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Le Web des Cheminots

Service Annuel 2011 [Sujet Officiel]


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Bercy, pour rentrer les 26000 au Charolais, c'est pas bien pratique. Elles vont y rester entre deux, non?

Avec des roulements locs bien étudiés..... tout est possible, tout est réalisable. même de laisser la loc en fond de gare et de la récupérer.... ou de faire des Teoz à 200 Rever, comme en Alsace sur les Strasbourg-Bale.... C'est fait aussi en 26000, tiens d'ailleurs....

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On peut supputer que l'augmentation du trafic due à l'arrivée du TGV Rhin-Rhône va pérenniser l'arrivée des Teoz à Bercy*. À mon avis, le terme "temporaire" n'est là que pour calmer la grogne inévitable des clients du Bourbonnais. Et d'ici 2012, le pli sera pris..

La mise en service du TGV Rhin-Rhône ne necessitera que 2 sillons supplémentaires par sens sur la LGV sud-est, la nouvelle offre prolongera essentiellement des relations Paris-Dijon existantes jusqu'à Mulhouse ou Zurich.

Sait-on quel sera l'impact de ces 4 TGV supplémentaires à Paris-Lyon en terme de saturation ?

Frédéric

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Les Teoz Paris-Clermont arriveront à Bercy (temporairement... C'est celà, oui...)

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/a_partir_du_12_12_10_les_teoz_clermont_paris_prives_de_gare_de_lyon_dans_les_deux_sens_plan_@CARGNjFdJSsGHh8CBBQ-.html

A compter du du dimanche 12 décembre 2010, départs et arrivées entre Paris et Clermont-Ferrand se feront à la gare de Bercy, pour six mois a priori.

Le plan

Pas (encore) de TGV et plus de gare de Lyon pour les Téoz assurant la liaison entre Clermont-Ferrand et Paris.

A compter du dimanche 12 décembre, tous les trains en provenance et en partance de Clermont-Ferrand arriveront et partiront de la gare de Paris Bercy. Voilà qui ne réjouit pas spécialement les habitués de la ligne. Car si le temps de trajet entre la capitale de l'Auvergne et Paris ne variera guère (en moyenne trois heures et demie), côté taxis et, surtout, métro, Bercy est bien moins desservie que la gare de Lyon.

Normalement que six mois

La SNCF compte communiquer prochainement sur ce changement de gare. Pour le moment, elle se contente de souligner que cela ne devrait durer que six mois. « Le temps de mener à bien des travaux qui permettront à terme à la gare de Lyon d'accueillir davantage de trains ».

En attendant, côté clermontois ce changement de gare obligé ne fait guère l'unanimité si l'on en juge par quelques mails bien sentis reçus à la rédaction. D'un autre côté, lit-on sur un de ces mails, « on peut comprendre la volonté de la SNCF d'écarter d'une gare de Lyon en plein travaux de rénovation ces vieillissants Téoz qui, sur les quais, font un peu "tache" à côté des rutilants TGV ».

Au Conseil régional, on se contente « avoir été prévenu et mis devant le fait accompli ».

Jean-Pierre VACHEROT

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  • 3 semaines plus tard...

Je ne sais pas si je peux parler à propos des TGV Lyria, mais le 6576 voit ses horaires changés en semaine.

À partir du SA2011, il ne s'arrête plus à Mâcon TGV, il s'y arrêtait avant à 18h07 pour arriver à 19h43 à PLY, dorénavant le tgv en soirée le plus tôt est le 6984 20h30-->22h07.

Ça serait à cause de quoi sa suppression/son changement ? Les nouveaux horaires/trains avec la ligne du Haut-Bugey ?

J'avoue ne pas trop comprendre, car il est plutôt bien rempli.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ca fait des années qu'on parle de la suppression des 4625/4724. Chaque année, c'est un nouveau sursis. Mais arrivera un moment où il sera bel et bien supprimé...

En tout cas pour les Quimper <-> Lyon qui ne sont pas non plus TET, ils semblent bien avoir disparu ...

Cordialement,

_Nox_

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Je ne sais pas si je peux parler à propos des TGV Lyria, mais le 6576 voit ses horaires changés en semaine.

