Invité MarcM Publication: 15 février 2009 Partager Publication: 15 février 2009 vous vous rappellez de votre 1er train. mon train c'était un marchandise sur la petite ceinture (pc) ,la ligne est désaffectée depuis un moment. une 63500, h7a non modifié ,on alimente la cg à la pression du rp, j'avais tellement la pétoche du 1er train , je suis resté longtemps sur la 1ère position que j'ai mis tout le train à la pression du rp. heurusement , l'aicr c'était un vieux routard,il m'avait donné un sacré coup de main pour s'en sortir. a la fin de la journée , tee shirt trempée et pas fier du tout de sa prestation. :coquine: 1er train = Lyon - Morez (Jura) en RGP (rame grand parcours , ancien modèle /fallait mettre soit même "les rouges" ) Donc ,Lyon - Bourg en Bresse : Sortir de Lyon , une gageur ! Juste après part Dieu , une direction que je n'ai pas .Je m'arrête au signal , je demande : "bonjour train N°..... , tu m'envoie où ?" L'autre au bigo : "La vache , ils sont tous de sortie !" Moi : "Heu ...!" L'autre : "C'est ton 1er train ? " Moi : "Oui !" Ouf , il a deviné et je crois comprendre que je ne suis pas le seul aujourd'hui L'autre : "T'inquiète mon gars , je t'envoie bien à Sathonay et le dimanche , il n'y a pas d'éssais de sécurité " Moi : "merci" et je note cet autre itinéraire ....! Arrivée à Sathonay.Bon , j'ai fait le plus "complexe " mais déjà , mes notes sont incomplètes .Et je ne suis pas arrivé . Jusqu'à Bourg en Bresse = Voie unique et nombreuses gares de croisement . Finalement , je me rend compte que je suis arrivé à Bourg sans trop de difficulté , certe avec du retard mais plutôt content . Je change "de bout " pour grimper dans les Carpattes .Tout en VU et forte pente ... ! L'AC vient me voir et me dit : " Dis , jeune , tu vas où ?" Moi : à Morez ! Lui : "Ah bon , et les rouges" Moi : "putain , les écrans en queue ..!" Et hop , retour cabine arrière pour les mettre . Finalement , je finis par partir . ça roule tranquille et je regarde à peine ma montre car elle me stresse ; J'arrive à La Cluses , rechangement de bout et je pense à mettre les rouges .Mais j'oublie mes documents .... ! Dernière ligne droite jusqu'à Morez , tjrs VU . Je repars plutôt tendu ..mais raisonnablement . Le train arrivera à destination .Moi, assez content , stréssé mais assez satisfait .J'aurai tout révisé concernant la VU .Finalement , avec l'asct , on ira au resto plutôt que de manger une boite de raviolis ...et on féeras cela en buvant 2 apéros ......Et , la nuit aura été assez bonne et réveillé sans la sonnerie comme à chaque fois depuis toutes ces années ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 15 février 2009 Partager Publication: 15 février 2009 (modifié) Tu as roulé avec les rouges éteints ? EDIT: Ah non j' ai compris, mdr les diques rouges sur les phares :) Modifié 11 mars 2009 par Lyon-St-Clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 16 février 2009 Partager Publication: 16 février 2009 1er train = Lyon - Morez (Jura) en RGP (rame grand parcours , ancien modèle /fallait mettre soit même "les rouges" ) Donc ,Lyon - Bourg en Bresse : Sortir de Lyon , une gageur ! Juste après part Dieu , une direction que je n'ai pas .Je m'arrête au signal , je demande : "bonjour train N°..... , tu m'envoie où ?" L'autre au bigo : "La vache , ils sont tous de sortie !" Moi : "Heu ...!" L'autre : "C'est ton 1er train ? " Moi : "Oui !" Ouf , il a deviné et je crois comprendre que je ne suis pas le seul aujourd'hui L'autre : "T'inquiète mon gars , je t'envoie bien à Sathonay et le dimanche , il n'y a pas d'éssais de sécurité " Moi : "merci" et je note cet autre itinéraire ....! Arrivée à Sathonay.Bon , j'ai fait le plus "complexe " mais déjà , mes notes sont incomplètes .Et je ne suis pas arrivé . Jusqu'à Bourg en Bresse = Voie unique et nombreuses gares de croisement . Finalement , je me rend compte que je