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Invité jackv
Publication: (modifié)

Dans le cadre d’un dispositif de compensation écologique,

le transporteur ferroviaire versera 459 000 euros pour nettoyer et valoriser un terrain transformé en 2017 en décharge .....Dans ce cas précis, la SNCF compense un autre chantier mené dans le nord du département.Depuis quelques semaines, à Mitry-Mory, le transporteur ferroviaire a lancé les travaux du Charles-de-Gaulle (CDG) Express. Selon l’enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale du projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et Roissy, cette mesure de compensation se situe bien à Isles-lès-Villenoy.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/isles-les-villenoy-la-sncf-finance-la-rehabilitation-de-l-ancien-camp-de-roms-05-03-2019-8025378.php

LA COMPENSATION ÉCOLOGIQUE, C’EST QUOI ?

Sur le principe du pollueur-payeur, la compensation écologique oblige un maître d’ouvrage responsable d’une « perte nette de biodiversité » à compenser cette action par la reconstitution d’espaces naturels ou agricoles.« La compensation doit s’effectuer dans un rayon de 25 km à partir du lieu d’impact », explique l’opérateur foncier Safer Île-de-France.

Modifié par jackv
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

CDG Express : la SNCF pousse à un report de 18 mois

Si les trois partenaires étaient jusqu'ici sur la même longueur d'ondes sur la capacité et la volonté de tenir le calendrier, des divergences apparaissent désormais entre ADP et SNCF Réseau. Fer de lance de ce projet, ADP défend bec et ongles le calendrier initial et rappelle que le contrat de concessions des travaux signé le 12 février avec l'Etat précise que les travaux doivent être achevés pour les JO 2024. De son côté, inquiet par l'impact de tous ces travaux sur les trains du quotidien, SNCF Réseau pousse désormais à un report de CDG Express d'au moins 18 mois pour se focaliser sur les chantiers de rénovation, selon trois proches du dossier

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/cdg-express-sncf-reseau-pousse-a-un-report-de-18-mois-811948.html

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv
Publication: (modifié)

Une chose est certaine par exemple de 7h à 9h dans les trains venant de roissy allant vers Paris (ce sont des omnibus) c est la pointe aviation et voyageurs banlieue et 2 voyageurs aviation occupent avec leurs bagages la place de 4à 5 voyageurs il y a donc qq chose à faire pour discriminer les 2 types de voyageurs les 2 ont à y gagner, (encore vérifié vendredi) reste malheureusement le problème d infra... 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a 49 minutes, jackv a dit :

Une chose est certaine par exemple de 7h à 9h dans les trains venant de roissy allant vers Paris (ce sont des omnibus) c est la pointe aviation et voyageurs banlieue et 2 voyageurs aviation occupent avec leurs bagages la place de 4à 5 voyageurs il y a donc qq chose à faire pour discriminer les 2 types de voyageurs les 2 ont à y gagner, (encore vérifié vendredi) reste malheureusement le problème d infra... 

Depuis que l'on parle de ce sujet, la séparation du fluxc aérien de celui de banlieue est un point central.

Il faut bien aussi que la banlieue accède à CDG.

Modifié par michael02
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il y a 37 minutes, michael02 a dit :

Depuis que l'on parle de ce sujet, la séparation du fluxc aérien de celui de banlieue est un point central.

Il faut bien aussi que la banlieue accède à CDG.

Curieusement, personne ne propose de mettre des RER-B à deux niveaux, genre du RER-E, en les limitant par exemple à la Gare-du-Nord.

Les travaux du CDG Express semblent tourner à plein régime sur les emprises de l'ancien dépôt de Paris La Villette, avec curieusement aucun panneau d'affichage précisant la nature des travaux ni les donneurs d'ordre. Les sols semblent traités pour être dépollués, avec une noria de camions qui évacuent par la rue Riquet les débris (traverses en bois, gravas en béton et autres matériaux), des appareils de voie sont en construction. 

