tuefeli Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 Il y a 1 heure, black5 a dit : Comment voulez-vous que les TER se remplissent quand les gares sont fermées à la vente de billets même si elles sont ouvertes (au moins partiellement) à la sécurité et évidemment pas de distributeur de billets... Achetez vos billets sut Internet téléchargez les sur votre smartphone pour économiser le papier et l'encre. Et pour peu que votre smartphone ait sa batterie à plat au moment du contrôle...(Capelan et Adc01 : je connais votre réponse qui peut s'écrire ainsi "Couillon t'avais qu'à t'assurer de la charge de la batterie AVANT!") Cela dit, l'appli sur smart phone est pour moi un plus gros progrès que l'arrivée du TGV. Plus besoin de passer deux fois en gare pour acheter son billet, donc un gain de temps colossal... On ne va pas cracher dans la soupe! 1 1
black5 Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 il y a 17 minutes, tuefeli a dit : Cela dit, l'appli sur smart phone est pour moi un plus gros progrès que l'arrivée du TGV. Plus besoin de passer deux fois en gare pour acheter son billet, donc un gain de temps colossal... On ne va pas cracher dans la soupe! Eh bien si justement. Je préfère cent fois avoir affaire à un interlocuteur ou même à une interlocutrice en chair et en os plutôt qu'à une machine. Et au passage pourquoi passer deux fois en gare, une seule suffit : on prend son billet au guichet et on saute dans le train. 1 1
tuefeli Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 c'est quand même plus prudent d'avoir son billet en avance... Je me souviens des queues interminables quand j'étais étudiant, et que j'angoissais à l'idée de rater mon train devant le guichet, pour rentrer à la maison le vendredi soir... Sinon, pour un petit trajet en TER, l'interlocuteur en question n'avait pas franchement une tache très intéressante, en fait... Que cette personne se concentre sur les choses qui prennent du temps, comme la mise en oeuvre de voyages plus complexes ou le conseille sur les cartes de réductions aux modalités toujours plus incompréhensibles. C'est déjà pas mal .. 1
dilidou Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 (modifié) Le 09/05/2019 à 14:38, tuefeli a dit : Ca plus les correspondances mal étudiées ont fait fuir les voyageur si si rassure toi, les correspondances sont très bien étudiées. C'est même comme ça qu'on arrive à fermer des petites lignes - soit disant non rentable - que le privé s'empressera de remettre en route et qui seront redevenus rentables avec des horaires adaptés et des trains parcourant des distances moins longues donc à l'heure en plus ! C'est ça la privatisation. Sauf qu'on le faisait avant, mais au nom de la rentabilité........ Bref, tous les ans faut refaire les films pour de nouveau expliquer aux enragés de tf1... Modifié 10 mai 2019 par dilidou 2 2
Bibloc Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 ça ne date pas d'hier. Les correspondances à -3 mn qui font que le train est normalement déjà parti quand tu arrives, ça fait bien 30 ans ... Évidemment, ce n'est pas la même chose si le suivant est 15 mn ou 1 heure après ... ou le lendemain. Avec la décentralisation, ce genre de pratique risque de s'étendre, puisque les régions cadencent et leur but principal n'est pas d'alimenter le trafic GL 2
fabrice Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 Il y a 6 heures, tuefeli a dit : c'est quand même plus prudent d'avoir son billet en avance... Je me souviens des queues interminables quand j'étais étudiant, et que j'angoissais à l'idée de rater mon train devant le guichet, pour rentrer à la maison le vendredi soir... Sinon, pour un petit trajet en TER, l'interlocuteur en question n'avait pas franchement une tache très intéressante, en fait... Que cette personne se concentre sur les choses qui prennent du temps, comme la mise en oeuvre de voyages plus complexes ou le conseille sur les cartes de réductions aux modalités toujours plus incompréhensibles. C'est déjà pas mal .. Donc la fin du prendre le train en catastrophe Tu as la meme remarque qu'au guichetier ( jeune arriviste) à qui j'ai posé ces questions est-ce que les distributeurs acceptent l'argent liquide ? Si non, comment fait un interdit bancaire( donc pas de CB ni cheque) pour prendre un TER en catastrophe ? La réponse a été , il a qu'à prévoir
ADC01 Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 il y a 5 minutes, fabrice a dit : Si non, comment fait un interdit bancaire( donc pas de CB ni cheque) pour prendre un TER en catastrophe ? Il existe le droit au compte bancaire avec des services de bas dont un carte de paiement. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417 1 1
