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Le Web des Cheminots

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Publication:

Justement, il est question que le tri soit complètement stoppé à Villeneuve, et reporté au Bourget... Les trains "multi lots" pour Rennes devraient à l'avenir venir du Bourget, par exemple.

À part ce qui part vers le Nord, le Fret ne gêne pas la ligne B au départ du Bourget.

Publication:

C'est ce qui existait au début. Pari CDG en 20 minutes.Ca roulait à 120 à cette époque. Si je comprends bien, on veut revenir en arrière!

Comme toujours, rien n'a été anticipé. Et donc, comme toujours, ça va coûter beaucoup plus cher.

C'était même en 19 minutes, à l'origine (en Z6400), depuis la gare de surface.

CDG Express était sensé ne rien coûter au contribuable... grâce à des études économiques (prévisions de trafic au premier chef) pour le moins orientées et donc contestables (avis partagé par plusieurs spécialistes qui ont pu expertiser la méthodologie utilisée et les hypothèses sous-jacentes aux études socio-éco). L'impasse actuelle était donc largement prévisible. Dans le même temps, le STIF a poussé le projet RER B+ qui inscrit dans le marbre la circulation des RER sur deux voies dédiées avec une desserte omnibus pénalisante pour les habitants de la grande couronne (sur ce plan aussi, la méthodologie utilisée pour démontrer l'avantage de la généralisation des dessertes omnibus est largement contestable, pour les voyageurs de la grande couronne du moins).

Christian

Publication:

C'était même en 19 minutes, à l'origine (en Z6400), depuis la gare de surface.

CDG Express était sensé ne rien coûter au contribuable... grâce à des études économiques (prévisions de trafic au premier chef) pour le moins orientées et donc contestables (avis partagé par plusieurs spécialistes qui ont pu expertiser la méthodologie utilisée et les hypothèses sous-jacentes aux études socio-éco). L'impasse actuelle était donc largement prévisible. Dans le même temps, le STIF a poussé le projet RER B+ qui inscrit dans le marbre la circulation des RER sur deux voies dédiées avec une desserte omnibus pénalisante pour les habitants de la grande couronne (sur ce plan aussi, la méthodologie utilisée pour démontrer l'avantage de la généralisation des dessertes omnibus est largement contestable, pour les voyageurs de la grande couronne du moins).

Christian

Il n'en reste pas moins d'avoir une solution économique: utilisation des voies directes depuis Paris Nord (avec par exemple les voies 20/21 dédiées à ce trafic), passage par DA puis 1 directe jusqu'à Aulnay, et rajouter 2 voies entre Villepinte et l'entrée du tunnel de CDG (au niveau du TIV60). Quant on regarde bien l'infrastructure de la ligne entre Villepinte et CDG, on voit que tout est dimensionné pour acceuillir deux autres voies....

C'est vrai que Paris Nord est assez saturé, et mobiliser deux voies supplémentaires n'est peut être pas réalisable, même si on cumule l'occupation de ces quais avec le trafic Crépy et Laon, mais bon, c'est une idée....

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Il n'en reste pas moins d'avoir une solution économique: utilisation des voies directes depuis Paris Nord (avec par exemple les voies 20/21 dédiées à ce trafic), passage par DA puis 1 directe jusqu'à Aulnay, et rajouter 2 voies entre Villepinte et l'entrée du tunnel de CDG (au niveau du TIV60). Quant on regarde bien l'infrastructure de la ligne entre Villepinte et CDG, on voit que tout est dimensionné pour acceuillir deux autres voies....

C'est vrai que Paris Nord est assez saturé, et mobiliser deux voies supplémentaires n'est peut être pas réalisable, même si on cumule l'occupation de ces quais avec le trafic Crépy et Laon, mais bon, c'est une idée....

J'ai pu lire ces dernieres semaines que...

Le trafic Crepy-Laon serait ré-orienté au sein de Paris-Est d'ici quelques années.... (Projet)

En revanche : rien concernant l'itineraire... aucune info.

Modifié par necroshine
Publication:

bonjour

30mn de Paris nord à CDG, actuellement sur les directs qui circulent hors pointe,c'est pas mal pour un voyageur qui prend l'avion , ce qu'il demande surtout c'est que son train soit a l'heure pour ne pas rater l'avion,(les directs créés suite à agression de voyageurs..c'est radio sacoche...)Le grand raté des Z8100 c'est l'absence de rack pour mettre les valises des voyageurs aériens..cela existe dans d'autres pays sur les lignes ou il y a desserte banlieue et aéroport les directs aéroport sont des sous séries avec aménagement interieur différents, prévu pour les bagages.

Avec la densité de circulation a la sortie de la gare du nord et à aulnay..les 19 mn des années 76 avec les Z6400 c'est devenu impossible..en ce moment travaux au pex et Villepinte pour une 3éme voie et ascenseur sur les quai pour les handicapés..quant au prix voir STIFF et ADP car une taxe aéroport est comprise dans le billet.

Publication:

J'ai pu lire ces dernieres semaines que...

Le trafic Crepy-Laon serait ré-orienté au sein de Paris-Est d'ici quelques années.... (Projet)

En revanche : rien concernant l'itineraire... aucune info.

bonjour,

le projet de faire arriver les CYV et les Laon à Paris Est ne se fera que si CDG express se fait

car ca serait le même itinéraire pour relier Aulnay à PE

quant à faire rouler le RER B sur les voies directes ... allez dire ca aux mécanos de Laon !!

déjà quand ils roulent sur du jaune cli entre stade de france et Aulnay ben ca rale en cabine !

il m'est arrivé de discuter avec des usagers de la ligne LAO-PNO (membres d'une association d'usagers ou un truc du genre)

les marches de ces trains sont très détendues et ils ont donc demandé à ce que les temps de trajet soient réduits surtout que maintenant les trains sont assurés presque exclusivement en AGC

RFF leur aurait répondu que c'était impossible pour "incompatibilité sillon" notamment à cause de la banlieue

et toujours d'après ces mêmes usagers, le cadencement des Laon ne se fera qu'en décembre 2012 (au lieu de décembre 2011 en même temps que les PNO-Amiens et PNO-St Quentin)

afin d'attendre la fin des travaux du RER B+ et la circulation de la B uniquement sur les voies bis (prévu fin 2012)

je crois qu'ils vont aussi cadencer la ligne K (crépy)

donc faire circuler la ligne B sur les voies directes ca va pas le faire à mon avis ....

Publication:

( ...) Le grand raté des Z8100 c'est l'absence de rack pour mettre les valises des voyageurs aériens..cela existe dans d'autres pays sur les lignes ou il y a desserte banlieue et aéroport les directs aéroport sont des sous séries avec aménagement interieur différents, prévu pour les bagages (...).

Effectivement pour du matériel dédié à une "pure" desserte aéroport, il y a des aménagements spéciaux. Mais les MI79/84 font aussi toute la ligne B!!! On ne peut raisonnablement pas supprimer des espaces voyageurs pour des rangements à bagages compte tenu de la proportion de voyageurs se rendant sur CDG 1 ou 2 (sans doute moins de 5% du trafic total de la "B").

Si tu prends le S-Bahn à Francfort, ou la "Picadilly lane" à Londres Heathrow, tu n'as pas non plus d'aménagements dédiés.... Et entre le MI et le métro de Londres, je préfère 100 fois le MI.... Le Heatrow Express a des tarifs prohibitifs je trouve comparé au métro, tout çà pour gagner 20mn de temps de transport.... (50mn de métro pour 30mn de train express).

Si le CDG Express doit devenir un train hors de prix, non soumis à une tarification "STIF", trouvera-t-il une clientèle suffisante? On a vu l'échec du Val à Orly.... Cà serait ballot de recommencer la même erreur su CDG. Mais impossible n'est pas français....

