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Le trajet mouvementé du TGV Nantes-Roissy


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L'article du Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/le-trajet-mouvemente-du-tgv-nantes-roissy-18-09-2010-1072972.php

Le trajet mouvementé du TGV Nantes-Roissy

Parti hier vers 6 heures du matin de Nantes, le TGV à destination de Roissy est arrivé avec trois heures de retard, mettant les nerfs des passagers à rude épreuve. En cause, des vols de câbles le long des voies.

Pagaille monstre, hier midi, sur les quais de la gare TGV de l’aéroport de Roissy. Les voyageurs se bousculent devant les escalators de peur de rater leur avion. D’autres n’ont déjà plus aucun espoir : leur train vient en effet d’arriver avec… trois heures de retard ! Le TGV parti vers 6 heures du matin de Nantes accusait déjà quarante-cinq minutes de retard à la gare de Massy-Palaiseau (91) dans le sud de Paris.

« On nous a expliqué qu’il y avait des problèmes techniques sur la ligne à grande vitesse au niveau du Mans », explique un passager. Mais, pour les voyageurs, la galère ne fait que commencer.

Reparti à 9 h 10 de Massy, le TGV à destination de Roissy s’arrête, repart à vitesse réduite, s’arrête à nouveau en pleine campagne, puis repart toujours au ralenti. « A cet endroit, la grande ceinture ferroviaire autour de Paris voit passer les rames du RER C, les trains du Transilien et des trains de fret », explique-t-on à la SNCF. Ce qui oblige la compagnie à faire passer les trains au compte-gouttes. A l’intérieur de la rame, la colère explose quand, trois quarts d’heure plus tard, le train fait demi-tour. Le contrôleur informe alors les passagers que des vols de câbles sur la voie ferrée la nuit précédente perturbent le trafic. « Pour des raisons de sécurité, le TGV a dû rouler au pas à moins de 30 km/h », souligne un porte-parole de la SNCF.

A Orly-Gare puis à Villeneuve-Saint-Georges, le TGV stoppe à quai. Excédés, les passagers exigent de sortir de la rame afin de rejoindre l’aéroport, où les attend leur avion, par leurs propres moyens. Rien n’y fait, les contrôleurs refusent d’ouvrir les portes au nom de la sécurité des passagers. « On ne pouvait prendre le risque de faire descendre des voyageurs sur des voies très fréquentées », se défend la SNCF. Dans le TGV, les téléphones portables fonctionnent à plein régime pour annuler vols, hôtels et locations de voitures.

« Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas dit de descendre à Massy-Palaiseau, alors que la SNCF savait pertinemment qu’il y aurait un retard qui s’accumulerait ensuite, c’est malhonnête », déplore Etienne Bonamy, l’un des passagers. Les esprits s’échauffent, les passagers prennent à parti les contrôleurs, un hurluberlu a même l’idée de lancer un extincteur sur une vitre pour trouver une issue… avant d’être raisonné par les autres passagers. Lentement, le TGV progresse vers Roissy. Il y arrivera à 12 h 15, soit trois heures de retard sur l’horaire prévu. A l’arrivée, les agents SNCF distribuent des enveloppes de bons d’achat à valoir sur leur prochain voyage en train et des plateaux-repas. Maigre consolation pour des passagers hors d’eux. Au point que les contrôleurs ont appelé à l’aide les agents de sécurité SNCF pour les protéger de la fureur des voyageurs.

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L'article du Parisien :

http://www.leparisie...010-1072972.php

Pas forcément faux le propos de certains voyageurs en reprochant L'EF qui avait eu connaissance des problème de ne pas avoir prévenu...

mais bon comme d'hab les gens hurlent invectivent exigent...!

Et peut être l'EF a t"elle manqué d'anticipation?

Ce qui me gêne au fond c'est la narration racoleuse et empirique du Parisien.... revoltages

Pensez vous que ce samedi TF1 va s'emparer de ce sujet au 13h ?......revoltages

Ceci dit pour celui qui avait une correspondance aérienne....comment ça se passe ?

