231D419 Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 Bonjour, Je viens d'achetrer chez un brocanteur une petite cloche marquée "SNCF 953-01" Elle fait 10 cm de haut et 11.5 cm de diamètre Elle est électrique, et actionnée par 2 bobines électro-aimants Quelqu'un pourrait-il me dire quelle était son utilisation et la tension d'alimentation? Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 euh, faire du bruit ? passage à niveaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 24 septembre 2010 Partager Publication: 24 septembre 2010 Une utilisation (ce modèle ou un modèle voisin) : dans certaines gares moyennes, signalement aux agents assurant le service de quai, plus un tas d'autres choses à l'époque, de l'arrivée ou du passage prochain d'un train, pour lancement d'annonces directes ou sono (attention passage, ou annonce aux voyageurs attendant ce train). Déclenchement par pédale actionnée par le train lui-même, bref délai, mais suffisant pour ne surprendre personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 Bonjour, Je viens d'achetrer chez un brocanteur une petite cloche marquée "SNCF 953-01" Elle fait 10 cm de haut et 11.5 cm de diamètre Elle est électrique, et actionnée par 2 bobines électro-aimants Quelqu'un pourrait-il me dire quelle était son utilisation et la tension d'alimentation? Merci par avance peut etre la cloche d'une STEM ?( surveillance des trains en marche ) c'est la taille qui m'y fait penser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 A Montparnasse,on peut entendre un signal sonore identique à une cloche qui tinte (en plus des messages lumineux "train au départ", et depuis peu, des écrans en tête de quai interdisant la montée) au moment du départ d'un train. Peut-être la cloche en photo avait cette utilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 Une utilisation (ce modèle ou un modèle voisin) : dans certaines gares moyennes, signalement aux agents assurant le service de quai, plus un tas d'autres choses à l'époque, de l'arrivée ou du passage prochain d'un train, pour lancement d'annonces directes ou sono (attention passage, ou annonce aux voyageurs attendant ce train). Déclenchement par pédale actionnée par le train lui-même, bref délai, mais suffisant pour ne surprendre personne. Oui je pensais aussi à une cloche "d'annonce" Dans les postes d'aiguillage cela existe aussi mais ce sont plutôt des "sonnettes" que des cloches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 A l'avant des Locomotives à Vapeur qui tiraient les trains de Paris pour Rome... ça aurait de la gueule sur les rames TGV... Je sors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 Oui je pensais aussi à une cloche "d'annonce" Dans les postes d'aiguillage cela existe aussi mais ce sont plutôt des "sonnettes" que des cloches. L'ancêtre du gong en quelque sorte mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 (modifié) A l'avant des Locomotives à Vapeur qui tiraient les trains de Paris pour Rome... ça aurait de la gueule sur les rames TGV... Je sors... Non non, ne sors pas :-) Les locs de certaines petites lignes Alsace-Moselle roulant sur chaussées routières en avaient une (vraie) à l'avant : avec tout un discours sur l'utilisation dans les Renseignements Techniques de la ligne (je suis sûr que c'était le cas sur Villé Val de Villé) Et toutes les exportations françaises aux USA en ont eu une, obligatoire en roulant le long d'un quai voyageurs et un peu avant départ (+ aux PN avec le sifflet long long bref loooooooooooong...) Ne pas oublier le TTAB (fallait surtout pas réinventer en 2006 quelque chose qui se faisait en 1886 !!!) Modifié 25 septembre 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 (modifié) L'ancêtre du gong en quelque sorte A côté d'exemples fréquents de grands et gros gong, on voit de temps à autre - comme ici - des modèles de petits gongs, mais tous sont des gongs finis lotrela Modifié 25 septembre 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 25 septembre 2010 Partager Publication: 25 septembre 2010 (...) Ne pas oublier le TTAB (fallait surtout pas réinventer en 2006 quelque chose qui se faisait en 1886 !!!) Raconte !!! (je connais pas le TTAB moi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 septembre 2010 Partager Publication: 26 septembre 2010 Raconte !!! (je connais pas le TTAB moi ) TTAB = Tram Train Aulnay-Bondy (nom du projet) Appellation STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) pour clientèle : Tramway T4 Le gong du matériel T4 a repris la fonction de la cloche Alsace Moselle (matériel roulant utilisant une voie ferrée d'intérêt général et circulant sans protection particulière sur voirie, ce n'est pas le régime juridique des tramways) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 26 septembre 2010 Partager Publication: 26 septembre 2010 Moi, pour en revenir à la cloche originelle, elle est marqué "SNCF"... Je garderais précieusement la facture de l'antiquaire pour m'éviter toute emmerde en cas de visite de la SUGE ou d'une force de police.... RECEL de bien public... Reste que l'antiquaire est gonflé de l'avoir vendu si il n'a pas une preuve d'achat du service des domaines... Je me rappelle avoir visité une maison où il y avait pas mal de matos portant des symboles... Et personne ne travaillait chez nous... Mais lors d'une 2e visite quelques jours plus tard; il y avait eu du déménagement... Tout de la fauche, de luminaires de quai, à des moteurs de tirefonneuse, des brouettes de l'équipement, de l'outillage estampillé, des traverses neuves en guise de poutres. Et encore, j'avais pas fait un inventaire, juste reconnu au passage les objets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant