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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

En attendant on est prêt à mobiliser 1,7 milliards d'euros pour un projet qui devrait selon les estimations, voir passer en 1 an ce que le tunnel entre Châtelet et gare du nord voit passer en moins d'une semaine alors que le doublement de ce tunnel est estimé à... 1 à 2 milliards moyennant une rupture d'interconnexion sur la ligne D durant les 9 à 12 mois de travaux. Mais bon les banlieusards peuvent attendre... CQFD. On a bien compris les priorités de ce gouvernement et ce n'est pas le quotidien des Français mais ça, je pense que beaucoup d'entre nous l'avaient compris depuis longtemps.

Modifié par Class66220
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Publication:

Bonjour,

Quitte à vouloir le faire absolument, autant creer un raccordement Paris <=> Charles de Gaulle via la LGV Est et Interconnexion, ça coutera beaucoup moins cher et il suffira de s'équiper de rames genre Régiolis ou Régio2N puisqu'elles sont déjà équipé de l'ERTMS il me semble (ou juste pré-cablé??).

Par contre, je ne connais pas le taux de saturation sur cette portion de ligne, peut-être cela pose t'il problème.

++

Publication: (modifié)

Un sujet sur le projet du Grand Paris Express avait été ouvert ici :

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Sauf que cette ligne CDG Express ne fait pas partie du Grand Paris Express et qu'elle est financee par Aeroport de Paris et RFF. La Region et les collectivites territoriales n'y contribueront pas. Modifié par Class66220
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Sauf que cette ligne CDG Express ne fait pas partie du Grand Paris Express et qu'elle est financee par Aeroport de Paris et RFF. La Region et les collectivites territoriales n'y contribueront pas.

Houlà, c'est bien compliqué tout ça !

... vous aurez un Paris tout neuf en 2023, ... c'est le principal ! ... j'ai dit une connerie ?

:Smiley_40:

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En 2023... si tout va bien!

Deux questions:

1) Ca fait combien de temps qu' "Heathrow express" (Paddington-Heathrow) a été mis en service ?

2) et surtout: n'ont-ils pas déjà réduit la voilure sur Heathrow express au profit de Heathrow connect (service omnibus) suite à des difficultés de remplissage ?

Certes, chez nous, c'est différent...

Publication:

Bonjour,

Quitte à vouloir le faire absolument, autant creer un raccordement Paris <=> Charles de Gaulle via la LGV Est et Interconnexion, ça coutera beaucoup moins cher et il suffira de s'équiper de rames genre Régiolis ou Régio2N puisqu'elles sont déjà équipé de l'ERTMS il me semble (ou juste pré-cablé??).

Par contre, je ne connais pas le taux de saturation sur cette portion de ligne, peut-être cela pose t'il problème.

++

Ça devrait le faire, mais il faudrait de toutes façons de gros travaux à CdG TGV pour pouvoir accueillir et surtout retourner ces trains (et ceux du barreau Roissy-Picardie aussi).

Publication: (modifié)

Bonjour,

Avant il y avait un service direct PNO-CDG assuré par Z6400 appelé Roissy Rail, ce dernier fut absorbé par le RER B.

Et aujourd'hui ils veulent réinventer la roue.

Bonjour,

Quitte à vouloir le faire absolument, autant creer un raccordement Paris <=> Charles de Gaulle via la LGV Est et Interconnexion, ça coutera beaucoup moins cher et il suffira de s'équiper de rames genre Régiolis ou Régio2N puisqu'elles sont déjà équipé de l'ERTMS il me semble (ou juste pré-cablé??).

Par contre, je ne connais pas le taux de saturation sur cette portion de ligne, peut-être cela pose t'il problème.

++

Ça devrait le faire, mais il faudrait de toutes façons de gros travaux à CdG TGV pour pouvoir accueillir et surtout retourner ces trains (et ceux du barreau Roissy-Picardie aussi).

Pourquoi ne pas faire un raccordement entre GDC2 RER et la LGV au sud de Roissy et ainsi faire finir le GDC Express à CDG1-Roissypole (bien entendu le RER B serait limité à Roissypole).

Et pourquoi pas emprunter le tunnel éole jusqu'à Hausseman-Saint Lazare (où 2 des 4 voies deviendrait inutiles avec le prolongement vers l'ouest).

Le seul hic est qu'il me semble qu'il n'existe pas de raccordement entre la LGV Est et Interconnection vers Paris.

Modifié par AnMo
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Bonjour,

Avant il y avait un service direct PNO-CDG assuré par Z6400 appelé Roissy Rail, ce dernier fut absorbé par le RER B.

Et aujourd'hui ils veulent réinventer la roue.