Publication: (modifié)
il y a une heure, jackv a dit :

Une chose est certaine par exemple de 7h à 9h dans les trains venant de roissy allant vers Paris (ce sont des omnibus) c est la pointe aviation et voyageurs banlieue et 2 voyageurs aviation occupent avec leurs bagages la place de 4à 5 voyageurs il y a donc qq chose à faire pour discriminer les 2 types de voyageurs les 2 ont à y gagner, (encore vérifié vendredi) reste malheureusement le problème d infra... 

Oui, mais que faire? Quelles solutions?

Est ce que d'après toi (le local de l'étape si j'ose dire),  la "métrorisation" à amélioré un tant sans peu les choses? Faut il remettre des directs en heure de pointe? Est que d'après toi CDG Express serait en passe d'être la solution miracle? Personnellement, je ne suis pas sur que le succès commercial soit au RDV.

Bruno.

Modifié par bruno
Publication:
Il y a 9 heures, bruno a dit :

... Est que d'après toi CDG Express serait en passe d'être la solution miracle? Personnellement, je ne suis pas sur que le succès commercial soit au RDV.

Bruno.

Pour assurer le succès du CDG Express, il faut d'abord dégrader les performances du RER B soit dans le désordre omnibusation, incidents techniques réseau, incidents sociaux (grèves, agressions personnels)  et incidents voyageurs (malaises, surcharge en gare du nord, incivilités). En touillant un peu, les ministres, les préfets aux ordres et  les autorités organisatrices disposent de plusieurs outils pour faire réussir CDG Express et à terme prolonger l'ambiance 9-3 dans le 95 et ainsi justifier le choix de ce train pour Les Riches En Marche.

  • J'aime 2
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Le ‎20‎/‎05‎/‎2019 à 05:16, zorba a dit :

Pour assurer le succès du CDG Express, il faut d'abord dégrader les performances du RER B soit dans le désordre omnibusation, incidents techniques réseau, incidents sociaux (grèves, agressions personnels)  et incidents voyageurs (malaises, surcharge en gare du nord, incivilités). En touillant un peu, les ministres, les préfets aux ordres et  les autorités organisatrices disposent de plusieurs outils pour faire réussir CDG Express et à terme prolonger l'ambiance 9-3 dans le 95 et ainsi justifier le choix de ce train pour Les Riches En Marche.

Moi je verrais bien un terminus Gare du Nord du RER B + une bonne correspondance, bien pénible, vers la gare surface, avec le bon timing, pour que même en courant tu vois ton train partir sous ton nez,  rajouté à tes suggestions très pertinentes (omnibusation, incidents techniques réseau, incidents sociaux , etc) ce serait génial pour flinguer le RER B !

Ca a déjà marché super pour flinguer les trains de nuit et autres express...

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Invité jackv
Publication: (modifié)
Le 19/05/2019 à 19:55, bruno a dit :

Oui, mais que faire? Quelles solutions?

Est ce que d'après toi (le local de l'étape si j'ose dire),  la "métrorisation" à amélioré un tant sans peu les choses? Faut il remettre des directs en heure de pointe? Est que d'après toi CDG Express serait en passe d'être la solution miracle? Personnellement, je ne suis pas sur que le succès commercial soit au RDV.

Bruno.

déjà paris Est (roissy expres) est plutot en retrait du gros flux de voyageurs aériens(avec valises)  qui vient de Orly (B) , châtelet (A)  voir banlieues  sud ;sud/ E; sud/ O ;nord  par les RER C/ D/ B..etc parsi est n'est pas la meilleure gare desservie par les transports en commun...

 pour la B...petit exercice gratuit..déjà mettre du matériel de plus grande capacité en premier sur les omnibus c'est plus qu'urgent..

bricoler les dessertes ??

la succession est ,CDG direct /CDG omnib/ Mitry OMNIB..et peu de voyageurs de l'aérien cherchent systématiquement le direct..(on prend ce qui vient)

 actuellement a vu de nez (je n'ai pas de comptages) les directs CDG sont rarement chargés à 100% plutot vers 60%... les omnibus CDG environ en 30% de voyageurs pour CDG avec plus de 20% qui viennent (ou vont) de paris intra m. ..

