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Source : Les Echos du 01/10/2010

Contrainte de financer les lignes déficitaires du Corail, la SNCF négocie la liberté des prix sur les TGV • Des premières classes plus chères Elle promet 50 % de places à bas prix en plus• Les autoroutes également taxées pour les Corail

La SNCF veut obtenir plus de liberté pour fixer, à la hausse comme à la baisse, les tarifs de ses TGV. C'est le sens de négociations entamées avec le gouvernement. Actuellement, les prix doivent évoluer dans une fourchette autour d'un tarif de référence fixé par l'Etat. Il s'agirait d'assouplir cette contrainte. L'amplitude des prix serait alors plus grande, et les places en première classe coûteraient sans doute plus cher. La SNCF promet aussi 50 % de billets Prem's en plus sur l'année. Au total, elle espère un gain de chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. Certains, comme le député Hervé Mariton, réclament néanmoins un encadrement. Cette mesure est une contrepartie à la taxe finançant les trains interrégionaux déficitaires, qui touchera la SNCF (175 millions) mais aussi les autoroutes (35 millions), qui menacent d'augmenter les péages.

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Un article de 20 minutes repris des Echos

01 10 2010

http://www.20minutes.fr/article/603738/societe-tgv-sncf-veut-plus-tarifs-encadres#commentaires

TGV: la SNCF ne veut plus que ses tarifs soient encadrés

TRANSPORTS - Cela pourrait entraîner une augmentation des prix en première classe...

La SNCF souhaite mettre fin à l'encadrement de ses tarifs sur les TGV, ce qui pourrait entraîner une plus grande amplitude des prix, avec notamment une hausse du tarif des premières classes, affirme le quotidien Les Echos ce vendredi.

Selon le quotidien économique, la compagnie ferroviaire est en négociation depuis quelques semaines avec le gouvernement «afin que celui-ci lui octroie une plus grande liberté pour la fixation des tarifs de ses trains vedettes». Il s'agirait de faire disparaître «une grande partie» des tarifs de référence fixés chaque année par le gouvernement.

50% de billets Prem's en plus sur l'année

Interrogé par Les Echos, le député Hervé Mariton (UMP), rapporteur spécial du budget des transports, explique qu'il s'agit «d'une contrepartie à l'instauration de la nouvelle taxe pour le financement des lignes interrégionales déficitaires». Les lignes interrégionales déficitaires, qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF, seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes.

Si la SNCF obtenait gain de cause auprès du gouvernement, «cela pourrait se traduire par une hausse des prix pour les premières classes sur certaines destinations ou par la suppression de la distinction entre période normale et période de pointe», croit savoir Les Echos. La SNCF s'est engagée en outre à proposer 50% de billets Prem's en plus sur l'année, sa catégorie de tarifs les plus bas. Hervé Mariton souhaite toutefois «que tout cela soit encadré» car «la liberté tarifaire est une chose un peu curieuse en soi, dans une période où la concurrence n'existe pas réellement».

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