suis arrivé à Bourg sans trop de difficulté , certe avec du retard mais plutôt content . Je change "de bout " pour grimper dans les Carpattes .Tout en VU et forte pente ... ! L'AC vient me voir et me dit : " Dis , jeune , tu vas où ?" Moi : à Morez ! Lui : "Ah bon , et les rouges" Moi : "putain , les écrans en queue ..!" Et hop , retour cabine arrière pour les mettre . Finalement , je finis par partir . ça roule tranquille et je regarde à peine ma montre car elle me stresse ; J'arrive à La Cluses , rechangement de bout et je pense à mettre les rouges .Mais j'oublie mes documents .... ! Dernière ligne droite jusqu'à Morez , tjrs VU . Je repars plutôt tendu ..mais raisonnablement . Le train arrivera à destination .Moi, assez content , stréssé mais assez satisfait .J'aurai tout révisé concernant la VU .Finalement , avec l'asct , on ira au resto plutôt que de manger une boite de raviolis ...et on féeras cela en buvant 2 apéros ......Et , la nuit aura été assez bonne et réveillé sans la sonnerie comme à chaque fois depuis toutes ces années ! Pas de petit mot sur St Claude ... Pour une première fois j'aurai été déçu! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loco.vapeur Publication: 11 mars 2009 Partager Publication: 11 mars 2009 Hello, bah ouais, les caravelles, quand ça enraye, c'est super léger comme matos, alors à récupérer, bonjour... Mais les XTER ne semblent pas mieux lotis (j'ai vu un XTER enrayé sur plus de 2 km sur un Paris Granville... Arrivé à Surdon ( j'ai un doute sur le nom ), R60 sur cible circulaire, le train à 150, à la moindre dépression CG, le train enrayait... au bout d'un moment, BIP BIP du KVB, prise en charge et là, CG à 0, enrayage total.... passage du panneau de RR60 à un 70 km/h et arrêt au dela des quais de la gare... avec une DDS pour plat aux roues (4h de retard à l'arrivée) Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des MI ou des Z2N modifiées RER C Yaya salut surdon t'as tout bon 'j ai enrayer aussi la bas juste avant un carré ça fait tout drôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canard Wc Publication: 27 octobre 2009 Partager Publication: 27 octobre 2009 Mon premier train... Evolution entre le plateau de Cardinet et Paris saint lazare en Z6400...Avant d'entré dans le tunel de batignol,je veux bien faire les choses en regardant mon train dans la courbe...et la je me ramasse en plein milieu de la cabine *Poooooooooooonnnnnn...Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiit*-"heuuuuu PRS Paris?..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierrick58 Publication: 27 octobre 2009 Partager Publication: 27 octobre 2009 Mon premier train... Prise de service 4h02... tout allait bien... sauf qu'un rail a décider de lacher à saint michel notre dame... un vrai merdier... une fin de service à 16h10... j'ai tout de suite été dans l'bain ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 octobre 2009 Partager Publication: 27 octobre 2009 Mon premier train... Prise de service 4h02... tout allait bien... sauf qu'un rail a décider de lacher à saint michel notre dame... un vrai merdier... une fin de service à 16h10... j'ai tout de suite été dans l'bain ^^ okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 2 novembre 2009 Partager Publication: 2 novembre 2009 (modifié) Pas de petit mot sur St Claude ... Pour une première fois j'aurai été déçu! J'avais pas vu ce message... Pourquoi parler de St Claude? Serait-ce à cause de l'abattement fiscal qu'ont les dames qui travaillent de leurs mains là bas? Vraiment, je ne vois pas... Si quelqu'une peut éclairer ma lanterne ou me faire une démonstration gratuite, je suis partant lotrela Modifié 2 novembre 2009 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc-Antoine Publication: 16 décembre 2009 Partager Publication: 16 décembre 2009 Mon premier train... Evolution entre le plateau de Cardinet et Paris saint lazare en Z6400...Avant d'entré dans le tunel de batignol,je veux bien faire les choses en regardant mon train dans la courbe...et la je me ramasse en plein milieu de la cabine *Poooooooooooonnnnnn...Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiit*-"heuuuuu PRS Paris?..." Joli ^.^ Mon premier train c'était un W entre Achères et Poissy. Le raccordement des ambassadeurs que j'ai dégagé d'environ 3fois la longueur du train avant de reprendre la traction. Les signaux que j'ai vigilés (on vigile encore sur les MI84/MI2N) une bonne douzaine de fois chacun pour être sûr que le KCVB n'allait pas me faire une "blague" le premier jour. Au final je n'ai pas ressenti le fait d'être tout seul... jusqu'au premier incident en ligne... BP-FC sur un signal pris à revers... peu de temps après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moutiera Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 Mon premier train, un Auxerre-Dijon, arrivé au dépot 1 h avant stressé mais tout s'est bien passé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 1er train : HLP sur la GC en 25500 grande cabine, j'avais toujours eu des petites cabines en formation. Trajet BDT - VSD. J'ai du porter le secours à une 16500 et un 63000 en CV qui a été mal orienté à la bif de gagny en venant de vaires. Il s'en est rendu compte qu'au baisser panto de sucy bonneuil. J'ai du le pousser jusqu'au faisceau de VON. J'avais jamais porté le secours en formation non plus. Que de découvertes ce jour là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 5 avril 2013 Partager Publication: 5 avril 2013 Ma premiere fois seul au manche c'etait un gros ME120 de 1500 tonnes avec 1 class 66 en vehicule. J'ai eu le droit de faire 2 mise en tete (pour les deux machines en vehicule). Les 120 ont ete atteints après 10 km d'acceleration pleine puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 5 avril 2013 Partager Publication: 5 avril 2013 Mon premier train: Un Grenoble--Rives en BB25500+RRR, deux mois apres etre nome. Ca c'etait bien passe malgre l'estomac noue que peut avoir celui qui fait le premier train a son compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 6 avril 2013 Partager Publication: 6 avril 2013 Mon premier à mon compte, 2 A/R Paris Nord - Pontoise, 17085 - N25 (une rame VB2N)..... Qu'est ce que la cabine de conduite m'avait paru grande!!! J'ai ressenti quasiment la même émotion du "premier train" à mon premier TGV.... Avec Aldo500 qui était venu faire la photo souvenir et me voir partir.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 avril 2013 Partager Publication: 6 avril 2013 Mon premier train, le jour de ma fête, cela ne s'invente pas, sur la VU Dourdan-Chateaudun avec un UM de 66000, une de mes machines de base, drole de ne pas avoir quelqu'un avec qui taillé le bout de gras, habitude prise pendant mes années d'agent en second. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 6 avril 2013 Partager Publication: 6 avril 2013 La première fois je pense que c'était très tendre mais globalement raté mais bon, la découverte ou l'ignorance ... ah mais au fait, on parle de qu'elle première fois au juste ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 6 avril 2013 Partager Publication: 6 avril 2013 La première fois je pense que c'était très tendre mais globalement raté mais bon, la découverte ou l'ignorance ... ah mais au fait, on parle de qu'elle première fois au juste ? Tu as déjà répondu mais on va mettre ça sur le compte de ton grand âge... :p Mon premier train ..... m'en rappel pas, rien de bien terrible sans doute. Peut être bien un MA100. J'avais été garé et j'avais vraiment peur de faire chier le monde en mettant trop de temps à rentrer sur la voie de circulation. Du coup, j'ai fais ça au maxi, et la balise 000 m'a gentiment prise en charge Ca faisait super class devant le chef : "bonjours chef, première rencontre, on se présente et au fait, je viens de me faire prendre au 000 sur mon premier (je crois) train" Ça fait tout drôle de relire ma première fois (juste à la page précédente). D'ailleurs, je n'avais pas osé avouer ma première boulette apparemment... Quel cachotier je faisais, à l'époque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 6 avril 2013 Partager Publication: 6 avril 2013 Je savais mais les premières fois sont multiples ;-) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tommybe Publication: 7 avril 2013 Partager Publication: 7 avril 2013 Salut, Premier train Octobre 2011 HLP Annemasse - Publier avec la 26219, le preier train du matin, on rencontre les signaux our passer sur les voies d'évitement des gares pour assurer l'effiocacité des circuits de voie L'aller, c'est facile, HLP rien de bien compliqué ... en revanche le retour c'était plus sport : MA100 Publier - Annemasse 26219 en tête - 1757 tonnnes - 26207 en pousse Ligne non équipée radio histoire de simplifier ... Je pense que j'ai perdu du poids entre le départ et l'arrivée, pas mal d'appréhension mais tout c'était bien passé A+ Thomas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 7 avril 2013 Partager Publication: 7 avril 2013 (modifié) Première fois, un ttx avec une z 600 + wagon grue! des sauts de puces tous les 50 mètres pour du ramassage et faire des arrêts au mm!!! ( tout cela dans la 90/1000 ) avec un agent TTX très joueur avec le drapeau!!! ( qui aime bien châtie bien ) Tendu mais concentré!!!! ça s'était super bien passé!!!! et un merveilleux souvenir. Autre première fois, mais avec ça: Là ce n'est pas de la concentration ou de l'appréhension , c'est juste inexplicable!!!!! Modifié 7 avril 2013 par Rail cassé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miteria Publication: 6 mai 2013 Partager Publication: 6 mai 2013 Pour mon premier train, MA100 d'amberieu à chambery, j'ai eu un """"" jeune """"" en formation... Je suis allé voir la commande mais ce n'était pas leur problème...pas de chef pour mon premier train Du coup je me suis assis à droite aussi rassuré que "mon" élève. Pour mon 2ème train le lendemain, toujours pas de chef pour m'accompagner et une barre à faire passer, j'ai fait mon trajet cabine arrière pour le cas ou... Pour mon 3ème train d'amberieu a Modane, train supprimé jusqu'à St. Jean pour le faire de St. Jean a Modane. Je n'ai vu un chef qu'une semaine plus tard pour officialiser mon 1er accompagnement :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 mai 2013 Partager Publication: 6 mai 2013 Pour mon premier train, MA100 d'amberieu à chambery, j'ai eu un """"" jeune """"" en formation... Je suis allé voir la commande mais ce n'était pas leur problème...pas de chef pour mon premier train Du coup je me suis assis à droite aussi rassuré que "mon" élève. Pour mon 2ème train le lendemain, toujours pas de chef pour m'accompagner et une barre à faire passer, j'ai fait mon trajet cabine arrière pour le cas ou... Pour mon 3ème train d'amberieu a Modane, train supprimé jusqu'à St. Jean pour le faire de St. Jean a Modane. Je n'ai vu un chef qu'une semaine plus tard pour officialiser mon 1er accompagnement Pour ta première journée, tu aurais du laisser le stagiaire par terre, cela aurait fait les pieds à ta commande, c'est tout de même gonflé de filer un stagiare à un mécano qui fait son premier train, en ce qui concerne l'accompagnement, c'est aussi bien de ne pas avoir de chef sur les premiers trains, cela évite un curcroit de pression. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 mai 2013 Partager Publication: 6 mai 2013 mon premier ,un train de long rail s qui venait de moulin neuf , relais a petit therain avec une BB12000 (vers 22h00) petit therain /villemomble par ormoy pour un RVB sur la GC ..et retour avec les éléments de voies déposés... le lendemain même train mais avec BB16500, retour d'arc dans un bloc ignitron en montant bethisy st piere et DS en BM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miteria Publication: 6 mai 2013 Partager Publication: 6 mai 2013 Pour ta première journée, tu aurais du laisser le stagiaire par terre, cela aurait fait les pieds à ta commande, c'est tout de même gonflé de filer un stagiare à un mécano qui fait son premier train, en ce qui concerne l'accompagnement, c'est aussi bien de ne pas avoir de chef sur les premiers trains, cela évite un curcroit de pression. Maintenant ça fait un bon souvenir ! Je ne me rappelle pas de l'élève mais je me souviendrai longtemps de nos têtes sur la situation :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gom Publication: 21 mai 2013 C’est un message populaire. Partager Publication: 21 mai 2013 Allez, retour par ici. Première fois... sur du voyageur maintenant. La journée s'annonce plutôt cool, 2 aller-retour qui s'enchaînent bien, sans coupure. Prise de service en milieu d'après midi, je me pointe avec un peu plus d'une heure d'avance pour régler les derniers détails administratifs. Ceux-ci sont gérés plus rapidement que prévu. Ma journée commençait par un trajet en navette du dépôt à la gare pour aller récupérer mon matériel sur un faisceau de garage. Je prends la navette précédente ce qui donne 1/2h de plus que prévu pour prendre mes marques, ce qui n'est pas plus mal. 3 tours de rame plus tard (histoire d'être vraiment sûr que tout va bien ^^), il est temps de s'annoncer. Petite appréhension... Allez, premier mouvement tout seul comme un grand, c'est parti maintenant, évolution jusqu'en gare ! Changement de cabine, on se prépare pour le train commercial cette fois. Marche tracée plutôt tendue en quasi omnibus, ça se passe plutôt bien. Retour à Rennes. Tout se passe bien également. Ooooh c'est louche tout ça, tout se passe trop bien pour une première fois ! Nouveau départ de Rennes. A l'heure. On part de la voie 3, seule voie qui permet de s'expédier directement à 60. Ça se passe trop bien. Premier arrêt pile à l'heure. Ça va vraiment trop bien. Tiens, ça en met du temps. Petit coup d’œil dehors, la contrôleuse est en train de remonter la rame par le quai : "on ne part pas tout de suite, un voyageur fait un malaise, faut appeler les pompiers". Aaaah, je me disais aussi !! J'appelle donc les pompiers, qui ne connaissent pas notre arrêt : - 112 : Mais vous êtes dans le métro ? - Moi : Euh non, c'est l'arrêt pour les trains, SNCF - 112 : Euh vous êtes sûr ? C'est quelle rue ? - [...] Pauvre voyageur, ça lui arrive à 2 pas de l'hôpital en plus. J'espère pour lui que ce n'était pas trop grave tout de même... On repart avec un peu moins de 30 minutes de retard. Pas mal, en pleine pointe ! Aucun autre incident ne viendra perturber ce train. Changement de matériel pour le retour, seulement 2 arrêts. Ça va aller vite ! Départ à l'heure. Les 2 arrêts sont faits à l'heure. Ouf... Tout va bien. Arrivée à Rennes à l'he... Tiens, jaune clignotant. Avertissement. Sémaphore. Ça donne 7 minutes de retard à l'arrivée. Difficile à expliquer, la gare étant quasi vide à ce moment. M'enfin, je ne suis pas dans le poste pour voir ce qu'il s'est passé juste avant. Journée finie ? Non ! Une évolution résiste encore et toujours... Hum. Rentrée dépôt, donc. Allons bon, le signal s'ouvre au blanc. Jamais vu ça encore, on innove ici ! Renseignement pris : "Tu suis les signaux et c'est tout". Ok ok, on va pas s'énerver ^^. Effectivement, ça passe aussi par là. C'est un itinéraire qui m'était totalement inconnu, ça change. Rentrée gentille, passage à la machine, VAR, tout va bien. On termine par le premier BS, avec une annexe pour que le chef puisse se rendre compte qu'il a un nouveau dans son équipe. Bref, j'ai fait ma première journée 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant