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Publication: (modifié)

Un article de presse : http://fr.news.yahoo.com/80/20100920/tbs-le-projet-de-train-reliant-paris-roi-3213331_3.html

 

J'aime bien la phrase : Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train

 

 

 

Citation

Le Charles-de-Gaulle Express n'est pas prêt de voir le jour. D'après le quotidien La Tribune paru ce lundi, les négociations sont au point mort pour convaincre Vinci de se lancer dans ce projet qui date de 2000. Le futur train devrait assurer la liaison directe entre le centre de Paris (gare de l'Est) et l'aéroport de Roissy en vingt minutes maximumEn négociations exclusives avec le gouvernement depuis juillet 2008, le consortium formé par Vinci, la Caisse des dépôts, Axa Infrastructure Investissement et Keolis, montre peu d'empressement à lancer le projet. Il craint tout d'abord que le projet de prolongement de la ligne 14 jusqu'au même aéroport puisse nuire au trafic du CDG Express.Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train qui seront, conformément à la loi, des salariés de la SNCF. De plus, le consortium cherche à modifier le tracé afin de capter le trafic venu de Grande-Bretagne qui arrive en Gare du Nord.

 

Enfin, l'investissement initial prévu d'environ un milliard d'euros devrait être dépassé. Une raison supplémentaire pour faire hésiter Vinci, qui a par ailleurs remporté de nombreux contrats récemment.

 

 

 

Modifié par Roukmoute
Publication:

Et puis y a le RER B en 35 minutes en omnibus gare du nord - Roissy, 29 en direct.

Sacré concurrence déjà.

Publication:

Un article de presse : http://fr.news.yahoo...-3213331_3.html

J'aime bien la phrase : Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train

Petite phrase assassine, pas vraiment innocente, mais qui a au moins l'avantage, de la franchise quant à l'état d'esprit de ces gens là!

Pas anodine non plus cette remarque, sous entendant(enfin moi je le ressent ainsi), que ces dirigeants auraient préféré une exploitation privée (Véolia ou je ne sais quoi) sous couvert de délégation de service public.....avec tousles avantages qui vot avec pour l'entreprise retenue...

Quant au projet en lui m^me je 'ai personnellement jamais compris son utilité.....

Il y a des années en arrière, il existait des directs entre PNO et Roissy et les conditions de transports n'étaient pas rébarbatives.

Je n'ai jamais compris le pourquoi de leur suppression.... (l'encombrement des sections communes en banlieue Nord?).

à l'échelon mondial et pour des capitales comparables quels sont les temps d'acheminement entre aéroport international et centre capitale ?

y'en a t'il beaucoup qui soient à 20 mn ? n'avons nous pas, la folie des grandeurs ?

Quand on voit le cirque que c'est pour joindre Orly d'où que l'on viennent en transports en commun, alors que l'essentiel des vols domestiques y décollent ou y atterrissent entrainant avec eux la clientèle affaire de province, les heures perdues en transport en commun doivent se chiffrer en millions.....

JFK New York Centre se fait en 30 mn

à titre de comparaison, pour Milan qui n'est pas la capitale italienne mais son centre d'affaire par excellence, le temps de parcours entre le centre et l'aéroport de Malpensa est de 40 minutes depuis quelques mois.

Anecdote : Pour avoir utilisé ce service, il est performant et confortable(rames TAF) et tout à fait acceptable en terme de temps de parcours.

il a pour concurrents des pullman express qui coutent 5€ mais qui mettent 1h 1h10 en moyenne.

Chacun son choix ensuite en fonction de ses impératifs budgétaires et horaires...le choix du mode est ouvert et personnellement ça me va bien.

Bref 30/40 mn ça reste acceptable...20 mn c'est sans doute trés bien mais à quel prix tant pour le passager que les finances publiques ? et avec quel taux de rentabilité...car le nerf de la guerre est bien là in fine ?

Publication: (modifié)

J'ai toujours été contre ce concept : un train privé hors de prix qui lèse les usagers réguliers de la ligne B qui pourront regarder ce train de luxe quasi-vide pendant qu'ils attendront leur rame bondée. Donc si ce projet a du plomb dans l'aile, tant mieux.

Mais que ça n'empêche pas de créer une desserte performante de CDG (ce qui n'est objectivement pas le cas actuellement) qui n'empiète pas sur le RER B et qui peut servir aux migrants de l'aéroport.

Modifié par Roukmoute
Publication:

on en demande trop au groupe VINCI: CDG-Express, LGV, aéroport Nantes, gestion aéroports régionaux.

