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Publication: (modifié)

Assez bizzare quand même ce tram train bi courant qui reste sur les voies RFF,on se demande quel est l'intérêt du 750 v, intérêt qui aurait été évident dans le cas d'un vrai tram-train avec utilisation du réseau urbain, mais ce ne sera pas le cas.

Bon je sais, il traverse le tram urbain à Haluchère, mais peut être aurait il pu croiser le tram urbain panto baissé en marche sur l'erre ?

le 1500 V hors de la ville aurait dû être un minimum...

le 1500 V urbain avait été étudié à Dijon, mais non retenu, en partie à cause de l'appel d'offre groupé des trams avec Brest.

c'est d'ailleurs assez amusant de discuter avec des "experts", lors de de salons ou de conférences : ils (ou elles) tombent des nues lorsqu'on leur dit que du 2400 V CC en voirie urbaine a existé en France (La Mure - Corps), qu'on trouve du 10 KV 50 Hz (Chamonix), que du 6,6 ou du 10 KV 25 Hz a existé en France en voirie urbaine (il y a un vestige à visiter à Oradour sur Glane, avec la ligne des CDHV en 10 KV 25 Hz), et restent accrochés comme une moule à son rocher à leur sacro-saint 750 V urbain...

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

le 1500 V hors de la ville aurait dû être un minimum...

Oui , mais là on parle de Nantes où les trams sont déjà en 750v.

On allait tout de même pas avoir un réseau à 3 tensions !

750 v pour les trams urbains

1500 ou plus pour la partie urbaine du tram-train

et 25 ooo au delà ..

La situation prévue , où semble t'il il y a aura des voies 750 v et 25000 v en gare de Nantes, semble déjà avoir été rendue assez compliquée par des types bizzares...

Modifié par Mak
Publication: (modifié)

le 1500 V hors de la ville aurait dû être un minimum...

le 1500 V urbain avait été étudié à Dijon, mais non retenu, en partie à cause de l'appel d'offre groupé des trams avec Brest.

c'est d'ailleurs assez amusant de discuter avec des "experts", lors de de salons ou de conférences : ils (ou elles) tombent des nues lorsqu'on leur dit que du 2400 V CC en voirie urbaine a existé en France (La Mure - Corps), qu'on trouve du 10 KV 50 Hz (Chamonix), que du 6,6 ou du 10 KV 25 Hz a existé en France en voirie urbaine (il y a un beau vestige à visiter à Oradour sur Glane, avec la ligne des CDHV en 10 KV 25 Hz), et restent accrochés comme une moule à son rocher à leur sacro-saint 750 V urbain...

salut TRAM, le 10 Kv que tu trouves à chamonix est en fait du 11 KV , c'est l'allimentation du train de la mer de glace. Le TMB ( St gervais utilise la même tension ). Bon, certains diront que c'est des trams, pour moi c'est des trains, j'ai jamais vu des tramways escalader du 22 ou du 24 %. !

Modifié par Rail cassé
Publication:

salut TRAM, le 10 Kv que tu trouves à chamonix est en fait du 11 KV , c'est l'allimentation du train de la mer de glace. Le TMB ( St gervais utilise la même tension ). Bon, certains diront que c'est des trams, pour moi c'est des trains, j'ai jamais vu des tramways escalader du 22 ou du 24 %. !

des trams à crémaillère, il y en a en Allemagne, et ailleurs...

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des trams à crémaillère, il y en a en Allemagne, et ailleurs...

Tram ou train? c'est vrai que certains engins on des bouilles de tram, mais bon, j'aime bien le terme " train à crémaillère ".

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Tram ou train? c'est vrai que certains engins on des bouilles de tram, mais bon, j'aime bien le terme " train à crémaillère ".

un tram à crémaillère ? : la Ligne 10 du réseau des tramways de Stuttgart...

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un tram à crémaillère ? : la Ligne 10 du réseau des tramways de Stuttgart...

Je te crois sur parole, je ne connais pas. T'as pas une photo? ( STP )

Publication:

Je te crois sur parole, je ne connais pas. T'as pas une photo? ( STP )

http://de.wikipedia.org/wiki/Zahnradbahn_Stuttgart

http://translate.google.com/translate?sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fde.wikipedia.org%2Fwiki%2FZahnradbahn_Stuttgart pour une traduction en français

Publication: (modifié)

Merci pour le lien du tram à crémaillère ! Et dire que l'on aurait pu avoir cela en gardant le tramway du Salève à Annemasse (ça lève) ou celui du Mont-Revard à Aix les Bains ... tous deux à crémaillère mais celui du Salève à traction électrique 3ème rail ... le premier "train" électrique en France parait-il ...

Modifié par mikado74
Publication:

A bien regarder, ça me rappel feu la "Ficelle" de Lausanne qui était considérée comme un "métro" bien avant le M2 ... à crémaillère et voie standard en VU avec deux gares d'évitement sjmsb.

Publication: (modifié)

il y avait aussi celui de Laon, qui avait des parcours en voirie urbaine et en site propre :

viaduc5b.jpg

remplacé par un machin sur pneus... cestachier

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

il y avait aussi celui de Laon, qui avait des parcours en voirie urbaine et en site propre :

remplacé par un machin sur pneus... cestachier

Voici le "machin sur pneus", pour lequel de très grosses dépenses, non prévues au départ, ont dues être effectuées en 2004

Les dépenses exceptionnelles effectuées pour le Poma de Laon servent aujourd'hui à des experts pour légitimer une subvention exceptionnelle de 500 000 € par rame pour le sauvetage provisoire des rames de machins sur pneus de Caen et Nancy !

