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Le Web des Cheminots

Le trajet mouvementé du TGV Nantes-Roissy


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C'est assez simple: les voyageurs concernés sont encore à l'étranger.

On va avoir des réactions à leur retour en France.

Ce qui va nous permettre de vérifier qu'il y a dans nos bureaux parisiens des cols blancs qui ont déjà travaillé sur ces dossiers litigieux et commencé à préparer un bon paquet d' €€$ ?

Et bien nous verrons.....ou nous ne verrons, sans doute, rien du tout...car au final ça ne concerne que les intéressés lésés....!

Mais il vrai, qu'ici ou ailleurs, un retour d'expérience peut être intéressant, pour le cas ou ça arriverait à l'un d'entre nous, lors d'un départ en voyage par exemple ...... Aprés que l'EF ne veillent pas communiquer sur les solutions, peut être négocié ensuite au cas par cas, c'est un autre problème....celui de l'image!

Dans le pire des cas tu programmes 10 jours de vacances on ne sait où, tu loupes ton avion, s'il faut ensuite des mails des LR/AR et tout le toutim pour avoir au minimum ton voyage remboursé.....

1 - ça ne remplace pas ton voyage

2 - c'est flingué pour la période, sauf à ce que SNCF décoince suffisamment vite pour te mettre sur un prochain vol et ça je me permets d'en douter fortement...ça ne dot pas être au contrat...

C'est là qu'une assurance à prix modique serait la bienvenue.....

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C'est là qu'une assurance à prix modique serait la bienvenue.....

C'est là que les assurances voyages servent.... Ou alors certains avantages des cartes bleu "Gold" ou autres du même genre. Certes les vacances ou le voyage d'affaire en prend un coup, mais au moins, on est remboursé....

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Ce qui m’énerve surtout c'est de savoir que les agents de train ont passés une journée pourrie alors qu'ils n'y peuvent pas grand chose. Auraient-ils ouvert les portes qu'un mec aurait peut-être passé sous un convoi et les voila condamnés pour "homicide par négligence", et ça c'est malheureusement l'élément qui emprisonna tous ces passagers. Je ne dis pas que la situation n'est pas blâmable, je dis que s'en prendre au maillon final est une lâcheté. Les problèmes ne sont pas là, mais dans la gestion globale de l'incident et dans la jurisprudence en matière de responsabilité des passagers.

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Je rappelle que sur le TGV , les contrôleurs n'ont aucun pouvoir direct sur l'ouverture des portes car c'est le conducteur qui verrouille ou pas les portes !

. il faut un délai minimum de 3h de correspondance entre l'heure d'arrivée du train et le départ de l'avion (pour les vols longs courriers - 1h30 pour les vols intérieurs);

. dans tous les cas, nous devons faire de notre mieux pour faciliter l'arrivée le plus tôt possible des clients (!) - taxi éventuellement jusqu'à l'aéroport (j'ai aussi un stock de billets Rer pour Roissy pour les clients d'interconnectés détournés par exemple ^^) ;

. il est prévu (très rarement appliqué de ce que je vois) d'appeler les compagnies aériennes pour aviser des retards et voir - au cas par cas - s'il est possible de reporter les clients ;

. les frais comme le rachat de billets sont traités par le service Clientèle Sncf sur présentation de justificatifs (et là on aimerait bien avoir un collègue d'Arras sur le forum)

Ceci dans le cadre l'engagement horaire garanti ou peu importe le motif du retard même si il n'est imputable à la SNCF ?

Modifié par Pluto
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C'est là qu'une assurance à prix modique serait la bienvenue.....

A développer : la formule TGV air qui intervient en cas de retard du préacheminement ou bien du vol ...

Modifié par michael02
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(...)

Ceci dans le cadre l'engagement horaire garanti ou peu importe le motif du retard même si il n'est imputable à la SNCF ?

Tu as raison de poser la question parce que c'est un point généralement mal compris :

la prise en charge des voyageurs se fait quelle que soit la raison du retard !

Il faut voir les choses de manière séparée :

- EHG : engagement horaire garanti, obligation désormais européenne, de dédommager les voyageurs lors de retards (la liste des causes de retards concernés est longue et d'application surprenante parfois mais bref).

- la prise en charge (sans dédommagement par rapport au billet mais par rapport au fait qu'ils ne peuvent poursuivre leur voyage)

Dans un cas, on dédommage juste le retard en lui même (vous n'êtes pas arrivés à l'heure) dans l'autre on en traite les conséquences (vous ne pouvez plus rejoindre votre domicile en transports en communs, vous ne savez pas où dormir, ...)

