zico Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 Etant stagiaire je veux avoir des précisions: dans le cadre d'une cascade de feux lors du franchissement d'une cascade de deux ( ex vert - avertissement alternatif) au cas ou cest une plaque nf en BAL , les geste sont arret d'urg baisser panto et protection eventuellement si engagement du point dangeureux mais il est spécifier qu'il faut identifier le signal avec certitude mais est ce que cette identification se fait dans le mesure du possible lors du franchissement ou apres larret en allant au signal et ainsi identifier (oeilleton allumé ou pas? merci pour l'éclaircissement
geant vert Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 Dans la mesure du possible lors du franchissement, sinon à l'arrêt.
nissart06 Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 tu considere le panneau comme eteint et presentant un feux rouge fixe BP URG abaissement de panto au passage tu essaie de l'identifier F -> semapphore de BAL NF oeilleton allumé --> semaphore de BAL NF et oeilleton éteint = carre protection si engagement d'un point dangereux reception d'un bulletion CBA si au passage tu n'as pas pu l'identifier avec certitude: si engagement d'un point dangereux -- > Protection si Pas de point dangereux engage et apres protection si necessaire ,Tu vas au pied du signal et la tu fais ton identification comme comme au début et les chose qui vont avec suivant l'identification.
Rigolo Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 (modifié) Au franchissement tu tapes l'urg , tu baisses tes pantos et tu "POC" (tu regardes Plaque Œilleton et Cantonnement) et tu attends les instructions et comme évoqué protection si nécessaire . Modifié 24 septembre 2010 par Pluto
raez Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 je ne connais pas les procédures propres à la conduite ,je ne parle que de la reconnaissance du signal , à la moindre anomalie le mécano "plante" et va vérifier la plaque du signal et agit en conséquence . je me souviens d'un cas ,une extinction de tecs je crois ,(report au carré),on dépanne avant que le poste donne un bulletin (le train arreté devant le signal ) .le mécano n'a jamais voulu partir ,le panneau étant ouvert . sur le coup ça nous a un peu surpris puis en réfléchissant on a trouvé ça normal , puis c'est dans ses consignes j'imagine !
zico Publication: 24 septembre 2010 Auteur Publication: 24 septembre 2010 merci messieur si jai pas reconnu avec certitude lallumage ou pas de loeilleton au franchissement pour un signal Nf dans le doute je fais toutes ces mesures d'urgence et par la suite l'identifier (au pieds du signal) comme semafore de BAL mais apres larret est ce que l'oeilleton ne peut il pas changer d'état pour quelconque raisons cad si il était éteint est ce qu'il ne peut pas etre allumé ensuite? merci
nissart06 Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 je ne connais pas les procédures propres à la conduite ,je ne parle que de la reconnaissance du signal , à la moindre anomalie le mécano "plante" et va vérifier la plaque du signal et agit en conséquence . je me souviens d'un cas ,une extinction de tecs je crois ,(report au carré),on dépanne avant que le poste donne un bulletin (le train arreté devant le signal ) .le mécano n'a jamais voulu partir ,le panneau étant ouvert . sur le coup ça nous a un peu surpris puis en réfléchissant on a trouvé ça normal , puis c'est dans ses consignes j'imagine ! si tu as le TESC eteint pour rentre en Contre sens il te faut une depeche.
raez Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 si tu as le TESC eteint pour rentre en Contre sens il te faut une depeche. oui mais la dépèche est pour le franchissement d'un signal Nf ,non ? dans ce cas précis le mécano arrive sur un carré fermé ,point . il ne sait pas forcement où il va etre aiguillé ! l'ac lui donne un bulletin pour franchir le signal fermé ,enfin moi je le vois comme ça !
nissart06 Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 oui mais la dépèche est pour le franchissement d'un signal Nf ,non ? dans ce cas précis le mécano arrive sur un carré fermé ,point . il ne sait pas forcement où il va etre aiguillé ! l'ac lui donne un bulletin pour franchir le signal fermé ,enfin moi je le vois comme ça ! si le signal est ouvert et TESC eteint il faut juste une depeche pour circuler sur ICS. Si panneau ferme eteint et TESC eteint il faut bulletin de franchissement et depeche pour circuler sur ICS
raez Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 si le signal est ouvert et TESC eteint il faut juste une depeche pour circuler sur ICS. ,je parle d'un cas où un tecs eteint conduit à un report au carré ,je ne sais pas s'il existe une possibilité de tecs éteint signal ouvert ??
