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Un tunnel était prévu ?

Oui.... de Gargan à Sevran ou quelquechose comme ça....

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les derniers schémas en date de la ligne montrent l'abandon de ce tunnel : '>

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les derniers schémas en date de la ligne montrent l'abandon de ce tunnel : '>

Utilisation de la PC entre l'évangile et le poste 8 ???

Invité necroshine
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Utilisation de la PC entre l'évangile et le poste 8 ???

Bien vu !!!! :Smiley_04:

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Je me souviens, le Roissy Express devait partir de Paris Est....

Les Paris - Laon devaient être transférés sur Paris Est également....

Tu sais si le transfert des Paris - Laon est toujours envisagé ??

Invité necroshine
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On en entend plus parler....

Cela devait surement prendre le tunnel du Roissy Express....

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ça aurait été l'occasion d'alléger un peu l'occupation des voies à Paris Nord... Mais dans ce cas il aurait été logique d'y transférer également la Ligne K puisque ces lignes sont complémentaires.
Parce que bon, construire une nouvelle infra uniquement pour créer un "Roissy-Rail" bis, ça serai un peu dommage... Il y a tellement de choses plus utiles à faire en IDF.

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ça aurait été l'occasion d'alléger un peu l'occupation des voies à Paris Nord... Mais dans ce cas il aurait été logique d'y transférer également la Ligne K puisque ces lignes sont complémentaires.

Parce que bon, construire une nouvelle infra uniquement pour créer un "Roissy-Rail" bis, ça serai un peu dommage... Il y a tellement de choses plus utiles à faire en IDF.

Bien vu. une ligne qui va etre un échec. meme en ralentissant le RER-B comme le fait le STIF, le gain en temps sera limité à Paris-Est, nul à Châtelet et au delà le CDG E sera plus long. il offrira moins de correspondances sur son parcours.

reste l'idée que le passager aérien e veut pas se meler aux voyageurs de notre RER qui sont aussi, pour beaucoup de passagers aeriens. ceux qui font du low cost ne vont pas dépenser de qu ils on,t économiser pour avoir le plaisir d'etre dans une navette dediée. ils continueront à prendre le RER-B qui rester moins cher et plus efficace, malgré le STIF.

le privé a fait ses comptes et s'est retiré. ne reste que les gros lourds d'ADP, SNCF et RFF qui vont jouer avec notre fric.

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Bien vu. une ligne qui va etre un échec. meme en ralentissant le RER-B comme le fait le STIF, le gain en temps sera limité à Paris-Est, nul à Châtelet et au delà le CDG E sera plus long. il offrira moins de correspondances sur son parcours.

reste l'idée que le passager aérien e veut pas se meler aux voyageurs de notre RER qui sont aussi, pour beaucoup de passagers aeriens. ceux qui font du low cost ne vont pas dépenser de qu ils on,t économiser pour avoir le plaisir d'etre dans une navette dediée. ils continueront à prendre le RER-B qui rester moins cher et plus efficace, malgré le STIF.

le privé a fait ses comptes et s'est retiré. ne reste que les gros lourds d'ADP, SNCF et RFF qui vont jouer avec notre fric.

Waouurrfffff !!!

Le privé est exempt de tout reproche ??? Et les PPP c'est quoi ? c'est le Public qui dilapide l'argent du contribuable ?

Ou c'est une magouille entre amis, avec surement des rétro-commissions, et en plus d'avoir payé 2X le prix, l'usager contribuable paiera les pertes d'exploitations, si pertes il y a....

Mais la ou je te rejoins, c'est sur le fait que je ne trouve pas indispensable de créer une liaison avec une infrastructure spécifique...

Modifié par necroshine
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Projet incomplet ...
Tant qu'il n'y aura pas une ligne express, Roissy - Paris - Orly, (en gros relier facilement les deux aéroport parisiens) en peu de temps (<1h) les personnes prendrons le RER B malgré tout les désavantage.

ADP doit investir énormément s’il veut rester compétitif pour continuer a rester une des portes d'entrée privilégiée d'europe.

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Bonjour,

Quelques réflexions en vrac:

Londres a créé depuis bien longtemps (les anglais n'ont pas la même échelle de temps que nous!) "Heathrow Express". Problème, la liaison, entièrement nouvelle, part de Paddington qui n'est pas vraiment centrale, et encore moins dans le centre d'affaires. Sur ce point, Paris-Est est à peine mieux! Cette liaison s'ajoutait à l'Underground (mi-métro--mi-RER) dont la Piccadilly line reliait délà les aérogares (sans navette bus!) au centre en 40 à 45 mn.

La situation était donc plus tranchée en matière de temps de parcours. Cependant, il semble que les résultats ne soient pas aussi heureux qu'espérés, et on a vu apparaître une offre "Heathrow Connect" qui a consisté à rendre omnibus certains trains précédemment directs!

Chez nous, le projet consiste à "réutiliser" les voies de la porte d'Aubervilliers à Villeparisis. On sait bien qu'elles ne sont pas prètes à accueillir du trafic "sensible" supplémentaire; même avec l'achèvement du projet B Nord + . Bonjour la régularité d'une liaison supposée être rapide donc "sure" en matière d'horaires.

La gare de l'Est est certes un superbe monument, mais (et les voyageurs du TGV Est s'en aperçoivent à chaque voyage) elle n'est pas reliée au RER (la promenade à pieds par l'escalier de la rue d'Alsace n'est pas tentante avec des bagages!).

Il aurait fallu être plus ambitieux et regarder plus large: des centres importants d'affaires existent à Haussmann-Saint Lazare, à La Défense et plus loin à Saint Quentin en Yvelines.

Idée : Connecter la "virgule" d'Aubervilliers au tunnel d'Eole, sauf que les schémas actuellement diffusés ne semblent pas privilégier cette possibilité (commentaire de quelqu'un "du métier": si on ne nous le demande pas, on ne cherchera pas à le rendre possible!)

Ce raccordement permettrait déjà de connecter Saint Lazare et La Défense (quand le E sera créé!) à l'aéroport. Le prolongement vers Saint-Quentin en Yvelines, est possible, mais avec deux problèmes:

*un raccordement avec la ligne de Saint-Cloud, un peu compliqué et donc couteux, mais sans commune mesure avec le coût total du prolongement vers l'Ouest du RER E;

*la cohabitation avec le groupe II (que certains veulent légitimement protéger dans la mesure où il fonctionne plutôt bien!), problème qui n'a rien d'insoluble en triplant ou mieux en quadruplant une fois pour toute le tronçon allant du raccordement à venir avec le E (au Nord de Puteaux) et Saint Cloud (gare ou, pour mieux faire bifurcation du Parc). L'élargissement de la plateforme de Puteaux à Saint Cloud peut se concevoir sans élargissement d'emprise (en remplaçant les talus par des murs, une souris ferrovipathe pourra donner son avis!) un problème restant le (court) tunnel de Montretout.

Mais je dois rêver...

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Il ne faut pas oublier que lors de sa conception l'aéroport de Roissy (pas encore CDG) ne devait pas être desservi par chemin de fer.

Seule une desserte routière avait été jugée pertinente (avec spécialisation d'une des voies de l'autoroute du Nord).

L'ineptie de cette décision a rapidement contraint à construire la branche Aulnay - Roissy de ce qui allait devenir le RER B.

Mais il ne s'est agit que d'un pis aller qui n'a pas permis une desserte correcte de l'aérogare n°1.

Le mal étant fait depuis le début il n'est plus possible d'offrir une solution qui soit à la fois pertinente, efficace et d'un coût raisonnable.

Il en sera de cette nouvelle desserte de ce qu'il en a été du VAL pour Orly, ça existe(ra), mais "on" se demande(ra) si c'est vraiment nécessaire...

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Waouurrfffff !!!

Le privé est exempt de tout reproche ??? Et les PPP c'est quoi ? c'est le Public qui dilapide l'argent du contribuable ?

Ou c'est une magouille entre amis, avec surement des rétro-commissions, et en plus d'avoir payé 2X le prix, l'usager contribuable paiera les pertes d'exploitations, si pertes il y a....

Mais la ou je te rejoins, c'est sur le fait que je ne trouve pas indispensable de créer une liaison avec une infrastructure spécifique...

le privé sait compter et ne va pas investir dans ce genre de projet foireux. mais je partage ton point de vue sur les PPP. si on va chercher le privé, qu'il assume les risques, comme le tunnel sous la Manche.

sinon on reste dans le domaine public.

Améliorer la desserte de Roissy, ce n'est pas doubler une ligne existante vers Paris (avec un terminus à 500 m) c'est avoir un plan global pour relier l'aéroport à sa zone de chalandise.

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Mais la ou je te rejoins, c'est sur le fait que je ne trouve pas indispensable de créer une liaison avec une infrastructure spécifique...

C'est à nuancer.... Ce n'est pas vraiment nécessaire sur CDG car actuellement, on met 40mn depuis le centre de Paris pour y aller contre 20 à 30 mn avec la nouvelle infrastructure. Le gain de temps sera mineur, avec peu de correspondances hors métro à Paris Est, mais avec le prix du billet qui va couter les yeux de la tête.... A moins que Air France (ou même une alliance aéronautique) ne propose un partenariat et propose en option ce trajet dans son billet d'avion? Il existe déjà des prestations "TGV Air", pourquoi pas un "Roissy Express Air" ??

On proposerait une telle infrastructure sur Orly, là par contre, il y aurait une réelle plus value.... Temps de parcours divisé par 3 ou 4 vers Paris centre, plus de rupture de charge (VAL + RER B)....

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en remplaçant les talus par des murs, une souris ferrovipathe pourra donner son avis!.

Mais je dois rêver...

Oui, malheureusement, tu rêves probablement, même si tes propositions sont tout à fait pertinentes.

A noter quand même que le quadruplement du groupe II entre Bécon et Saint-Cloud avait été envisagé dans les années 1920 lors de l'électrification par rail de contact 750 V, mais n'a pas connu de suite. Quand on voit le trafic actuel, quelle occasion manquée ! :Smiley_41:

Et lors de la première mouture du CDG Express, il était prévu un tunnel direct de Paris à Villeparisis, ce tunnel devant être raccordé à celui d'EOLE pour offrir des liaisons dyamétrales vers La Défense. Mais cet énorme investissement tout à fait pertinent a été depuis largement réduit, réduisant au passage l'intérêt de l'investissement tout court...

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*la cohabitation avec le groupe II (que certains veulent légitimement protéger dans la mesure où il fonctionne plutôt bien!), problème qui n'a rien d'insoluble en triplant ou mieux en quadruplant une fois pour toute le tronçon allant du raccordement à venir avec le E (au Nord de Puteaux) et Saint Cloud (gare ou, pour mieux faire bifurcation du Parc). L'élargissement de la plateforme de Puteaux à Saint Cloud peut se concevoir sans élargissement d'emprise (en remplaçant les talus par des murs, une souris ferrovipathe pourra donner son avis!) un problème restant le (court) tunnel de Montretout.

Mais je dois rêver...

Dire que le groupe II fonctionne plutôt bien est loin de la réalité. Il suffit de voir les mesures de la QS de ces derniers mois pour se rendre compte que la régularité est bien loin des objectifs fixés par le STIF.

Pour l'élargissement de la plate-forme, j'ai de grands doutes sur la faisabilité à certains endroits. Un triplement intégral serait déjà bien pour le flux actuel mais il me semble qu'en certains points cela n'est pas très réaliste. Surtout que cela reviendrait à rapprocher les voies des habitations.

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Utilisation de la PC entre l'évangile et le poste 8 ???

Ce n'est pas la PC, c'est le raccordement de chapelle-charbons, avec une nouvelle sortie vers PE à créer au niveau de l'évangile. La PC passe à côté (sous l'entrepôt calberson), et il lui manque quelques coupons de rails depuis les travaux de la nouvelle gare Eole...

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Bonjour

Il y a aussi des problèmes d insécurité sur certaines stations du rer b entre la gare du nord et roissy . ce qui fait qu actuellement certaines personnes riches prennent le taxi ou le car air France pour aller a Roissy .

Si le projet Roissy express a lieu ces personnes se tourneront suremebt sur le Roissy express

Bonne journée

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Bonjour

Il y a aussi des problèmes d insécurité sur certaines stations du rer b entre la gare du nord et roissy . ce qui fait qu actuellement certaines personnes riches prennent le taxi ou le car air France pour aller a Roissy .

Si le projet Roissy express a lieu ces personnes se tourneront suremebt sur le Roissy express

Bonne journée

Les personnes "riches" qui ont l'habitude de prendre le taxi ou les cars Air France ne vont certainement pas s'abaisser à prendre un moyen de transport populaire comme une liaison par rail.

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Bonjour

Il y a aussi des problèmes d insécurité sur certaines stations du rer b entre la gare du nord et roissy . ce qui fait qu actuellement certaines personnes riches prennent le taxi ou le car air France pour aller a Roissy .

Si le projet Roissy express a lieu ces personnes se tourneront suremebt sur le Roissy express

Bonne journée

Oui, je crois que c'est la raison d'être du projet en fait. Le manque de fiabilité (?) et de sécurité, et surtout l'image désastreuse que le RER B envoie aux visiteurs... qui ont tendance à le préférer aux Roissybus et cars AF plus chers et plus lents.

Publication:

Bonjour

Si je comprends bien le Roissy express serait une liaison par rail luxueuse avec des services a bord ? ( un peu comme le Rhône express entre la gare de Lyon part dieu et l aéroport de Lyon qui est une sorte de tramway de luxe je crois avec services a bord )

Bonne journée

Publication:

Oui, je crois que c'est la raison d'être du projet en fait. Le manque de fiabilité (?) et de sécurité, et surtout l'image désastreuse que le RER B envoie aux visiteurs... qui ont tendance à le préférer aux Roissybus et cars AF plus chers et plus lents.

L'insécurité est un faux problème car elle se déplacera sur la nouvelle liaison, c'est la clientèle aéroportuaire qui attire les aigrefins de tous poils.

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Bonjour

Si je comprends bien le Roissy express serait une liaison par rail luxueuse avec des services a bord ? ( un peu comme le Rhône express entre la gare de Lyon part dieu et l aéroport de Lyon qui est une sorte de tramway de luxe je crois avec services a bord )

Bonne journée

De quel service à bord, parles tu ?

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