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(...) (j'ai aussi un stock de billets Rer pour Roissy pour les clients d'interconnectés détournés par exemple ^^) ;

(...):sad:

Bonjour,

Il y a donc bien deprévue la possibilité de rejoindre Roissy par le RER.

Question: est-ce que l'Agent Commercial du TGV ou quelqu'un à la gare de MASSY en a ?

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Tu as raison de poser la question parce que c'est un point généralement mal compris :

la prise en charge des voyageurs se fait quelle que soit la raison du retard !

Il faut voir les choses de manière séparée :

- EHG : engagement horaire garanti, obligation désormais européenne, de dédommager les voyageurs lors de retards (la liste des causes de retards concernés est longue et d'application surprenante parfois mais bref).

- la prise en charge (sans dédommagement par rapport au billet mais par rapport au fait qu'ils ne peuvent poursuivre leur voyage)

Dans un cas, on dédommage juste le retard en lui même (vous n'êtes pas arrivés à l'heure) dans l'autre on en traite les conséquences (vous ne pouvez plus rejoindre votre domicile en transports en communs, vous ne savez pas où dormir, ...)

Et dans le cas d'un cheminot qui voyage sur un train à tarification TER donc gratuit et si il a une correspondance TER donc sans résa alors est il pris en charge ?

Modifié par Pluto
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Et dans le cas d'un cheminot qui voyage sur un train à tarification TER donc gratuit et si il a une correspondance TER donc sans résa alors est il pris en charge ?

Normalement, ça devrait. Imagine toi mourant de soif sur un quai car la bouteille d'eau n'est distribuée qu'au vu du billet.

Assouan va nous dire ça.

De même, ton TER arrive à Paris (par ex) et tu rates ta correspondance qui est dans les derniers départs, tu ne devrais pas coucher sous les ponts parce que cheminot.

Tu es en fait un voyageur avant d'être cheminot et tu dois donc bénéficier des mêmes droits.

Si j'ai faux, c'est grave, Pluto.

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A développer : la formule TGV air qui intervient en cas de retard du préacheminement ou bien du vol ...

Tu as également parfaitement compris le sens de ma pensée....

Car franchement c'est rageant de louper une correspondance avion à cause d'un retard de train surtout si le vol, détermine vacances, projets professionnels etc...

le pris d'un billet d'avion de remplacement, au tarif normal, pour la moindre destination, est loin de tendre vers celui du même billet de TGvVdans le sens inverse....même prix en dernière minute!

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Voila le genre d'assurance pour un vol acheté sur voyages-sncf.

Manifestement, le retard du transporteur acheminant vers le terminal de départ n'est pas compris.

Annulvoyage.pdf

Concernat le billet TGV, l'assurance rembourse seulement frais de taxis, restaurant ou hôtel jusqu'à 150€ par personne.

Modifié par aldo500
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Voila le genre d'assurance pour un vol acheté sur voyages-sncf.

Manifestement, le retard du transporteur acheminant vers le terminal de départ n'est pas compris.

Annulvoyage.pdf

Concernat le billet TGV, l'assurance rembourse seulement frais de taxis, restaurant ou hôtel jusqu'à 150€ par personne.

Visiblement aprés lecture cette asurance concerne ceux qui achètent une prestation sur voyage sncf...mais lorsque l'on prend un billet d'avion chez truc ou machin, et que l'on prend le trajet d'approche en tgv sur voyage sncf ou en gare que se passent il ?

visiblement il y a vide....à moins qu'il faille intenter un recours auprès de la compagnie aérienne, pour justifier son retard et que l'assurance de celle ci se retourne contre SNCF,dés lors que le voyageur avait prévu une correspondance large et suffisante...

Autant dans ce cas, si une intervention auprés du médaiteur sncf, n'aboutie pas en premier lieu, intenter une action au tribunal pour préjudice....bref une usine à gaz pour un particulier ou qu'une entreprise passera en perte et profits...

on aimerait avoir le point de vue de spécilistes ou d'une assos de consommateurs sur la marche à suivre...ça peut toujours servir.....

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Cet incident va relancer l'attrait de la (re) nouvelle liaison par petit porteur en sous marque AirFrance Nantes-Paris; les vols Nantes-Paris ont été rapidement supprimés avec l'arrivée du TGV.

Effectivement, dans la perspective d'une correspondance aérienne à Roissy (et non cueillir de cerises), mieux vaut voyager par AIrFrance dès Nantes:

en cas de retard, d'impondérable, AIr France prendra tout en charge, report de billet, hôtel , etc...

J'ai bien l'impression qu'avec ce raté pas forcément à mettre à 100% sur le dos de l'équipe de bord (où est l'encadrement?où sont les consignes spécifiques?),

on va perdre un marché lucratif rapidement.

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