Invité JLChauvin Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 (modifié) merci messieur si jai pas reconnu avec certitude lallumage ou pas de loeilleton au franchissement pour un signal Nf dans le doute je fais toutes ces mesures d'urgence et par la suite l'identifier (au pieds du signal) comme semafore de BAL mais apres larret est ce que l'oeilleton ne peut il pas changer d'état pour quelconque raisons cad si il était éteint est ce qu'il ne peut pas etre allumé ensuite? merci Si tu n'as pas identifié avec certitude le signal lors de son franchissement , après avoir pris toutes les mesures d'urgence éventuelles et être retourné à pieds au signal, tu te conforme à l'indication qu'il présente au moment ou tu l'identifie. Une fois que tu l'a identifié... tu applique les prescriptions réglementaires correspondantes (carré, sémaphore, éteint, aspect anormal...). Modifié 24 septembre 2010 par JLChauvin
Roukmoute Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 Si tu n'as pas identifié avec certitude le signal lors de son franchissement Juste pour dire (au nivreau du vocabulaire) : lors de ma formation, on m'a expliqué qu'une Identification se fait à l'arrêt. En roulant, lors d'une anomalie, on tente de "reconnaitre avec certitude" (selon l'expression consacrée) l'état du signal (en gros, on voit une plaque F => OK, on voit une plaque Nf ET certitude de voir l'œilleton allumé => OK ; dans les autres cas on présume un carré)
Invité steakfrites Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 L'oeilleton.... ça dépend de la situation (vitesse au moment du franchissement, jour/nuit etc...) mais personnellement, plaque F->ok, plaque Nf je prend pas le risque de l'identifier en roulant en essayant de voir si l'oeilleton et allumé. On te reprochera pas d'aller dans le sens de la sécurité.
nelsonlink Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 Le référentiel n'autorise qu' à reconnaitre avec certitude une plaque d'identification en roulant que dans un seul cas: franchissement d'un panneau non circulaire éteint dont le conducteur a reconnu avec certitude la plaque F. Dans le cas d'une cascade de feu persistante au franchissement => considérer le panneau en service et éteint .point final. L'identification se fera toujours au pied du signal (sauf si plaque F). Voir l'oeilleton allumé avec certitude et en déduire qu'il s'agit d'un sémaphore de BAL !!!! c'est de .........................l'inconscience. @+Nelsonlink.
Invité steakfrites Publication: 25 septembre 2010 Publication: 25 septembre 2010 Le référentiel n'autorise qu' à reconnaitre avec certitude une plaque d'identification en roulant que dans un seul cas: franchissement d'un panneau non circulaire éteint dont le conducteur a reconnu avec certitude la plaque F. Dans le cas d'une cascade de feu persistante au franchissement => considérer le panneau en service et éteint .point final. L'identification se fera toujours au pied du signal (sauf si plaque F). Voir l'oeilleton allumé avec certitude et en déduire qu'il s'agit d'un sémaphore de BAL !!!! c'est de .........................l'inconscience. @+Nelsonlink. +1
Invité JLChauvin Publication: 25 septembre 2010 Publication: 25 septembre 2010 Juste pour dire (au nivreau du vocabulaire) : lors de ma formation, on m'a expliqué qu'une Identification se fait à l'arrêt. En roulant, lors d'une anomalie, on tente de "reconnaitre avec certitude" (selon l'expression consacrée) l'état du signal (en gros, on voit une plaque F => OK, on voit une plaque Nf ET certitude de voir l'œilleton allumé => OK ; dans les autres cas on présume un carré) Très juste, je commence à rouiller! Et pourtant des "aventures" de ce genre, j'en ai eu ma dose. Presque deux ans, déjà... :Smiley_33:
Fred Publication: 25 septembre 2010 Publication: 25 septembre 2010 NF oeilleton allumé --> semaphore de BAL Et que fais tu de l'eventuelle plaque de cantonnement que tu as négligé ???? revoltages
Croque-odile Publication: 26 septembre 2010 Publication: 26 septembre 2010 ,je parle d'un cas où un tecs eteint conduit à un report au carré ,je ne sais pas s'il existe une possibilité de tecs éteint signal ouvert ?? +1 Tout à fait d'accord avec toi pour le TECS éteint avec une présentation du carré pour être précis puisqu'il n'y a pas de report à proprement parlé dans ce cas. Pour le TECS éteint et signal ouvert, elle sort d'où cette configuration ??? :Smiley_54: Le TECS n'intervient pas directement dans le cantonnement. Le mécano franchirait le signal ouvert sans autre forme de procès et ne serait pas informé que la signalisation "change de coté". Avec tous les risques que cela comporte !!!! C'est sur quelle ligne et dans quel configuration ? Là, j'ai un gros, mais un très gros doute !!!