Pourquoi ne pas faire un raccordement entre GDC2 RER et la LGV au sud de Roissy et ainsi faire finir le GDC Express à CDG1-Roissypole (bien entendu le RER B serait limité à Roissypole).

Et pourquoi pas emprunter le tunnel éole jusqu'à Hausseman-Saint Lazare (où 2 des 4 voies deviendrait inutiles avec le prolongement vers l'ouest).

Le seul hic est qu'il me semble qu'il n'existe pas de raccordement entre la LGV Est et Interconnection vers Paris.

non comme la ligne B est plus que saturée les directs actuels deviendront omnibus..mais cela ne changera rien aux pointes ou il n'y a déjà plus de CDG direct

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non comme la ligne B est plus que saturée les directs actuels deviendront omnibus..mais cela ne changera rien aux pointes ou il n'y a déjà plus de CDG direct

Il faudrait refaire passer les directs sur les directes mais améliorer le noeud d'Aulnay pour faciliter le passage vers la branche de Roissy.

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Il faudrait refaire passer les directs sur les directes mais améliorer le noeud d'Aulnay pour faciliter le passage vers la branche de Roissy.

Ben oui, yaka...

Ce projet (dénommé Grand Aulnay à l'époque) date d'une petite vingtaine d'années.

Il était évalué à un (gros) milliard de francs.

Compte-tenu de l'inflation et de la saturation de la ligne dont le trafic n'a cessé d'augmenter depuis il serait hors de prix et ne résoudrait pas grand-chose...

Je rappelle que les concepteurs de l'aéroport de Roissy, qui ne s'appelait pas encore CDG à l'époque puisque le Grand Charles était toujours aux commandes et que sa modestie en aurait souffert, avaient décidé de ne pas le desservir par le train, moyen de transport jugé ringard et indigne d'une telle réalisation.

On voit le résultat...

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Ben oui, yaka...

Ce projet (dénommé Grand Aulnay à l'époque) date d'une petite vingtaine d'années.

Il était évalué à un (gros) milliard de francs.

Compte-tenu de l'inflation et de la saturation de la ligne dont le trafic n'a cessé d'augmenter depuis il serait hors de prix et ne résoudrait pas grand-chose...

Je rappelle que les concepteurs de l'aéroport de Roissy, qui ne s'appelait pas encore CDG à l'époque puisque le Grand Charles était toujours aux commandes et que sa modestie en aurait souffert, avaient décidé de ne pas le desservir par le train, moyen de transport jugé ringard et indigne d'une telle réalisation.

On voit le résultat...

Merçi de ne pas carricaturer avec les yaka... Il n'est pas interdit de faire des propositions à ce que je sache... Il me semble que ça s'appelle faire de la politique ^^

Publication:

Merçi de ne pas carricaturer avec les yaka... Il n'est pas interdit de faire des propositions à ce que je sache... Il me semble que ça s'appelle faire de la politique ^^

Mille excuses...

Mais pour ceux qui ont suivi l'épopée de la desserte de Roissy cette proposition n'a rien de nouveau.

L'erreur de départ, je le répète, à été de décider d'exclure le chemin de fer lors de la conception du projet et tout ce qui a été fait ensuite pour rattraper cette ***** (censuré) n'a été qu'un pis-aller.

Et "on" persiste...

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Publication: (modifié)

Ca c'est sur que train+avion, on ne sait pas bien (on a pas voulu bien ) faire en FRANCE.

Pour le CDG express, c'est pas fait, faut des sous!

Pour ORLY, on a un super pseudo metro rer train..on sait pas trop, repris par un organisme public (RATP) suite à la faillite du privé!

Quant on voit qu'il faut 2 ans entre le projet et la réalisation pour le remplacement d'un simple appareil de voie avec déplacement d'un signal, je pense que CDG express, c'est pour 2040!

Pour ORLY, le TGV y passera quand le contournement LGV SUD PARIS sera construit en 2050!

D'ici là on refera l'aérotrain peut être!!!

Et si tout simplement, on optimiserai vraiment ce qui existe déjà, parce que RER B+, ça resemble plus à une grosse régénération des installations existantes (redécoupage de quelques cantons et refection des gares) qu'a une nouvelle infrastructure! sans compter des voies longeant la B à certains endroit stratégiques inutilisée par le FRET et noyées sous une végéation luxuriante qui permetraient de faire des évitements circulations, une banalisation des 4 voies aurait été aussi une solution interessante!

Bon, je retourne sur ma ligne C...Tiens, on pourrait la devier vers ORLY! C'était prévu je crois mais on a préféré le super metro rer train!