Leur finance ainsi que le personnel de leur groupe d'étude ne sont pas infinis.

Publication:

(...)

Mais que ça n'empêche pas de créer une desserte performante de CDG (ce qui n'est objectivement pas le cas actuellement) qui n'empiète pas sur le RER B et qui peut servir aux migrants de l'aéroport.

Bonjour,

Ca n'était pas le projet initial (Gare de l'Est, Bondy, et au delà: plein nord en tunnel sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à Roissy) ?

Projet qui a été retoqué car beaucoup trop coûteux...

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Veolia et ses confreres font autant de gréves qu'a la SNCF,

(voir les transports urbains francais),

Les CFTA Provins, n'hesitaient pas a poser le sac si il y avait une injustice,

les greves etaient encores plus dures car c'etait une petite equipe tres soudée....

Il y a des grèves certes a la SNCF mais tres peu nombreuses désormais....

Je me demande s'ils ne voulaient pas tout simplement faire du lobbying anti-SNCF,

soit pour y installer un operateur a moindre cout, soit pour y installer un grand métro automatique...

N'oubliez pas il y a quelques mois, on avait publié ici meme une reculade de Vinci, qui,

expliquait que les couts de traction SNCF etaient bien trop élevés.....

Donc, les gains ne seront pas assez vite engrangés pour eux....

Si je me souviens bien du montage....

- le consortium Vinci réalise les travaux,

- assure la gestion complete de la ligne, qui lui ai rétrocédée pour une periode de 30 ans.

- commercialisera le produit.

- paiera la SNCF comme transporteur.

Sur cette durée de 30 ans, Vinci veut donc devenir bénéficiaire de cette ligne...

Si elle pouvait l'etre en 2 ans, elle aurait signée de suite... Mais dans le cas présent le retour sur investissement n'est pas assez favorable pour eux.

Modifié par necroshine
Publication:

Tant que les directs rouleront sur les bis d'Aulnay a Paris il en sera ainsi...

Ces trains ont uniquements été créés pour eviter au maximum que les touristes se fassent depouiller entre Aulnay et Paris!

Vivement Creil - CDG en 2020 !!! :cool:

Invité necroshine
Publication:

Une desserte au depart de la gare du nord,

avec un materiel dédié, et des horaires pertinemment etudiés serait tout aussi efficace...

Peut etre desirent ils des voies specialement dédiées pour ce service,

afin de ne pas etre bloqué par les autres trains...

Publication:

J'ai toujours été contre ce concept : un train privé hors de prix qui lèse les usagers réguliers de la ligne B qui pourront regarder ce train de luxe quasi-vide pendant qu'ils attendront leur rame bondée. Donc si ce projet a du plomb dans l'aile, tant mieux.

Mais que ça n'empêche pas de créer une desserte performante de CDG (ce qui n'est objectivement pas le cas actuellement) qui n'empiète pas sur le RER B et qui peut servir aux migrants de l'aéroport.

Tout à fait d'accord avec toi, ce qui me fait penser au Rhône express qui relie Lyon Centre à Lyon St Exupery pour la modique somme de 23€

Invité necroshine
Publication:

Tout à fait d'accord avec toi, ce qui me fait penser au Rhône express qui relie Lyon Centre à Lyon St Exupery pour la modique somme de 23€

koiquesse

Publication: (modifié)

Une desserte au depart de la gare du nord,

avec un materiel dédié, et des horaires pertinemment etudiés serait tout aussi efficace...

Peut etre desirent ils des voies specialement dédiées pour ce service,

afin de ne pas etre bloqué par les autres trains...

C'est ce qui existait au début. Pari CDG en 20 minutes.

Ca roulait à 120 à cette époque.

Si je comprends bien, on veut revenir en arrière!

Comme toujours, rien n'a été anticipé.

Et donc, comme toujours, ça va coûter beaucoup plus cher.

Nos chers décideurs ignorent tout du concept de "projet".

A pleurer.

Modifié par aldo500
Publication:

Maintenant les EKLI, EKIL (RER B directs gare du nord - Roissy) et KRIN, KROL (directs Roissy - Paris) trainent à 70 sinon ils rattrapent l'omnibus.

Jamais compris pourquoi ces trains ne circulaient pas sur les voies directes entre Paris et aulnay

Invité necroshine
Publication:

C'est ce qui existait au début. Pari CDG en 20 minutes.

Ca roulait à 120 à cette époque.