À partir du SA2011, il ne s'arrête plus à Mâcon TGV, il s'y arrêtait avant à 18h07 pour arriver à 19h43 à PLY, dorénavant le tgv en soirée le plus tôt est le 6984 20h30-->22h07.

Ça serait à cause de quoi sa suppression/son changement ? Les nouveaux horaires/trains avec la ligne du Haut-Bugey ?

J'avoue ne pas trop comprendre, car il est plutôt bien rempli.

Tu as trouvé toi même la réponse lotrela suite à la réouverture de la ligne du Haut Bugey , la trame horaire des Paris <-> Geneve a été totalement revue, et pour accélérer la liaison au maximum de bout en bout, certains arrêts intermédiaires (comme Macon Loché ) ont été supprimés, décalés sur d'autres TGV nationaux .

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Tu as trouvé toi même la réponse lotrela suite à la réouverture de la ligne du Haut Bugey , la trame horaire des Paris <-> Geneve a été totalement revue, et pour accélérer la liaison au maximum de bout en bout, certains arrêts intermédiaires (comme Macon Loché ) ont été supprimés, décalés sur d'autres TGV nationaux .

Je crois que c'est pour mettre le plus de trajet à 3H08 suite au mécontentement des suisses qui voulait un Paris Genève en 3H pile.

Modifié par AnMo
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  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle info, à partir du 12, le TGV Lille - Brive ne circulera plus quotidiennement mais seulement du vendredi au lundi.

Nico

L’article de La Vie du Rail du 1er décembre sur le sujet :

A compter du 12 décembre prochain, le nombre de circulations TGV entre Brive, Limoges, Roissy et Lille sera sensiblement réduit. Les dessertes ne seront plus assurées que du jeudi soir (de Lille vers Brive) au lundi matin(de Brive vers Lille) avec un aller-retour quotidien le samedi et le dimanche. La cause de cette modification n’est pas le taux de remplissage jugé satisfaisant avec une moyenne de 220 passagers par train, mais un problème de financement. Ces circulations TGV existent en effet grâce à une convention triennale signée en décembre 2007 par les conseils régionaux du Centre et du Limousin ainsi que par la SNCF. Elles ont pour objectif de pouvoir rallier directement, sans changement à Paris, l’aéroport de Roissy, Lille et le réseau TGV Est Européen, en empruntant la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), donc à une vitesse commerciale classique jusqu’à Paris. Or, dans la convention de 2007, la participation financière de chaque région était de 1 million d’€ et celles de la SNCF de 3 millions. Aujourd’hui, l’opérateur ferroviaire exige que le Limousin et le Centre apportent chacun 3,5 millions d€. Des exigences qui seraient justifiées par l’augmentation des péages RFF. Les régions ont refusé cette nouvelle donne et le nombre de dessertes sera réduit pour le service d’hiver. Sans certitude quant à une reprise des circulations quotidiennes à l’avenir.

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L’article de La Vie du Rail du 1er décembre sur le sujet :

Les dessertes ne seront plus assurées que du jeudi soir (de Lille vers Brive) au lundi matin(de Brive vers Lille) avec un aller-retour quotidien le samedi et le dimanche.

Du jeudi soir au lundi matin, ça fait que le vendredi aussi ce sera quotidien non ? Faut vraiment qu'ils s'achètent des cerveaux à LVDR...

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Du jeudi soir au lundi matin, ça fait que le vendredi aussi ce sera quotidien non ? Faut vraiment qu'ils s'achètent des cerveaux à LVDR...

Bonne Nico, :blush:

Effectivement, je n'avais pas relevé la coquille.

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Nouvelle info, à partir du 12, le TGV Lille - Brive ne circulera plus quotidiennement mais seulement du vendredi au lundi.

Nico

A propos de cette info, j'ai mis un article là : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/10513-un-tgv-a-petite-vitesse-entre-brive-et-roissy/page__view__findpost__p__345487

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Ça serait à cause de quoi sa suppression/son changement ? Les nouveaux horaires/trains avec la ligne du Haut-Bugey ?

J'avoue ne pas trop comprendre, car il est plutôt bien rempli.

L'explication est double. C'est effectivement l'effet de la mise en service de la ligne du Haut-Bugey mais plus encore de la montée en puissance du graphique ordonnancé/cadencé, porté par RFF (et qui est appliqué en Suisse depuis un bon moment).

Cela signifie que l'utilisation de catalogues de sillons pré-établis est désormais privilégiée (au niveau des priorités données lors du montage du service par exemple) et que la logique des dessertes "sur mesure" sera de moins en moins applicable. Dans le cas de Paris-Genève, cette contrainte est renforcée par le fait que les trains utiliseront une voie unique (au sens physique du terme) et que les possibilités de croisement sont limitées. Donc sauf à accepter des allongements importants de temps de parcours (par rapport à ce que permet le nouvel itinéraire) qui rendraient le passage par Nantua peu ou pas intéressant, il faut rester dans le sillon catalogue sur le parcours Bourg-Genève. S'ajoute le fait que les CFF ont repris la main depuis 2008 (avec les débuts de l'ordonnancement des circulations sur la zone SE et du cadencement des TER Rh-A) sur le graphique entre La Plaine et Châtelaine/Cornavin, donc vont dans le même sens que RFF pour imposer une variabilité limitée des minutes de passage à La Plaine (gare frontière).

Les performances en retrait (par rapport aux engagements initiaux) de la ligne du Haut-Bugey ont par ailleurs conduit à limiter fortement les possibilité de montage des sillons TGV, seuls les sillons les plus rapides (en 3h05 ou 3h08 suivant le sens) du catalogue (qui sont sans arrêt de Paris à Bellegarde) étant activables sans contrainte, ceux plus lents comportant un arrêt à Bourg et sur la VU (pour croisement des sillons rapides) devant être partagés avec les TER Lyon-Genève (du fait de la capacité réduite du block manuel entre Longeray et La Plaine et des RER suisses La Plaine-Genève) et sont incompatibles entre eux au niveau de Bellegarde (du fait de la signalisation retenue, un croisement faisant perdre plusieurs minutes au TGV impair, il ne serait plus accepté à l'entrée en Suisse car perturbant d'autres circulations cadencées).

Ces différentes raisons et la volonté de Lyria d'avoir des départs à heure fixe de Paris expliquent pourquoi depuis 2008, la desserte de Mâcon TGV a été progressivement basculée sur d'autres TGV, prioritairement les Paris-Annecy via Bourg pour lesquels l'arrêt est prévu dans le catalogue de sillons RFF (mais il n'y en a que 3 par sens en JOB [le reste passe par Lyon Saint Exupéry], donc il a fallu compléter par des arrêts d'autres missions, lorsqu'une modification ponctuelle du sillon par rapport au catalogue RFF était techniquement possible et acceptée par ce dernier)...

Christian

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Les fiches horaires papier du SA 2011 (qui pour une fois sont disponibles dès le changement de service) semblent truffées d'erreurs, certaines variantes ou régimes particuliers de circulation n'étaient sans doute pas connus au moment où elles sont parties à l'imprimerie... lotrela

Modifié par NEMO94
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Tout à fait dernier exemple en date les fiches horaires ter centre de la ligne paris/Nevers.

Énorme boulettes les horaires de circulation correspondent aux horaires quand il y a des travaux!!!

Bien pour une ligne cadencée depuis 2 ans ou le service est annuel.

Du coup les palettes de fiches horaires sont restées filmées dans les guichets de la Gare (sur pse)

A plus

Modifié par CORSO
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Bonjour, me rendant au moins 1 fois/mois en province, j'ai voulu prendre une résa (au guichet SNCF de Saint Lazare) pour Le Mans le 25 décembre(avec correspondance au mans) avec le TGV 8619 pour Rennes et là, surprise, aucun TGV pour Le mans à cette heure-ci!!

Il n'était pas indiqué sur son écran. J'ai regardé sur les bornes à billets extérieures et la même chose!!

J'ai regardé sur internet en simulant différents jours de départ (jours en semaine/samedi/dimanche) et en effet, aucun TGV pour Le Mans à 11h05 le matin!!