capelanbrest Publication: 10 mai 2019 Publication: 10 mai 2019 Il y a 10 heures, black5 a dit : Comment voulez-vous que les TER se remplissent quand les gares sont fermées à la vente de billets même si elles sont ouvertes (au moins partiellement) à la sécurité et évidemment pas de distributeur de billets... Achetez vos billets sut Internet téléchargez les sur votre smartphone pour économiser le papier et l'encre. Et pour peu que votre smartphone ait sa batterie à plat au moment du contrôle...(Capelan et Adc01 : je connais votre réponse qui peut s'écrire ainsi "Couillon t'avais qu'à t'assurer de la charge de la batterie AVANT!") que veux tu dire d'autres....? c'est comme quand tu pars en bagnoles pour un long trajet de nuit : soit tu prends précautions pour pouvoir rouler jusqu'au petit matin en ayant fait le plein avant de partir, soit tu pars réservoir à moitie plein avec le risque de ne trouver aucune station en route ou de les trouver fermées avec l'appareil à carte en panne..... Curieusement bon nombre d'automobilistes sont prêt à prendre la seconde solution car ils ont la flemme de s'organiser à minima, ils tombent en panne sans que ça défraie la chronique locale..... et curieusement ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.....d'où leur calme relatif en cas de panne...car à qui vont ils s'en prendre autres qu'à eux mêmes. Lorsque je voyage à minima, j'ai toujours avec moi une batterie tel...au cas où...mais c 'est juste mon choix....pour éviter justement la panne inopinée de tel.... bref chacun son crédo...ainsi va la vie. 2
Bibloc Publication: 11 mai 2019 Publication: 11 mai 2019 (modifié) mais tu es vieux, Jean-Marc ! Tu n'appartiens pas à cette génération du tout tout de suite, et surtout, du agir (ou s'agiter) sans réfléchir .. quand je pense que je fais mes voyages en Italie en ayant tous mes billets et tous mes hôtels/apparts réservés avant de partir. Évidemment, ça manque de charme, mais au moins, pas de stress ! Modifié 11 mai 2019 par Bibloc 1
capelanbrest Publication: 11 mai 2019 Publication: 11 mai 2019 (modifié) Il y a 12 heures, Bibloc a dit : mais tu es vieux, Jean-Marc ! Tu n'appartiens pas à cette génération du tout tout de suite, et surtout, du agir (ou s'agiter) sans réfléchir .. quand je pense que je fais mes voyages en Italie en ayant tous mes billets et tous mes hôtels/apparts réservés avant de partir. Évidemment, ça manque de charme, mais au moins, pas de stress ! ça c 'est clair....que je suis un vieux con...pour autant bien qu'organisé je me garde toujours une partie de voyage improvisée de dernier moment....genre si tu te fais un peu ch***là où tu es et bien tu bouges. ça dépend en grande partie du moment du temps(météo) des infos parfois glanées sur place....etc...et puis une petite dose d’adrénaline et ou d'aventure, permet de rester jeune...dans la tête. sur un voyage de 15 jours on se garde toujours une part d'imprévus de 3/4 jours, décidée au dernier moment in situ. Sinon autant partir en voyage organisé "all inclusejenesais quoi" sans surprise, loin des vrais gens, trop proches des bidochons français qui ne savent que faire des réflexions désagréables.....et qui auraient mieux fait de rester chez eux à "Kerplouc plage" ! Je reviens du Maroc où j'ai passé 5 jours....les seuls que l'on a entendu ouvrir leur grande bouche...je te laisse deviner qui ils étaient..... moi ça a tendance à me faire gerber....ces attitudes condescendantes et souvent méprisantes. allez revenons au TER et aux régions....ce sera plus en adéquation avec le sujet....du fil de discussion Modifié 11 mai 2019 par capelanbrest 1
Invité jackv Publication: 12 mai 2019 Publication: 12 mai 2019 Le 10/05/2019 à 12:50, tuefeli a dit : Cela dit, l'appli sur smart phone est pour moi un plus gros progrès que l'arrivée du TGV. Plus besoin de passer deux fois en gare pour acheter son billet, donc un gain de temps colossal... On ne va pas cracher dans la soupe! Tu as raison c'est très bien de travailler gratuitement pour la sncf.... Et comme pas de salaire donc pas de cotisations sociales, tu paieras des impôts, la CSG pour renflouer les caisses bien que les différentes allocs seront réduites à minima.... Bravo
tuefeli Publication: 12 mai 2019 Publication: 12 mai 2019 Sauf que je suis à 18km de la première gare, et que je ne vous pas en quoi je travaille pour la SNCF. Auparavant, j'allais à la gare en disant que je voulais un billet pour le train de telle destination, tel jour, et l'employé me l'imprimait. C'était quand même moi qui faisais mes recherches d'horaires ! Aujourd'hui, avec l'appli, c'est vachement plus simple. Pour un trajet simple en ter, je ne vois vraiment pas le problème !