Modifié par capelanbrest
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L'article du Parisien :

A Orly-Gare puis à Villeneuve-Saint-Georges, le TGV stoppe à quai. Excédés, les passagers exigent de sortir de la rame afin de rejoindre l’aéroport, où les attend leur avion, par leurs propres moyens. Rien n’y fait, les contrôleurs refusent d’ouvrir les portes au nom de la sécurité des passagers. « On ne pouvait prendre le risque de faire descendre des voyageurs sur des voies très fréquentées », se défend la SNCF. Dans le TGV, les téléphones portables fonctionnent à plein régime pour annuler vols, hôtels et locations de voitures.

« Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas dit de descendre à Massy-Palaiseau, alors que la SNCF savait pertinemment qu’il y aurait un retard qui s’accumulerait ensuite, c’est malhonnête », déplore Etienne Bonamy, l’un des passagers. Les esprits s’échauffent, les passagers prennent à parti les contrôleurs, un hurluberlu a même l’idée de lancer un extincteur sur une vitre pour trouver une issue… avant d’être raisonné par les autres passagers. Lentement, le TGV progresse vers Roissy. Il y arrivera à 12 h 15, soit trois heures de retard sur l’horaire prévu. A l’arrivée, les agents SNCF distribuent des enveloppes de bons d’achat à valoir sur leur prochain voyage en train et des plateaux-repas. Maigre consolation pour des passagers hors d’eux. Au point que les contrôleurs ont appelé à l’aide les agents de sécurité SNCF pour les protéger de la fureur des voyageurs.

http://www.leparisie...010-1072972.php

que dire, que penser, triste mais c'est inadmissible et j'aurai peut-être tout casser de rage.

Enfin, n'y-a-t-il pas une un manque d'intelligence: le problème de vol de câble était connu, donc le retard même pas prévisible mais certain.

On ne va pas à Roissy pour cueillir les cerises !

Il est évident qu'il fallait prévenir bien avant l'approche sur la région parisienne et proposer aux voyageurs de rejoindre Roissy par Rer.

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Invité ect-de-lyon

que dire, que penser, triste mais c'est inadmissible et j'aurai peut-être tout casser de rage.

Enfin, n'y-a-t-il pas une un manque d'intelligence: le problème de vol de câble était connu, donc le retard même pas prévisible mais certain.

On ne va pas à Roissy pour cueillir les cerises !

Il est évident qu'il fallait prévenir bien avant l'approche sur la région parisienne et proposer aux voyageurs de rejoindre Roissy par Rer.

En heure de pointe? helpsoso

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que dire, que penser, triste mais c'est inadmissible et j'aurai peut-être tout casser de rage.

Enfin, n'y-a-t-il pas une un manque d'intelligence: le problème de vol de câble était connu, donc le retard même pas prévisible mais certain.

On ne va pas à Roissy pour cueillir les cerises !

Il est évident qu'il fallait prévenir bien avant l'approche sur la région parisienne et proposer aux voyageurs de rejoindre Roissy par Rer.

Le délai du retard était-il envisageable lors du passage du train à Massy et Villeneuve? C'est sur que depuis Massy, même si le délai était rallongé, il y a des RER B qui vont à Roissy sans rupture de charge....

On rejoint quand même le sujet sur l'avion de Ryanair qui n'est pas parti de Nantes, mais qui n'a pas fait la une de la presse......

Voir ici : http://www.cheminots...__1#entry329067

Deux poids deux mesures dans le traitement de l'info?

Modifié par CRL COOL
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En heure de pointe? helpsoso

de Massy, à cette heure-là tu as un RER pour CDG chaque 15 mn . Et des places assises ...

au passage, j'ai eu le même pb avec un Air France détourné. Pas question de descendre du car avant d'arriver à l'aéroport de destination, même si tu passes devant chez toi ... avec 2 heures et demie dans la vue ..

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Le délai du retard était-il envisageable lors du passage du train à Massy et Villeneuve? C'est sur que depuis Massy, même si le délai était rallongé, il y a des RER B qui vont à Roissy sans rupture de charge....