Extrait de l'article de wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orlyval

La desserte de l'aéroport d'Orly reste problématique durant les années 1980. À l'époque, la ligne C du RER, par son service Orlyrail qui impose une rupture de charge à Rungis avec l'emprunt d'une navette et plusieurs lignes de bus dépendantes des encombrements routiers permettent seules d'accéder au second aéroport français en trafic. La SNCF propose un débranchement de la ligne C, qui créerait une liaison rapide sans changement, mais c'est finalement un projet distinct qui est concédé par le gouvernement Chirac et entièrement financé sur fonds privés.

Ca ne vous rapelle rien?

Modifié par viveletrainavierzon
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Publication: (modifié)

Mille excuses...

Mais pour ceux qui ont suivi l'épopée de la desserte de Roissy cette proposition n'a rien de nouveau.

L'erreur de départ, je le répète, à été de décider d'exclure le chemin de fer lors de la conception du projet et tout ce qui a été fait ensuite pour rattraper cette ***** (censuré) n'a été qu'un pis-aller.

Et "on" persiste...

tout a fait

mise ne service de roissy rail pour le terminal 1le seul a l'epoque en mai 76 .l' aéroport est en service depuis mars 74... la construction de la ligne est surtout motivée pour la desserte du nouveau quartier de Sevran beaudotte et villepinte

1ere ligne SNCF avec la RST et teles sur les quais pour assurerez le service du train

La gare du pex sera ouverte vers 1983

Modifié par le jour b
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Je n'ai que 27 ans mais les transports franciliens et leur problematique m interesse depuis tres jeune donc je veux bien un petit rafraichissement

Publication:

Je n'ai que 27 ans mais les transports franciliens et leur problématique m intéressent depuis très jeune donc je veux bien un petit rafraichissement

Non, gardes ta fraîcheur (encore) juvénile ;), si tu remontais l'histoire des transports en Ile de France tu ne découvrirais que gabegie et incompétence...

L'important maintenant est d'essayer de rattraper les erreurs passées et de ne pas en commettre d'autres.

Et là c'est pas gagné... :sad:

Juste à titre anecdotique et ne concernant que Roissy:

- la desserte ferroviaire n'a été décidée qu'après la construction de l'aéroport, moralité l'aérogare n°1 n'est pas directement desservie

- pour cette gare CDG1 la SNCF qui avait proposé la construction de 4 voies à quai et 2 en tiroir a obtenu 2 voies à quai et 3 en tiroir...

- la même erreur a été reproduite pour la gare TGV (2 voies de passage sans quai et 2 voies latérales à quai)

- les projets en cours ou à l'étude (Picardie-Roissy et barreau de la ligne D) ne font que réutiliser les installations existantes et conduiront immanquablement à la saturation dès leur mise en service.

- ...

Publication:

Ca c'est sur que train+avion, on ne sait pas bien (on a pas voulu bien ) faire en FRANCE.

Pour le CDG express, c'est pas fait, faut des sous!

Pour ORLY, on a un super pseudo metro rer train..on sait pas trop, repris par un organisme public (RATP) suite à la faillite du privé!

Quant on voit qu'il faut 2 ans entre le projet et la réalisation pour le remplacement d'un simple appareil de voie avec déplacement d'un signal, je pense que CDG express, c'est pour 2040!

Pour ORLY, le TGV y passera quand le contournement LGV SUD PARIS sera construit en 2050!

D'ici là on refera l'aérotrain peut être!!!

Et si tout simplement, on optimiserai vraiment ce qui existe déjà, parce que RER B+, ça resemble plus à une grosse régénération des installations existantes (redécoupage de quelques cantons et refection des gares) qu'a une nouvelle infrastructure! sans compter des voies longeant la B à certains endroit stratégiques inutilisée par le FRET et noyées sous une végéation luxuriante qui permetraient de faire des évitements circulations, une banalisation des 4 voies aurait été aussi une solution interessante!

Bon, je retourne sur ma ligne C...Tiens, on pourrait la devier vers ORLY! C'était prévu je crois mais on a préféré le super metro rer train!

Extrait de l'article de wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orlyval

La desserte de l'aéroport d'Orly reste problématique durant les années 1980. À l'époque, la ligne C du RER, par son service Orlyrail qui impose une rupture de charge à Rungis avec l'emprunt d'une navette et plusieurs lignes de bus dépendantes des encombrements routiers permettent seules d'accéder au second aéroport français en trafic. La SNCF propose un débranchement de la ligne C, qui créerait une liaison rapide sans changement, mais c'est finalement un projet distinct qui est concédé par le gouvernement Chirac et entièrement financé sur fonds privés.

Ca ne vous rapelle rien?

Hop, hop, hop:

le TGV passe au ras des pistes d'Orly,

pénètre un chouilla dans les emprises ADP-Orly,

peut s'arrêter à Rungis comme pour l'OrlyVal,

et devrait à peu de frais assurer une correspondance avec le VAL: il suffit de construire un quai parallèle aux voies du VAL en nomads'land ADP.