Publication: (modifié)

Effectivement pour du matériel dédié à une "pure" desserte aéroport, il y a des aménagements spéciaux. Mais les MI79/84 font aussi toute la ligne B!!! On ne peut raisonnablement pas supprimer des espaces voyageurs pour des rangements à bagages compte tenu de la proportion de voyageurs se rendant sur CDG 1 ou 2 (sans doute moins de 5% du trafic total de la "B").

Si tu prends le S-Bahn à Francfort, ou la "Picadilly lane" à Londres Heathrow, tu n'as pas non plus d'aménagements dédiés.... Et entre le MI et le métro de Londres, je préfère 100 fois le MI.... Le Heatrow Express a des tarifs prohibitifs je trouve comparé au métro, tout çà pour gagner 20mn de temps de transport.... (50mn de métro pour 30mn de train express).

Si le CDG Express doit devenir un train hors de prix, non soumis à une tarification "STIF", trouvera-t-il une clientèle suffisante? On a vu l'échec du Val à Orly.... Cà serait ballot de recommencer la même erreur su CDG. Mais impossible n'est pas français....

bonjour

pour le metro /RER athénes (plus récent), sur la ligne qui est prolongée jusqu'à l'aéroport, les trains qui vont à l'aéroport (2 ou 4 par heures)sont équipés avec un matériel différent , adapté,c'est une question d'investissement puis de roulement..et ces train sont omnibus tout de même..

Modifié par jackv
Publication:

Effectivement pour du matériel dédié à une "pure" desserte aéroport, il y a des aménagements spéciaux. Mais les MI79/84 font aussi toute la ligne B!!! On ne peut raisonnablement pas supprimer des espaces voyageurs pour des rangements à bagages compte tenu de la proportion de voyageurs se rendant sur CDG 1 ou 2 (sans doute moins de 5% du trafic total de la "B").

Si tu prends le S-Bahn à Francfort, ou la "Picadilly lane" à Londres Heathrow, tu n'as pas non plus d'aménagements dédiés.... Et entre le MI et le métro de Londres, je préfère 100 fois le MI.... Le Heatrow Express a des tarifs prohibitifs je trouve comparé au métro, tout çà pour gagner 20mn de temps de transport.... (50mn de métro pour 30mn de train express).

Si le CDG Express doit devenir un train hors de prix, non soumis à une tarification "STIF", trouvera-t-il une clientèle suffisante? On a vu l'échec du Val à Orly.... Cà serait ballot de recommencer la même erreur su CDG. Mais impossible n'est pas français....

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De toutes façons l'homme(femme) d'affaires préssé n'a que faire de voyager dans des caisse roulantes avec la "populace" de banlieue!

les taxis peuvent se frotter les mains encore de longues années....

Un ami cadre sup chez une grande marque de luxe, m'a dit avoir tester l'accès de CDG en TC : bus et trains.

à l'époque des 6400 directs il prenait le train, depuis la réorganisation actuelle c'est taxis !

Les raisons : pagaille, foule, insécurité ambiante à PNO, population parfois peu engageante dans le train ou le RER......

Ses collaborateurs nipons, américains, russes font exactement la même chose....car selon eux les trains sont sales, et les conditions de voyage sont limites, digne de banlieue populaire et de tout ce que ça sous entend...!

Curieux point de vue mais pas vraiment étonnant.....la clientèle affaires/touriste haut de gamme veut du matériel impécable.

Moi voyageur lambda je me fout de prendre un banlieue pour rallier CDG car pour un voyage loisir je m'organise et je ne suis pas au piéces, mais pour qui enchaine les vols dans le cadre du boulot, suis pas sur que les critères essentiels soient les m^me que les miens.

Une tarification spécifique moyennant un niveau de confort plutôt élevé, n'est pas sotte si celle ci est bien étudiée et surtout si le potentiel dit affaires, justifie une liaison dédiée à cette clientèle...à laquelle se joindra le touriste haut de gamme....inévitablement.