On rejoint quand même le sujet sur l'avion de Ryanair qui n'est pas parti de Nantes, mais qui n'a pas fait la une de la presse......

Voir ici : http://www.cheminots...__1#entry329067

Deux poids deux mesures dans le traitement de l'info?

Bien sûr qu'il y a 2 poids 2 mesures mais les pistes d'améliorations chez nous sur ce cas sont des boulevards.

Je pensais benoitement que les TGV de/vers Roissy était traité un peu à part compte-tenu de la clientèle spécifique, des horaires d'arrivée à Cdg impératifs à tenir et aussi de la masse de bagages inhabituelle de cette clientèle.

Et là, pluôt que prévenir et atténuer l'inévitable problème, on laisse un peu " sans consigne" l'équipe de bord face à la naissance d'un incident et sa geston humaine forcemment pénible et lourde pour tous.

Ce n'est pas un arrachage de caténaire en cours de voyage, imprévisible donc compréhensible par une partie des voyageurs.

Je m'étonne qu'aucun dirigenat n'est pas donné consigne, au moins, de prévenir les voyageurs dès Le Mans de la future difficulté et de proposer la solution de secours par Massy ou Villeneuve.

En aucun cas de bloquer ceux qui désirait quitter ce TGV, en toute sécurité puisque la rame était dans une gare normalement desservie par Rer.

C'était pas compliqué, pas cher (chèque taxi, plateau repas, htoel) et aisé à mettre en œuvre.

Encore une fois, l'équipe de bord se trouve submergé, sans trop d'information face au ras-le-bol de voyageurs exécédés/ ya personne à Paris pour aider et prendre la bonne décision au bon moment?

9h10 à Massy: c'est trop tôt dans les bureaux ou alors c'est la pause-café du matin?

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Je m'étonne qu'aucun dirigenat n'est pas donné consigne, au moins, de prévenir les voyageurs dès Le Mans de la future difficulté et de proposer la solution de secours par Massy ou Villeneuve.

En aucun cas de bloquer ceux qui désirait quitter ce TGV, en toute sécurité puisque la rame était dans une gare normalement desservie par Rer.

C'était pas compliqué, pas cher (chèque taxi, plateau repas, htoel) et aisé à mettre en œuvre.

Encore une fois, l'équipe de bord se trouve submergé, sans trop d'information face au ras-le-bol de voyageurs exécédés/ ya personne à Paris pour aider et prendre la bonne décision au bon moment?

9h10 à Massy: c'est trop tôt dans les bureaux ou alors c'est la pause-café du matin?

9:10 à Massy, c'est déjà 45 mn de retard comme dit sur le 1° post.

que faisait ce TGV à Villeneuve, venant d'Orly, et était-il en gare sur une voie à quai et si oui, assez longue ?

( de mes lointains souvenirs le quai V2-V1M est très étroit et ne tient même pas une UM3 de 5300, il n'a jamais vraiment reçu de trafic banlieue, contrairement au quai V1)

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En aucun cas de bloquer ceux qui désirait quitter ce TGV, en toute sécurité puisque la rame était dans une gare normalement desservie par Rer.

Est-ce que la rame était à quai à Villeneuve? Pour "monter" à Valenton, les trains transitent généralement par la voie 2M qui n'a pas de quai..... Dans le cas présent, les deux seuls arrêts "sécuritaires" étaient Massy et Juvisy.

Trouver suffisamment de taxis en proche banlieue ou des cars, à l'heure de pointe et en nombre suffisant n'est pas chose aisée.... Même l'autocariste qui gare ses véhicules en contre bas du Racc de Valenton ne doit pas, à cette heure là, être en mesure de fournir suffisamment de véhicules (et de chauffeurs...) pour transborder une rame entière de TGV!!