"Un financement maximum et exceptionnel compte tenu de la solution retenue en 2004 pour le Poma de Laon" peut on lire dans leur rapport (Ville et transports 3 Nov 2010)

Les machins sur pneus ne fonctionnent pas correctement, ils coûtent plus cher à l'achat et au fonctionnement que les solutions éprouvées sur rail , ils s'usent prématurément et on doit venir les sauver coup de millions d'euros au bout de quelques années seulement.

Qu'est ce qui ne va pas dans ce pays, pour que de soi-disants "élites" nous imposent ces tas de ferraille, brinquebalants et aussi ridicules que coûteux ?

Crédit photo Serge Hoogsteyn

http://www.foudurail.org/

Modifié par Mak
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Il y a des "machins sur pneus" qui fonctionnent très bien: les métros. Mais ils sont construits par des industriels ferroviaires, pas des fabricants de téléskis!

Publication:

Voici le "machin sur pneus", pour lequel de très grosses dépenses, non prévues au départ, ont dues être effectuées en 2004

Les dépenses exceptionnelles effectuées pour le Poma de Laon servent aujourd'hui à des experts pour légitimer une subvention exceptionnelle de 500 000 € par rame pour le sauvetage provisoire des rames de machins sur pneus de Caen et Nancy !

"Un financement maximum et exceptionnel compte tenu de la solution retenue en 2004 pour le Poma de Laon" peut on lire dans leur rapport (Ville et transports 3 Nov 2010)

Les machins sur pneus ne fonctionnent pas correctement, ils coûtent plus cher à l'achat et au fonctionnement que les solutions éprouvées sur rail , ils s'usent prématurément et on doit venir les sauver coup de millions d'euros au bout de quelques années seulement.

Qu'est ce qui ne va pas dans ce pays, pour que de soi-disants "élites" nous imposent ces tas de ferraille, brinquebalants et aussi ridicules que coûteux ?

Crédit photo Serge Hoogsteyn

http://www.foudurail.org/

Salut, je ne sais pas pourquoi POMA est allé se fourvoyer avec une telle daube d'engin, surtout qu'ils savent construire des funiculaire qui eux sont sur rail.

On s'éloigne un peu du sujet sur le 750 V, mais il est intéressant de voir comment nos élus de villes veulent à tout pris revoir et corriger le transport par rail dans leurs rues. ( ex du tram sur pneu et guidage central, un vrai fiasco ).

Pour revenir à POMA, et plus généralement aux remontées mécaniques, elles se dévellopent de plus en plus en ville, nettement moins coûteuses qu'un tram, et s'affranchissant du manque de place au sol. Bon, pas très estétique, et du vis à vis depuis les véhicules téléportés. .

Il serait intéressant d'ouvrir une sujet sur les différents modes de transports en ville. ( fin du HS )

Publication:

tiens, c'est une bonne idée, ça : une section "Transports Urbains" dans Chem.net ? okok

Publication:

Il y a des "machins sur pneus" qui fonctionnent très bien: les métros. Mais ils sont construits par des industriels ferroviaires, pas des fabricants de téléskis!

Poma a fabriqué le nouveau funiculaire de Thonon-les-Bains ... une vrai réussite technique (et esthétique aussi je trouve) ... mode automatique et portes palières ..

Publication:

Pour en revenir au sujet initial sur le 750 V, on peut lire dans dans l'hebdomadaire Ville et Transport, à propos du tram train Nantes Chateaubriand : « ne roulant que sur le réseau RFF, ce tramway ce tram-train coupera néanmoins une tramway ce qui a donné lieu à un grand nombre de compromis technique entre les deux systèmes."

Autrement dit un système de courant complexe a été imposé simplement à cause de la traversée de la voix du tramway à Haluchèire cela paraît surprenant compte tenu de ce qu'on trouve ailleurs notamment en Suisse...

Publication:

1.2km en 750v, la sel 1002, une théorie fumeuse parle d'induction car le 25kv aurait longé de trop près les voies du tram en 750. la partie Nantes chateaubriand dans le futur sera en 25kv.

Publication:

1.2km en 750v, la sel 1002, une théorie fumeuse parle d'induction car le 25kv aurait longé de trop près les voies du tram en 750. la partie Nantes chateaubriand dans le futur sera en 25kv.

Effectivement ,cela a l'air d'être vraiment une théorie fumeuse, car en de nombreux endroits on trouve des lignes électrifiées en 25 000 V contigues à des lignes électrifiées en 1500 V.

Lorsqu'un conducteur non alimenté est parallèle à un conducteur alimenté en haute tension ,il y a effectivement un phénomène d'induction, est-ce que ce phénomène se se produit également si le conducteur est alimenté dans une tension différente ?

Publication:

J'imagine que cela doit créer des perturbations électriques meme lorsque le conducteur est souys tension, mais on peut imaginer une consignation caténaire coté tram avec le 25kv proche... surtout à nantes la proximité ne me semble pas si exagéré que cela, d'un autre coté on a des installations sncf/rff/privé peut être le maximum a t il été fait afin d'éviter d'éventuel conflit d'intérêt ou autre quelconque.

Publication:

J'imagine que cela doit créer des perturbations électriques meme lorsque le conducteur est souys tension, mais on peut imaginer une consignation caténaire coté tram avec le 25kv proche... surtout à nantes la proximité ne me semble pas si exagéré que cela, d'un autre coté on a des installations sncf/rff/privé peut être le maximum a t il été fait afin d'éviter d'éventuel conflit d'intérêt ou autre quelconque.

Mais précisément, les deux premiers kilomètres au départ de Nantes seront sous 750 V,rff !

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