Sur certains segments vouloir absolument mélanger tout le monde n'est pas forcément source d'avancée...la preuve en est en matière d'hôtellerie...les palaces bien gérés se portent à merveille....encore faut il que l'offre et la gestion correspondent aux attentes de la clientèle et des actionnaires du palace....pour moi ça n'est pas le rôle d'un service public.

.

Publication:

Si tu prends le S-Bahn à Francfort, ou la "Picadilly lane" à Londres Heathrow, tu n'as pas non plus d'aménagements dédiés.... Et entre le MI et le métro de Londres, je préfère 100 fois le MI.... Le Heatrow Express a des tarifs prohibitifs je trouve comparé au métro, tout çà pour gagner 20mn de temps de transport.... (50mn de métro pour 30mn de train express).

A Heathrow il y a également la ligne du Heathrow Connect, qui a un temps de parcours très acceptable, du matériel confortable et un tarif très correct.

Les raisons : pagaille, foule, insécurité ambiante à PNO, population parfois peu engageante dans le train ou le RER......

Sans parler de la saturation des rames en pointe, de l'irrégularité constante, des nombreux incidents en ligne.

Pour ce qui est de Paris Nord, certains jours c'est un face à face tendu entre une catégorie de voyageurs et les autorités, la traversée de la salle d'échange devant se faire au pas de course la tête baisée pour éviter de se faire insulter pour avoir accroché un regard, les odeurs d'urine persistantes des quais étant encore plus agréables. Sans parler des nombreux escalators impraticables pour un passager avec une valise... Avec des agents d'accueil dans leur bulle d'une compétence assez limite (promettre des bus de remplacement pour se débarasser du client ou garantir une correspondance d'une ligne inconnue en cas de retard) et des agents de sécurité totalement passifs (au fait, ils servent à quoi si ce n'est à se promener toute la journée dans la gare ??)

Le Rhone Express de Lyon coute peut etre 13€, mais le RER B pour CDG est à presque 10€, et les cartes journée Mobilis ne sont pas valides...

Et je ne parlerai pas de la situation actuelle avec la suppression des trains les weekends et un transfert cahotique à Mitry (mettre des RER sur la voie principale est-ce impossible ??) et des soirées via Aulnay (et un conducteur plus occupé à écrire ses SMS qu'à aider au chargement/déchargement des bagages, aucune oridentation à Aulnay)

La solution la plus confortable pour Roissy est encore le Roissybus mais avec un temps de parcours très élastique et incertain.

Personnellement, j'ai réorienté mes déplacements par le train au lieu de l'avion sur certains trajets... Peut etre est ce aussi un objectif de la SNCF, inciter ses passagers à prendre le TGV au lieu de l'avion ?

Publication: (modifié)

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De toutes façons l'homme(femme) d'affaires préssé n'a que faire de voyager dans des caisse roulantes avec la "populace" de banlieue!

les taxis peuvent se frotter les mains encore de longues années....

Un ami cadre sup chez une grande marque de luxe, m'a dit avoir tester l'accès de CDG en TC : bus et trains.

à l'époque des 6400 directs il prenait le train, depuis la réorganisation actuelle c'est taxis !

Les raisons : pagaille, foule, insécurité ambiante à PNO, population parfois peu engageante dans le train ou le RER......

Ses collaborateurs nipons, américains, russes font exactement la même chose....car selon eux les trains sont sales, et les conditions de voyage sont limites, digne de banlieue populaire et de tout ce que ça sous entend...!

Curieux point de vue mais pas vraiment étonnant.....la clientèle affaires/touriste haut de gamme veut du matériel impécable.

Moi voyageur lambda je me fout de prendre un banlieue pour rallier CDG car pour un voyage loisir je m'organise et je ne suis pas au piéces, mais pour qui enchaine les vols dans le cadre du boulot, suis pas sur que les critères essentiels soient les m^me que les miens.