Pourtant, ce TGV était très pratique pour avoir une correspondance en gare du Mans pour aller en TER vers Angers; Laval; Chateau du Loir; Nogent le Rotrou.

Par contre, lorsqu'on regarde sur les fiches horaires des TER en direction de Rennes au départ du Mans, le samedi/dimanche, le TGV 8619 départ 11h05 de Montparnasse pour Rennes s'arrete bien au Mans!!!!!

Sur la fiche TER le TGV s'arrete bien le week-end mais sur internet, pour prendre une résa Paris/Le Mans avec ce TGV, pas d'arret au Mans, au guichet pas d'existence non +, cherchez l'erreur!!!!

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  • 4 semaines plus tard...

Si tu avais quelques Briancon, St Gervais, Bourg st maurice ou Modane de supplémentaire !

C est vrai. Moi je vois les tgv passer a 160 chez moi car de nuit ils circulent comme des rapide noctunes classique.

Au niveau des trains de nuit corails, il sont en train de tout mettre par terre, espérons que des jours meilleurs viendront le jour ou la sncf s intéressera davantage à ce secteur c d activité qui devrait a mon avis être redynamisé. J ai entendu parler de projets de sienmens d un nouveau type de voiture lit, il y 1 an, mias il ne semble pas y avoir de suites

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Demain 03/04 c'est théoriquement l'ouverture des ventes pour la seconde partie du SA 2011 (ex service d'été) à partir du 03/07/2011, et en utilisant VSC on constate que la situation ne semble pas s'arranger déjà pour la fin juin, pas mal de trains évaporés sans explication et de TGV "indisponibles à la réservation" à J-90

Si il est désormais impossible d'ouvrir à la vente les trains à réservation obligatoire à J-90 dans de bonnes conditions, pourquoi ne pas revoir cette règle ?

Je suis sûr que tous ceux qui chassent les tarifs contingentés seraient satisfaits d'une ouverture à la vente à J-60 ou J-45 dans de bonnes conditions, plutôt que d'une date aléatoire et sans préavis qui peut intervenir à tout moment ?

Il y a même encore mieux, des trains qui sont ouverts à la vente, puis s'évaporent de VSC, puis reviennent !

Est-ce bien sérieux ?

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Non, ce n'est pas satisfaisant bien évidemment. Et la situation n'est pas près de s'améliorer à court terme. Ouvrir la vente à J-60 ne changerait pas significativement la donne, vu qu'aujourd'hui, certains trains voient leur positionnement horaire confirmé à seulement un mois voire 15 j de leur circulation effective, souvent dans un horaire différent de celui initialement annoncé...

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Non, ce n'est pas satisfaisant bien évidemment. Et la situation n'est pas près de s'améliorer à court terme. Ouvrir la vente à J-60 ne changerait pas significativement la donne, vu qu'aujourd'hui, certains trains voient leur positionnement horaire confirmé à seulement un mois voire 15 j de leur circulation effective, souvent dans un horaire différent de celui initialement annoncé...

Merci pour les infos.

Le voyageur lambda qui ne connait pas la nouvelle organisation du système ferroviaire français et la cuisine interne SNCF/RFF se pose beaucoup de questions, et l'amateur averti se demande si des mesures sont envisagées pour améliorer la robustesse de l'ensemble !

Depuis 10 ans on n'arrête pas de nous rabacher que pour profiter des meilleurs tarifs il faut an-ti-ci-per sa réservation, on affiche un J-90 et en réalité c'est la grosse panade...

Ca ne gueule pas trop fort chez les gens qui s'occupent du commercial et qui gèrent le YM, quand il y a de plus en plus de trains qui ne peuvent pas ouvrir à la vente dans les clous ?

Je mets à part le cas désespéré des Lunéa, eux on cherche par tous les moyens à les vider pour mieux les trucider !

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  • 6 mois plus tard...

Ca ne gueule pas trop fort chez les gens qui s'occupent du commercial et qui gèrent le YM, quand il y a de plus en plus de trains qui ne peuvent pas ouvrir à la vente dans les clous ?

Je mets à part le cas désespéré des Lunéa, eux on cherche par tous les moyens à les vider pour mieux les trucider !

C'est la raison de la mise en place des trains à horaires incertains

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