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Journal du Centre

Bien qu'inscrite au Contrat de Plan État-Région 2007-2013, l'électrification de la section de ligne Nevers-Chagny n'a pas été retenue parmi les avant-projets de développement du fret ferroviaire du Schéma national des infrastructures de transport (Snit). Une omission d'autant plus incongrue que « cette section de 160 km restera l'unique portion de l'ensemble du linéaire de la Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) à ne pas être électrifiée, lorsque les travaux sur la ligne Bourges-Saincaize auront été achevés en 2012 ».

Bref, les camions ont de beaux jours devant eux... cestachier

Ceci dit, la traversée de la France via l'IdF n'est plus saturée, ces derniers temps... lapleunicheuse

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Journal du Centre

Bref, les camions ont de beaux jours devant eux... cestachier

Ceci dit, la traversée de la France via l'IdF n'est plus saturée, ces derniers temps... lapleunicheuse

c'est d'autant plus incompréhensible que les rampes maximales sont de 10 ‰ sur Nevers - Chagny, alors que la section St Germain des Fossés - St Germain au Mt d'Or comporte la rampe des Sauvages, qui dépasse allégrement les 20 ‰, donc des performances très limitées en terme de tonnage, genre 670 T avec une BB 26000...

toutefois, si Nevers - Chagny devait être électrifié, il faut prévoir des frais de génie civil importants (beaucoup de ponts-routes au gabarit trop bas pour le 25 KV), et plus que probablement un RVB intégral de la ligne, afin de ne pas voir des limites de vitesses à 60 Km/h des 22200 et 26000, à cause de leurs 90 tonnes...

le Conseil Régional de Bourgogne ne va pas lâcher le morceau... et des négociations âpres sont à prévoir !

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Bah, le "problème", c'est que tout le monde sait que ces électrifications bénéficieront en premier lieu aux TERs et autres ICs, qui ne demandent plus que la mise en place d'une traction 100% électrique pour être assez rentables, surtout comparé à une belle UM3 de X72500 qui fait fuir les gens peu motivés à supporter ce niveau de bruit...

C'est pourquoi, AMHA, l'ex Rhône-Océan a été privilégié, étant assez rentable avec les voyageurs de Rhône-alpes et de l'Auvergne, comparativement au trafic plus modeste venant de la Bourgogne.

Mais bon, si la Bourgogne veut payer, pourquoi pas...

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La région Bourgogne a déja financé en partie le passage en BAPR de la ligne Chagny - Nevers,

Pour ce qui est des choix pour cette radiale Est-Ouest, comme d'habitude les politiques doivent peser

de tous leurs poids... et le coté Rhones Alpes semble prendre le dessus, mais bon, comme le ministre des

transports a declaré qu'il souhaitait partir ( voir la vie du rail ), ils vont bien changer encore

d'avis une demie douzaine de fois avant le premier coup de pelle...non? :blush:

Publication: (modifié)

Bah, le "problème", c'est que tout le monde sait que ces électrifications bénéficieront en premier lieu aux TERs et autres ICs, qui ne demandent plus que la mise en place d'une traction 100% électrique pour être assez rentables, surtout comparé à une belle UM3 de X72500 qui fait fuir les gens peu motivés à supporter ce niveau de bruit...

C'est pourquoi, AMHA, l'ex Rhône-Océan a été privilégié, étant assez rentable avec les voyageurs de Rhône-alpes et de l'Auvergne, comparativement au trafic plus modeste venant de la Bourgogne.

Mais bon, si la Bourgogne veut payer, pourquoi pas...

COUP DE GUEULE : ON

Puisqu'on nous bassine tout le temps avec l'écologie, préférez le train, laissez votre voiture au garage, pourquoi ne pas justement favoriser ces TER qui sont déjà utilisés par pas mal de monde mais qui pourraient encore l'être plus si le temps de parcours diminuait !

Pourquoi toujours léser une partie du territoire (toujours la même) !

Il n'y a QUE 16O km à couvrir ! bon ok, beaucoup d'ouvrages d'art et un territoire un peu vallonné, mais m****e, y en a marre de passer après tout le monde !

COUP DE GUEULE : OFF

Modifié par ermeline
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Bien d'accord avec toi Ermeline. :blush:

Quand on voit que les jours de Neige a Cercy le nombre de personnes qui prennent

le TER est le double des jours sans neige, c'est bien qu'il y a un potentiel "qui dors"

sur les liaisons TER. Et il est egalement clair que quand un TER qui part en retard de

20 minutes de Dijon est a l'heure a Cercy, il doit y avoir moyen de faire mieux comme

temps de parcours sur Dijon Nevers qu'actuellement nonmais

Modifié par km315
Publication:

Bah, le "problème", c'est que tout le monde sait que ces électrifications bénéficieront en premier lieu aux TERs et autres ICs, qui ne demandent plus que la mise en place d'une traction 100% électrique pour être assez rentables, surtout comparé à une belle UM3 de X72500 qui fait fuir les gens peu motivés à supporter ce niveau de bruit...

C'est pourquoi, AMHA, l'ex Rhône-Océan a été privilégié, étant assez rentable avec les voyageurs de Rhône-alpes et de l'Auvergne, comparativement au trafic plus modeste venant de la Bourgogne.

Mais bon, si la Bourgogne veut payer, pourquoi pas...

N'empêche que comparé à la RCEA (que j'ai découverte cet été pour aller dans le Sud-Ouest, avec ses 2*2 voies au fin fond de la Creuse), le pendant ferroviaire fait pitié à voir... lapleunicheuse

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Comme dit le proverbe...

pour ajouter une voie routiere, on bitume..

pour ajouter une voie ferrée, on reflechit... beurk

  • 2 années plus tard...
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160 millions..??? Quelques kilometres d'autoroute qui n'ont pour les restantes, moins de pertinence, qu'une finalisation d'un axe majeur Fret et TER en traction electrique...

Fabrice

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mais dans les marécages autour de Nantes ,SI,SI , mais ! y aura t'il un politique pour sauver le rail en France !!!

  • J'adore 1
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Aucun intérêt pour les géants du BTP ces électrifications et rénovations de lignes ferroviaires, voilà pourquoi.

  • J'adore 1
Invité necroshine
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La non electrification ne me derange pas....

J'aimerai que ces 160 millions en question soient attribués a certaines réouvertures....

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La non electrification ne me derange pas....

J'aimerai que ces 160 millions en question soient attribués a certaines réouvertures....

Thermicien un jour, Thermicien toujours.... :Smiley_04:

Fabrice

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Bonjou

Dommage ca aurait permis d avoir un ter électrique assez rapide Nantes Dijon par exemple via tours et Nevers

Bonne journee

Publication: (modifié)

Pourtant, l'ami Bernard Collardey semble un peu plus optimiste dans Rail-Passion, et probablement prochainement dans les diverses publications de LVDR.

Modifié par dyonisos

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