Invité TRAM21 Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 +1 Tout à fait d'accord avec toi pour le TECS éteint avec une présentation du carré pour être précis puisqu'il n'y a pas de report à proprement parlé dans ce cas. Pour le TECS éteint et signal ouvert, elle sort d'où cette configuration ??? :Smiley_54: Le TECS n'intervient pas directement dans le cantonnement. Le mécano franchirait le signal ouvert sans autre forme de procès et ne serait pas informé que la signalisation "change de coté". Avec tous les risques que cela comporte !!!! C'est sur quelle ligne et dans quel configuration ? Là, j'ai un gros, mais un très gros doute !!! en général, l'entrée sur IPCS est donnée avec un rappel 30 ou 60, ou bien un TIV de rappel (60/90/120) c'est là que la connaissance de ligne du conducteur doit jouer, et lui faire se rappeler que si le rappel 60 est présenté (si c'est la signalisation d'entrée sur IPCS, en plus du TECS), il devra s'arrêter avant le signal pour signaler et demander un ordre écrit ou une dépêche qui lui donne bien la confirmation qu'il est envoyé en IPCS. toutefois, il peut exister des cas où un signal peut donner la voie libre, sans aucune précision de la direction (sens normal ou contre sens), par exemple en gare, à Nevers, où un signal avec un TIV + Z + TECS existe vers Saincaize, le TECS donnant à lui seul le direction vers l'IPCS. y a t-il un appareillage qui contrôle l'allumage du TECS et interdit l'ouverture du carré correspondant si la direction est donnée vers le contre sens et que le TECS est éteint ? mesdames et messieurs du SES et des postes, vos avis ? là, ça devient délicat...
raez Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 y a t-il un appareillage qui contrôle l'allumage du TECS et interdit l'ouverture du carré correspondant si la direction est donnée vers le contre sens et que le TECS est éteint ? mesdames et messieurs du SES et des postes, vos avis ? là, ça devient délicat... l'allumage des lampes des TECS/TSCS est controlé ,si'l'une d'elle est éteinte (grillée ou pas alimentée pour X / X raisons ) le panneau est mis au carré .
Invité jackv Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 (modifié) en résumé tu considères le panneau lumineux comme éteint ou presentant un feux rouge fixe BP URG abaissement de panto au passage tu observes la plaque d'identification 1) F -> sémaphore de BAL...... aprés arrêt, signalement anomalie, reprise m a v 2) si pas vu la plaque ou NF = carre (présumé) protection si engagement d'un point dangereux si point dangereux pas engagé ou après protection si nécessaire , retour au pied du signal tu fais ton identification si NF,oeilleton éteint...réception d'un bulletin CBA + signalement anomalie + reprise m à v Modifié 4 octobre 2010 par jackv
Roukmoute Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 y a t-il un appareillage qui contrôle l'allumage du TECS et interdit l'ouverture du carré correspondant si la direction est donnée vers le contre sens et que le TECS est éteint ? En formation, le sujet avait été évoqué, et si cela arrivait, on serait dans le cadre d'un dérangement contraire à la sécurité.
Fred Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 (modifié) en général, l'entrée sur IPCS est donnée avec un rappel 30 ou 60, ou bien un TIV de rappel (60/90/120) L'entrée avec du rappel de ralent ou du TIV se fait peut-être plus sur des intstallation ancienneset/ou adaptées sur des installations anciennes (où il faut en général revenir au sens normal pour la traversée des gares) mais de plus en plus tu trouve des traversée de gare en tout IPCS ; Le changement de "sens" se fait sans prendre la moindre aiguille en déviation. (enfin je dis cela et sur Longueau-Arras la gare d'Albert est resté avec son poste datant d'avant l'IPCS et tu traverses en sortants d'IPCS sans la moindre aiguille) Modifié 28 septembre 2010 par FLM
Croque-odile Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 l'allumage des lampes des TECS/TSCS est controlé ,si'l'une d'elle est éteinte (grillée ou pas alimentée pour X / X raisons ) le panneau est mis au carré . +1 nous sommes tout à fait d'accord. C'est pour cela que la configuration évoquée plus haut me parait fort improbable pour ne pas dire impossible.
poncet Publication: 21 octobre 2010 Publication: 21 octobre 2010 (modifié) L'oeilleton.... ça dépend de la situation (vitesse au moment du franchissement, jour/nuit etc...) mais personnellement, plaque F->ok, plaque Nf je prend pas le risque de l'identifier en roulant en essayant de voir si l'oeilleton et allumé. On te reprochera pas d'aller dans le sens de la sécurité. Tu as tout-à-fait raison. On ne peut pas avoir de "certitude" quant à l'état d'un signal qu'on a observé de façon fugitive. A partir de situations semblables déjà vécues, notre cerveau reconstitue tout ce qui n'a pas été perçu. Il est donc tout à fait possible d'avoir la "certitude" que l'oeilleton était allumé, alors qu'il était éteint. Une vraie certitude ne peut être acquise que par une observation consciente, et celle-ci est nécessairement lente (la meilleure façon d'être certain que l'on perçoit consciemment est de verbaliser ce que l'on voit). La perception inconsciente est très rapide et permet de réagir en quelques dixièmes de secondes; le problème c'est qu'elle est aussi très approximative. Modifié 21 octobre 2010 par poncet
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