Une tarification spécifique moyennant un niveau de confort plutôt élevé, n'est pas sotte si celle ci est bien étudiée et surtout si le potentiel dit affaires, justifie une liaison dédiée à cette clientèle...à laquelle se joindra le touriste haut de gamme....inévitablement.

Sur certains segments vouloir absolument mélanger tout le monde n'est pas forcément source d'avancée...la preuve en est en matière d'hôtellerie...les palaces bien gérés se portent à merveille....encore faut il que l'offre et la gestion correspondent aux attentes de la clientèle et des actionnaires du palace....pour moi ça n'est pas le rôle d'un service public.

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Bonjour,

Si c'est comme les MI84 je suis tous à fais d'accord sur le point qu'ils sont sales. C'est sur que si tu prend un omnibus Paris-Roissy le soir, tu ne croiseras pas que du beau monde.

Par contre les Z6400 sur PSL sont propres même si il y a quelques tag fait par des ******** cartonrouge.

Modifié par AnMo
Publication:

(...)

Une tarification spécifique moyennant un niveau de confort plutôt élevé, n'est pas sotte si celle ci est bien étudiée et surtout si le potentiel dit affaires, justifie une liaison dédiée à cette clientèle...à laquelle se joindra le touriste haut de gamme....inévitablement.

(...)

Bonjour,

Tout est là en effet!

Quand je séjourne à Londres, c'est généralement près de Paddington; il m'arrive donc d'utiliser Heathrow Express ou Heathrow Connect.

Il faut constater que l'opérateur (je ne suis pas sur que ce soit First Great Western) a quelque peu "réduit la voilure" par rapport au service d'origine: une partie des services directs d'origine (Express) a été remplacée par des services omnibus (Connect) qui assurent en fait une desserte de banlieue classique, incluse dans le cadencement de la banlieue "Paddington".

En outre, les trains soit dédiés (Express) soit sur leur parcours terminal vers l'aéroport (Connect) sont très peu chargés...

Le RER B nord est chargé, mais est-ce que CdG express est la meilleure solution pour rendre décente la liaison vers Roissy, toutes choses prises en compte?

Publication:

A Heathrow il y a également la ligne du Heathrow Connect, qui a un temps de parcours très acceptable, du matériel confortable et un tarif très correct.

Et je ne parlerai pas de la situation actuelle avec la suppression des trains les weekends et un transfert cahotique à Mitry (mettre des RER sur la voie principale est-ce impossible ??) et des soirées via Aulnay (et un conducteur plus occupé à écrire ses SMS qu'à aider au chargement/déchargement des bagages, aucune oridentation à Aulnay)

Le conducteur n'est pas là pour charger les bagages. Ce qu'il fait en cabine ne regarde que lui. Tu veux pas non plus qu'il balaye la rame au terminus ?

Quant à PNO, c'est pas non plus l'enfer. Faut arrêter un peu ce noircissement permanent du tableau sur cette gare. J'y suis quasiment tous les jours depuis 3 mois, et franchement, c'est pas pire qu'aileurs, même avec une population de voyageurs très "cosmopolite" !!

Publication:

Il n'en reste pas moins d'avoir une solution économique: utilisation des voies directes depuis Paris Nord (avec par exemple les voies 20/21 dédiées à ce trafic), passage par DA puis 1 directe jusqu'à Aulnay, et rajouter 2 voies entre Villepinte et l'entrée du tunnel de CDG (au niveau du TIV60). Quant on regarde bien l'infrastructure de la ligne entre Villepinte et CDG, on voit que tout est dimensionné pour acceuillir deux autres voies....

C'est vrai que Paris Nord est assez saturé, et mobiliser deux voies supplémentaires n'est peut être pas réalisable, même si on cumule l'occupation de ces quais avec le trafic Crépy et Laon, mais bon, c'est une idée....