Si je comprends bien, on veut revenir en arrière!Smiley_63.gif

Comme toujours, rien n'a été anticipé.

Et donc, comme toujours, ça va coûter beaucoup plus cher.

Nos chers décideurs ignorent tout du concept de "projet".

A pleurer.Smiley_65.gif

Ben oui Aldo,

tu sais tres bien que les idées les meilleures sont celles a venir,

pas celles du passé....

Chacun veut graver son nom sur une idée,

comme les politiques qui balancent des lois inutiles,

mais on l'appelera la loi .... dupont...

Publication:

Il y a des grèves certes a la SNCF mais tres peu nombreuses désormais....

Et puis quelqu'un n'a-t-il pas dit que quand il y avait une grève, çà ne se voyait même plus......

Maintenant les EKLI, EKIL (RER B directs gare du nord - Roissy) et KRIN, KROL (directs Roissy - Paris) trainent à 70 sinon ils rattrapent l'omnibus.

Jamais compris pourquoi ces trains ne circulaient pas sur les voies directes entre Paris et aulnay

Fallait rouler à 67 dans chaque sens.... A plus de 70, on rattrapait le EFLA vers le Pex, et au retour, on chopait un jaune cli soit dans le tunnel avant AB, soit entre BDT et La Courneuve..... On avait rattrappé PEPE!!!

Un 1/2 tour EKLI/KROL, çà permettait de se mettre à jour des BS en retard!!! :blush:

Publication:

Maintenant les EKLI, EKIL (RER B directs gare du nord - Roissy) et KRIN, KROL (directs Roissy - Paris) trainent à 70 sinon ils rattrapent l'omnibus.

Jamais compris pourquoi ces trains ne circulaient pas sur les voies directes entre Paris et aulnay

Et comment tu fais à Aulnay pour rattraper les voies Roissy?

Publication:

Et comment tu fais à Aulnay pour rattraper les voies Roissy?

Cà le fait: tu as un RR60 entre Drancy et AB, puis un RR30 (ou 60, j'sais plus), en bout de quai à AB (voie 5 si mes souvenirs sont bons)

Publication:

Et pendant que tu traverses tous les autres trains attendent...

Il y a une quinzaine d'années (déjà) une étude avait été menée sur la construction d'un saut de mouton permettant de passer des voies Roissy aux voies directes sans géner la ligne B et inversement. Bilan: 1milliard de francs. L'étude doit dormir dans un carton...

Une autre étude avait envisagé la circulation des Mitry par les voies directes entre Paris et Aulnay et leur report sur les bis au nord d'Aulnay. Ca permettait de laisser les Roissy directs sur les bis, mais là aussi il fallait un saut de mouton et le mélange des Mitry avec les trains vers Ormoy et au-delà (voyageurs et fret) n'était pas évident.

Quoiqu'on en pense, une desserte dédiée de l'aéroport de Roissy nécessite une infrastructure spécifique...donc nouvelle, et ce, quelque soit le mode de transport.

Pour mémoire, au début de l'exploitation de l'aéroport la file de gauche de l'autoroute du nord était réservé exclusivement à sa desserte. Ca n'a pas duré longtemps...

Publication:

Et pendant que tu traverses tous les autres trains attendent...

Oui.... Le poste d'Aulnay travaille bien et la régularité, globalement, n'est pas trop impactée.

Publication:

De toute les façon il y a toujours le probleme de reception a GDS puisque il y a 1 seule voie pour la B (42 generalement) et 1 pour la D!!! il faut dire aussi que les directs etaient utilisées par les fret sortant de BGW, et que maintenant le fret...

Publication:

De toute les façon il y a toujours le probleme de reception a GDS puisque il y a 1 seule voie pour la B (42 generalement) et 1 pour la D!!! il faut dire aussi que les directs etaient utilisées par les fret sortant de BGW, et que maintenant le fret...

Il y a encore quelques Fret, mais surtout en nuit..... Il y a aussi les CYV et les LAO qui passent sur les directs, et les Mitry qui sont Directs Aulnay en pointe.....

Publication:

De toute les façon il y a toujours le probleme de reception a GDS puisque il y a 1 seule voie pour la B (42 generalement) et 1 pour la D!!! il faut dire aussi que les directs etaient utilisées par les fret sortant de BGW, et que maintenant le fret...

Justement, il est question que le tri soit complètement stoppé à Villeneuve, et reporté au Bourget... Les trains "multi lots" pour Rennes devraient à l'avenir venir du Bourget, par exemple.

Enfin, le conditionnel, hein...

gom

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