 Obliger les voyageurs de l’aérien a utiliser les directs pour les charger plus...  et donc limiter les CDG omnibus au PEX et non plus CDG....arrêter les CDG directs au Pex pour correspondance meme quai avec les omnibus terminus (crée 2 quais centraux pour les trains de meme sens pour faciliter la correspondance et une impasse pour retournement des rames il y a la place ).. les PEX omnibus paris seront en parti soulagés des voyageurs de l'aérien qui vont en intra muro.. pour les directs Paris/ PEX /CDG pour compléter le remplissage on peut meme les arrêter au Bourget ( toujours pas mal de voyageurs pour paris et correspondance tram et bus et aprés super metro) et meme à St denis SDF ( pas trop de voyageurs et 5 mn de surbooking pour (ou de)  paris c'est acceptable), ça peut soulager les omnibus...(pex et les autres de mitry)

 c'est possible dans l'espace (comme la géométrie ) mais en opérationnel ???

et mais ce n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois ..un effet placebo de qq années, a la vitesse ou augmente la fréquentation .. (on aurait du mettre directement  CDG au dessus de la gare du nord au dessus des boutiques à venir avec donc duty free commun on gagnait  sur tous les tableaux )

 

 

 

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

CDG Express. Elisabeth Borne annonce le report de la future liaison ferroviaire

 Le projet, qu’elle juge « indispensable pour Paris et l’Ile-de-France », ne sera donc pas opérationnel pour les jeux Olympiques de Paris-2024, comme cela avait été initialement annoncé. Le nouveau train devait ouvrir le 31 décembre 2023.... les régions Ile-de-France et Hauts-de-France, Ile-de-France Mobilités, la ville de Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne préféraient attendre fin 2025

https://www.letelegramme.fr/france/cdg-express-elisabeth-borne-annonce-le-report-de-la-future-liaison-ferroviaire-29-05-2019-12297791.php

https://www.lavoixdunord.fr/590733/article/2019-05-29/la-future-liaison-ferroviaire-cdg-express-reportee-jusqu-fin-2025

 

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

La future ligne de train CDG Express ne sera finalement pas en service pour les JO de 2024

Le gouvernement a annoncé le report jusqu’à « fin 2025 » du projet, censé relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, « afin de limiter l’impact des travaux » le CDG Express doit les emprunter sur la majeure partie de ses 32 kilomètres. Ajouter cette contrainte à un planning de travaux déjà critique risquait de faire dérailler des transports en commun déjà saturés, à commencer par le RER B et ses 900 000 voyageurs par jour

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/29/charles-de-gaulle-express-le-gouvernement-renonce-a-la-mise-en-service-de-la-ligne-de-train-d-ici-aux-jo-de-2024_5469150_3234.html

conséquence de ce décalage de calendrier : Ile-de-France Mobilités est invité à améliorer la desserte directe de l’aéroport de Roissy pendant les Jeux olympiques via le RER B. C’est d’autant plus nécessaire que plusieurs lignes du Grand Paris Express annoncées pour les JO seront elles aussi en re

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

La future ligne de train CDG Express ne sera finalement pas en service pour les JO de 2024

Le gouvernement a annoncé le report jusqu’à « fin 2025 » du projet, censé relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, « afin de limiter l’impact des travaux » le CDG Express doit les emprunter sur la majeure partie de ses 32 kilomètres. Ajouter cette contrainte à un planning de travaux déjà critique risquait de faire dérailler des transports en commun déjà saturés, à commencer par le RER B et ses 900 000 voyageurs par jour

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/29/charles-de-gaulle-express-le-gouvernement-renonce-a-la-mise-en-service-de-la-ligne-de-train-d-ici-aux-jo-de-2024_5469150_3234.html

conséquence de ce décalage de calendrier : Ile-de-France Mobilités est invité à améliorer la desserte directe de l’aéroport de Roissy pendant les Jeux olympiques via le RER B. C’est d’autant plus nécessaire que plusieurs lignes du Grand Paris Express annoncées pour les JO seront elles aussi en re

Depuis plusieurs semaines le chantier sur l'ancien dépôt de Paris La Villette bat son plein, entre le nettoyage des sols, la pose de canalisations et la préparation d'appareils de voie et une noria de camions qui sortent rue Riquet pour dégager les débris des anciennes voies et bâtiments de ce dépôt. Sans aucun marquage du type de chantier ni des permis de construire...SNCF semble exempte du droit d'affichage de ses travaux.