Est-ce que le CNOF avait toutes les infos pour traiter correctement cette situation? Ayant connu le directeur du CNOF lorsqu'il était DET à Paris Nord, je peux te garantir qu'il ne fait pas partie de ceux qui auraient traité çà "par dessus la jambe" et laissé 400 personnes sur le carreau. Le Mans-Massy, c'est 50mn.... Délai assez court pour être sur de prendre la bonne décision de transborder sur le RER ou d'affréter des cars..... ou de laisser les voyageurs dans le TGV en pensant, de bonne foi, que le retard ne sera pas trop important.....

Modifié par CRL COOL
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Manifestement,

ce TGV a semble t-il emprunté le Cor de chasse et rebroussé à Juvisy, avant de rejoindre Valenton via Villeneuve par la GC. Est-ce que les conséquences du vol de câbles n'ont pas été agravées par une interruption des circulations sur les voies EV, du fait du retard intervenu en amont ? Les dimanches et lundi de septembre (l'incident remonte à jeudi d'après le journal), nombre d'intersecteurs se voient imposer ce détour très pénalisant, du fait de travaux sur l'infra, réalisés de jour pour des raisons de coûts (du GI), alors qu'une coupure de nuit aurait été bien moins pénalisante pour le trafic ferroviaire (le fret subsistant aujourd'hui pouvant se reporter sur la GC sud, à quelques exceptions près). Fin août/début septembre, les billets vendus sur nombre de TGV IS n'intégraient toujours pas les adaptations pour travaux dans ce secteur, avec à la clé des arrivées à destination fortement retardées (par rapport à l'horaire vendu), des correspondances manquées et des voyageurs très mécontents, à juste titre. La prise en compte des travaux dans l'organisation des circulations est de plus en plus chaotique sur le RFN, certains sillons évoluant jusqu'à J-15 voire J-7 (quand ils ne sont pas supprimés purement et simplement)... alors que les ventes ont débuté depuis longtemps. La politique commerciale de la maison Voyages, poussant à l'anticipation pour obtenir des prix bas, devient totalement surréaliste, dans le contexte d'aujourd'hui.

Pour ce qui est de la prise en charge des trains en situation perturbée, il faut aussi avoir en tête que les relations Province-Province bénéficient rarement d'autant d'attention que les grandes radiales. Ce sont toujours les plus pénalisées, lors des grèves par exemple (dernier exemple en date : la journée du 7/9 : pour 2/5 en moyenne, 1/5 seulement des Province-Province a circulé), mais aussi lors des travaux (la coupure récente des voies EV aurait suscité bcp plus d'émoi s'il s'était agi d'une grande radiale... or c'est pourtant le coeur des dessertes IS). L'ensemble de l'entreprise est organisée de manière très centralisée et la refonte de la maison Voyages avec sa gestion "par axes" a conforté encore cette logique parisiano-centrée (les axes étant définis par rapport à la logique Paris-Province majoritaire, aucune entité spécifique n'ayant été créée pour gérer ces dessertes, qui sont réparties entre les axes suivant une logique qui échappe à l'observateur averti).

Christian

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Bonjour,

Il faudrait peut-être considérer qu'un TGV intersecteurs passant par Roissy, c'est aussi important qu'une radiale !

Il est toujours facile de refaire la guerre après, mais l'idée évoquée de proposer aux clients une correspondance à Massy vers le RER B aurait été pertinente. D'accord, c'est la RATP, mais avec peut-être la chance d'avoir un mécanicien SNCF de bout en bout !

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Bonjour,

Il faudrait peut-être considérer qu'un TGV intersecteurs passant par Roissy, c'est aussi important qu'une radiale !

Il est toujours facile de refaire la guerre après, mais l'idée évoquée de proposer aux clients une correspondance à Massy vers le RER B aurait été pertinente. D'accord, c'est la RATP, mais avec peut-être la chance d'avoir un mécanicien SNCF de bout en bout !

A condition que les voyageurs n'aient pas eu à prendre de billet pour le RER. (300 personnes au distributeur...)

Pour prendre cette décision, à mon avis, ça nécessitait trois jours de plus.