Hello:

n'oublie pas que les voies 20/21 a PNB sont utilisées aussi pour les BVS (Beauvais), les LUZ-MSO-PEB en situations perturbée, et les TER CL-AS-CPE aussi en situation saturé. La gare de PNB-PNO est completement saturée en periode de pointe!!!

Publication:

 

Le conducteur n'est pas là pour charger les bagages. Ce qu'il fait en cabine ne regarde que lui. Tu veux pas non plus qu'il balaye la rame au terminus ?
Je parle des conducteurs de car lors des services de remplacement ! Franchement aller ramper au fond de la soute à bagage sur un parking de gare en pleine banlieue en pleine nuit !! En général quand on prend le car c'est le conducteur qui ouvre la soute à bagage et aide à les sortir !

 

Quant à PNO, c'est pas non plus l'enfer. Faut arrêter un peu ce noircissement permanent du tableau sur cette gare. J'y suis quasiment tous les jours depuis 3 mois, et franchement, c'est pas pire qu'aileurs, même avec une population de voyageurs très "cosmopolite" !!

La gare grande ligne est agréable, la gare de banlieue correcte. Ce qui est beaucoup plus délicat est la salle d'échange entre les quais RER et Banlieue. Particulierement les samedis apres midi et certains jours de vacances scolaires.... 

Pour en revenir au sujet initial, une liaison directe depuis la gare de surface toutes les 15 minutes par du matériel type AGC ou meme NAT a la tarification actuelle serait la bienvenue. Mettre des bornes d'enregistrements multicompagnies et d'étiquetages des bagages sur les quais dédiés à la gare de départ serait un grand plus pour inciter les gens à prendre le train.

Pour ce qui est du métro de Londres, à préciser qu'il n'est pas surtaxé contrairement au RER B. Après il faut aimer le métro londonnien...

Publication:

(...)La gare grande ligne est agréable, la gare de banlieue correcte. Ce qui est beaucoup plus délicat est la salle d'échange entre les quais RER et Banlieue. Particulierement les samedis apres midi et certains jours de vacances scolaires....

La "Mezzanine" entre les voies 31 à 36 et les voies de la gare souterraine (41 à 43) vit aussi de sa réputation. J'y suis passé quotidiennement pndant 8 ans et à toutes heures, sans jamais me faire agresser ou insulter. J'y passe toujours assez régulièrement et franchement, depuis qu'il y eu la construction de la zone commerciale, c'est moins lugubre, c'est plus animé et je ne ressent plus vraiment d'insécurité.

Pour en revenir au sujet initial, une liaison directe depuis la gare de surface toutes les 15 minutes par du matériel type AGC ou meme NAT a la tarification actuelle serait la bienvenue. Mettre des bornes d'enregistrements multicompagnies et d'étiquetages des bagages sur les quais dédiés à la gare de départ serait un grand plus pour inciter les gens à prendre le train.

Pour ce qui est du métro de Londres, à préciser qu'il n'est pas surtaxé contrairement au RER B. Après il faut aimer le métro londonnien...

Comme dit plus haut, la seule et unique soupape reste dans l'utilisation des voies 20 et 21, mais qui ont déjà un certain nombre de train à écouler. Les voies 7 à 19 ont un plan d'occupation saturé, et les voies 30 à 36 aussi.... A la limite, en heures creuses, les voies 35 et 36 peuvent encore acceuillir quelques trains..... sauf les jours d'interconnexion suspendue (ce qui ne veut pas dire jour de grève...).

Publication:

Un article de presse : http://fr.news.yahoo...-3213331_3.html

J'aime bien la phrase : Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train

Et bien moi je n'aime pas cette phrase car elle suggére que des investissements n'auront pas lieu a cause de notre habitude de faire encore trop souvent gréve. Ces investissements annulés ou repoussés sont des pertes d'emplois potentiels; au entreprise de BTP qui aurait réalisés ces travaux et au personnel d'exploitation qu'il aurait fallut pour faire "tourner" la ligne. Et c'est pour nous, conducteur, une perte de charge de travail dont nous n'avons pas lieu de nous réjouir.