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il y a 25 minutes, zorba a dit :

Depuis plusieurs semaines le chantier sur l'ancien dépôt de Paris La Villette bat son plein, entre le nettoyage des sols, la pose de canalisations et la préparation d'appareils de voie et une noria de camions qui sortent rue Riquet pour dégager les débris des anciennes voies et bâtiments de ce dépôt. Sans aucun marquage du type de chantier ni des permis de construire...SNCF semble exempte du droit d'affichage de ses travaux.

Je n'ose imaginer que les terrains aient été vendus et que ce soit le nouveau propriétaire qui manque à ses devoirs...

Modifié par assouan
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il y a 28 minutes, assouan a dit :

Je n'ose imaginer que les terrains aient été vendus et que ce soit le nouveau propriétaire qui manque à ses devoirs...

On m'avait dit que le terrain sur lequel était construit le dépôt de la Villette n'était pas à SNCF mais à la ville de Paris ?

  • J'adore 1
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il y a une heure, zorba a dit :

Sans aucun marquage du type de chantier ni des permis de construire...SNCF semble exempte du droit d'affichage de ses travaux.

As tu fais le tour des emprises pour vérifier cela ?

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De la rue de Crimée aucun panneau n'est visible, l'entrée est gardée pendant les heures d'activité  du chantier par des vigiles qui protègent les sorties et entrées des camions desservant le chantier. Je pense que c'est le seul accès sur la voie publique, côté Pajol il n'y a pas de passage. De plus, ces camions passent sur un passage à niveau provisoire sur des voies desservant la gare de l'Est, au moins trois voies où circulent des TGV et des automotrices côté ouest de l'ancien dépôt. 

Modifié par zorba
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il y a 26 minutes, zorba a dit :

De la rue de Crimée aucun panneau n'est visible, l'entrée est gardée pendant les heures d'activité  du chantier par des vigiles qui protègent les sorties et entrées des camions desservant le chantier. Je pense que c'est le seul accès sur la voie publique, côté Pajol il n'y a pas de passage. De plus, ces camions passent sur un passage à niveau provisoire sur des voies desservant la gare de l'Est, au moins trois voies où circulent des TGV et des automotrices côté ouest de l'ancien dépôt. 

Ce sont les voies lentes,

Rue de Crimée, c'est loin déjà çà, pas plutot rue de l'évangile  tu a été voir vers la rue de Riquet ?

( Tu pourrais mettre des photos STP)

Publication:
il y a une heure, fabrice a dit :

Ce sont les voies lentes,

Rue de Crimée, c'est loin déjà çà, pas plutot rue de l'évangile  tu a été voir vers la rue de Riquet ?

( Tu pourrais mettre des photos STP)

Je voulais dire rue Riquet, celle du pont surplombant le chantier, désolé.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

L'Etat signe le contrat de service public pour le CDG Express

L'Etat a signé avec la société Hello Paris, filiale de Keolis et RATP Dev, le contrat de service public pour l'exploitation durant 21 ans du futur train rapide CDG Express, qui doit relier à partir de 2025 l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, annoncent les services du Premier ministre vendredi soir

https://www.mediapart.fr/journal/france/190719/letat-signe-le-contrat-de-service-public-pour-le-cdg-express

La polémique sur le CDG Express resurgit

Dommage pour les partisans d'un abandon du CDG Express. L'engagement du gouvernement à réaliser le futur train rapide qui reliera la gare de l'Est, à Paris, à l'aéroport de Roissy en 20 minutes "se poursuit", a déclaré Matignon en fin de semaine dernière, dans un communiqué. Les services du Premier ministre Edouard Philippe en veulent pour preuve la signature, par l'Etat, du contrat de service public confiant l'exploitation du CDG Express à Hello Paris, filiale ad hoc de Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev.