Modifié par aldo500
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Parti hier vers 6 heures du matin de Nantes, le TGV à destination de Roissy est arrivé avec trois heures de retard, mettant les nerfs des passagers à rude épreuve. En cause, des vols de câbles le long des voies.

Pagaille monstre, hier midi, [...]

A l’arrivée, les agents SNCF distribuent des enveloppes de bons d’achat à valoir sur leur prochain voyage en train et des plateaux-repas. Maigre consolation pour des passagers hors d’eux. Au point que les contrôleurs ont appelé à l’aide les agents de sécurité SNCF pour les protéger de la fureur des voyageurs.

Si la cause est bien un vol de câble, l'engagement horaire garanti ne s'applique normalement pas (cause extérieure à la SNCF).

C'était pas compliqué, pas cher (chèque taxi, plateau repas, htoel) et aisé à mettre en œuvre.

Pas cher, tout est relatif pour un incident dont les causes sont externes.

En gros la SNCF paye 2 fois : 1 fois pour la remise en état et une e fois pour indemniser les clients.

Je ne connais pas d'autres sociétés de transport qui soient aussi généreuses !

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Si la cause est bien un vol de câble, l'engagement horaire garanti ne s'applique normalement pas (cause extérieure à la SNCF).

Pas cher, tout est relatif pour un incident dont les causes sont externes.

En gros la SNCF paye 2 fois : 1 fois pour la remise en état et une e fois pour indemniser les clients.

Je ne connais pas d'autres sociétés de transport qui soient aussi généreuses !

Si la SNCF sait facturer ses services comme le premier artisan venu, tous ces aleas et leur coût sont déjà intégrés dans le prix des billets.

C'est le B A BA du commerce, voyons.

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C'est désespérant ... On dirait que le sens commun fait défaut au moment de la prise de décision ... Il y avait des solutions pour limiter les conséqences. Elles ne se sont pas imposées...

Contrôleurs et voyageurs se sont trouvés en situation de confrontation comme d'hab... Heureusement encore que ,dans un TGV, le conducteur est à l'écart, ce qui ne serait pas le cas dans un ICE ...

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Navrant sur une liaison Roissy où on est dans le colimateur de la concurrence.

Le dossier n'avait pas abouti dans les conditions économiques de 2009,avec Veolia (jetant l'éponge en Fret) mais on peut s'attendre à un réveil du dossier par AirFrance si on arrive pas régler les problèmes prévisibles avant de devenir irritant pour le client aérien.

C'est peut-être aussi une des raisons qui a conduit AirFrance à reprendre avec de petits avions des liaisons province-Paris abandonnées avec l'arrivée du TGV.

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(...) alors qu'une coupure de nuit aurait été bien moins pénalisante pour le trafic ferroviaire (le fret subsistant aujourd'hui pouvant se reporter sur la GC sud, à quelques exceptions près) (...).

Christian

Bonjour Christian!

Oui et non.... Il faut tenir compte des connaissance de ligne des ADC.... Certains sont bons GC Sud via Orly, mais pas via Epinay sur Orge.... Vu que les travaux sont planifiés par avance, les trains circuleraient via ART/AGT, et donc les conducteurs non autorisés à la ligne devraient être pilotés et non pas recevoir une fiche de détournement entre Valenton et Massy via Juvisy et Epinay..... Cà demande pas mal de personnel en plus.... Quand on voit qu'on a déjà du mal à écouler le peu de Fret restant dans les horaires et sillons normaux (non SDM ou via ART/AGT), autant dire que c'est mission impossible...

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Salut CRL COOL !

des travaux lourds correctement préparés, ce sont des montages horaires étudiés et mis en dur dans le graphique ou ses rectifs, donc en principe très peu d'AGT/ART. La situation d'aujourd'hui est hélas bien différente mais on ne va pas pouvoir continuer longtemps à ce régime.

Christian

Bonjour Christian!