Il est fort possible que ce ne soit qu'un prétexte mais c'est tout de même tres révélateur qu'un groupe comme Vinci se serve de celui-ci pour repousser un projet

Publication:

Et bien moi je n'aime pas cette phrase car elle suggére que des investissements n'auront pas lieu a cause de notre habitude de faire encore trop souvent gréve. Ces investissements annulés ou repoussés sont des pertes d'emplois potentiels; au entreprise de BTP qui aurait réalisés ces travaux et au personnel d'exploitation qu'il aurait fallut pour faire "tourner" la ligne. Et c'est pour nous, conducteur, une perte de charge de travail dont nous n'avons pas lieu de nous réjouir.

Il est fort possible que ce ne soit qu'un prétexte mais c'est tout de même tres révélateur qu'un groupe comme Vinci se serve de celui-ci pour repousser un projet

C'est bien dans ce sens là que j'ai fait ressortir cette phrase de l'article mis en lien.... Avec une moyenne annuelle de 7 jours de grève (dont le cout est intégré par divers artifices dans le budget de la SNCF, faut pas nous faire croire le contraire), ce n'est pas çà qui met en péril l'équilibre financier d'un tel projet. Les banques n'ont juste pas la moindre envie d'investir pour cette ligne et se défossent en sortant cet "argument" qui n'en est pas un. Par contre, on ne voit rien sur la fraude ou les dégradations de matériel qui doivent bien couter aussi cher que les grèves.

C'est également un moyen déguisé de demander à ce que cette ligne soit exploité par une filiale privée, moins "grévicultrice" que la SNCF.

Publication:

C'est bien dans ce sens là que j'ai fait ressortir cette phrase de l'article mis en lien.... Avec une moyenne annuelle de 7 jours de grève (dont le cout est intégré par divers artifices dans le budget de la SNCF, faut pas nous faire croire le contraire), ce n'est pas çà qui met en péril l'équilibre financier d'un tel projet. Les banques n'ont juste pas la moindre envie d'investir pour cette ligne et se défossent en sortant cet "argument" qui n'en est pas un. Par contre, on ne voit rien sur la fraude ou les dégradations de matériel qui doivent bien couter aussi cher que les grèves.

C'est également un moyen déguisé de demander à ce que cette ligne soit exploité par une filiale privée, moins "grévicultrice" que la SNCF.

GREVICULTRICE .....j'adore ce mot! lotrela

bravo...enfin un mot simple qui résume bien un mode de production....celui de générer des jours de gréve!

Bon qui va se lancer dans la liste noire des entreprises grévicultrices ?

mode humour on bien sur!

mais franchement kje trouve ce mot bien trouvé.

Publication: (modifié)

bonjour

C'est vrai que PNO n'est pas une gare pire que les autres le problémes d principaux sont compte tenu de l'affluence , le nettoyage un peu trop léger et les cheminements importants ,si l'on arrive pas avec la line B ou D,pas agréable avec des bagages lourds ou encombrants de rallier les quais et de voyager sans gêner dans les Z8100..et si en plus c'est jour de salon au PEX...l'horreur..

"voyageurs très "cosmopolite" !!" ce sont eux qui cèdent le plus souvent leur place à ma compagne qui pratique la ligne B 2 fois par jour..a moins que par " voyageurs très "cosmopolite" !!" l'on entende touriste ce qui est normal sur une ligne d'aéroport..

" aucune oridentation à Aulnay)" toutes les rames sont équipées d'une information sonore qui indique la desserte et qui fonctionne a chaque arrêts..la signalisation de quai a été refaite sur toute la ligne..