capelanbrest Publication: 13 mai 2019 Publication: 13 mai 2019 Il y a 7 heures, tuefeli a dit : Sauf que je suis à 18km de la première gare, et que je ne vous pas en quoi je travaille pour la SNCF. Auparavant, j'allais à la gare en disant que je voulais un billet pour le train de telle destination, tel jour, et l'employé me l'imprimait. C'était quand même moi qui faisais mes recherches d'horaires ! Aujourd'hui, avec l'appli, c'est vachement plus simple. Pour un trajet simple en ter, je ne vois vraiment pas le problème ! Hormis le fait qu’effectivement chacun de nos actes a toujours des conséquences peu ou prou effectivement sur le plan pratique, il n'y pas de problème à prendre un billet avec une appli. Après on peu comprendre que certains défendent pour diverses raisons un mode plus conventionnel d'achat et de pratiques.... Plus prosaïquement chacun est encore libre de faire comme il l'entend, avec appli sans appli....voir ne pas (plus) prendre le train si ça lui semble trop compliqué ou inapproprié. Des années que je ne vais plus en banque au guichet sans pour autant cracher sur les employés qui exercent encore ce job.....idem pour le billets de trains. Le temps passent et les modes de consommation /pratique évoluent. 1
zoreglube Publication: 10 juin 2019 Publication: 10 juin 2019 Bientôt se présentera un rapport de la cour des comptes : https://www.wort.lu/fr/international/les-nombreuses-carences-des-ter-pointees-du-doigt-5cf51ca2da2cc1784e34560d
Greg4546 Publication: 25 octobre 2019 Publication: 25 octobre 2019 Les régions s'inquiètent mais les régions communiquent aussi à l'image de l'Occitanie et de Jean-Luc Gibelin, Vice-Président en charge des mobilités et des infrastructures de transports. On "appréciera" la touche des agences de com avec le séquencement des thématiques et les éléments de langage qui ressemblent d'avantage à des slogans. Jean-Luc Gibelin, Cévenol, infirmier psychiatrique de formation, il a été responsable national des questions de santé et de protection sociale au PCF depuis plus de dix ans et co-animateur sur les mêmes sujets au Front de gauche. Il semble s'impliquer et prendre à cœur les responsabilités liées à son mandat au sein de la région. https://www.youtube.com/watch?v=QkW64ll_06Y Source : Youtube 1
Greg4546 Publication: 27 janvier 2020 Publication: 27 janvier 2020 …. en tout cas par pour la Région Bretagne qui vient de signer une convention pour 10 ans Citation (…) la collectivité régionale a décidé de repartir avec le transporteur national qui ne manque pas d’arguments. Les TER bretons sont les trains les plus ponctuels de France : dans 96 % des cas, ils sont à l’heure, en clair sans retard supérieur à cinq minutes. Et puis, ils avalent de plus en plus de kilomètres. Chaque année, sur les voies bretonnes, ils assurent 11 millions de voyages. (…) la Région mettra sur la table 100 millions par an, pendant 10 ans, pour les trains régionaux. Concrètement, cela permet de baisser significativement les prix des billets. En moyenne, chaque voyageur ne paie environ que 30 % du prix réel du transport. De son côté, la SNCF devra avoir augmenté de 25 % la fréquentation des trains régionaux dans 10 ans. (…) https://www.ouest-france.fr/bretagne/trains-regionaux-la-region-bretagne-reste-fidele-la-sncf-6705552?utm_source=sociabbleapp&utm_medium=social&utm_campaign=none&utm_term=PUY8vD6y35&socid=PUY8vD6y35 Etaient notamment présents pour la signature de cette convention, Jean-Pierre Farrandou, Président de la SNCF, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Gérard Lahellec, vice-président en charge des transports Source : Le Télégramme 1
zorba Publication: 27 janvier 2020 Publication: 27 janvier 2020 il y a 59 minutes, Greg4546 a dit : …. en tout cas par pour la Région Bretagne qui vient de signer une convention pour 10 ans https://www.ouest-france.fr/bretagne/trains-regionaux-la-region-bretagne-reste-fidele-la-sncf-6705552?utm_source=sociabbleapp&utm_medium=social&utm_campaign=none&utm_term=PUY8vD6y35&socid=PUY8vD6y35 Etaient notamment présents pour la signature de cette convention, Jean-Pierre Farrandou, Président de la SNCF, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Gérard Lahellec, vice-président en charge des transports Source : Le Télégramme Dans ce genre de contrat très long, voire trop long, au départ tout baigne mais qui va perdre de l'argent à l'arrivée?
assouan Publication: 27 janvier 2020 Publication: 27 janvier 2020 (modifié) il y a 43 minutes, zorba a dit : Dans ce genre de contrat très long, voire trop long, au départ tout baigne mais qui va perdre de l'argent à l'arrivée? Le départ date de.... 2002. Donc tout le monde doit y trouver son compte puisque depuis cela a été renouvelé deux fois en 18 ans ? (#vas réviser la régionalisation merci) Modifié 27 janvier 2020 par assouan 1 3
Bibloc Publication: 27 janvier 2020 Publication: 27 janvier 2020 Il y a 1 heure, zorba a dit : qui va perdre de l'argent à l'arrivée? c'est vraiment le problème principal !! Je pensais que le but était de transporter des voyageurs ..... 2 2
TGV_13 Publication: 27 février 2020 Publication: 27 février 2020 Concurrence des TER en Provence Alpes Côte d'Azur: début des appels d'offres Les entreprises souhaitant exploiter des lignes de TER en Provence-Alpes Côte d'Azur dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, dont la région est une pionnière en France, peuvent déposer leur offre depuis mercredi. La ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les lignes «Azur» autour de Nice, exploitées jusqu'ici par la SNCF, sont concernées par cet appel d'offres ouvert jusqu'au 31 mars, a indiqué la région. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/concurrence-des-ter-en-provence-alpes-cote-d-azur-debut-des-appels-d-offres-20200226
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