Oui et non.... Il faut tenir compte des connaissance de ligne des ADC.... Certains sont bons GC Sud via Orly, mais pas via Epinay sur Orge.... Vu que les travaux sont planifiés par avance, les trains circuleraient via ART/AGT, et donc les conducteurs non autorisés à la ligne devraient être pilotés et non pas recevoir une fiche de détournement entre Valenton et Massy via Juvisy et Epinay..... Cà demande pas mal de personnel en plus.... Quand on voit qu'on a déjà du mal à écouler le peu de Fret restant dans les horaires et sillons normaux (non SDM ou via ART/AGT), autant dire que c'est mission impossible...

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que dire, que penser, triste mais c'est inadmissible et j'aurai peut-être tout casser de rage.

Enfin, n'y-a-t-il pas une un manque d'intelligence: le problème de vol de câble était connu, donc le retard même pas prévisible mais certain.

On ne va pas à Roissy pour cueillir les cerises !

Il est évident qu'il fallait prévenir bien avant l'approche sur la région parisienne et proposer aux voyageurs de rejoindre Roissy par Rer.

Je suis bien d'accord dans cette histoire l'entreprise a été en dessous de tout. Je ne comprends pas que la situation n'est pas été expliqué aux voyageurs des le départ, ceux-ci auraient peut-etre pu trouver une solution (Taxi ou bus au départ de MPL) Je comprends la fureur de nos clients qui s'aperçoivent que leur RDV ou leur vacances sont a l'eau alors que la SNCF connaissait le problème. Et que dire de la distribution des enveloppe et du plateau repas ....

Cette histoire démontre malheureusement que non seulement nous avons toujours un énorme déficit en communication mais que nous ne nous soucions pas de nos clients et surtout que nous n'apprenons pas les leçons des différents incidents qui sont arrivés ces derniers temps(par ex l'incident avec Eurostar l'hiver dernier

de Massy, à cette heure-là tu as un RER pour CDG chaque 15 mn . Et des places assises ...

au passage, j'ai eu le même pb avec un Air France détourné. Pas question de descendre du car avant d'arriver à l'aéroport de destination, même si tu passes devant chez toi ... avec 2 heures et demie dans la vue ..

Le probleme est identique mais pas excusable pour autant

Modifié par Albert-00
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Salut CRL COOL !

des travaux lourds correctement préparés, ce sont des montages horaires étudiés et mis en dur dans le graphique ou ses rectifs, donc en principe très peu d'AGT/ART. La situation d'aujourd'hui est hélas bien différente mais on ne va pas pouvoir continuer longtemps à ce régime.

Christian

Si seulement tu pouvais avoir raison sur les travaux lourds..... J'ai vu récemment un train détourné au départ de Délivrance par la Madeleine... Pas bon au tonnage, ADC non habilité entre LDV et Ostricourt, ni entre Douai et Creil via Somain-Busigny!!! Cà n'a géné personne..... jusqu'à ce que l'ADC appelle PACE pour alerter que çà n'allait pas être possible (14heures avant l'heure de départ du train!!)... Et bien sur, pas possible d'obtenir un SDM via Haubourdin. Bilan, il y avait une loc, un train, un ADC, mais çà n'a pas roulé.....

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Je suis bien d'accord dans cette histoire l'entreprise a été en dessous de tout. Je ne comprends pas que la situation n'est pas été expliqué aux voyageurs des le départ, ceux-ci auraient peut-etre pu trouver une solution (Taxi ou bus au départ de MPL) Je comprends la fureur de nos clients qui s'aperçoivent que leur RDV ou leur vacances sont a l'eau alors que la SNCF connaissait le problème. Et que dire de la distribution des enveloppe et du plateau repas ....

Une chance que les possibilité de class action soient quasi nules en France...car si tes vacances sont foutus, ou si tu si tu perds un billets d'avions non échangeable non remboursable, ça fait tout de m^me un sacré prejudice...

Ce qui est étonnant là dedans c'est que visiblement à la connaissance des médias aucun cols blanc n'est porté plante et qu'aucun avocat en recherche de pub ne se soit manifesté....serait ce perdu d'avance dans ce genre de conditions?

si oui c'est scandaleux!

