kerguel Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 Ce TGV circule à titre expérimental depuis le 5 juillet 2009 ; l'expérimentation devait durer 3 ans mais faute de fréquentation sa suppression est annoncée pour la fin d'année 2010. http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/3829141/TGV-la-liaison-Dijon-Cherbourg-est-condamnee.html TGV : la liaison Dijon-Cherbourg est condamnée La liaison Dijon-Cherbourg devrait être supprimée d’ici à la fin de l’année, soit largement avant la fin de sa période d’expérimentation. Explications. 5 juillet 2009. Date de lancement de cette liaison TGV expérimentale pour une durée initiale de trois ans. Échec. Cette nouvelle offre de train à grande vitesse n’a pas rencontré son public, malgré des tarifs attractifs. La ligne TGV Dijon-Cherbourg devrait s’arrêter « au moment des changements tarifaires et d’horaires, soit d’ici à la fin de cette année », annonce Michel Neugnot, vice-président du conseil régional de Bourgogne. Cette ligne expérimentale, lancée le 5 juillet 2009 pour une durée de trois ans, n’a en effet pas atteint les objectifs fixés initialement par la SNCF (100 personnes minimum par liaison et par jour). Taux de remplissage « à 20 % » « Le coût total d’exploitation estimé était de 8 millions d’euros par an », précise Michel Neugnot. Selon lui, « la SNCF a fait le constat que l’offre faite ne rencontrait pas une demande forte. En effet, le taux de remplissage est à 20 % (il y a environ 72 personnes en moyenne par jour), alors que par comparaison, la liaison Le Havre-Marseille est remplie à 70 % ». Il ajoute : « Avec les hausses de tarifs et la fréquentation qui s’amenuise, le coût d’exploitation serait passé à 15 millions d’euros par an. » Selon nos informations, la décision de ne pas poursuivre l’exploitation de cette ligne TGV Dijon-Cherbourg devrait être faite officiellement par la SNCF la semaine prochaine. Elle sera le fruit de réflexions entre les différents partenaires financiers du projet : la SNCF, le conseil régional de Bourgogne, la communauté d’agglomération du Grand Dijon, le conseil régional de Haute-Normandie et le conseil régional de Basse-Normandie. Actuellement, la ligne Dijon-Cherbourg consiste en un aller-retour quotidien. Dans le sens Cherbourg-Dijon : le départ est fixé à 6 h 55 de Cherbourg avec une arrivée à 13 h 18 à Dijon (arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 11 h 21 et à Montbard à 12 h 41). Dans le sens Dijon-Cherbourg, le départ est fixé à 17 h 09 de Dijon et l’arrivée est prévue à 23 h 28 à Cherbourg (arrivée à Montbard à 17 h 43 et à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 18 h 58). Une des conséquences de la suppression de la liaison concerne les voyageurs qui profitaient de cette ligne pour se rendre ou revenir de Roissy. Ils n’auront plus qu’un TGV aller et retour par jour (voir encadré). VINCENT LINDENEHER v.lindeneher@lebienpublic.fr précision Nous n’avons pas pu recueillir hier dans les temps l’avis de la SNCF sur ce dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 par quel moyen peut-on continuer à desservir l'aéroport Roissy ? Pas possible une liaison TER 200km/h empruntant un peu la LGV vers Roissy? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 un TGV Dijon - Rennes aurait sûrement été plus pertinent. Cela aurait rendu l'accès à la Bretagne plus aisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 Ce TGV est trop méconnu, pourtant, il peut arranger des centaines de personnes qui désirent relier, par exemple, Lyon à la Normandie quand il y'aura les travaux sur Le Mans/Caen, rendant toute correspondance aisée possible... lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 Ce TGV est trop méconnu, pourtant, il peut arranger des centaines de personnes qui désirent relier, par exemple, Lyon à la Normandie quand il y'aura les travaux sur Le Mans/Caen, rendant toute correspondance aisée possible... Des travaux sur Le Mans Caen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 même chose pour le TGV Le Havre Strasbourg il sera supprimé à partir du 12 décembre prochain ces 2 TGV ont été mis en service en même temps en juillet 2009 ça faisait partie du paquet cadeau pour la signature des conventions Haute et Basse Normandie..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 Pourtant je viens de regarder les roulements TGV de 2011 et je les trouve bien. A confirmer. Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 25 septembre 2010 Auteur Partager Publication: 25 septembre 2010 Pourtant je viens de regarder les roulements TGV de 2011 et je les trouve bien. A confirmer. Nico La presse locale confirme la suppression prochaine des TGV Le Havre Strasbourg et Cherbourg Dijon http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fin-des-TGV-Cherbourg-Caen-Dijon-_6346-1524474------14118-aud_actu.Htm Fin des TGV Cherbourg-Caen-Dijon La ligne TGV Cherbourg - Caen - Roissy - Dijon s'arrêtera le 11 décembre. Cette ligne expérimentale, lancée le 5 juillet 2009 pour une durée de trois ans, n'a pas atteint les objectifs fixés par la SNCF : 100 personnes par liaison et par jour. La ligne Le Havre - Rouen - Roissy - Strasbourg va subir le même sort le 11 décembre. Cette nouvelle offre ferroviaire n'a jamais vraiment réussi à décoller avec 54 voyageurs en moyenne par jour sur le Cherbourg - Dijon, 72 pour Le Havre - Strasbourg. Plus important que prévu, le déficit de ces deux lignes est de 15 millions d'euros pour la première année d'exploitation ; un déficit réduit de moitié grâce aux contributions des collectivités normandes et bourguignonnes (de l'ordre de 2 millions d'euros pour la région Basse-Normandie et les deux agglos de Caen et Cherbourg). « Un fiasco coûteux pour l'agglomération Caen-la-Mer », a immédiatement réagi Franck Guéguéniat, maire d'Épron. Pour Laurent Beauvais, président PS du conseil régional, « mieux vaut arrêter cette expérience non concluante avant que les coûts - plus chers que prévu - ne dérapent totalement. Ce faux TGV renforce notre volonté d'un vrai TGV normand et de concentrer tous nos efforts sur ce sujet. » A court terme, le président de Région veut redéployer ses efforts financiers sur les trains régionaux. « Je caresse l'idée, dit-il, d'un troisième aller-retour quotidien sur la ligne Caen - Rennes. Il en existe trois l'été et deux l'hiver, je souhaite que nous passions à trois toute l'année. » Un aller-retour quotidien. Départ de Cherbourg à 6 h 55 (sauf lundi à 6 h 20). Arrêts à Caen à 8 h 01, à Lisieux à 8 h 31, Roissy à 11 h 08, arrivée à Dijon à 13 h 18. Retour : départ de Dijon à 17 h 09, Caen à 22 h 21 et Cherbourg à 23 h 28. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 La presse locale confirme la suppression prochaine des TGV Le Havre Strasbourg et Cherbourg Dijon C'est vrai qu'ils n'étaient pas trop fréquentés. J'ai lu aussi la suppression du Paris - St Lô (il sera terminus à Caen, comme avant) Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 Nicopasta parle du 3337 au départ de PSL à 09.45 le Samedi pour arriver à St Lo à 12.42 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 Nicopasta parle du 3337 au départ de PSL à 09.45 le Samedi pour arriver à St Lo à 12.42 ! Pas seulement, le Paris St Lo roule tous les jours (3353 : départ à 18H45 en semaine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 J'aime l'exotisme de certaines relations TGV intersecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 26 septembre 2010 Partager Publication: 26 septembre 2010 Bonjour, ayant pris à plusieurs reprises le Tgv entre Rouen et Strasbourg, je peux vous confirmer la fréquentation est minime (hors marché de noel et vacances) jusqu'à Roissy. ce Tgv est plombé par son temps de parcours entre Rouen et Roissy (que l'arrêt ajouté à Conflant n'a pas arrangé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 septembre 2010 Partager Publication: 26 septembre 2010 J'ai lu aussi la suppression du Paris - St Lô (il sera terminus à Caen, comme avant) Nico St-Lô - Paris en train, c'est fini Après l'annonce cette semaine de la fermeture de la ligne TGV Cherbourg-Dijon avant la fin de l'année 2010, l'arrêt du direct St Lô Paris a été confirmé. Ce n'est pas franchement une nouvelle. Depuis plusieurs mois déjà, le train direct Saint-Lô - Paris semblait être en sursis. Et bien c'est confirmé, la liaison instaurée il y a deux ans vivra son dernier aller retour au mois de décembre. Tendance-Ouest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 27 septembre 2010 Partager Publication: 27 septembre 2010 boaf encore une ligne en moins, faudra enlever le truc en métal qui traverse la campagne, les vaches continueront a attendre pour rien un hypothétique train ... lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse C'est pas demain que je retournerai dans ma famille en train .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Partager Publication: 27 septembre 2010 Quand on voit les dépenses que cela a couté en travaux à la bif de Stain pour permettre le tête a queue des TGV et éviter d'aller jusqu'à Bobigny. C'est un vrai gachi comme on aime les faire!! Bonne journée. Olihqt Ah bah tiens..... J'allais dire la même chose..... Construction de deux "mini quais" pour accéder aux cabines de conduite pour le condcuteur, implantation de pancartes "Rebt TGV", un Cv, deux aiguillages..... Mais bon..... VFE a du fric.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 27 septembre 2010 Partager Publication: 27 septembre 2010 Ah bah tiens..... J'allais dire la même chose..... Construction de deux "mini quais" pour accéder aux cabines de conduite pour le condcuteur, implantation de pancartes "Rebt TGV", un Cv, deux aiguillages..... Mais bon..... VFE a du fric.... SNCF Voyages s'il te plait lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Partager Publication: 27 septembre 2010 SNCF Voyages s'il te plait "Je vous présente toutes mes confuses" !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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