Mais c'est vrai a l'origine il y avait des direct CDG en Z6400 (pas pour l'insécurité) car c'est ce que recherchent les voyageurs aériens..mais la charge en voyageurs de la ligne et les installations ne permettent plus ce type de desserte toute la journée..de 7h à 9h30 et de 16h à 19h malgré le nombre important de train on se croirait en service minimum...

oui il y a possibilité d'une troisième ligne entre villepinte est cdg1..cisaillement à aulnay "pas génial" si l'on circule sur les "directs" reste le probléne de gdn , 20,21 ,servent plus ou moins de réserve (par glissement)en cas de suspension de l'intercomm.et là on reporte le transferts des voyageurs avec bagages arrivant de paris avec la B et la D.,cheminement pas adaptés aux flux.La gare du nord malgré les travaux d'il y a 30ans est saturée..en trains et en voyageurs.

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

GREVICULTRICE .....j'adore ce mot! lotrela

bravo...enfin un mot simple qui résume bien un mode de production....celui de générer des jours de gréve!

Bon qui va se lancer dans la liste noire des entreprises grévicultrices ?

mode humour on bien sur!

mais franchement kje trouve ce mot bien trouvé.

Regarde çà, notamment à partir de 2.00mn: C'est le président de la SNCF qui emploie ce mot! D'ou le fait que j'ai mis ce terme entre guillemets....

Modifié par CRL COOL
Publication:

bonjour

pour "Cultiver" il faut 3 choses

le terrain ou terreau

le jardinier

la graine

qui est qui ou quoi ??

Publication:

Questions pour un champion: je réponds en rouge.....

bonjour

pour "Cultiver" il faut 3 choses

le terrain ou terreau : les agents de la SNCF

le jardinier : les OS.... enfin, certaines....

la graine : en ce moment, la réforme des retraites...

qui est qui ou quoi ??

  • 6 mois plus tard...
Invité necroshine
Publication:

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/roissy-gare-de-l-est-un-train-express-mal-parti_982118.html

Le projet de liaison rapide entre l'aéroport et la capitale verra-t-il le jour ?

Sur le papier, rien à dire : Charles-de-Gaulle Express est un beau projet. Un train confortable, rapide (vingt minutes), sur une voie dédiée, apte, enfin, à conduire dignement les voyageurs de Roissy au coeur de la Ville lumière. Une liaison efficace entre la gare de l'Est et le principal aéroport parisien, en lieu et place des actuelles autoroutes A 1 et A 3, toujours encombrées, et des véritables repoussoirs que sont les RER B et D. Reste un détail : ledit projet pourrait... ne jamais voir le jour.

Le choix du tracé, d'abord, pose question : la gare de l'Est est loin des quartiers d'affaires de l'ouest de la capitale. Surtout, l'Etat, qui a décidé de s'occuper directement de cet équipement crucial, s'est tiré une balle dans le pied en lançant le supermétro du Grand Paris. Celui-ci prévoit en effet une liaison rapide entre Roissy et la Défense, d'une part, Roissy et Orly, via le centre de la capitale, d'autre part ! Autant dire un doublon, qui avait incité Christian Blanc, ancien secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, à enterrer discrètement Charles-de-Gaulle Express. Officiellement, "le gouvernement tient toujours à ce beau projet". Mais, dans les faits, cette concurrence indirecte refroidit les ardeurs du concessionnaire pressenti, Vinci, qui n'a toujours pas signé de contrat. Et pour cause : personne ne voit comment rentabiliser un tel projet, estimé à 640 millions d'euros. D'autant que la région Ile-de-France, écartée par l'Etat, n'est pas décidée à apporter un centime. Son président, Jean-Paul Huchon (PS), préfère miser sur l'amélioration des transports existants.

L'affaire paraît si mal engagée que le ministère des Transports, visiblement embarrassé, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Invité necroshine
Publication:

Ne pas oublier que Vinci, choisi comme PPP (partenariat public privé),

avait déclaré que la SNCF facturerait trop cher le cout traction sur cette ligne....

Coût qui leur n'assurerait pas le retour sur investissement espéré, a savoir, le plus rapidement possible.....

On est loin du service public !!!!

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