Cette histoire démontre malheureusement que non seulement nous avons toujours un énorme déficit en communication mais que nous ne nous soucions pas de nos clients et surtout que nous n'apprenons pas les leçons des différents incidents qui sont arrivés ces derniers temps(par ex l'incident avec Eurostar l'hiver dernier

Le probleme est identique mais pas excusable pour autant

Déficit de communication est un doux euphémisme...moi j'appelle ça de la rétention d'information, du manque d'anticipation, et surtout vu que la situation était connue, une absence de réactivité....

Et on ne peut pas mettre ça sur le manque de moyens....SNCF n'étant pas une PME de Province en permanence sur le fil du rasoir question trésorerie et comptant 25 salariés à son effectif...

Bref, chacun y voit midi à sa porte, mais à titre perso dans ce cas précis, j'aurais été vert, surtout en sachant que le problème était connu en amont....!

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Le probleme est identique mais pas excusable pour autant

pour Air France, je le rappelle ...

le chef d'escale nous avait expliqué (je n'étais pas le seul à vouloir descendre en cours de route) que la responsabilité de l'entreprise inclut l'achèvement du contrat de transport, et que s'il nous laissait descendre et qu'il nous arrivait qqc, c'était de la responsabilité d'AF. A ma question si en pareil cas, il se satisferait d'une décharge de responsabilité, il m'a répondu par la négative, et sur l'origine de tout ça, quelques procès intentés et gagnés par des individus de très mauvaise foi contre d'autres sociétés de transport.

Et c'est tout récent (Noël dernier)

.. à méditer . Et éventuellement vérifier pour ce qui concerne la SNCF

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En vrac quelques commentaires :

- pour les trains de Pèlerins l'engagement horaire garanti n'est pas applicable (à ma connaissance) puisqu'il s'agit de trains affrétés (on rentre plutôt dans les conditions d'après vente des groupes qui sont... drastiques).

- pour les clients ayant raté leur avion, voici - en gros - ce que prévoient les textes :Smiley_74: :

. il faut un délai minimum de 3h de correspondance entre l'heure d'arrivée du train et le départ de l'avion (pour les vols longs courriers - 1h30 pour les vols intérieurs);

. dans tous les cas, nous devons faire de notre mieux pour faciliter l'arrivée le plus tôt possible des clients (!) - taxi éventuellement jusqu'à l'aéroport (j'ai aussi un stock de billets Rer pour Roissy pour les clients d'interconnectés détournés par exemple ^^) ;

. il est prévu (très rarement appliqué de ce que je vois) d'appeler les compagnies aériennes pour aviser des retards et voir - au cas par cas - s'il est possible de reporter les clients ;

. les frais comme le rachat de billets sont traités par le service Clientèle Sncf sur présentation de justificatifs (et là on aimerait bien avoir un collègue d'Arras sur le forum)

Alors, évidemment c'est plus facile quand il y a une dizaine de clients qu'un train complet à destination de Roissy dont on peut donc deviner facilement que la majorité des voyageurs enchaine sur un vol...

En l'état de nos informations (vu que personne n'était sur place, il y a peut être une explication malgré tout).. : petite déprime :sad:

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Une chance que les possibilité de class action soient quasi nules en France...car si tes vacances sont foutus, ou si tu si tu perds un billets d'avions non échangeable non remboursable, ça fait tout de m^me un sacré prejudice...

Ce qui est étonnant là dedans c'est que visiblement à la connaissance des médias aucun cols blanc n'est porté plante et qu'aucun avocat en recherche de pub ne se soit manifesté....serait ce perdu d'avance dans ce genre de conditions?

si oui c'est scandaleux!

...

C'est assez simple: les voyageurs concernés sont encore à l'étranger.

On va avoir des réactions à leur retour en France.

Ce qui va nous permettre de vérifier qu'il y a dans nos bureaux parisiens des cols blancs qui ont déjà travaillé sur ces dossiers litigieux et commencé à préparer un bon paquet d' €€$$ ?

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