Les TGV sont les interréseaux Bordeaux/Nantes/Rennes --> Lyon/Lille/etc...

Cela fait +10 ans que j'avais remarqué cette absurdité en me rendant de Nantes au centre lillois.

Le seul problème est que nos décideurs seuneuceufeu hauts placés ont plutôt de la merde dans les yeux pour ne pas le voir, GoogleMap

ou plutôt les vrais décideurs politiques trouvent que cette solution pragmatique est trop bon marché et pas assez prestigieuse.

Et quel dommage de ne pas avoir ce quai TGV/VAL car il permettrait aussi une liaison rapide entre Orly/Marne-la-Vallée-Mickey/Roissy.

Un potentiel de 14 millions de passagers annuels au départ/arrivée d'Orly, une presque garantie de monopole des transports entre les 2 aéroports parisiens + Mickey? du gâchis de ne pas tenter l'aventure, bien moins cher que les 1 Mrd€ devenu 1,7Mrd€ du CDG express.

Publication:

On se fout de qui en proposant un prix de 23? ? Les touristes les plus fortunés pourront ce payer un voyage dans ce truc,les autres et tous les salariés de CDG auront le droit de continuer d'utiliser le bon vieux RER avec tous ces défauts maix avec un tarif accessible.et à coté de cela,on me parle de discrimination,je fais mon Caliméro,mais on se fout encore de nous.

  • J'adore 5
Publication:

Mais les 23€ sont le prix annoncé depuis les années Sarkozy et bizness-plan du PPP.

Les socialistes et Cuvillier, le roi des rois, donnent leur bénédiction à ce projet élaboré pour Vinci par les équipes de Sarkozy.

C'est juste, "pour tous" et une avancée sociale.

Si tu es contre, tu es forcément un méchant, bonnet rouge surement frontiste !

Rapopopopopoport vient d'augmenter la dette ferroviaire de 2 Mrd€ (1,7Mrd + intérêts à minima) avec la bénédiction du roi des rois Cuvillier.

G.Pépy va ramer avec sa future SNCF plombée par 42 Mrd€ de dette: mission impossible.

Publication:

La proposition de 2D2 concernant Orly est séduisante mais....

- elle impose une double correspondance TGV - VAL - avion qui risque de rebuter certains voyageurs,

- elle contribuerait à saturer encore plus (du fait de l'arrêt des TGV) une section de ligne à l'exploitation déjà délicate,

- elle occasionnerait un arrêt supplémentaire aux TGV déjà peu performants dans cette zone,

- une liaison Orly - Marne la Vallée - Roissy pertinente ne pourrait être assurée par les seuls TGV inter-secteurs et nécessiterait donc un matériel supplémentaire et toutes les infrastructures associées,

- et cela viendrait en concurrence avec les dessertes existantes...

C'est donc un merveilleux sujet d'étude, de réflexion...et de polémiques...

Publication:

Oui, mieux vaut ne pas bouger, laisser faire et attendre

Publication:

Vu de très loin par quelqu'un qui n'y connait rien, je me dis que 23 euros les 20 min de train (32 km), c'est juste hallucinant ... mais bon, si y'a que moi que ça choque, c'est que je suis vraiment trop loin ^^

  • J'adore 3
Publication:

Disons que si nous étions à Londres, ça ne choquerait pas. Mais en France effectivement on n'a pas l'habitude de (vouloir) payer cher pour un service rentable.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Vu de très loin par quelqu'un qui n'y connait rien, je me dis que 23 euros les 20 min de train (32 km), c'est juste hallucinant ... mais bon, si y'a que moi que ça choque, c'est que je suis vraiment trop loin ^^

l'étude a été faite sous Sarkozy pour un PPP dédié à Vinci.

"Les experts sont formels", 23€ c'est le prix que pourra payer les voyageurs se rendant à Roissy pour prendre leur avion.

Et c'est bien ciblé, pas cher: combien sont prêt à payer les parisiens pour partir en LowCost à Beauvais?

17€ l'aller Porte Maillot --> Beauvais (que 15,9€ si billet électronique)

Et les voyageurs parisiens sont contents, heureux de passer 1h15 à 17€ pour voler en LowCost moins cher qu'à Roissy (à 9,5€ le trajet RerB).

Il faut dire que le pouvoir d'achat des parisiens en bien plus important qu'en province (puisqu'ils peuvent se payer un LowCost pour un week-end).

En province le prix moyen des navettes aéroports en car est proche de 10€, 15€ pour le RhoneExpress (en PPP Vinci).

La navette Nantes--> futur Notre Dame des Landes sera proche de 20€ (PPP Vinci).

Entre nous, je comprend ta réaction, nous n'avons que des salaires de cheminots après tout....

Modifié par 2D2

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