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tram-train Nantes Clisson déjà en retard


Invité

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Il était censé circuler depuis le 29 août dernier.

Retardé à la suite d'ennuis techniques dans la chaîne de fabrication, le premier tram-train des Pays de la Loire ne devrait être mis en service qu'en mars 2011 entre Nantes et Clisson.

Le conseil régional a avancé hier cette nouvelle date après une réunion avec le constructeur Alstom.

« Aujourd'hui, les essais se poursuivent en vue de l'homologation par les organismes nationaux habilités.

Celle-ci est attendue en début d'année prochaine, s'agissant d'un matériel très innovant et encore unique en France », rapporte la région.

Capable de transporter 240 personnes à une vitesse de pointe de 100 km/h, le tram-train s'arrêtera à toutes les gares entre Nantes et Clisson (Saint-Sébastien, Vertou, La Haye-Fouassière, Le Pallet, Gorges), ce qui est impossible avec les actuels TER.

Il desservira également, à partir de septembre 2011, la future ligne Nantes-Nort-sur-Erdre, puis Nort-sur-Erdre-Châteaubriant à partir de la fin 2012

.F. Brenon http://www.20minutes.fr/article/598062/nantes-le-tram-train-pas-avant-mars-a-clisson

PERSO: impossible, il faudra le vérifier après 1 an d'exploitaton intensive et faire un bilan économique en prenant en compte tous les investissements associés comme le nouvel atelier loin du nouveau technicentre du Blottereau, la formation à un matériel spécifique, l'aménagement des voies et gares qui aurait été évité avec un TER classique, éprouvé, rustique mais évitant une correspondance débile à Chateaubraind pour faire Rennes-Nantes.

Modifié par 2D2
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 propos de ce tram-train, est ce que tu sait il est prévu l'accompagnement par un ASCT ?

c'est un tram, donc un seul conducteur pas d'asct.

Mais attendons de voir lors de la première circulation.

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PERSO: impossible, il faudra le vérifier après 1 an d'exploitaton intensive et faire un bilan économique en prenant en compte tous les investissements associés comme le nouvel atelier loin du nouveau technicentre du Blottereau, la formation à un matériel spécifique, l'aménagement des voies et gares qui aurait été évité avec un TER classique, éprouvé, rustique mais évitant une correspondance débile à Chateaubraind pour faire Rennes-Nantes.

On sait déjà que ça va cartonner car le besoin est très présent.

Les TER sont pleins donc il sera plein.

En termes économiques, comme tous les TER de la régions, il sera déficitaire mais on ne demande pas au TER de gagner de l'argent mais de participer à l'aménagement du territoire. Sans la région aujourd'hui, pas un TER ne serait viable.

Pour ce qui est des travaux des gares, certes l'aménagement des quais coûte de l'argent mais pour les petites gares comme le pallet ou la haie fouassière, c'était de toute façon urgent de faire quelque chose (même sans tram train).

Enfin pour la correspondance à Chateaubriand, tu as déjà vu la région pays de loire s'entendre avec la région bretagne sur un quelconque sujet ?

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...

Enfin pour la correspondance à Chateaubriand, tu as déjà vu la région pays de loire s'entendre avec la région bretagne sur un quelconque sujet ?

OUI

pour inscrire au SNIT le TGV Rennes-Nantes (au lieu d'une amélioration Rennes-Quimper/Rennes-Brest pour du Paris Brest/Quimper en 3h)

mdrmdr

Modifié par 2D2
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