..!"

Et hop , retour cabine arrière pour les mettre .

Finalement , je finis par partir . ça roule tranquille et je regarde à peine ma montre car elle me stresse ;

J'arrive à La Cluses , rechangement de bout et je pense à mettre les rouges .Mais j'oublie mes documents .... !

Dernière ligne droite jusqu'à Morez , tjrs VU .

Je repars plutôt tendu ..mais raisonnablement .

Le train arrivera à destination .Moi, assez content , stréssé mais assez satisfait .J'aurai tout révisé concernant la VU .Finalement , avec l'asct , on ira au resto plutôt que de manger une boite de raviolis ...et on féeras cela en buvant 2 apéros ......Et , la nuit aura été assez bonne et réveillé sans la sonnerie comme à chaque fois depuis toutes ces années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er train = Lyon - Morez (Jura) en RGP (rame grand parcours , ancien modèle /fallait mettre soit même "les rouges" )

Donc ,Lyon - Bourg en Bresse :

Sortir de Lyon , une gageur ! Juste après part Dieu , une direction que je n'ai pas .Je m'arrête au signal , je demande :

"bonjour train N°..... , tu m'envoie où ?"

L'autre au bigo : "La vache , ils sont tous de sortie !"

Moi : "Heu ...!"

L'autre : "C'est ton 1er train ? "

Moi : "Oui !" Ouf , il a deviné et je crois comprendre que je ne suis pas le seul aujourd'hui

L'autre : "T'inquiète mon gars , je t'envoie bien à Sathonay et le dimanche , il n'y a pas d'éssais de sécurité "

Moi : "merci" et je note cet autre itinéraire ....!

Arrivée à Sathonay.Bon , j'ai fait le plus "complexe " mais déjà , mes notes sont incomplètes .Et je ne suis pas arrivé .

Jusqu'à Bourg en Bresse = Voie unique et nombreuses gares de croisement .

Finalement , je me rend compte que je suis arrivé à Bourg sans trop de difficulté , certe avec du retard mais plutôt content .

Je change "de bout " pour grimper dans les Carpattes .Tout en VU et forte pente ... !

L'AC vient me voir et me dit :

" Dis , jeune , tu vas où ?"

Moi : à Morez !

Lui : "Ah bon , et les rouges"

Moi : "putain , les écrans en queue ..!"

Et hop , retour cabine arrière pour les mettre .

Finalement , je finis par partir . ça roule tranquille et je regarde à peine ma montre car elle me stresse ;

J'arrive à La Cluses , rechangement de bout et je pense à mettre les rouges .Mais j'oublie mes documents .... !

Dernière ligne droite jusqu'à Morez , tjrs VU .

Je repars plutôt tendu ..mais raisonnablement .

Le train arrivera à destination .Moi, assez content , stréssé mais assez satisfait .J'aurai tout révisé concernant la VU .Finalement , avec l'asct , on ira au resto plutôt que de manger une boite de raviolis ...et on féeras cela en buvant 2 apéros ......Et , la nuit aura été assez bonne et réveillé sans la sonnerie comme à chaque fois depuis toutes ces années !

Pas de petit mot sur St Claude ... Pour une première fois j'aurai été déçu!  mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

bah ouais, les caravelles, quand ça enraye, c'est super léger comme matos, alors à récupérer, bonjour... Mais les XTER ne semblent pas mieux lotis (j'ai vu un XTER enrayé sur plus de 2 km sur un Paris Granville... Arrivé à Surdon ( j'ai un doute sur le nom ), R60 sur cible circulaire, le train à 150, à la moindre dépression CG, le train enrayait... au bout d'un moment, BIP BIP du KVB, prise en charge et là, CG à 0, enrayage total.... passage du panneau de RR60 à un 70 km/h et arrêt au dela des quais de la gare... avec une DDS pour plat aux roues (4h de retard à l'arrivée)

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des MI ou des Z2N modifiées RER C :haha:

Yaya

salut surdon t'as tout bon 'j ai enrayer aussi la bas juste avant un carré ça fait tout drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Mon premier train...

Evolution entre le plateau de Cardinet et Paris saint lazare en Z6400...Avant d'entré dans le tunel de batignol,je veux bien faire les choses en regardant mon train dans la courbe...et la je me ramasse en plein milieu de la cabine *Poooooooooooonnnnnn...Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiit*-"heuuuuu PRS Paris?..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train... Prise de service 4h02... tout allait bien... sauf qu'un rail a décider de lacher à saint michel notre dame... un vrai merdier... une fin de service à 16h10... j'ai tout de suite été dans l'bain ^^

okok:)okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Pas de petit mot sur St Claude ... Pour une première fois j'aurai été déçu! controleursncf
J'avais pas vu ce message... Pourquoi parler de St Claude? Serait-ce à cause de l'abattement fiscal qu'ont les dames qui travaillent de leurs mains là bas? Vraiment, je ne vois pas... Si quelqu'une peut éclairer ma lanterne ou me faire une démonstration gratuite, je suis partant revoltagesrevoltagesrevoltages:blush::blush::blush::blush::blush::blush:lotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrelalotrela lotrela Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mon premier train...

Evolution entre le plateau de Cardinet et Paris saint lazare en Z6400...Avant d'entré dans le tunel de batignol,je veux bien faire les choses en regardant mon train dans la courbe...et la je me ramasse en plein milieu de la cabine *Poooooooooooonnnnnn...Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiit*-"heuuuuu PRS Paris?..."

Joli ^.^

Mon premier train c'était un W entre Achères et Poissy.

Le raccordement des ambassadeurs que j'ai dégagé d'environ 3fois la longueur du train avant de reprendre la traction. Les signaux que j'ai vigilés (on vigile encore sur les MI84/MI2N) une bonne douzaine de fois chacun pour être sûr que le KCVB n'allait pas me faire une "blague" le premier jour. Au final je n'ai pas ressenti le fait d'être tout seul... jusqu'au premier incident en ligne... BP-FC sur un signal pris à revers... peu de temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

1er train : HLP sur la GC en 25500 grande cabine, j'avais toujours eu des petites cabines en formation.

Trajet BDT - VSD. J'ai du porter le secours à une 16500 et un 63000 en CV qui a été mal orienté à la bif de gagny en venant de vaires. Il s'en est rendu compte qu'au baisser panto de sucy bonneuil.

J'ai du le pousser jusqu'au faisceau de VON. J'avais jamais porté le secours en formation non plus.

Que de découvertes ce jour là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ma premiere fois seul au manche c'etait un gros ME120 de 1500 tonnes avec 1 class 66 en vehicule. J'ai eu le droit de faire 2 mise en tete (pour les deux machines en vehicule). Les 120 ont ete atteints après 10 km d'acceleration pleine puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train:

Un Grenoble--Rives en BB25500+RRR, deux mois apres etre nome.

Ca c'etait bien passe malgre l'estomac noue que peut avoir celui qui fait le premier train a son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier à mon compte, 2 A/R Paris Nord - Pontoise, 17085 - N25 (une rame VB2N).....

Qu'est ce que la cabine de conduite m'avait paru grande!!! J'ai ressenti quasiment la même émotion du "premier train" à mon premier TGV.... Avec Aldo500 qui était venu faire la photo souvenir et me voir partir....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train, le jour de ma fête, cela ne s'invente pas, sur la VU Dourdan-Chateaudun avec un UM de 66000, une de mes machines de base, drole de ne pas avoir quelqu'un avec qui taillé le bout de gras, habitude prise pendant mes années d'agent en second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois je pense que c'était très tendre mais globalement raté mais bon, la découverte ou l'ignorance ... ah mais au fait, on parle de qu'elle première fois au juste ? :blush:

Tu as déjà répondu mais on va mettre ça sur le compte de ton grand âge... :p

Mon premier train ..... m'en rappel pas, rien de bien terrible sans doute.

Peut être bien un MA100.

J'avais été garé et j'avais vraiment peur de faire chier le monde en mettant trop de temps à rentrer sur la voie de circulation.

Du coup, j'ai fais ça au maxi, et la balise 000 m'a gentiment prise en charge beurk

Ca faisait super class devant le chef : "bonjours chef, première rencontre, on se présente et au fait, je viens de me faire prendre au 000 sur mon premier (je crois) train"

Ça fait tout drôle de relire ma première fois (juste à la page précédente). D'ailleurs, je n'avais pas osé avouer ma première boulette apparemment... Quel cachotier je faisais, à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Premier train Octobre 2011

HLP Annemasse - Publier avec la 26219, le preier train du matin, on rencontre les signaux our passer sur les voies d'évitement des gares pour assurer l'effiocacité des circuits de voie

L'aller, c'est facile, HLP rien de bien compliqué ... en revanche le retour c'était plus sport :

MA100 Publier - Annemasse

26219 en tête - 1757 tonnnes - 26207 en pousse

Ligne non équipée radio histoire de simplifier ...

Je pense que j'ai perdu du poids entre le départ et l'arrivée, pas mal d'appréhension mais tout c'était bien passé

A+ Thomas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois, un ttx avec une z 600 + wagon grue! des sauts de puces tous les 50 mètres pour du ramassage et faire des arrêts au mm!!! ( tout cela dans la 90/1000 ) avec un agent TTX très joueur avec le drapeau!!! ( qui aime bien châtie bien )

Tendu mais concentré!!!! ça s'était super bien passé!!!! et un merveilleux souvenir.

Autre première fois, mais avec ça:

Là ce n'est pas de la concentration ou de l'appréhension , c'est juste inexplicable!!!!!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour mon premier train, MA100 d'amberieu à chambery, j'ai eu un """"" jeune """"" en formation... Je suis allé voir la commande mais ce n'était pas leur problème...pas de chef pour mon premier train Du coup je me suis assis à droite aussi rassuré que "mon" élève.

Pour mon 2ème train le lendemain, toujours pas de chef pour m'accompagner et une barre à faire passer, j'ai fait mon trajet cabine arrière pour le cas ou...

Pour mon 3ème train d'amberieu a Modane, train supprimé jusqu'à St. Jean pour le faire de St. Jean a Modane.

Je n'ai vu un chef qu'une semaine plus tard pour officialiser mon 1er accompagnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier train, MA100 d'amberieu à chambery, j'ai eu un """"" jeune """"" en formation... Je suis allé voir la commande mais ce n'était pas leur problème...pas de chef pour mon premier train Du coup je me suis assis à droite aussi rassuré que "mon" élève.

Pour mon 2ème train le lendemain, toujours pas de chef pour m'accompagner et une barre à faire passer, j'ai fait mon trajet cabine arrière pour le cas ou...

Pour mon 3ème train d'amberieu a Modane, train supprimé jusqu'à St. Jean pour le faire de St. Jean a Modane.

Je n'ai vu un chef qu'une semaine plus tard pour officialiser mon 1er accompagnement :)

Pour ta première journée, tu aurais du laisser le stagiaire par terre, cela aurait fait les pieds à ta commande, c'est tout de même gonflé de filer un stagiare à un mécano qui fait son premier train, en ce qui concerne l'accompagnement, c'est aussi bien de ne pas avoir de chef sur les premiers trains, cela évite un curcroit de pression.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

mon premier ,un train de long rail s qui venait de moulin neuf , relais a petit therain avec une BB12000 (vers 22h00) petit therain /villemomble par ormoy pour un RVB sur la GC ..et retour avec les éléments de voies déposés...

le lendemain même train mais avec BB16500, retour d'arc dans un bloc ignitron en montant bethisy st piere et DS en BM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première journée, tu aurais du laisser le stagiaire par terre, cela aurait fait les pieds à ta commande, c'est tout de même gonflé de filer un stagiare à un mécano qui fait son premier train, en ce qui concerne l'accompagnement, c'est aussi bien de ne pas avoir de chef sur les premiers trains, cela évite un curcroit de pression.

Maintenant ça fait un bon souvenir !

Je ne me rappelle pas de l'élève mais je me souviendrai longtemps de nos têtes sur la situation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.