Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'achetrer chez un brocanteur une petite cloche marquée "SNCF 953-01"

Elle fait 10 cm de haut et 11.5 cm de diamètre

Elle est électrique, et actionnée par 2 bobines électro-aimants

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle était son utilisation et la tension d'alimentation?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisation (ce modèle ou un modèle voisin) : dans certaines gares moyennes, signalement aux agents assurant le service de quai, plus un tas d'autres choses à l'époque, de l'arrivée ou du passage prochain d'un train, pour lancement d'annonces directes ou sono (attention passage, ou annonce aux voyageurs attendant ce train). Déclenchement par pédale actionnée par le train lui-même, bref délai, mais suffisant pour ne surprendre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'achetrer chez un brocanteur une petite cloche marquée "SNCF 953-01"

Elle fait 10 cm de haut et 11.5 cm de diamètre

Elle est électrique, et actionnée par 2 bobines électro-aimants

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle était son utilisation et la tension d'alimentation?

Merci par avance

peut etre la cloche d'une STEM ?( surveillance des trains en marche ) c'est la taille qui m'y fait penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisation (ce modèle ou un modèle voisin) : dans certaines gares moyennes, signalement aux agents assurant le service de quai, plus un tas d'autres choses à l'époque, de l'arrivée ou du passage prochain d'un train, pour lancement d'annonces directes ou sono (attention passage, ou annonce aux voyageurs attendant ce train). Déclenchement par pédale actionnée par le train lui-même, bref délai, mais suffisant pour ne surprendre personne.

Oui je pensais aussi à une cloche "d'annonce" :)

Dans les postes d'aiguillage cela existe aussi mais ce sont plutôt des "sonnettes" que des cloches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant des Locomotives à Vapeur qui tiraient les trains de Paris pour Rome... mdrmdr

ça aurait de la gueule sur les rames TGV... lotrela

Je sors...

Non non, ne sors pas :-)

Les locs de certaines petites lignes Alsace-Moselle roulant sur chaussées routières en avaient une (vraie) à l'avant : avec tout un discours sur l'utilisation dans les Renseignements Techniques de la ligne (je suis sûr que c'était le cas sur Villé Val de Villé)

Et toutes les exportations françaises aux USA en ont eu une, obligatoire en roulant le long d'un quai voyageurs et un peu avant départ (+ aux PN avec le sifflet long long bref loooooooooooong...)

Ne pas oublier le TTAB (fallait surtout pas réinventer en 2006 quelque chose qui se faisait en 1886 !!!)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancêtre du gong en quelque sorte mdrmdr

A côté d'exemples fréquents de grands et gros gong, on voit de temps à autre - comme ici - des modèles de petits gongs, mais tous sont des gongs finis lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconte !!! (je connais pas le TTAB moi koiquesse )

TTAB = Tram Train Aulnay-Bondy (nom du projet)

Appellation STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) pour clientèle : Tramway T4

Le gong du matériel T4 a repris la fonction de la cloche Alsace Moselle (matériel roulant utilisant une voie ferrée d'intérêt général et circulant sans protection particulière sur voirie, ce n'est pas le régime juridique des tramways)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, pour en revenir à la cloche originelle, elle est marqué "SNCF"... Je garderais précieusement la facture de l'antiquaire pour m'éviter toute emmerde en cas de visite de la SUGE ou d'une force de police.... RECEL de bien public... Reste que l'antiquaire est gonflé de l'avoir vendu si il n'a pas une preuve d'achat du service des domaines... Je me rappelle avoir visité une maison où il y avait pas mal de matos portant des symboles... Et personne ne travaillait chez nous... Mais lors d'une 2e visite quelques jours plus tard; il y avait eu du déménagement... Tout de la fauche, de luminaires de quai, à des moteurs de tirefonneuse, des brouettes de l'équipement, de l'outillage estampillé, des traverses neuves en guise de poutres. Et encore, j'avais pas fait un inventaire, juste reconnu au passage les objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.