https://www.batiactu.com/edito/polemique-sur-cdg-express-resurgit-57048.php

  • 2 semaines plus tard...
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Alstom va fournir les trains de la future ligne CDG Express

13 trains au Groupement Hello Paris en charge de l’exploitation du CDG Express. Le contrat est d’environ 160 millions d’euros. Issus de la gamme Coradia Polyvalent, ces nouveaux trains seront des matériels spécifiques dédiés à la ligne CDG Express, notamment au niveau des aménagements intérieurs et de l’information à bord, qui permettent de garantir une expérience voyageur optimale.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/alstom-va-fournir-les-trains-de-la-future-ligne-cdg-express-1346508

  • 5 mois plus tard...
Publication:

les travaux au niveau de la chapelle rampe (sous le périf) et a l'emplacement des anciens entrepots "Dubois"

IMG_20200128_110853.thumb.jpg.e81ccbabfca6b1332c2647f1db3bfe83.jpg

 

la fleche rouge , le pont national (au dessus du bd des maréchaux à la porte de la chapelle )sur lequel passaient les voies pour et de l'évangile

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IMG_20200128_110859.thumb.jpg.c3df4dfb31ffb08b4579374c6dc8b267.jpg 

  • 2 mois plus tard...
Publication:

CDG Express : le chantier va-t-il vraiment reprendre ?

Dans ce contexte rendu inédit à cause de la pandémie, un nom revient dans toutes les conversations, celui du CDG express.. La reprise de ce projet colossal à deux milliards d'euros serait si l'on en croit ses opposants les plus farouches, devenue « une priorité du gouvernement ».Dans un texte commun envoyé à la ministre les élus sont vent debout estimant que les mesures de distanciation ne pourront pas être tenues. « Les professionnels du BTP, les organisations syndicales, l'ont répété : « dans ce contexte ( sanitaire ), la reprise de tels chantiers, celui du CDG Express ou d'autres infrastructures, serait une véritable mise en danger des salariés. » 

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cdg-express-le-chantier-va-t-il-vraiment-reprendre-12-04-2020-8298408.php

Publication:
il y a 49 minutes, jackv a dit :

CDG Express : le chantier va-t-il vraiment reprendre ?

Dans ce contexte rendu inédit à cause de la pandémie, un nom revient dans toutes les conversations, celui du CDG express.. La reprise de ce projet colossal à deux milliards d'euros serait si l'on en croit ses opposants les plus farouches, devenue « une priorité du gouvernement ».Dans un texte commun envoyé à la ministre les élus sont vent debout estimant que les mesures de distanciation ne pourront pas être tenues. « Les professionnels du BTP, les organisations syndicales, l'ont répété : « dans ce contexte ( sanitaire ), la reprise de tels chantiers, celui du CDG Express ou d'autres infrastructures, serait une véritable mise en danger des salariés. » 

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cdg-express-le-chantier-va-t-il-vraiment-reprendre-12-04-2020-8298408.php

Ce qui est valable pour le CDGex l'est aussi pour n’importe quel chantier. Il(s) va(ont) reprendre mais pas demain.

Publication:
il y a 28 minutes, zobos a dit :

Ce qui est valable pour le CDGex l'est aussi pour n’importe quel chantier. Il(s) va(ont) reprendre mais pas demain.

mais en plus sur ce chantier tu as pas mal de personnes et d'élus qui sont contre...

Publication:
il y a 24 minutes, zobos a dit :

Ce qui est valable pour le CDGex l'est aussi pour n’importe quel chantier. Il(s) va(ont) reprendre mais pas demain.

Avec la crise économique des compagnies aériennes et l'effondrement prévisible du transport aérien de voyageurs pendant plusieurs années, il n'est pas vraiment urgent de réaliser en priorité ce genre de projet. E. Borne a certainement un avis différent qu'elle expliquera pour que les opposants comprennent que ce projet est indispensable aux quelques milliers d'usagers qui le réclament haut et fort.

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